Élixir floral contemporain : Muguet

-

La fleur de Muguet est reliée au bonheur et à la fraîcheur. Son élixir floral associé nous invite à retrouver la spontanéité et la candeur de l'enfance, enfouie au fond de nous. Il convient aux personnes enfermées dans un moule social mais qui ne parviennent pas à s'en extraire. C'est aussi la fleur des personnes qui rejettent le monde dans lequel ils vivent, s'y sentant en rupture ou en insécurité, comme chez les adolescents. L'élixir floral de muguet a été établi par le laboratoire Deva.

Ses noms

Muguet (le), le muguet de mai, amourette, clochette des bois, lis de mai, lis des vallées, guillet ou grillet, échelle de Jacob ou échelle du Paradis, larmes de Marie, reine des bois, nom botanique : Convallaria majalis L.

Dynamique de la Plante

L'élixir floral de Muguet, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le muguet est une petite plante vivace qui pousse en milieux ombragés, dans les jardins ou en forêt. Elle fleurit d'avril à juillet bien que la tradition du 1er mai la souhaite pour cette date, ce qui dans les faits n'arrivent que rarement à l'état sauvage, le muguet du 1er mai étant majoritairement produit par les maraîchers de la région nantaise.

Le muguet est remarquable pour ses petites clochettes blanches, délicates, qui font penser à de petites têtes penchées d'enfants de chœur ou dans les tapis de muguet, à des confettis jetés à la sortie d'un mariage. Ainsi, il nous offre du bonheur, de la joie et de la candeur des premiers jours heureux d'une vie. De plus, l'étagement de ses clochettes explique son appellation d'échelle de Jacob ou d'échelle du Paradis par les moines, qui en voyait un escalier vers le Ciel !

Son odeur poivrée est sans nulle autre pareille. Elle symbolise l'innocence, la chance, mais aussi le jeune homme élégant, juste sorti de l'adolescence et désigné jusqu'au XIXè siècle sous le nom de muguet. En effet, le muguet est très utilisé en parfumerie, la maison Christian Dior en ayant même fait un de ses premiers symboles ! Par contre c'est une forme synthétique utilisée, le terpinéol, car le muguet se réserve le droit de garder son parfum comme fleur fraîche et il est impossible de le capturer en huile essentielle !

Par ailleurs, ses feuilles sont vertes sombres, épaisses et brillantes, presque semblables à du cuir. Elles partent de la base et viennent encadrer la tige comme une enveloppe protectrice, laissant juste se dévoiler en son centre les délicates fleurs.

Enfin, il a un fort réseau de rhizomes rameux, pourvus de surcroît de racines, indiquant une tendance émotionnelle liée à la famille, par extension à la tribu. On comprend qu'il faudra chercher dans l'enfance et l'adolescence la place de la personne de type Muguet.

Attention la plante entière fait partie des plantes les plus toxiques, une gorgée seulement d'eau de muguet suffit à tuer par arrêt cardiaque. C'est également le cas de l'eau du vase dans lequel aura trempé le brin de muguet. Il est recommandé d'enlever les fleurs fanées aussitôt pour éviter la formation des baies rouges vives semblables à de petits bonbons très dangereux, qui peuvent attirer les enfants.

Son message

Le muguet est la fleur véritablement porteuse du message du bonheur.

Son histoire en France

La tradition du muguet remonte à la Renaissance, grâce à Charles IX à qui le chevalier Louis Girard de Maisonfort avait offert au printemps un brin de muguet pour lui porter bonheur. Charles IX décida alors de prolonger la tradition en distribuant à chaque printemps suivant, des bouquets aux dames de la cour.

En 1895, le chansonnier Félix Mayol fit sa grande première à Paris et aborda ce soir-là, à défaut de camélia, un brin de muguet offert par son amie Jenny Cook. Le spectacle fut un triomphe et Félix Mayol décida par la suite de le garder comme porte-bonheur.

Puis, il faut associé à la Fête du Travail sous Pétain en 1889 pour remplacer l'églantier (Rosa canina) de la Gauche et la Fête des Travailleurs.

Dieux et cérémonies du printemps

Mais bien avant, le muguet est associé aux cérémonies du printemps aux époques romaines et celtes, son nom Majalis serait dérivé de Maïa, déesse de la fertilité et du printemps.

Pour les grecs, Apollon, dieu de l'art, du chant, de la musique, de la beauté masculine et de la lumière, créa cette plante pour en tapisser le Mont Parnasse afin que ses muses ne s’abîment pas les pieds en marchant.

Bonheur, renaissance et enfance

Finalement, on voit aisément comment de tout temps le muguet est associé à la beauté, au bonheur, au printemps donc à la renaissance, au renouveau et à la vie, de nombreuses naissances ayant lieux au printemps.

Souvent, l'enfance et la candeur intérieure transparaissent dans l'histoire de cette fleur. L'élixir floral de muguet vient donc chercher en nous l'enfant intérieur, plein de passion et de feu, mais aussi plein de spontanéité et d'innocence.

Personne de type Muguet

Maïa, adolescente en colère

Maïa est une adolescente mal dans sa peau. Elle rejette tout en bloc : ses parents, son quartier, le collège, la façon dont le pays est gouverné et ainsi de suite. Elle n'est que colère et quand elle se tait, elle se renferme dans un isolement indigné et douloureux, dardant les gens d'un regard noir. Si on lui demande ce qui ne va pas, elle répond tout. Elle regarde beaucoup de débats politiques et scientifiques et elle veut partir rejoindre le mouvement Greenpeace.

Sa maman lui apporte un jour de l'élixir floral de muguet. Maïa refuse d'abord d'en prendre mais sa meilleure amie lui dit que ça pourrait être une bonne idée. Cette dernière lui explique qu'elle devient vraiment invivable, que les gens se détournent d'elle et qu'ils font ce qu'ils peuvent dans leur vie. Maïa, vexée, en prend quelques semaines.

Petit à petit, elle comprend que sa colère, c'est d'abord la colère qu'elle a pour elle et la peur. Peur de vivre dans un monde qui semble dur et effrayant, peur de quitter le monde plein de douceur de l'enfance. Maïa s'est quelque peu radoucie. Elle veut toujours rejoindre Greenpeace mais elle comprend aussi que le monde des adultes est complexe. Que si elle veut pouvoir changer les choses, elle doit s'y immerger pour en maîtriser les codes.

La vie de Lily

Lily fête ce mois-ci ses quarante printemps. Quarante ans ce n'est pas rien, et Lily se sent un peu déprimée. Elle a l'impression de ne pas être à sa place dans cette vie. Elle n'est pas satisfaite de ce qu'elle a accompli. Elle cherche autre chose mais elle ne sait pas quoi. En fait Lily se sent même un peu prisonnière.

Pourtant, elle a bien fait tout comme il fallait. Ce que ses parents lui ont montré. Elle a fait des études après le bac, elle a rapidement trouvé un emploi. Là-bas elle a rencontré son mari actuel, jeune et beau, avec qui elle a eu trois enfants. Cela les a amenés a acheté un SUV et une maison dans la banlieue d'une grande ville. On pourrait l'appeler La Vie Rêvée de Lily. Sauf que pour Lily le rêve devient morose.

Un matin de mai, Lily lit un article sur l'élixir floral de muguet. Elle décide d'en prendre. Au début de l'été, Lily a bien cheminé. Elle a compris que si elle s'en ennuyait dans sa vie, ce n'était pas à cause de son mari, son travail ou ses enfants. C'était à cause d'elle qui s'était astreint à vivre comme elle imaginait que soit une vie d'adulte. Sérieuse, routinière, triste. Maintenant Lily se laisse aller. Elle rit plus souvent et elle danse dans la maison. Elle s'est inscrite à un cours de peinture abstraite où on peut laisser aller ses émotions sur la toile. Et cet été, elle va réunir ses amis pour une grande fête.

Phrases-clés

  • « Je ne comprends pas le monde dans lequel je vis, ce n'est pas ce à quoi j'aspire. »
  • « Ma famille est trop nulle. »
  • « En fait, l'école ça sert à rien. »
  • « Je suis obligé(e) de remplir mes obligations de chef(fe) de famille. »
  • « J'ai fait ce que mes parents attendaient de moi : me marier, avoir des enfants, construire une maison. »
  • « Ils ne peuvent pas me comprendre, alors je préfère être seul(e). »
  • « Être adulte, c'est être sérieux, ne plus s'amuser, il faut faire ci, on doit donc faire ça. »

Bienfaits

Avant tout l'élixir floral de muguet permet aux personnes qui ont profondément enfoui en elles leur enfant intérieur, semblant l'avoir oublié, de le faire remonter. Ce qui permet de retrouver une spontanéité, une joie de vivre semblable à celui de l'enfant, venant contrebalancer le trop sérieux adulte.

Mais l'élixir floral de muguet convient aussi à la personne prise en conflit dans l'autorité de la famille ou de la société.

Cela peut-être l'adolescent qui ne parvient pas à trouver sa place, qui est méfiant et rebelle mais qui pour autant ne s'est pas encore émancipé. Parfois il souffre d'un manque de soutien paternel.

Mais cela peut aussi être l'adulte qui a grandi en se soumettant à un conformisme social. Cet adulte, lié par des obligations familiales et professionnelles, rejette le monde dans lequel il vit, ne s'y sentant ni en phase, ni en sécurité, mais qui se cherche encore et qui n'a pas réussi à s'en extraire, à couper avec ses racines et l'éducation reçue.

Dans tous les cas, l'élixir floral de muguet favorise la communication et la joie, un équilibre intérieur et la capacité à trouver sa place.

Association possible – fleurs de Bach

  • Abricotier : pour se lier à la douceur du vécu in-utero, pour retrouver joie de vie et plénitude, rétablit également le lien avec la mère, la maternité. Aussi pour les personnes sujettes aux sautes d'humeur.
  • Aigremoine – Agrimony : pour s'assumer pleinement, ne pas jouer un rôle, retrouver son identité et ne plus se mentir. Les personnes qui aussi portent un masque et affichent une fausse jovialité.
  • Avoine sauvage – Wild Oat : pour trouver sa voie, garder son axe et pour éviter de ses disperser. L'avoine sauvage fonctionne comme une boussole. Aide aussi à comprendre et connaître son chemin de vie.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : pour apprendre des leçons de la vie, ne pas refaire les mêmes erreurs.
  • Bouton d'Or : pour s'épanouir pleinement et développer ses capacités mais également pour se soustraire au jugement d'autrui et se libérer des conditionnements imposés par la société. Pour gagner en confiance en soi.
  • Buis : pour se libérer, résister, et faire preuve de force et de courage pour les personnes qui vivent dans un conditionnement imposé. Pour arriver alors à se libérer et à vivre sa vie comme on l'entend. Pour les personnes prises dans un étau qui sont taillées comme le buis.
  • Cayenne : réchauffe, redonne de la volonté, du feu, de l'espoir. Pour les personnes qui ont besoin d'un coup de pouce pour se lancer mais aussi pour celles qui ne veulent pas se remettre en question. Dans toutes les situations bloquées aussi.
  • Cerisier sauvage : gaieté et spontanéité, stimule la vitalité. Pour les personnes à tendance dépressive ou irritable, souvent de mauvaise humeur.
  • Coquelicot de Californie : pour les personnes qui se cherchent et qui fuient dans du superficiel, que ce soit les médias, la mode, la technologie et le matériel. Mais aussi dans les sensations fortes comme les drogues, l'alcool (binge drinking), les sports extrêmes... redonne équilibre, mesure et écoute intérieure.
  • Eau de Roche – Rock Water : pour les personnes ultra-perfectionnistes, à tendance psycho-rigide. Redonne donc de la fluidité, de la souplesse d'esprit et de la joie de vivre.
  • Églantier – Wild Rose : joie et enthousiasme pour les personnes résignées, fatiguées, apathiques. Aussi, lorsqu'une situation semble s'éterniser, comme le chômage ou une longue maladie.
  • Érable : dynamisme et fluidité lorsqu’on a l'impression de tourner en rond, que la situation semble figée.
  • Fuchsia : compréhension des émotions et des besoins enfouis, particulièrement au niveau sexuel. Pour s'accepter donc, et reconnaître ses pulsions.
  • Houx – Holly : amour, tolérance et compassion lorsqu'il y a de la colère et toutes ses déclinaisons : envie, jalousie, haine, agressivité.
  • Iris : pour développer la créativité, l'intuition, le talent artistique. Pour toutes les personnes également qui se sentent limitées, bloquées et frustrées de ne pas pouvoir laisser aller leur talent ou qui aimeraient bien mais qui n'osent pas.
  • Jasmin : purification et acceptation de soi. Élixir qui nettoie le corps et l'esprit, élimine les toxines. Pour les personnes qui ont une image négative d'elles. Celles qui se coupent de leur entourage. Également pour les personnes très matérielles car le jasmin élargit la vision globale.
  • Lilas : flexibilité pour s'adapter à toutes les nouvelles situations de la vie. Accompagne dans les changements et aide aussi à faire preuve de souplesse, physique et mentale.
  • Mauve : pour les personnes timides, réservées, qui ont du mal à se faire des amis. La mauve leur donne le courage d'aller vers les autres.
  • Mimulus jaune – Mimulus : pour les peurs bien précises, le mimulus redonne sécurité et courage, comme choisir le métier qui nous plaît.
  • Mouron des Champs : affirmation de soi dans les cas de conflits liés au père, à l'autorité paternelle. Aide aussi à s'engager dans l'action, idéal pour les personnes avec une faible volonté.
  • Mûre sauvage : volonté et engagement dans les difficultés à se mettre en route, à lancer un projet. Aide aussi à mettre ses idées en pratique. Également pour les personnes qui émettent beaucoup de critiques et de jugement sans pour autant agir en conséquence.
  • Ortie : douceur et apaisement au sein d'un conflits familiaux. Soulage le stress, accompagne la communication entre les membres d'une fratrie. Atténue aussi les rivalités entre enfants.
  • Pastèque : acceptation de son corps lors du changement physique important qu'est la grossesse.
  • Pommier sauvage – Crab Apple : acceptation de soi, amour de son corps. Pour les personnes qui souffrent de dégoût, d'anorexie, de TOC, d'allergies. Victimes aussi de violences sexuelles.
  • Rudbeckia : aide à se voir tel que l'on est. Éveille aux aspects refoulés du soi. Permet la transformation et les prises de conscience.
  • Tanaisie : décision et volonté pour les personnes qui n'arrivent pas à se lancer, à prendre des décisions et qui manquent de détermination. Lors des tendances paresseuses aussi. Pour les personnes qui préfèrent se renfermer sur elles-mêmes pour avoir la paix.
  • Tilleul : renforce et apaise la relation avec la mère. Facilite la communication. Apporte chaleur et douceur. Pour les personnes aussi qui souffrent de ne pas avoir eu assez d'attention maternelle.
  • Tournesol : rayonnement et expression de soi. Facilite sa pleine expansion, qui on est. Permet de se redresser et de ne plus courber l'échine face à une autorité, souvent celle du père. Aussi pour les egos trop présents, redonne modestie et équilibre.
  • Violette des Bois : pour les personnes introverties qui recherchent la solitude mais sans forcément l'apprécier. Aide à communiquer et aller vers les autres, à sortir de sa réserve.

Autres usages possibles

Le muguet est aussi employé en phytothérapie: Muguet (Convallaria majalis).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.