Élixir floral contemporain: Pêcher

-

L'élixir floral contemporain de Pêcher enseigne l'altruisme et l'ouverture du cœur. Il est donc conseillé aux personnes ego-centrées et qui ne font pas attention à leur entourage. C'est le laboratoire Deva qui commercialise cet élixir.

Ses noms

Pêcher (le), pêcher commun, nom botanique : Prunus persica.

Dynamique de la Plante

Pêcher: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le pêcher est un petit arbre, pas plus de 3 mètres de hauteur, originaire de Chine, puis de Perse. Il fait partie de la famille des Rosacées et il est très proche de l'amandier, avec lequel il est croisé pour servir de porte-greffon pour la culture de la pêche.

Tout d'abord, l'arbre porte de délicats rameaux, sur lesquels il met à la fin de l'hiver des fleurs roses tendres, avec de longues étamines bien distinctes. La fleur tout entière fait penser au teint frais et aux longs cils d'une jeune fille.

Ensuite, le pêcher met ses fruits, les pêches, qui sont de gros fruits à noyaux, à peau veloutée, de chair jaune ou blanche. Cette peau toute douce fait penser à la peau humaine, particulièrement celles des joues. Ne dit-on pas avoir une peau de pêche ou un teint de pêche pour parler d'une belle peau ? Pour ces raisons probablement, cet arbre fruitier a été associé en Chine à l'immortalité et à l'amour, à la jeunesse éternelle.

Ainsi, cet arbre par son fruit, qui pourrait être amer, sec et entièrement auto-centré sur son noyau (son nombril), comme une vieille prune, se révèle exquis, sucré et doux, et il renvoie au partage, à la douceur et à l'amour.

Son message

Le pêcher semble être un arbre tout puissant dans la tradition populaire de Chine. Son bois est ainsi utilisé pour chasser les démons. D'ailleurs les prêtres taoïstes se faisaient des épées en bois de pêcher, ainsi que des amulettes protectrices; on repoussait les mauvais esprits en suspendant de chaque côté de sa porte d'entrée lors de la Fête du Printemps des planchettes en bois de pêcher (dès le XIè siècle), tradition qui a perduré avec les fleurs de l'arbre jusqu'à aujourd'hui.

C'est de plus la fleur associée à l'amour et à l'immortalité double raison de l'offrir aux jeunes mariées, pour un mariage heureux et durable ! D'autant plus que le pêcher fleurit en février, à l'époque du Nouvel An chinois et de nombreux mariages.

En France, c'est Louis XIV, grand amateur de pêches, qui en lança véritablement la culture. Louis XIV donc, le Roi-Soleil, célèbre pour sa débauche de richesses, sa cour, son attrait pour les jeunes femmes et... son profond narcissisme ! Peut-être le roi avait-il inconsciemment trouvé dans la pêche la vibration de l'élixir floral ! On ne sait pas si sans la pêche, le Roi-Soleil aurait été différent, néanmoins ce fruit rond, sucré et velouté a connu et connaît encore un grand succès.

Grâce à cet élixir floral, on prend conscience de la générosité, du bonheur qu'il y a à donner à l'autre, à l'aider et à répondre à ses besoins. On apprend l'amour compassionnel et à vivre dans cet état (cf ci-dessous). Enfin on comprend que l'épanouissement personnel passe aussi par le don de soi.

Personne de type Pêcher

Les palpitations cardiaques de Peach

Peach consulte sa naturopathe pour des palpitations cardiaques dont elle souffre depuis quelques mois. D'après son cardiologue, il n'y a pas grand chose à faire mais pour Peach, la cause doit bien exister. Après écoute de Peach, sa naturopathe comprend que ses palpitations sont un message de son corps qui met en avant ses difficultés relationnelles.

En effet, Peach est quelqu'un de très centré sur elle-même et elle n'écoute pas beaucoup ses proches. Ceux-ci reprochent souvent à Peach son manque d'empathie mais elle n'en a cure. Elle le reconnaît elle-même, elle n'est pas très famille et elle préfère éviter les réunions, les appels et toute manifestation de chaleur humaine. Elle estime qu'ils ne lui ont pas fait de cadeaux et que donc elle ne voit pas pourquoi elle ferait maintenant des efforts pour eux.

La naturopathe de Peach lui conseille de prendre de l'élixir floral de pêcher, associé à celui de la bruyère. Elle lui explique que les palpitations de son cœur viennent d'un manque d'amour et d'ouverture au monde. Bien que Peach ait du mal à l'admettre, elle accepte de prendre les élixirs floraux.

Quelques semaines plus tard, Peach est ravie : ses palpitations ont complètement disparu ! Mais ce qui a changé surtout, c'est son comportement. Peach se montre plus ouverte avec ses proches, elle donne quelques nouvelles et surtout elle en prend.

Peter, père "gestionnaire de famille"

Peter, la cinquantaine, est père de deux grands adolescents. Il travaille beaucoup et son intellect est constamment en fonctionnement. Quand il rentre à la maison le soir, Peter ne parle que très peu à ses fils. Cela a toujours été ainsi. Ce n'est pas que Peter ne les aime pas, c'est plutôt qu'il ne les voit pas vraiment. Peter a toujours l'esprit un peu ailleurs, dans les dossiers du bureau, même à la maison.

Quand il parle à ses fils, il s'agit des questions pratiques. Par ailleurs, il ne leur fait pas de cadeaux. Bien que Peter aurait largement les moyens de financer leurs études, il ne leur verse pas un sou. Il estime que lui-même ayant dû travailler adolescent pour pouvoir étudier, et que ça a été dur pour en arriver là, il ne voit pas pourquoi ses fils ne suivraient pas la même voie.

Pour ses adolescents, bien qu'intellectuellement, ils comprennent le raisonnement de leur père, la leçon n'est pas toujours facile. Surtout, ils aimeraient que celui-ci s'intéresse réellement à eux, avec amour et écoute, comme le ferait un père et pas un « gestionnaire de famille ».

C'est pourquoi ils demandent conseil pour un élixir floral qui pourrait accompagner Peter. Une conseillère leur parle de l'élixir floral de pêcher qu'ils s'empressent de ramener à leur père...

Peu de temps après, des changements se font sentir chez Peter. Il a décidé que le soir, il ne penserait plus au boulot, mais il s'occuperait de ses fils. Il les interroge sur leur journée et fait montre de plus d'empathie à leurs préoccupations d'adolescents. Enfin, Peter se rend compte que passer du temps avec ses fils est agréable et que quelque part, cela lui manquait.

Phrases-clés

  • « Il n'a qu'à se bouger pour avoir ce qu'il veut, moi j'ai d'autres problèmes ! »
  • « Je fais de la tachycardie. »
  • « J'ai travaillé dur pour avoir tout cela, je ne vois pas pourquoi je l'aiderai ! »
  • « Non, je ne peux pas la/le garder, j'ai des choses à faire. »
  • « J'ai des tensions au niveau des mâchoires et de la nuque. »
  • « Mes yeux sont très sensibles à la lumière du soleil. »
  • « Les dons, les causes humanitaires, je ne vois pas l'intérêt. »

Bienfaits

L'élixir floral de pêcher est recommandé aux personnes égoïstes, qui s'occupent uniquement d'elles et de leurs problèmes et qui oublient de porter attention à leurs proches. Cet élixir leur fait ouvrir les yeux vers ce qui les entoure et également leur ouvrir le cœur, les portant à l'empathie et à l'altruisme.

Mais aussi avec l’élixir floral de pêcher, on parle d'amour compassionnel, car il éveille un état d'amour où les besoins de l'autre passe avant ses propres besoins. Qualité dont la personnalité de type pêcher en est dépourvue dans l'état négatif. Il s'agit donc de l’amour du parent pour son enfant ou de la personne qui s'engage dans du bénévolat.

Une sécheresse du cœur, d'un point de vue énergétique, va souvent entraîner des problèmes au niveau cardiaque, comme des palpitations ou un blocage du diaphragme... C'est pourquoi l'élixir floral de pêcher sera aussi recommandé sur ces problématiques.

Il va aussi permettre de soulager les tensions accumulées au niveau de la face (tension oculaire, crispation des mâchoires, sinusites chroniques) et de la nuque (cervicales, migraines) car la personnalité pêcher ne laisse pas aller ses émotions. Elle est uniquement dans le contrôle et dans l'intellect. L'élixir floral de pêcher facilite donc un lâcher-prise du mental pour une libération des émotions.

Enfin, comme c'est un arbre de l'été, de la chaleur, il agit aussi au niveau éthérique sur les problèmes de peau liés à un excès d'exposition au soleil, ainsi que sur une hyper-sensibilité des yeux à la lumière de l'astre.

Association possible – fleurs de Bach

  • Amarante : dépassement de soi, pour ne pas rester renfermé sur soi dans la souffrance, s'ouvrir au monde et aux autres.
  • Bruyère – Heather : écoute et tranquillité. Pour ceux qui parlent constamment d'eux et qui oublient d'écouter les autres, par manque d'attention et par crainte. Apprend à s'aimer aussi et à ne pas dépendre de l'amour des autres.
  • Chélidoine : difficultés de communication, permet une parole fluide et aisée. Améliore les relations. Pour les personnes qui se replient sur elles-mêmes par manque d'attention ou par obstination. Lorsqu'il y a aussi de l'amertume et des rancœurs (à associer avec le houx).
  • Chicorée – Chicory : développe la capacité d'aimer sans rien attendre en retour. Pour ceux qui pratiquent le chantage affectif, qui ont peur d'être seuls et qui cherchent alors à contrôler leurs proches pour les avoir auprès d'eux.
  • Citronnier : éclaircit le mental, quand l'intellect a été trop stimulé et sollicité, et qu'il y a une fatigue intellectuelle, une tension à ce niveau.
  • Cognassier : amour et douceur, pour les personnes qui n'arrivent pas à concilier amour et fermeté, qui les confondent avec une trop grande autorité. Favorise donc un amour bienveillant. Dans la relation parent-enfant.
  • Edelweiss : don de soi et lâcher-prise. Pour les personnalités exigeantes, qui sont sur leur chemin de vie de façon déterminée mais qui font preuve de rigorisme et qui connaissent donc des tensions au niveau de la tête et des cervicales. Pour apprendre à avancer avec légèreté. C'est aussi un élixir du couple quand la relation de deux partenaires s'est refroidie et que des tensions se créent alors. Permet donc de retrouver la chaleur des sentiments.
  • Épicéa : chaleur humaine et cordialité. Pour ne pas confondre insensibilité et rigueur forcée avec une vraie droiture intérieure basée sur l'amour et la compassion. Pour les personnes froides et rigides, qui ne changent pas facilement d'avis.
  • Euphraise : aide à percevoir ceux qui nous entourent. Pour ceux qui se contentent de l'aspect superficiel des gens.
  • Figuier : pour les personnes qui s'enferment dans un masque de rigueur, d'inflexibilité et qui cherchent à tout contrôler. Le figuier leur donne donc de la souplesse et développe calme et confiance en soi.
  • Hibiscus : éveille la chaleur, la sensualité au niveau de la sexualité. Pour ceux qui font l'amour avec froideur, sans sentiment, uniquement avec leur corps.
  • Houx – Holly : ouverture du cœur, compassion et empathie lorsqu'il y a de la colère, de la jalousie, des rancœurs, de la haine, de l'agressivité...
  • Impatiente – Impatiens : patience et humilité, empathie aussi, lorsqu'il y a de l'impatience à un tel niveau que cela isole des autres et rend la personne irritable, qu'elle ne laisse pas participer et ne sait pas déléguer.
  • Lis martagon : coopération, modération, écoute. Pour ceux qui sont constamment en conflit avec les autres, qui sont agressifs, en mode guerrier. Ils peuvent faire preuve également de domination ou de machisme.
  • Mimosa : ouverture et joie de vivre, pour les personnes dépressives qui se replient sur elles et qui deviennent agressives avec leur entourage, refusant de communiquer.
  • Nénuphar blanc : abondance et détachement vis à vis des biens matériels. Coopération et non compétition. Pour tous ceux qui estiment qu'ils ne valent rien, mais aussi qui n’arrivent pas à donner par peur de perdre.
  • Passiflore : don de soi et pardon, aide à pardonner. L'élixir qui amène à faire la paix. Développe donc la compassion et l'amour humain.
  • Tilleul : élixir majeur qui facilite l'amour universel. Il renforce la relation entre la mère et l'enfant mais aussi la communication, l'échange, le partage, la cordialité, la chaleur, l'attention, l'élixir enfin des secrets de famille.
  • Violette d'eau – Water Violette : pour la personne hautaine, qui s'isole par fierté et orgueil. Redonne de l'humilité, de l'écoute avec les autres.

Autres usages possibles

Le pêcher est également employé en phytothérapie: Pêcher (Prunus persica).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.