Élixir floral contemporain: Pissenlit

-

L'élixir floral de Pissenlit est connu pour son action merveilleuse dans l'élimination des tensions corporelles. Il permet aux personnes trop actives, qui en demandent toujours plus à leur corps, de se détendre. Cet élixir contemporain, préparé par le laboratoire Deva, nous fait prendre conscience des besoins de notre corps et il nous apporte de la légèreté.

Ses noms

Pissenlit (le), dent-de-lion, pissenlit commun/officinal, nom botanique : Taraxacum officinale ou Taraxacum ruderalia.

Dynamique de la Plante

Pissenlit en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Le pissenlit est une plante de la famille des Astéracées, mondialement répartie du fait de ses incroyables capacités d'adaptation. On peut en effet trouver des pissenlits aussi bien en bord de mer qu'en montagne ; au bord d'une route passante, que sur un sentier de forêt ; dans un champ piétiné par des vaches qu'en haut d'un mur.

On en trouve même dans les régions froides comme la Russie ou le Canada, où le pissenlit passera l'hiver ses racines bien au chaud dans la terre pour refleurir au printemps. Cette espèce comprend de nombreuses variétés mais on ne sait pas si certaines sont dues à l’extraordinaire polymorphisme de la plante ou s'il s'agit de variétés différentes.

Quoi qu'il en soit, il présente des feuilles vertes assez longues, crénelées, ce qui lui vaut son deuxième nom de dent-de-lion, adopté par les anglophones « dandelion ». Les feuilles poussent en rosette à la base de la tige et supportent très bien sécheresse ou piétinement.

Puis, le pissenlit, qui fleurit au printemps mais qui met parfois une repousse à l'automne, donne des fleurs jaunes, regroupées en une grosse corolle assez ronde, que l'on appelle communément la fleur. Mais en réalité, il s'agit d'un regroupement d'une multitude de petites fleurs jaunes tubulaires, parfois jusqu'à 200 sur une même corolle.

Ensuite la corolle et les fleurs se transforment en fruits, appelés akènes, c'est-à-dire des graines petites, surmontées d'une aigrette légère et blanche, qui vole particulièrement bien au vent pour le plaisir des enfants qui soufflent dessus et beaucoup moins pour celui des personnes allergiques aux Astéracées !

La dynamique du pissenlit tient dans son paradoxe : une racine pivot enfoncée très profondément dans le sol, riche en calcium et autres minéraux, presque impossible à arracher, et une tête jaune légère, dont les akènes seront ensuite emportés par le vent. Cette plante invite à décristalliser la matière et à se servir de son énergie pour s'alléger !

Son message

Le pissenlit nous demande de lâcher prise plutôt que de trop faire à vouloir bien faire... à l'image du pissenlit, nous pouvons nous alléger et choisir d'élever notre conscience vers la lumière du soleil, dans une légèreté comme celle du vent.

Notre corps, notre matière donc, a certes des lourdeurs et des attaches profondes, mais peut-être que nous pouvons les utiliser comme tremplin pour nous élever.

Plutôt que de toujours en rajouter sur nos épaules, qui deviennent de plus en plus endolories, nous pouvons choisir au contraire de nous alléger, en nous libérant du stress et des tensions très terre-à-terre !

Nous pouvons choisir de mordre la vie à pleines dents, comme un lion armé de courage, mais aussi de laisser aller notre crinière au vent.

Les pieds bien ancrés dans la terre et la tête dans les airs, nous formons alors un bel équilibre, sur notre axe vertical, notre colonne vertébrale.

Personne de type Pissenlit

Tara sport-addict

Tara est une accro au sport. Le sport, bouger, c'est sa bouffée d'air, son oxygène, sa dope. Elle part courir tous les matins pendant une heure et elle va aussi à la salle de sports trois fois par semaine. Si elle fait moins, elle ressent un manque et elle a l'impression d'être plus énervée dans sa journée. Les muscles de Tara sont c'est vrai bien dessinés, il ne semble pas y avoir de gras superflu sur ses hanches.

Mais quand sa masseuse passe sa main, elle sent que les muscles sont en réalité tendus et rigides d'être sollicités sans cesse. Ils manquent de souplesse, c'est presque comme s'ils s'étaient cristallisées. La masseuse de Tara la met en garde, à trop tirer sur la corde, Tara risque de se blesser ! Tara veut bien le reconnaître mais quand il s'agit du sport, elle devient butée. Elle ne se voit vraiment pas ralentir son rythme.

Une semaine plus tard, Tara s'est claquée le mollet en courant. C'était semble-t-il la course de trop. Tara se remémore alors l'avertissement de la masseuse. Elle est navrée de s'être blessée car elle ne va pas pouvoir courir pendant quelques jours. Tara appelle alors sa masseuse pour lui raconter, qui lui dit juste de prendre de l'élixir floral de pissenlit. Tara, qui espère bien pouvoir recourir le plus vite possible, en achète donc et le prend pendant toute la semaine...

Surprise quelques jours plus tard. Tara n'a plus mal et pourrait aller courir mais... elle décide maintenant d'y aller qu'un jour sur deux. Ceci afin de permettre à ses muscles de se remettre de l'effort physique entre chaque course. Tara a pris conscience qu'elle en faisait trop et elle préfère se préserver un peu plutôt que de ne plus du tout pouvoir faire de sport un jour.

De plus, elle s'est aussi rendu compte que grâce au pissenlit, même si elle ne court pas, elle est moins énervée dans la journée. Son stress s'est allégé et Tara prend le temps de contempler la vie, non de la traverser en courant...

Léonie, travailleuse acharnée

Léonie est une jeune femme très active. En plus de son travail auprès de jeunes enfants, elle est en deuxième année de Master d'Histoire de l'Art. Elle se lève tous les jours à 4 heures du matin pour étudier, avant d'aller faire sa journée de travail. Aussi, Léonie est très consciencieuse dans ses études. Elle prépare soigneusement ses travaux à rendre et elle y passe tout son temps libre.

Avec tout cela, il ne reste pas beaucoup de temps à Léonie pour se balader, se détendre ou même tout simplement dormir. Sa meilleure amie s'inquiète pour Léonie. Cela fait quatre ans qu'elle la voit travailler avec acharnement, sans prendre soin d'elle et de son corps qui commence à montrer des signes de fatigue. « Vivement que ce soit fini ! » dit souvent Léonie. Pourtant, elle ne prend pas de pause bien qu'elle souffre régulièrement de migraines.

Un jour, la meilleure amie de Léonie lui apporte un élixir floral de Pissenlit afin qu'elle prenne conscience de son corps et de ses besoins. Léonie en prend donc, du moins quand elle y pense. Néanmoins, petit à petit, le pissenlit fait son effet. Léonie semble avoir décider de se ménager des pauses dans la journée, pour au moins aller marcher un peu ou juste rester sur son canapé sans rien faire.

Le week-end, Léonie continue de se lever très tôt, mais maintenant elle fait une sieste dans la journée. Tout son corps semble plus détendu. Enfin surtout Léonie a demandé à son directeur de recherches de repousser de trois mois sa soutenance de mémoire. Ce répit va lui permettre d'alléger un peu son quotidien, lui permettant de souffler et donc de mieux réussir son oral.

Phrases-clés

  • « J'en fais toujours trop et j'en paye le prix le week-end. »
  • « Mes épaules sont bien souvent douloureuses et nouées. »
  • « J'ai beaucoup de mal à me détendre. »
  • « On dit de moi que je suis perfectionniste, trop en fait. »
  • « J'aime bouger, faire du sport et être constamment en mouvement. »
  • « Je préfère travailler et avancer dans ma carrière, je me reposerai à la retraite. »

Bienfaits

L'élixir floral de Pissenlit permet l'élimination des tensions et une élévation de l'ensemble de notre être vers plus de légèreté.

L'élixir floral de pissenlit permet de dissoudre tous les durcissements et les raideurs liés à une cristallisation des tensions et du stress. Pour cette raison, il sera utilisé avec succès dans les professions en lien avec le corps comme les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les chiropracteurs, les masseurs bien-être.

En naturopathie, l'usage phytothérapeutique du pissenlit consiste justement à drainer les reins et à stimuler le foie afin de purifier le sang des cristaux, ces déchets acides résultants entre autres du stress chronique.

L'élixir floral de pissenlit va également permettre d'ouvrir un nouveau type de pensée, plus léger, mais aussi qui a conscience que notre corps, ce précieux véhicule, a des besoins à respecter. Et respecter les besoins de son corps, c'est aussi apprendre à se respecter...

Enfin pour les personnes rigides intérieurement, qui cherchent à toujours bien faire de façon excessive (les perfectionnistes), l'élixir floral de pissenlit leur donne la légèreté de faire, c'est-à-dire de faire en étant Soi, d'Être donc, et non de faire matériellement ou de trop bien faire.

Association possible – fleurs de Bach

  • Arnica : répare et apaise lors des chocs physiques : chute, accident, coup...
  • Chêne - Oak : l'élixir floral des personnes-piliers de famille, d'entreprise, qui ont beaucoup de responsabilités sur leurs épaules. Leur apprend donc à déléguer et à modérer leurs activités.
  • Citronnier : éclaircit le mental lors d'une fatigue intellectuelle.
  • Consoude : élimination des tensions et conscience de son corps, tonique lorsque le corps semble lourd et endolori. Revitalise aussi le système nerveux.
  • Eau de Roche – Rock Water : fluidité et légèreté pour les personnes ultra-perfectionnistes, un peu trop rigides, qui se mettent aussi beaucoup de pression.
  • Edelweiss : invite à vivre avec ses aspirations avec légèreté, sans crispations, et également dynamise nos sens sur notre axe directeur.
  • Épicéa : ouverture et chaleur pour les personnes rigides, froides et austères, qui souffrent de raideurs de dos et articulaires.
  • Érable : vitalité, dynamisme, fluidité. Facilite la circulation de l'énergie dans le corps mais aussi pour ceux qui se sentent enfermés et qui ont l'impression de tourner en rond.
  • Impatience – Impatiens : patience et écoute pour les personnes impatientes, qui font tout très vite et ne supportent que les autres les aident car ces derniers feront moins bien ou différemment.
  • Ipomée : équilibre de vie lors des rythmes déséquilibrés de vie, d'insomnies, de difficultés à se mettre en route le matin, mais aussi d'addiction au travail, au café, au tabac, à l'alcool.
  • Lavande : apaisement nerveux, calme du mental et décontraction musculaire, quand il y a des tensions internes.
  • Lilas : soulagement des tensions internes, surtout au niveau du dos, générosité et ouverture à son environnement également, souplesse et facilité d'adaptation.
  • Marronnier Blanc – White Chestnut : calme et apaisement du mental lorsqu'il y a des pensées continuelles, des ruminations qui empêchent le repos, le sommeil et qui en font alors oublier l'essentiel.
  • Menthe poivrée : fraîcheur, énergie, éclaircissement des pensées et dynamisme ; lorsqu'il y a un coup de fatigue intellectuelle et digestive. Permet aussi de surmonter un état momentané de paresse.
  • Olivier – Olive : énergie et vitalité lorsqu'il y a de la grande fatigue physique et psychique, un état profond d'épuisement comme un burn-out.
  • Oranger : chaleur, réconfort, soulagement lors des états dépressifs, lorsqu'il y a un abattement dû à un manque de lumière, mais aussi une sensation de fatigue corporelle.
  • Orme – Elm : organisation, prise de recul et lâcher-prise quand on a le sentiment d'être submergé par une multitude de choses à faire, de responsabilités et qu'on se sait plus par où commencer.
  • Poirier : paix et équilibre face aux épreuves de la vie, pour permettre de les traverser avec détachement et force. Le poirier redonne également de l'élasticité au corps et améliore la souplesse de la colonne vertébrale, en adaptation au changement.
  • Valériane : calme du mental et relaxation, lors des tensions nerveuses importantes pouvant engendrer insomnies, migraines, douleurs musculaires.
  • Vervaine – Vervain : modération et écoute lors des comportements frénétiques, des états de sur-agitation, presque fanatiques.

Autres usages possibles

Le pissenlit est également employé en phytothérapie (Pissenlit (Taraxacum officinale).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.