Élixir floral contemporain : Tanaisie

-

L'élixir floral de Tanaisie invite à la prise de décision et appelle à l'action. Il est recommandé pour les personnes qui remettent tout au lendemain, qui n'arrivent pas à prendre des décisions et qui fuient leurs responsabilités en se repliant sur elles-mêmes. La Tanaisie est aussi la Fleur de la Paresse. Cet élixir contemporain nous vient du laboratoire Deva.

Ses noms

Tanaisie (la), tanaisie commune ou vulgaire, la barbotine ou bartoline, herbe amère, herbe aux vers, sent-bon, tanacée, athanase, nom botanique : Tanacetum vulgare.

Dynamique de la Plante

Tanaisie: élixir floral du laboratoire Deva.

La tanaisie est une plante vivace de la famille des Astéracées, très répandue en Europe. Traditionnellement, elle faisait partie des toniques. C'est-à-dire des remèdes à base de plantes qui tonifient le corps, qui améliorent la digestion par la sécrétion de bile (comme l'absinthe et l'armoise) et qui améliorent le fonctionnement général.

Néanmoins, elle n'est plus utilisée dans ce but car elle possède un neurotoxique, la thuyone (composant de son huile essentielle) qui a forte dose peut être fatal. Toutefois, la plante nous indique directement sa dynamique, à savoir donner de la tonicité, de la vitalité et un esprit de décision à la personne de type Tanaisie.

De plus, ses fleurs sont groupées en bouquet de capitules, gros boutons jaunes d'or, indiquant une personnalité sociable, proche des gens. Pour autant, il n'y a pas vraiment de pétales sur ces fleurs, ce qui indiquerait une volonté d'expansion. Au contraire chaque fleur est très serrée, comme renfermée sur elle. La personnalité Tanaisie va dans l'intériorisation, en protection de la vie.

Pour autant, ce n'est pas une personne particulièrement discrète ou timide. En effet, la plante est grande, jusqu'à 1m50 de hauteur. Elle ne craint pas de s'exposer aux gens et au monde. Simplement, elle fuit ce qui pourrait être pour elle source de contrariétés. Au niveau de la plante, il s'agit des insectes (mouches, moustiques, tiques) dont elle est un excellent répulsif. Au niveau de la personne, il s'agit des responsabilités, du travail et des conflits.

Son message

La plante nous enseigne, que bien que l'on peut connaître dans notre vie des événements qui nous poussent à nous replier sur nous-mêmes, comme un conflit familial, ou un chagrin d'amour, on peut toujours continuer à faire partie du mouvement de la vie.

La tanaisie est une plante vivace, cela signifie qu'elle vit toute l'année. Elle ne se coupe pas du reste du monde l'hiver, en dormance. Elle reste présente et participe. De la même façon, en tant que personnalité Tanaisie, on peut être dans la participation et la motivation toute l'année.

Que l'on connaisse des moments de fatigue psychique peut être normal et sain si on en profite pour se reposer et repartir de plus belle. Mais que cela devienne un trait de caractère constant, comme être un gros dormeur non par besoin, mais pour ne pas affronter sa journée, pose quelque question.

Pourquoi cherchons-nous à fuir nos émotions ? Qu'agitent-elles donc que l'on veut éviter ? Pourquoi ce besoin continu d'avoir la paix et de ne pas être sollicité ?

Dans la nature, ce qui ne bouge pas, finit par disparaître... Enfoui sous la terre, le sable, les feuilles mortes. Ou dévoré par un autre animal. En tant qu'humain, ce sont des risques que nous sommes moins sujets à connaître bien sûr. Mais toutefois, posons-nous la question de savoir si c'est bien dans l'ordre des choses de tout remettre à plus tard et de rester sur place sans bouger.

Personne de type Tanaisie

Tania ne veut pas s'engager

Tania a toujours apprécié de prendre son temps. C'est une femme qui vit tranquillement avec ses deux chats et qui fait les choses à son rythme. Pour rester au calme, elle évite de répondre franchement à son amoureux. Lui la relance souvent, il aimerait beaucoup vivre avec elle ! Tania sait bien qu'elle va devoir prendre une décision.

A un moment son chéri risque d'en avoir marre et de partir. Mais Tania repousse toujours le sujet : « Je ne sais pas, plus tard, on verra. ». En fait, elle a été déçue par un homme il y a quelques années. Ce n'était pas le compagnon doux et tendre qu'elle pensait et depuis, elle se protège.

Un jour, son amoureux lui offre un gros bouquet de fleurs jaunes, de la tanaisie. Tania le met dans son salon, près du canapé où elle passe ses soirées à paresser. Elle en respire le parfum très aromatique. Un soir où Tania n'a vraiment pas bougé de la journée, elle se dit que finalement la vie à deux ce n'est peut-être pas si mal... Tous les hommes ne se ressemblent pas et puis elle a toujours eu peur de finir vieille fille. Alors Tania appelle son chéri et lui annonce qu'elle est prête à vivre avec lui.

Tony le paresseux

Tony, c'est le tire-au-flan de l'usine ! On le connaît bien pour ça et lui-même ne s'en cache pas et en rit. Comme on dit, Tony, ce n'est pas un poil qu'il a dans la main, c'est un palmier ! Il n'aime pas travailler. Cela a toujours été et s'il ne fallait pas manger et payer ses factures, il ne travaillerait pas.

D'ailleurs, moins il en fait et mieux il se porte ! Dernier arrivé, premier parti, sa voiture est cachée du regard des chefs pour pouvoir partir discrètement. Là, Tony cherche une excuse pour aller voir son médecin et se mettre en arrêt maladie. Il pourrait prendre des RTT mais il les a déjà tous épuisés. Il va prétendre que son poste de travail n'est pas adapté et que cela lui fait mal au dos. Ça marche bien en général même si Tony ne se vante pas de dire à son médecin qu'il finit en deux heures de moins tous les jours le travail qui lui ait confié...

Le lendemain, le médecin de Tony lui conseille d'aller voir un psychologue. Les douleurs de dos peuvent aussi être émotionnelles et le médecin n'est pas dupe. Le psychologue demande à Tony de prendre de l'élixir floral de Tanaisie. Tony veut bien essayer si ce n'est pas trop contraignant à prendre.

Deux semaines plus tard revoilà Tony. Il est ponctuel maintenant au travail et ne part plus le premier le soir. Ce n'est pas encore l'ouvrier le plus motivé de l'entreprise, mais quand même, quand il a fini, il prête main forte à ses collègues. C'est déjà un progrès énorme pour lui.

Phrases-clés

  • « Je le ferai demain. »
  • « Ne me presse pas. »
  • « On verra. »
  • « Moi je fais les choses doucement, à mon petit rythme. »
  • « Point trop n'en faut ! »
  • « Pourquoi en faire plus quand on peut faire moins ? »
  • « Cela ne sert à rien d'aller vite, je serai payé(e) pareil. »
  • « Je ne suis vraiment pas motivé(e). »

Bienfaits

L'élixir floral de tanaisie aide à surmonter la léthargie, les états de paresse et d'indécision. Il redonne de l'énergie et un esprit d'action.

Mais aussi il invite à faire face à ses responsabilités, particulièrement lorsque celles-ci sont d'ordre affectif.

Par ailleurs, l'élixir floral de tanaisie donne de la motivation à tous ceux qui en manquent. Ainsi, il aide à terminer ce qu'on a commencé, ou à trouver du goût à son travail.

Enfin, pour ceux qui agissent ainsi par stratégie (inconsciente souvent) de fuite, l'élixir floral de tanaisie leur donne le courage d'affronter la vie.

Association possible – fleurs de Bach

  • Avoine sauvage – Wild Oat : trouver sa voie, ne pas s'éparpiller, rester centré sur qui on est et sur ce qu'on fait. Ne pas perdre du temps aussi en de dispersant.
  • Bistorte : la capacité à se concentrer, à réaliser ses objectifs. Un élixir conseillé à ceux qui manquent d'ancrage et qui ont tendance à se disperser dans leurs besoins et leurs objectifs.
  • Capucine : vitalité et éveil lors des moments de passage à vide, de faiblesse momentanée, surtout intellectuelle. C'est aussi un catalyseur d'énergie.
  • Cayenne : le piment qui lance l'action ! Il permet donc de se lancer, se mettre en mouvement, mais aussi de réchauffer des personnes un peu froides dans l'action, un peu tièdes à mettre en pratique une idée.
  • Charme – Hornbeam : la fleur-starter qui aide à se mettre en mouvement, mais également à se lever le matin, à accomplir sa semaine. Donne de l'énergie et connecte aussi aux vraies aspirations de l'âme.
  • Citronnier : éclaircit le mental, soulage, repose et tonifie en même temps lors des fatigues intellectuelles, qui peuvent générer un moment de paresse. Surmenage.
  • Courgette : pour accoucher d'un projet, aide à son conception, à le mettre en place.
  • Edelweiss : aide à déterminer clairement ses objectifs de vie, à ce qui est bon pour soi. Apporte aussi le courage et la protection nécessaire pour accomplir notre idéal de vie.
  • Églantier – Wild Rose : la fleur de la motivation face à l'apathie, à l'abattement ! Quand une situation s'éternise, comme une longue maladie ou le chômage.
  • Épilobe : régénération et purification, élixir de croissance. Permet de se reconstruire avant de repartir. Aide aussi à affronter ses vieilles blessures. Enfin, c'est un catalyseur d'évolution.
  • Érable : vitalité et dynamisme pour les personnes qui se sentent enfermées, qui ont l'impression de tourner en rond. Facilite la circulation de l'énergie également, la dynamise. Améliore donc les processus de guérison.
  • Genêt : motivation et persévérance pour surmonter le découragement et le pessimisme face aux événements planétaires. Pour les personnes qui se sentent alors dépassées face aux événements, qui deviennent amères et cyniques.
  • Hélianthème – Scleranthus : la fleur de la décision. Aide à choisir entre les possibilités. Permet donc de décider par soi-même ce qui est bon.
  • Iris : facilite la créativité, la mise en place et la réalisation de projets. Aide aussi à trouver l'inspiration.
  • Marronnier blanc – White Chestnut : apaisement du mental lors de ruminations incessantes, de cogitations, qui font perdre du temps et de l'énergie et qui aussi dispersent la personne.
  • Mélèze – Larch : motivation et courage pour les personnes qui se remettent constamment en question, qui n'arrivent pas à finir ce qu'elles ont commencé de peur d'échouer, qui partent aussi battues d'avance et qui se comparent aux autres.
  • Menthe poivrée : vivacité et clarté d'esprit lors de paresse mentale, de fatigue physique et de léthargie. Développe également la concentration et l'attention.
  • Mimosa : empathie, douceur, sociabilité pour les personnes qui se replient sur elles pour ne pas souffrir mais qui sont agressives ou même tyranniques avec leurs proches. Dépressifs également.
  • Molène : permet de prendre conscience de ses besoins, facilite l'écoute intérieure et la droiture. Surtout lorsqu'il s'agit de prendre des décisions portant sur des valeurs morales.
  • Muguet : fraîcheur et spontanéité pour les personnes qui en ont perdu la capacité. Aide à suivre sa propre voie. Pour ceux, enfin, qui ne sentent pas en sécurité dans le monde dans lequel ils vivent et qui le rejettent.
  • Mûre sauvage : concrétisation et engagement, permet de sortir aussi de l'immobilisme du mental. Accompagne pour faire preuve d'initiatives et mettre ses idées en pratique. Pour toutes les situations d'indécision. Pour les personnes enfin qui sont frustrées de ne pas pouvoir agir.
  • Oignon : facilite l'émergence des émotions refoulées. Donne une vision positive de la vie.
  • Oranger : courage et joie de vivre lors des moments difficiles. Pour surmonter donc les peines et aller de l'avant.
  • Perce-Neige : force et renouveau pour s'engager dans l'action. Un nouveau départ, un nouveau printemps, comme la jeune pousse qui perce la neige.
  • Romarin : facilite l'ancrage en apportant sa chaleur au corps. Pour les personnes distraites qui manquent de présence et de vitalité. A aussi une action stimulante.

Autres usages possibles

La tanaisie est également employée en phytothérapie: Tanaisie commune (Tanacetum vulgare).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.