Élixir floral contemporain: Valériane

-

L'élixir floral de Valériane est recommandé pour tous les états de stress, d'agitation et de tensions. C'est un élixir qui convient aussi bien dans les situations d'urgence que pour aider à réparer un traumatisme enfoui ou pour la vie quotidienne : poids des responsabilités, relations humaines conflictuelles. Il a été conçu par le laboratoire Deva.

Ses noms

Valériane (la), valériane des collines/à petites feuilles, herbe à la Saint-George, herbe au(x) chat(s), herbe à la femme sauvage, nom botanique : Valeriana officinalis.

Dynamique de la Plante

L'élixir floral de Valériane, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Comme les personnes de type Valériane, la plante est discrète. Elle pousse dans les prairies humides là où l'eau est reine des émotions. Elle préfère vivre à l'ombre des grands arbres, comme en bordure de forêt. Ses fleurs sont petites et délicates, d'une couleur blanche rosée, comme les couleurs de la jeunesse, comme un amour naissant.

D'ailleurs on l'utilisait au Moyen-Âge pour en faire des philtres d'amour... Bien que son efficacité à ce sujet n'ait pas été prouvée ! Mais parfois ce qui compte, c'est d'y croire...

Mais également, la valériane est pleine de force comme le démontre sa tige droite montant jusqu'à 2 mètres de haut, comme ses feuilles d'un beau vert lumineux pouvant mesurer jusqu'à 35 cm. D’après les linguistes, ce serait même l'origine du nom de la valériane : du latin valere, signifiant fort et qui a donné en français le mot valeureux mais aussi la valeur. Car dans les belles valeurs il y a aussi la force et notamment la force émotionnelle de ne pas se laisser envahir par les relations et les influences toxiques.

De son rhizome, partent des racines épaisses signalant par là une origine émotionnelle ou nerveuse profonde, ou une nature angoissée pouvant avoir des liens héréditaires. On peut aussi y voir les traumatismes de la petite enfance. En tout cas, l'entourage et la famille, nos racines sont très présents chez la valériane. D'ailleurs en phytothérapie, c'est la racine sèche, qui confère à la plante ses propriétés tranquillisantes.

Son message

La valériane en se tenant bien droite est une plante d'équilibre. Elle se balance doucement entre le ciel et la terre, de gauche à droite en fonction des vents. Elle relie ainsi la spiritualité et le matériel, la communication entre l'âme et le corps en est favorisée. Elle semble harmoniser tout ce qui croît autour d'elle, c'est une plante qui dégage beaucoup de douceur. Son parfum environne l'air de mai à août, attirants les insectes butineurs qui viennent récolter son pollen.

Par ses racines, on comprend en prenant l'élixir floral de valériane, que l'amour est à préserver au sein de nos relations. Ce sont par elles que l'on s'enrichit aussi et cet amour que la valériane apporte, on peut le répercuter. Par sa douceur, elle redonne une sérénité et une bienveillance envers ceux que l'on côtoie.

Parfois on se sent serré dans le milieu dans lequel on vit, on manque d'un peu de place, au travail ou à la maison, comme la plante dans les prairies et l'orée des bois qui doit partager son espace avec les autres végétaux. Pourtant, elle se dresse bien droite, au-dessus des autres pour mettre ses fleurs. Car elle nous enseigne aussi à prendre du recul, à prendre de la hauteur et à s'élever. Ainsi on voit mieux ce qui se passe autour de nous.

On comprend par exemple que si notre voisin est grincheux, c'est parce qu'il a un champignon qui pousse à ses pieds. Ou que si le chêne nous fait de l'ombre, c'est parce qu'il est lui-même collé par un hêtre. Et que l'amie clématite là-haut, si jolie avec ses pompons blancs qui se balancent au vent, en fait elle n'a pas de prise avec la terre ferme... Et tout en haut, la valériane regarde autour d'elle, émet son parfum suave sur les émotions environnantes : le ruisseau joyeux, le marécage dense et boueux, la mare sombre du petit bois...

Personne de type Valériane

Valérie est débordée de responsabilités. Entre son travail, sa maison, ses enfants et ses parents âgés dont elle doit aussi s'occuper. Elle stresse de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur. Par conséquent, Valérie n'arrive plus à gérer ses émotions. Elle se met en colère pour un rien et la seconde d'après, elle éclate de rire.

Le soir, elle tremble de nervosité dans sa voiture quand elle fonce pour récupérer ses enfants. Elle ne parvient pas à se reposer le week-end non plus. Il y a les courses à faire, les activités extra-scolaires, le ménage, aller voir ses parents et tenter pour elle de faire un peu de sport... Elle dit d'elle-même que si ça continue, elle va péter un câble. Un soir en cuisinant, elle se souvient de sa grand-mère qui prenait toujours un peu de valériane pour bien dormir.

En recherchant, Valérie découvre que l'élixir floral de valériane apaise mais sans faire dormir. Exactement ce qui lui faut pour ses journées ! Elle décide d'en prendre. Rapidement elle retrouve sa joie de vivre. Bien sûr les journées de Valérie sont toujours aussi pleines mais elle a compris que se stresser ne faisait pas aller plus vite. Elle a mis un peu de côté le ménage et elle a réorganisé son quotidien : l'entraide avec les voisins pour emmener les enfants au sport, le drive pour faire ses courses et plus déléguer au travail. Elle est plus sereine et aller voir ses parents le week-end ne lui apparaît plus comme une corvée.

Valérian est gardien de prison. Ce n'est pas un métier facile mais il l'a choisit car le milieu carcéral le passionne. Mais parfois Valérian a le stress qui monte... Les relations avec les détenus sont conflictuelles et il ne faut rien lâcher. Sa direction le soutient assez peu et la restriction budgétaire est difficile au quotidien. Il fume cigarette sur cigarette pendant ses pauses et il reste taciturne devant le bureau du psychologue qui le reçoit.

Pourtant Valérian c'est un costaud. Grand, carré, le regard calme, ce n'est pas le genre d'homme qu'on verrait nerveux. Sauf que là, il se sent démuni. A chaque conflit au travail, son cerveau lui projette les conséquences éventuelles.
Il se sent submergé par les responsabilités. Alors que Valérian aime quand il y a des moments d'échanges et de rires entre les détenus et les gardiens.

Quand son psychologue lui parle de l'élixir floral de valériane, cela lui plaît bien. Ce n'est pas un médicament auquel on peut devenir addict comme une drogue. C'est une plante et elle lui rappelle le jardin collectif des détenus. Alors il accepte d'en prendre, seulement le matin et le soir, pour ne pas l'emmener à la prison. Mais même comme ça, l'élixir agit. Quelques semaines plus tard, Valérian revient, le sourire aux lèvres. Cela se passe mieux. Il arrive à présent à trouver les mots justes pour calmer les détenus. Il a réussi à obtenir une amélioration auprès de ses supérieurs. Il se sent à nouveau confiant et utile.

Phrases-clés

  • « L'ambiance à mon travail est tendu en ce moment et ça m'impacte. »
  • « La reprise me stresse. »
  • « J'ai eu énormément de responsabilités à gérer pendant le confinement : le télé-travail, les enfants, le ménage, les repas... »
  • « Mes enfants sont très agités en ce moment. »
  • « Tout va trop vite, je n'arrive plus à suivre. »
  • « Je me sens complètement dépassé(e) par la situation. »
  • « Avec mes parents, c'est compliqué. »
  • « Je suis irritable en ce moment. A bout de nerfs. Un rien me met en colère. »

Bienfaits

L'élixir floral de valériane est réputé pour ses vertus tranquillisantes. Par contre, à la différence de la plante utilisée en phytothérapie, sous forme sèche ou de macérat, il n'est pas sédatif. Par conséquent, il permet de bénéficier d'un effet apaisant et décontractant tout en gardant son énergie en journée (la plante en phytothérapie favorisant la venue du sommeil, elle est conseillée le soir seulement). Ainsi, l'élixir floral de valériane convient aussi très bien aux bébés et aux jeunes enfants, mais également aux femmes enceintes et allaitantes.

Sa prise permet de prendre du recul afin de ne pas se laisser envahir par les événements stressants. Il permet de se préserver émotionnellement et donc d'être plus à même de résoudre une situation ou de la traverser du mieux possible. Ainsi il est aussi particulièrement indiqué pour les personnes hypersensibles.

Pour les personnes d'une nature impatiente et irritable, l'élixir floral de valériane les aide à se montrer plus patient et à se mettre à la portée des autres.

Enfin quand il y a une grande promiscuité favorisant les tensions, comme par exemple au sein de la famille lors du confinement dû à la pandémie du virus Covid-19, ou lors du milieu professionnel (surtout si milieu clos avec peu d'échanges extérieurs : prison, bateau, travail à la chaîne en usine...), l'élixir floral de valériane aide à mieux gérer les relations avec l'autre (moins d'énervement vis à vis des défauts d'autrui, plus d'empathie et d'écoute...).

Association possible – fleurs de Bach

  • Abricotier : chaleur et vitalité. Redonne une sécurité aux personnes se sentant menacées, agressives, victimes de sautes d'humeur. Relie à la mère, au vécu in-utéro. Retisse le lien avec l'amour maternel. Pour les personnes qui aussi ont tendance à rester figer et à peu bouger, se refroidissant. L'abricotier leur redonne ainsi de l'énergie.
  • Ail sauvage : pour se préserver psychiquement de toutes les influences toxiques émises par l'entourage ou par les médias. Renforce ainsi le système immunitaire qui devient plus fort face aux agressions extérieures : virus, bactéries, champignons.
  • Aneth : pour les personnes qui n'arrivent pas à gérer leurs activités. Qui se sentent débordées, l'aneth les accompagner à apprendre de leur expérience et à les mettre en pratique. Pour toutes les personnes qui sont aussi soumises à de nombreux stimuli : bruits, foule, embouteillages, enfant scolarisé, voyages...
  • Angélique : donne sa protection angélique au niveau émotionnel et psychologique. Comme l'ail apporte donc une force intérieure pour renforcer son système immunitaire. Relance l'élan de la vie.
  • Arnica : pour tous les chocs physiques comme psychiques, l'arnica redonne sa force et sa chaleur. Relance l'énergie de continuer.
  • Camomille : la sérénité pour les personnes qui se mettent en colère facilement. Pour les personnes aussi hyperactives, enclines aux sautes d'humeur.
  • Cerisier sauvage : stimule la joie et la bonne humeur, redonne de la vitalité. Pour les personnes pessimistes, le cerisier leur fait comprendre que nous sommes aussi responsables de nos pensées et de notre mauvaise humeur et que par conséquent, nous pouvons nous y soustraire.
  • Consoude : élimine les tensions, tonifie le corps lorsqu'il est lourd et douloureux. Relance les muscles et donc favorise la coordination des gestes. Mais aussi par sa densité, la consoude aide à se rappeler de ses rêves.
  • Étoile de Bethléem – Star of Bethléem : pour tous les traumatismes de la vie, vient en soutien. Console lors de deuils, de maladies, de rejets, d'abandon, de rupture. Toutes les situations vécues dans le passé proche ou lointain comme un choc.
  • Figuier : pour les personnes nerveuses qui ont besoin de tout contrôler, le figuier les aide à lâcher prise et à relâcher leur attention. Permet aussi de libérer les blocages inconscients et les peurs cachées. Enfin le figuier facilite la lucidité dans les situations d'urgence.
  • Impatiente – Impatiens : pour les personnes tellement impatientes qu'elles se coupent de leur entourage. Pour leur apprendre à déléguer mais aussi à être plus dans la tolérance et l'écoute. Enfin, pour apprendre à ralentir et à se reposer afin de ne pas s'épuiser.
  • Ipomée : l'ipomée aide à réguler la force vitale. Il la tonifie aussi. Convient aux personnes agitées, nerveuses, qui grincent des dents, souffrent d'insomnie et se rongent les ongles. Pour tous ceux également qui ont du mal à se lever le matin et à se sentir reposé et qui ont besoin de stimulants (café, tabac, alcool, cannabis) pour se motiver ou se détendre.
  • Lavande : pour toutes les personnes qui se sont fixées une mission et qui ne parviennent pas à se reposer ou remplir leurs besoins physiologiques tant qu'elles ne l'ont pas achevé. Insomnies, douleurs cervicales, tensions du dos et des épaules, migraines...
  • Maïs : équilibre dans les relations avec les autres mais aussi reconnecte à la nature et à sa nature véritable. Harmonise la spiritualité et le matériel au sein de la personne.
  • Marronnier d'Inde Blanc – White Chestnut : pour les ruminations mentales excessives, surtout la nuit, le surmenage intellectuel. Pour apprendre à laisser de côté le superflu et donc à ne pas s'enfermer dans son mental.
  • Marronnier d'Inde Rouge – Red Chestnut : pour l'inquiétude excessive vis à vis de ses proches (famille, amis) mais aussi de ses patients et de ses clients. Pour avoir confiance dans leurs capacités à mener leur vie et à prendre leur décision.
  • Mimule jaune – mimulus : pour toutes les peurs d'origine précise : peur des chiens, peur de la foule, peur de l'orage, peur de prendre l'avion, peur de passer un examen médical. Redonne alors courage et confiance.
  • Menthe pouliot : protection pour toutes les personnes sensibles, vulnérables aux parasitages psychiques, dans les conflits, dans les situations de confusions mentales et d'addiction. Mais aussi pour les personnes étroites d'esprit enfermées dans leurs dogmes et leurs schémas.
  • Oranger : courage et joie de vivre dans toutes les situations douloureuses où l'on arrive pas à remonter la pente. Chaleur et suavité du parfum de l'oranger réconfortant. Favorise les rêves. Aide à libérer les conflits et à prendre conscience de ses peurs refoulées.
  • Orme – Elm : surmenage. Pour les personnes qui ne savent pas par quel bout commencer. L'orme apprendre à s'organiser et à priorises ses tâches.
  • Ortie : pour tous les conflits familiaux, les contextes difficiles, les maltraitances au sein d'un groupe ; l'ortie aide à se sortir de ces situations, mais aussi elle rapporte calme, apaisement et courage.
  • Passiflore : apaise le cœur et permet de relâcher les tensions chez les personnes qui s'ouvrent à la compassion, mais aussi à l'éveil spirituel.
  • Pétunia : clarté d'esprit et enthousiasme. Nous aide à agir. Aussi convient pour les personnes jamais satisfaites, qui ont toujours peur de manquer et qui cherchent toujours à assouvir cette envie par la collecte d'objets matériels (adultes, enfants, personnes qui mangent trop). Confusion chez la personne âgée.
  • Poirier : équilibre et alignement, notamment sur la colonne vertébrale. Permet de décontracter le dos, de relâcher les tensions musculaires. Apaise le mental, et favorise aussi les relations avec nos proches.
  • Tilleul : renforce la relation mère-enfant. Facilite l'amour humain universel. Reconnecte aussi avec la Terre, avec les ancêtres, avec les liens sacrés.
  • Tremble – Aspen : pour toutes les angoisses et les peurs inconnues, pouvant saisir la nuit et occasionné des cauchemars, des insomnies. Pour se relier ainsi à la sécurité de son âme qui connaît le chemin. Pour retrouver la foi et la certitude dans la vie.
  • Verveine – Vervain : pour tous les états de sur-agitation, comme les personnes cherchant à convaincre à tout prix un auditoire, des collègues. Meneurs, prêcheurs, grévistes. Pour les aider à écouter avec empathie et humilité. Pour leur permettre aussi de relâcher leurs tensions afin de ne pas s'épuiser.

Autres usages possibles

La valériane est aussi employée en phytothérapie: Valériane officinale (Valeriana officinalis).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.