Élixir floral contemporain: Violette des Bois

-

L'élixir floral de violette des bois apporte l'ouverture et le partage avec les autres, tout en conservant sa sensibilité. On conseillera la violette des bois aux personnes timides et discrètes, qui sont mal à l'aise en groupe. Cet élixir est préparé par le laboratoire Deva.

Ses noms

Violette des Bois (la), violette, violette folle/hérissée/odorante/de mars, nom botanique : Viola hirta ou Viola odorata ou Viola sylvestris.

Dynamique de la Plante

Violette des bois en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

La violette des bois dans son ensemble exprime une grande délicatesse, de la poésie. C'est une petite fleur qui pousse au ras du sol et qu'on remarque à peine, tellement elle est discrète, comme la personne qu'elle caractérise.

Elle fleurit selon les variétés dès mars-avril. Sa couleur nous renvoie à la nature spirituelle et sensible de la personne Violette des Bois, car elle est violette à bleu pâle. Parfois l'intérieur est strié de violet plus foncé. Les feuilles sont vertes tendres, assez charnues, et en forme de cœur, ce qui signe une dynamique généreuse et affectueuse.

Il existe autant de variétés de violettes des bois que de personnes, puisque le genre Viola est réparti en 850 espèces ; pratiquement chaque habitat forestier a son type de violette. Cette jolie petite vivace se plaît davantage dans les bois clairs de feuillus et à la lisière des bois, mais aussi à l'ombre de haies champêtres.

On veillera à ne pas confondre cette plante avec la violette d'eau (Fleur de Bach – Water Violet), appelée aussi Hottonie des Marais et qui pousse, comme son nom l'indique dans les lieux humides.

Son message

La particularité de la violette des bois réside dans son parfum. Il a la propriété d'anesthésier les cellules réceptrices des odeurs, dans le nez, et par conséquent, quand on sent cette plante, on ne peut plus sentir ensuite n'importe quelle autre odeur. Un vrai casse-tête pour les parfumeurs ! Ils synthétisent maintenant de façon chimique l'odeur de violette et seul le parfum un peu vert de ses feuilles est encore utilisé.

Cette particularité est intéressante et nous délivre bien le message de cette plante. Alors qu'on pourrait penser que cette petite fleur est insignifiante, cachée au creux des bois, on se rend compte que sa discrétion cache bien son jeu et qu'en réalité elle a tout d'une grande. Largement même puisque son odeur évince celles des autres fleurs en monopolisant nos cellules !

La violette a donc largement la force de s’affirmer face aux autres. Cela qu'elle fera néanmoins avec délicatesse, comme lorsqu'elle soigne délicatement les affections de la gorge comme la toux, par les pastilles à la violette... Épanouissez-vous et délivrez votre parfum, nous dit-elle, c'est le moment d'ouvrir largement au monde nos beaux pétales violets !

Personne de type Violette des Bois

Séminaire d'entreprise pour Violette

Violette est d'une nature discrète et réservée. Cette jeune femme aime le contact avec les gens du moment que cela reste en petit comité. Quand il y a plus de quatre personnes, Violette sent sa timidité qui la submerge et elle n'ose plus s'exprimer, alors que pourtant elle aurait largement de quoi dire. Elle a toujours été comme cela et enfant, c'était bien pire. Devoir faire un exposé en classe ou participer aux sports collectifs était très dur pour elle !

Ce mois-ci, elle est bien embêtée et surtout très stressée. Elle doit participer à un séminaire de formation avec ses collègues et elle n'a pas le choix que d'y aller. Tous les autres se réjouissent de ce qui arrive : un bel hôtel, le restaurant matin, midi et soir, et des activités de groupe, comme du karaoké et un escape-game.

Mais pour Violette, cela n'a rien d'une fête et seules les périodes de formation lui auraient bien suffi. Les responsables ont expliqué que le but est de renforcer l'esprit d'équipe dans l'entreprise. Violette et les équipes, ça fait deux...

Plus la date approche, plus elle panique. Elle est prise de sueurs et de maux de ventre dès qu'elle y pense. Elle doit trouver une solution pour aller mieux ! Une copine qui était auparavant aussi réservée qu'elle, lui parle alors de l'élixir floral de violette des bois. Elle assure que cela l'a vraiment aidé dans son rapport avec les autres. Elle commence donc à le prendre pendant deux semaines avant de partir et l'emmène aussi avec elle.

Pendant le séminaire, tout se passe bien, à sa grande surprise. Elle parle volontiers avec ses collègues et se rapproche même de quelques-unes avec qui elle participe à l'escape-game. Elles font équipe ensemble et Violette s'amuse alors beaucoup ! Elle se surprend aussi à faire des propositions. Violette n'en revient pas, cet élixir floral l'a transformée !

Sylvain se marie

Sylvain est un homme heureux. Il se marie le mois prochain. Enfin, il devrait être heureux, il aime sa femme et il désire ce moment autant qu'elle. Mais voilà, Sylvain a peur de la foule et c'est un grand timide. À part sa future épouse, personne ne l'a vraiment remarqué, car Sylvain s'arrange toujours pour voir les gens par petits groupes, pas plus de 3-4 personnes à la fois.

Et comme il travaille à son compte comme paysagiste, Sylvain n'a jamais à se confronter vraiment à un groupe... Sauf que le jour du mariage, il y aura foule. Déjà parce qu'il y aura les deux familles réunies, et puis des collègues de sa femme, leurs amis... Sylvain a calculé, cela fait une centaine de personnes. Et l'idée de devoir traverser toute la mairie devant tout le monde, puis d'être pris en photo sur le parvis là encore devant tout le monde, de faire un discours... Sylvain en aurait presque envie de tout annuler.

Sa compagne qui le connaît bien, se doute que c'est ce qui tracasse Sylvain. Elle n'a pas envie que son futur mari passe une journée de stress alors que c'est normalement une journée de bonheur... Elle se renseigne et lui ramène de l'élixir floral de violette des bois.

Sylvain, qui est prêt à tout essayer, en prend le jour-même et pendant tout le mois, jusqu'au jour-J.

Enfin voilà le mariage. Sylvain stresse un peu mais il prend son courage à demain et il parvient à traverser la mairie avec assurance. Il vit le moment des photos avec plaisir finalement, de voir tous leurs proches rassemblés devant eux. Il blague même, ce sont eux les stars du jour ! Même le petit discours qu'il a préparé lui paraît simple. Sylvain s'épate lui-même, il n'aurait jamais cru cela possible et sa femme est fière de lui.

Phrases-clés

  • « Je suis mal à l'aise dans un groupe, je n'arrive pas à m'exprimer. »
  • « Je préfère m'isoler et rester seul(e). »
  • « Parfois je préférerai être le boute-en-train, mais je n'y arrive pas. »
  • « C'est dur d'être seul(e) quand tout le monde s'amuse autour. »
  • « Je préfère quand il n'y a qu'une ou deux personnes, je suis plus à l'aise. »
  • « Les groupes, ce n'est pas pour moi. »
  • « On dit de moi que je suis froid(e), en fait, c'est que je ne suis pas tranquille quand il y a du monde à m'observer. »

Bienfaits

L'élixir floral de violette des bois est recommandé aux personnes qui sont peu à l'aise en société, qui sont timides et réservées.

En général, ces personnes sont discrètes et elles évitent les réunions et les groupes. Si elles y sont obligées, elles se tiennent souvent sur les bords de la pièce. L'élixir floral de violette des bois va développer chez elles la confiance en elles et l'ouverture vers les autres, ainsi que le courage de s'exprimer en public. Elle va aussi aider à ce que ces personnes prennent du plaisir dans la relation avec le groupe et au milieu de celui-ci de façon à y être épanoui.

Parfois, on pourrait penser que ces personnes sont froides, peu sociables. Mais c'est une protection qu'elles ont. D'ailleurs, la personne Violette des Bois prise seule est souvent charmante, sociable, bavarde même tout en sachant être dans la discrétion. Ainsi l'élixir floral de violette des bois va aussi aider à s'affirmer dans le groupe pour s'y sentir en sécurité.

Par conséquent, peu à peu, la protection, le masque de froideur n'est plus nécessaire et il disparaît pour laisser la place à la vraie nature généreuse, humaine et tendre de la violette des bois.

Association possible – fleurs de Bach

  • Achillée jaune : hypersensibilité et talent artistique, créativité. Peux ceux qui ont peur de perdre cette sensibilité et cette création par contact avec les autres et qui donc s'isolent pour se protéger.
  • Achillée rose : hypersensibilité et vulnérabilité. Redonne du courage et de la protection, pour les individus sensibles et vulnérables aux critiques, aux idées transmises par l'entourage et les autres en général.
  • Bistorte : ouverture à l'autre et contrôle de soi, pour ceux qui ont peur de l'inconnu et qui donc ont besoin de tout contrôler. Pour apprendre à accueillir ce que la vie a à nous offrir. Pour les personnes aussi qui n'arrivent pas à gérer leurs émotions dans les périodes de changement.
  • Bouton d'Or : épanouissement, affirmation de soi, rayonnement. Pour les personnes qui se sentent opprimées par la société, enfermées même dans un rôle. Facilite l'expansion de leurs qualités en attente de développement.
  • Buis : ténacité, courage et persévérance pour les personnes qui n'arrivent pas à s'affirmer au sein d'un groupe, dans leur famille, dans la société, et qui subissent comme un joug.
  • Calendula : facilite l'ouverture aux autres par la communication verbale. Pour ceux qui écoutent trop superficiellement aussi. Permet enfin de comprendre le sens caché des mots.
  • Centaurée - Centaury : aide à faire émerger sa personnalité. Pour les personnes trop gentilles et timides, qui n'arrivent pas à dire non et à se faire respecter, qui disent toujours oui par peur de déplaire, de ne plus être aimées.
  • Chélidoine : ouverture et communication, invite au dialogue. Pour les personnes qui se replient sur elles-mêmes par manque de communication, d'écoute, par obstination aussi.
  • Cosmos : assurance et confiance en soi face au trac, la peur de la parler en public et la timidité. Quand les pensées deviennent confuses dans la tête. Apporte de la fluidité et aide donc à s'exprimer.
  • Houx : ouverture du cœur et empathie quand il y a de la méfiance, de l'agressivité face aux autres.
  • Hysope : ouvre au pardon et à l'acceptation de soi. Pour s'approprier sa véritable identité, sans être soumis aux valeurs familiales ou sociétales ; pour ceux qui ont le sentiment d'avoir fauté, à tort ou à raison.
  • Maïs doux : équilibre dans les relations, mais aussi dans la nature, la spiritualité et l'ancrage. Enfin quand il y a une sensation d'étouffement au sein d'un groupe, de la société, un confinement.
  • Mauve : l'autre élixir des timides, qui ouvre à l'autre, avec confiance, courage mais aussi en s'acceptant. Permet de surmonter le sentiment d'insécurité qui sinon ferme les gens et les écarte du monde. Pour les personnes qui ont du mal à se faire des amis.
  • Mélèze – Larch : confiance en soi, persévérance, pour les personnes qui doutent de leurs qualités, qui se comparent sans cesse aux autres et qui abandonnent un projet avant même d'avoir commencé.
  • Mimosa : ouverture, lumière et paix du cœur chez ceux qui souffrent de dépression et qui donc vont se renfermer sur eux, se replier et aussi devenir agressifs avec leurs proches.
  • Mimule jaune – Mimulus : courage et confiance face à toutes les peurs bien précises, peur de parler en public, peur de la foule, peur des clowns...
  • Muguet : innocence, ouverture, spontanéité. Pour les personnes qui ne trouvent pas leur place dans la société, qui se rebellent, surtout les adolescents, qui veulent renverser le système et qui sont dans la colère.
  • Molène : droiture intérieure, écoute de soi et affirmation de qui on est, sans se laisser influencer par les autres. Ses propres valeurs morales, mais sans non plus tomber dans la rigueur ou l'orgueil. Être soi avec humilité.
  • Nénuphar Blanc : détachement vis à vis du monde matériel et de l'argent mais aussi sentiment d'abondance, vivre dans la plénitude de l'amour, qui peut se traduire chez certains par la peur de manquer, notamment de nourriture ou d'argent. Pour les personnes qui doutent et pensent qu'elles ne valent rien.
  • Ortie : apaisement et famille, pour retrouver équilibre et harmonie au sein de la famille, dans la fratrie, avec les parents. Aide à communiquer.
  • Pêcher : altruisme et ouverture, pour les individus narcissiques ou égoïstes, trop centrés sur eux-mêmes et qui manquent d'ouverture aux autres. Ils ne font pas attention à leur entourage, trop centrés sur leurs problèmes.
  • Poirier : paix, équilibre, dans les relations avec les autres mais aussi dans son corps. Alignement horizontal avec son environnement et ses proches et vertical dans sa colonne vertébrale.
  • Tabacum : ouverture du cœur, empathie, écoute, mais aussi confiance en la vie pour les personnes qui font preuve de froideur par protection, qui portent un masque et ont durci leur cœur à cause de trahisons passées.
  • Tournesol : la fleur de l'épanouissement et du rayonnement. Pour les personnes en conflit avec l'autorité, notamment celle du père. Pour la juste affirmation de soi.
  • Tremble – Aspen : confiance et sécurité pour toutes les personnes qui souffrent d'angoisses nocturnes, imprécises.
  • Violette d'Eau, Hottonie des Marais – Water Violet : ouverture aux autres, humilité, patience, écoute, pour les personnes orgueilleuses, hautaines, qui jugent les autres comme des inférieurs et qui s'isolent par mépris et fierté.
  • Zinnia : joie et humour chez les personnes rigides, austères et trop sérieuses. Reconnecte à l'enfant intérieur, à la capacité de rire et de s'émerveiller devant la vie, à lui faire confiance. Pour les personnalités intellectuelles qui vivent ainsi enfermées dans leurs pensées.

Autres usages possibles

La violette des bois est également employée en phytothérapie (Violette odorante (Viola odorata)).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.