Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Élixir minéral de Fluorite (Fluorine)

-

L'élixir de Fluorite facilite le lâcher-prise et le détachement, sur tous les aspects de la vie, mais surtout les dépendances : alcool, tabac, drogue, travail, etc. présent chez le laboratoire Gaïalab, la fluorine est aussi bénéfique pour l'ensemble du système osseux et à la croissance des enfants.

Couleurs

Fluorite : particularités de l'élixir minéral.

De nombreuses couleurs sont possibles, y compris des variations de plusieurs couleurs en zones parallèles au sein de la même pierre: bleu, vert, violet, jaune, mauve, pourpre, blanc.

La fluorine pure est incolore. Ce sont en réalité les micro-composés chimiques, les ions, présents en variation dans la pierre, qui modifient sa couleur. Il s'agit de Cerium (Ce), Chlore (Cl), Yttrium (Y), Aluminium (Al), Fer (Fe), Silicium (Si), Samarium (Sm) et Oxygène (O).

La teinte la plus recherchée est multicolore.

Composition chimique

Fluorure de calcium - CaF2

Groupe d'appartenance

Fluorure de calcium – système cristallin cubique.

Gisements

Il existe plus de 9000 gisements dans le monde de fluorine, appelée aussi fluorite. On peut citer entre autres : Afrique du Sud, Chine, Espagne, France, Mexique, Mongolie, Namibie, Russie, USA.

La réserve mondiale s'élève à 230 millions de tonne. C'est l'Afrique du Sud qui en produit le plus, 41 millions de tonne, suivi par le Mexique 32 millions de tonne et enfin la Chine, 24 millions de tonne.

Propriétés sur le plan physique

Pour commencer, l'élixir de fluorite est idéal pour tout le système osseux. Il le renforce, y compris les dents. Il apaise aussi les états inflammatoires quand ceux-ci concernent ce système. Par exemple, les rhumatismes ou une capsulite rétractile ou l'arthrite. Il participe aussi à la reminéralisation osseuse, en cas d'arthrose ou d'ostéoporose.

De plus, il accompagne l'enfant et l'adolescent dans leur croissance, les fortifiant et les soutenant tout à la fois.

Ensuite, l'élixir de fluorite a la réputation d'aider à la conservation des facultés intellectuelles, telles que la mémorisation, la réflexion et l'analyse, et le repérage dans l'espace et le temps. Par conséquent, il est tout à fait approprié à la maladie d'Alzheimer. Là encore, les enfants et les étudiants y trouveront un intérêt pour l'accompagnement dans leur scolarité et les études.

Enfin, la fluorine est un bon soutien du système immunitaire et pourra donc aussi être pris lors d'infections virales comme la grippe, la rhino-pharyngite, l'herpès, la varicelle… Elle aide le corps à se purifier suite à la maladie et à cicatriser les plaies éventuelles (comme laissées par l'herpès ou la varicelle). On peut donc aussi l'utiliser lors des problèmes de peau, surtout inflammatoires : acné, psoriasis, eczéma… En conclusion, elle est appréciée dans le cadre thérapeutique pour toutes ces raisons.

Propriétés sur le plan émotionnel

Déjà, au niveau émotionnel, l'élixir de fluorite facilite le lâcher-prise et le détachement. Il accompagne le sevrage lors d'une dépendance (alcool, tabac, drogue, jeu, travail, sexe). Ainsi, il agit doublement : en consolidant la personne émotionnellement, de façon à ce qu'elle puisse résister à la tentation et en lui donnant la force de lâcher l'objet du désir, qui lui est devenu toxique par son extrême consommation.

Mais aussi, la fluorine purifie des émotions négatives et des peurs, qui ont lancé la personne dans cette dépendance. Cela peut être un manque de confiance en soi ou d'amour, que la pierre vient encadrer et épauler. Alors elle agit comme un cicatrisant émotionnel, pansant les plaies de l'âme.

Ensuite, l'élixir de fluorite stabilise les émotions quand celles-ci partent dans tous les sens. Elle confère de la stabilité intérieure. Là encore, elle purifie les émotions négatives, même s'il n'y a pas de situation de dépendance. On retrouve ce lâcher-prise, ce laisser-aller souverain et régénérant.

Puis, la pierre confère une grande force intérieure qui évite de se laisser polluer par les émotions d'autrui ou leurs critiques. Une invasion n'est pas que microbienne et provient parfois aussi de notre entourage, qui projette sur nous-mêmes leurs propres peurs. Alors elle offre la capacité de leur résister, mais tout en douceur et en souplesse. Car il faut bien retenir qu'elle est reine de la fluidité, du mouvement. Ce qui confère donc une intelligence particulière, celle de s'adapter à l'autre, de le respecter dans ses propos et ses limites, tout en se respectant soi. De garder le dialogue et de faciliter la communication sans entrer en conflit, sans faire de résistance ou de blocage.

Enfin, concernant nos blocages justement, l'élixir de fluorite donne la fluidité et le mouvement nécessaires pour petit à petit, se « débloquer » intérieurement et laisser fondre nos rigidités internes (qui se traduisent physiquement par des problèmes osseux).

Personne de type Fluorine

Le sevrage tabagique de Fleur

Fleur pense à arrêter de fumer. D'ailleurs il y a deux ans, elle avait déjà essayé, mais sans succès car son caractère était devenu plus agressif et elle avait repris rapidement la cigarette pour se calmer.

Mais, Fleur sait qu'il serait préférable pour sa santé d'arrêter le tabac et donc, elle fait appel à un praticien en hypnose pour l'aider. Il lui propose alors à la fin de la séance d'accompagner son sevrage avec un élixir de fluorite. Il va l'aider à résister à la tentation de fumer à nouveau, lui conférant une force intérieure, tout en l'apaisant émotionnellement et lui redonnant confiance en elle pour réussir son projet.

Un an plus tard, Fleur a complètement arrêté le tabac et n'a jamais repris suite à sa séance d'hypnose. En revanche, elle a bien pris de l'élixir de fluorite dès le lendemain de la séance. Dès qu'elle ressentait l'envie de fumer pendant son sevrage, elle prenait quelques gouttes de fluorine dans un verre d'eau. Elle a procédé ainsi jusqu'à tant que l'envie de fumer cesse complètement.

Les problèmes de santé et le stress de Florian

Florian consulte un conseiller en lithothérapie pour diverses raisons. Il souffre de tendinites à répétition et ses dents ne sont pas en très bon état général. Mais également, il est très stressé et il a des difficultés à lâcher-prise, d'ailleurs il a souvent besoin de vérifier plusieurs fois les choses ce qui lui prend du temps et de l'énergie. Enfin, il avoue avoir un petit problème avec l'alcool. Tous les soirs, il boit deux ou trois bières en rentrant du travail et il sait que cette consommation est excessive.

Le professionnel des pierres propose à Florian deux élixirs de minéraux : l'élixir de fluorite pour lâcher l'alcool et pour renforcer son système osseux dont les dents, et de l'améthyste pour apaiser son stress et équilibrer ses excès. Florian rentre donc chez lui avec la recommandation d'en prendre tous les jours trois fois par jour.

Deux mois plus tard, Florian est très content. Déjà, ses dents sont en bien meilleur état et le dentiste est presque surpris de les voir cicatriser aussi vite après sa dernière intervention. Mais encore, Florian n'a plus eu de tendinites depuis deux mois. Il se sent aussi beaucoup moins stressé et il a arrêter de tout contrôler plusieurs fois de suite. Il est plus serein et plus calme et quand il rentre le soir chez lui ; il parvient de ce fait à modérer sa consommation d'alcool sans dépasser une bière. Parfois même il ne boit pas. Florian va bien mieux, en prime il a retrouvé de l'énergie et il se sent plein d'allant.

Message de la Pierre

L'origine du nom de la fluorine vient du latin fluere, qui signifie « fondant, coulant, écouler » à cause de son faible point de fusion à la chaleur. Son message tient donc dans sa matérialité propre, sa propriété physique. Elle nous enseigne à couler dans le mouvement de la vie, à nous laisser aller.

Ce laisser aller ne signifie pas ne plus rien faire ou devenir négligent. Non, mais de se laisser aller à être confiant et disponible aux multiples possibilités qui peuvent s'offrir à nous. De faire confiance à la vie.

Ses couleurs chatoyantes et sa brillance en font une des plus belles pierres qui soit. D'ailleurs la fluorine surprend car elle ne présente pas les mêmes couleurs selon les côtés où on la contemple ou selon la lumière qui miroite dessus. Elle se pare de mille éclats, de nombreuses parures pour briller chaque fois différemment, dans une richesse diversifiée et renouvelée.

Tantôt verte de guérison et d'espoir, tantôt violette de spiritualité et d'intelligence, ou encore jaune lumière ou blanc de la pureté, la pierre nous dit alors que nous aussi, en chacun de nous, nous avons toutes ces qualités et ces potentialités. Nous avons seulement à les laisser aller, à les écouler autour de nous.

Associée au chakra coronal, le 7è et dernier, la pierre représente la fusion, la synthèse, de toutes les couleurs (le blanc étant la somme de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel). Mais c'est donc également l'aboutissement de tous nos potentiels, la partie la plus élevée du chemin. Ou encore la note vibratoire la plus élevée, l'énergie la plus haute qui est activée, une fois les autres chakras débloqués et l'énergie coulant librement à travers notre corps en entier.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Ambre : l'élixir phare des enfants, qu'il tranquillise et accompagne dans leurs émotions et leurs peurs. Apporte aussi de la confiance en soi, à se grandir et à se construire. Enfin accompagne la guérison.
  • Améthyste : équilibre les excès. Ouvre aussi le cœur à l'amour et au partage avec les autres. Soulage aussi les tensions au niveau de la tête comme les migraines. Enfin accompagne et régénère les facultés intellectuelles.
  • Apatite : facilite l'assimilation des minéraux et soutient donc la vitalité. Mais aussi développe l'élocution et la communication, ainsi que l'éveil spirituel.
  • Azurite : un excellent élixir des problèmes osseux et rhumatismaux. Soulage et apaise les douleurs inflammatoires. Renforce aussi la colonne vertébrale. Au niveau énergétique soutien le corps dans son développement spirituel et active l'ouverture de la conscience.
  • Bois Pétrifié : bénéfique à la croissance, ainsi qu'aux problèmes de dos. Donne de la stabilité et une base solide. Stabilise également le mental et les émotions.
  • Calcédoine : élixir de la douceur et de la sensibilité. Apaise, rafraîchit et protège les personnes hypersensibles. Stimule aussi la créativité et adoucit les relations.
  • Calcite : accroît la concentration et redonne de l'énergie à l'intellect quand il est fatigué. Grand tonifiant général du physique et du psychique. Enfin accélère la cicatrisation lors des fractures.
  • Corail Rouge : renforce la colonne vertébrale en cas de déminéralisation. Redonne de l'énergie et invite au dynamisme et à la joie de vivre. Utile également en cas d'anémie.
  • Granite Rose : renforce l'ensemble des tissus du corps et apporte force et longévité. Également une pierre de l'équilibre et de la tempérance.
  • Hématite : donne confiance en soi, apporte courage, force et énergie. Revitalise et permet de se mettre en avant et dans de nouveaux projets. Enfin convient pour tous les troubles sanguins.
  • Labradorite : grand guérisseur des blessures du passé, console et apaise, permet aussi d'évacuer les traumatismes qui nous alourdissent et nous empêchent d'avancer.
  • Magnésite : renforce les tendons et les ligaments, mais aussi les parois veineuses et artérielles, ainsi que les membranes. Stabilise les émotions. Enfin donne de l'ancrage, utile en méditation ou lorsque l'on a tendance à se disperser.
  • Malachite : ouvre aux énergies de l'amour, apaise les traumatismes affectifs. Grand réconfortant et équilibrant général. Redonne de la vitalité.
  • Œil de Taureau : apporte force et endurance pour soutenir un effort physique le plus longtemps possible mais donne aussi sa puissance et son ancrage à la terre pour tenir bon dans les épreuves.
  • Œil de Tigre : protège des influences négatives, vigilance et protection, mais aussi force, indépendance d'esprit et autonomie.
  • Onyx Noir : soutient le système immunitaire, contribue à l'élimination des toxines et accompagne le lâcher-prise.
  • Pyrite de Fer : force et énergie, revitalise lors de tous les états d'épuisement importants. Développe aussi le sens de l'organisation, c'est donc un excellent élixir pour tous les projets et les missions à mener à bien.
  • Quartz Girasol : apaise et aide à retrouver de la sérénité. Facilite aussi la concentration et la mémoire, c'est un bon élixir pour les révisions et les examens. Enfin fortifie les os, les cheveux et les ongles.
  • Quartz Rose : l'élixir de l'amour, de l'amitié et de la tendresse, il convient aussi très bien aux enfants qu'il chouchoute et réconforte.
  • Quartz Rutilé : développe la créativité et le développement personnel. Permet aussi de comprendre et d'intégrer les leçons de la vie, d'apprendre de ses erreurs. Enfin renforce le système immunitaire.
  • Quartz Spectre : aide à faire le tri, à se recentrer et à aller directement à l'essentiel. Pour ceux qui ont tendance à s'éparpiller et à accumuler.
  • Rhodonite : un autre très bon élixir pour les enfants qu'il apaise face à leurs peurs et à leurs anxiétés, notamment chez ceux qui sont scolarisés. Combat aussi légèrement les inflammations.
  • Sodalite : apporte quiétude, confiance en soi et courage. Équilibre les méridiens du corps aussi. Développe en soi les qualités féminines comme masculines.
  • Tourmaline Noire : donne de la protection, de la stabilité et de la sécurité. Protège des influences néfastes, comme les personnes toxiques mais aussi les ondes électro-magnétiques.
  • Zircon : calme les émotions et procure un sommeil serein et apaisé. Améliore également l'ancrage et la stabilité intérieure. Enfin donne le courage d'affronter la vie et la réalité.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.