Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Élixir minéral de Grenat Almandin

-

L'élixir de grenat almandin dynamise l'énergie associée au chakra-racine, soit le 1er chakra. Il combat donc la dépression et les idées noires, réveille la libido et stimule la circulation sanguine. On peut le trouver auprès du laboratoire Gaïalab.

Couleurs

Grenat almandin : bienfaits de l'élixir minéral.

Rouge, brun-rouge, brun foncé. Plus rarement rose, rouge violacé ou brun violacé. Le grenat almandin a parfois été confondu avec le rubis et la spinelle, bien que ces derniers n'ont pas la même dureté.

Composition chimique

Silicate d'aluminium et de fer – Fe3Al2(SiO4)3.

Le grenat almandin est le plus riche en fer, d'où sa couleur. C'est aussi le plus dense et le plus dur, ce qui explique son attrait en lithothérapie et en joaillerie. Durant l'Antiquité, sa dureté a ainsi permis de s'en servir pour graver d'autres pierres, plus tendres, comme le jaspe et l'agate. Enfin son aspect abrasif, lorsqu'il est réduit en poudre, permettait de polir certaines pierres comme le quartz.

Groupe d'appartenance

Grenats

Gisements

Principalement à Madagascar, en Inde et en Tanzanie, mais aussi en Afghanistan, en Autriche, au Brésil, au Canada, en Chine, en Écosse, en France (Aveyron, Loire et Pyrénées-Orientales), au Kenya, au Pakistan, en République Tchèque, en Russie, au Sri Lanka, en Syrie et aux États-Unis.

Propriétés sur le plan physique

L'élixir de grenat almandin est bénéfique au sang et notamment à la circulation sanguine qu'il active. Il sera donc approprié dans les troubles de la circulation veineuse comme le syndrome de Raynaud, des jambes lourdes, des mains engourdies.

Aussi, relié au chakra-racine, il stimule l'énergie sexuelle et donc relance la libido. Contrairement aux autres pierres rouges, où cette énergie sacrée, la kundalini, remonte ensuite le long de la colonne vertébrale, ici sous l'action de cette pierre, l'énergie reste localisée sur la région du petit bassin. C'est pourquoi l'élixir de grenat almandin est particulièrement adapté lors des manifestations physiques dans la sexualité : perte d'érection, sécheresse vaginale…

Il va également soutenir les surrénales, les glandes au-dessus des reins, ce qui supporte la vitalité générale. Lors des périodes de convalescence, c'est donc un élixir adapté, d'autant plus, que sa couleur rouge-brun rappelle le sang et dans l'énergie de la vie qui circule dans le corps. Il relancerait ainsi la production des globules rouges, permettant une meilleure oxygénation du corps et l'apport aux cellules des nutriments nécessaires.

Au niveau organique, cette pierre agirait donc sur la rate, le foie et les reins.

Enfin, l'élixir de grenat almandin consoliderait les parois des vaisseaux sanguins, tout en les gardant souples et en prévenant leur durcissement.

Propriétés sur le plan émotionnel

Il confère sa grande force qui stabilise, énergise et ancre également à la terre. C'est donc une pierre d'ancrage que nous avons-là, conférant courage, sécurité et la possibilité de tirer son énergie des énergies telluriques.

Cette vibration puissante, amplifiée d'ailleurs grâce à la dureté et à la couleur de la pierre, combat la dépression et l'apathie. Grâce à l'action de l’élixir de grenat almandin, on retrouve du dynamisme et de la motivation au quotidien.

ll va aussi relancer l'énergie sexuelle, qui se serait endormie, ou qui se cacherait derrière des blocages inconscients. Car derrière les troubles physiques se cachent parfois des raisons plus profondes, qu'il laisse éclater au grand jour, tout en assurant un soutien psychologique solide.

De plus, il développe assurance, maîtrise et confiance en soi ; il permet d'avancer d'un pas sûr dans sa vie, sans se laisser décourager ou battre par l'adversité. C'est donc un élixir recommandé lors des épreuves difficiles et qui confère l'audace nécessaire pour affronter la difficulté.

Enfin grâce aux qualités qu'il développe, il dirige vers la voie du succès et de la réussite matérielle.

Destiné aux personnes sachant garder leur sang-froid, on le déconseillera en revanche aux personnes colériques et agressives (comme toutes les pierres rouges).

Personne de type Grenat Almandin

Baisse de libido post-partum pour Gretchen

Gretchen décide de consulter une sexologue car depuis la naissance de sa fille il y a un an, elle ne ressent plus vraiment de désir pour son mari. Elle a bien fait les séances de rééducation du périnée avec une sage-femme mais le problème est ailleurs. Or Gretchen qui aime son mari, désire retrouver leurs moments de complicité et puis elle sait que cela agit sur le ciment qui soude leur couple, bien qu'elle ne ressente pas de pression.

La sexologue propose à Gretchen d'accompagner les conseils donnés en prenant de l'élixir de grenat almandin, ainsi que de l'élixir d'agate de feu. Les deux élixirs ont pour but de réveiller sa libido, tout en lui assurant de retrouver de l'énergie, un peu plus faible il est vrai depuis l’accouchement.

Effectivement, au bout de quelques jours de prise, Gretchen sent le désir se réveiller. Elle se sent aussi plus assurée dans sa nouvelle place au sein du foyer : à la fois maman et épouse, Gretchen est avant tout une femme et elle reconnecte donc avec sa féminité et le plaisir qui peut en découler. De plus, Gretchen se sent plus en forme et cela présage des moments intimes heureux avec son mari.

Les problèmes veineux de Grégoire

Grégoire souffre de troubles de la circulation sanguine. Assez rare chez un homme, il a souvent les pieds froids et les jambes lourdes. C'est quelque chose dont il est un peu honteux car c'est habituellement un « problème de femmes ». Grégoire est plutôt un homme assuré en temps normal, mais quand ses membres deviennent lourds, il perd sa confiance en lui et son énergie. À ce moment-là tout lui devient difficile dans sa vie et le moindre événement lui apparaît comme une épreuve insurmontable.

Pour que Grégoire reprenne espoir et pour tenter de trouver une solution pour ses jambes et ses pieds, la compagne de Grégoire lui achète des ampoules de marronnier d'Inde et de fragon, ainsi que de l'élixir de grenat almandin.

Grégoire en prend donc tous les jours pendant un mois. Il est heureux de constater une amélioration. Pas une fois il ne s'est senti les jambes lourdes ou les pieds froids. De plus, il lui a semblé qu'il était plein de vie et d'énergie. Cette période a été riche de projets et de concrétisations matérielles. Aussi, Grégoire décide de continuer de prendre encore un peu de l'élixir de grenat almandin afin d'avancer encore à grands pas !

Message de la Pierre

Appelé dans l'Antiquité romaine escarboucle, ce qui signifie charbon ardent, le grenat almandin prend son nom du latin granatum signifiant grain (et qui a aussi donné la grenade pour le fruit rouge aux très nombreux petits grains) et d'Alabanda, ville antique d'Asie Mineure, très riche et commerçante, qui était située près de la ville actuelle de Çine en Turquie. D'après les légendes, les hommes s'en servaient pour éclairer leur chemin dans le noir et se protéger des démons. L'escarboucle est ainsi citée dans la Bible comme une lanterne qui éclaire Noé, et dans le Coran pour évoquer le quatrième ciel.

Très connue à travers le monde car très répandue, les alchimistes lui conféraient le pouvoir du feu. De nombreux bijoux, vases et coupes ont été ornés (et le sont encore) de cette pierre. Par exemple, la coupe de Chosroès (Tasse de Salomon), conservée au cabinet des médailles à la Bibliothèque Nationale de Paris, est ainsi riche de vingt-six grenats.

Pierre symbolique du Roussillon, elle se transmet de mère en fille sous forme de croix, de bracelets et de colliers. Permettant de ne pas faire de cauchemars, protégeant alors celle qui la porte des démons et des mensonges et conférant aussi courage, loyauté et franchise, c'est une tradition perpétuée depuis le XVIIè siècle grâce à la Confrérie du Grenat de Perpignan.

Chez les Vikings, il était utilisé lors des cérémonies funéraires, pour là encore, protéger et éclairer le chemin des défunts jusqu'à leur paradis nordique, le Valhalla.

Il existe également de nombreux bijoux mérovingiens fabriqués à partir de cette pierre, tels ceux exposés au Musée archéologique de Dijon.

Pierre de feu et pierre de sang, elle nous invite en réalité à affronter nos propres démons intérieurs. Nous demandant de faire preuve de plus de courage et d'audace que nous n'en ayons jamais eu, elle sollicite notre feu sacré pour s'élever en dépit de nos bas instincts de colère et d'appétit animal.

Brûlant tel un brasier dévorant, elle nous interroge sur notre rapport avec l'énergie tellurique de la Terre, ainsi que notre possibilité de déployer comme elle, avec gigantisme et extra-ordinaire-té, cette énergie chaude et pleine de vie.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Agate de Feu : équilibre l'énergie sexuelle, la sincérité dans les relations. Élixir de protection physique et psychique. Bénéfique aussi à la circulation sanguine et lymphatique.
  • Amazonite : élixir des convalescents, soulage les crampes. Aide aussi à montrer tel que l'on est et à trouver sa voie intérieure.
  • Aragonite : élixir d'ancrage, calme et apaise l'esprit et il est donc recommandé avant une méditation.
  • Corail Rouge : l'élixir du cœur et du sang par définition. Donne joie de vivre et enthousiasme et aussi, fortifiant en cas d'anémie ou de carences.
  • Cornaline : purifie le foie, renforce également les organes génitaux. Chasse les peurs et les blocages liés à la conception d'un enfant ou à l'acte sexuel.
  • Émeraude : élixir et pierre du cœur, ouvre à l'amour et à l'amitié ; développe l'empathie, harmonise les relations. Équilibre aussi le cœur sur un plan physique.
  • Héliotrope : renforce le réseau veineux, utile en cas de saignements de nez, d'hémorroïdes, de varices... donne aussi confiance en la vie.
  • Hématite : élixir qui contribue à un bon maintien du fer dans le sang. Augmente aussi les globules rouges et redonne confiance en soi et en ses talents.
  • Jaspe Rouge : élixir de la régénération des tissus et de l'assimilation des nutriments, il renforce et équilibre le cœur, il facilite aussi l'ancrage et enfin, il apaise et accompagne les émotions.
  • Lapis-lazuli : élixir qui équilibre le système hormonal, il est également une porte vers l’inconscient et donc, il nous aide à nous souvenir de nos rêves et à en comprendre le sens.
  • Œil de Taureau : élixir qui développe force et courage et qui enseigne la persévérance et la ténacité. Recommandé ainsi lors d'un effort physique ou sportif intense.
  • Œil de Tigre : élixir de protection, il permet de garder un œil vigilant et d'avancer dans la vie à pas mesuré mais assuré.
  • Onyx Noir : pierre à la fois de protection et d'ancrage, elle soutient les défenses immunitaires et aide à lâcher-prise.
  • Opale Noble : élixir d'énergie féminine, qui combat l'apathie, stimule la joie de vivre.
  • Pierre de Lune : élixir de l'intuition et également d'énergie féminine, il stimule les organes de reproduction et équilibre le cycle.
  • Pierre de Soleil : pierre de lumière, elle confère son énergie, son pouvoir réchauffant et sa grande énergie positive pour lutter contre les peurs et la dépression.
  • Pyrite de Fer : combat les épuisements physiques comme psychiques et vient aussi stimuler la mémoire.
  • Quartz Fumé : sollicite la force vitale de guérison en chacun, soutient donc le cœur, combat les idées négatives et les ruminations mentales et peut optimiser la fertilité.
  • Rubis : fortifiant du sang et du cœur, il combat l'anémie et la fatigue et stimule également la persévérance, encourageant à la volonté et à l'action.
  • Topaze Impériale : élixir qui encourage à aller de l'avant, à prendre des nouveaux départs. Il réveille aussi la libido et combat la fatigue.
  • Tourmaline Noire : élixir et pierre de protection, c'est l'idéal pour les personnes hypersensibles. Protège des ondes nocives dont les ondes électromagnétiques. Donne enfin confiance en soi, sécurité et stabilité.
  • Tourmaline Verte : régule le système hormonal ainsi que la circulation sanguine, c'est la pierre qui harmonise les relations avec le père et l'autorité.
  • Zircon : pierre d'ancrage, elle donne le courage et la force d'affronter la maladie et les aspects parfois difficiles de la vie.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.