Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Élixir minéral de Jaspe Rouge

-

Relié au chakra-racine, le 1er chakra, l'élixir de jaspe rouge est celui de la renaissance. En ce sens, il accompagne à merveille une grossesse, mais aussi il participe à la régénération physique du corps, par exemple après une grave maladie. Cet élixir du laboratoire Gaïalab dissout les peurs pour une nouvelle évolution de soi.

Couleurs

Jaspe rouge : bienfaits de l'élixir minéral.

Rouge brique, rouge mat. Parfois plus marron ou ocre.
Cette pierre peut avoir plusieurs aspects : tachetée, rubanée, zébrée. Elle peut présenter des cassures franches et lisses (conchoïdale) ou écailleuses. Le fond rouge brique est souvent marbré de vert, de brun ou de noir.
Il existe de nombreux types de jaspe et chacun peut avoir de nombreuses nuances et couleurs. En fait, il n'y a pas de limite de couleurs. Leur point commun à tous est l'opacité et l'aspect mat, non translucide et non fluorescent de la pierre. Chaque pièce est alors unique.

Composition chimique

Dioxyde de silicium – SiO2.

Tantôt minéral, tantôt roche selon le niveau d'impuretés contenues dans le bloc, il peut être d'origine minérale ou volcanique. Il est formé de calcédoine (avec qui il est souvent rattaché) et de 5 à 20 % d'autres impuretés (comme des radiolaires qui font partie du zooplancton, mais aussi de l'argile) que le matériau d'origine, la silice. Il se rapproche de l'héliotrope et surtout de l'agate.

Très dense (mais fragile et cassant facilement), il est donc à distinguer des autres pierres par son opacité. Cependant, de nombreuses références historiques font mention du jaspe alors que la pierre n'est pas toujours identifiée. Ses nombreuses nuances de couleurs et de composition la rendent complexe à reconnaître.

Groupe d'appartenance

Quartz micro-cristallins

Gisements

Extrêmement répandu dans le monde, on le trouve notamment en Australie, au Brésil, au Canada, en Égypte, en France, aux États-Unis, en Inde, à Madagascar, en Russie, en Uruguay.

Propriétés sur le plan physique

L'élixir de jaspe rouge, en raison de sa couleur rouge et de son densité, est revitalisant et régénérant. Il est conseillé suite à une maladie grave comme un cancer ou après une opération pour stimuler la régénération des tissus. Soutenant également le cœur, il l'équilibre. C'est également un ami du réseau veineux et donc il sera approprié lors des problèmes de circulation veineuse comme des jambes lourdes.

Pierre d'une vibration intense, très minérale, elle recharge et renforce ainsi les méridiens, les canaux d'énergie parcourant le corps. L'élixir de jaspe rouge sera donc approprié également pour les personnes en état de fatigue chronique, et/ou de fatigue inexpliquée (tout en pratiquant des analyses médicales plus poussées). Il accompagnera donc les thérapeutes magnétiseurs, les acupuncteurs et les praticiens en shiatsu.

Toutefois, il est connu depuis toujours comme pierre de la grossesse et de l'accouchement. En effet, il calmerait les nausées de la grossesse, contribuerait à conserver de l'énergie tout du long, accompagnerait l'accouchement le jour-même et enfin, aiderait à la cicatrisation des tissus post-partum. Il préviendrait également les fausses-couches et si fausse-couche il y a eu, favorisait un retour rapide à un bon fonctionnement des organes sexuels.

Connu pour booster la fécondité chez l'homme comme chez la femme, il augmenterait également le désir et le plaisir sexuels.

Propriétés sur le plan émotionnel

Comme annoncé plus haut, le jaspe rouge est la pierre de la renaissance. Au niveau émotionnel, elle dissout les peurs et les blocages qui empêchent de progresser et qui nous font donc stagner sur place. Elle donne de l'ancrage et de la stabilité au 1er chakra. Cela permet ainsi d'avoir une bonne base pour s'élever, pour renaître.

Encore mieux, après une grave maladie, il peut rester la peur et une forme d'incapacité à avancer. Il vient alors encourager à reprendre sa vie avec encore plus d'élan et de passion. C'est alors une renaissance psychique qui s'offre, une fois sorti de terribles épreuves. Ainsi l'élixir de jaspe rouge convient aux personnes en mode survie. Pour dépasser cet état et donc profiter de la vie, vivre tout simplement, avec le sang qui coule librement dans les veines (les troubles de la circulation sanguine signant chez une personne la difficulté de profiter pleinement de la vie).

De plus combattant les émotions négatives, il permet de se sentir en sécurité et de profiter du moment présent, tout en prêtant attention à notre environnement. Ainsi cet élixir minéral permet aussi de trouver des solutions lors des problèmes du quotidien, surtout matériels, ainsi que de les anticiper.

Enfin, pierre de vitalité dense et de grande énergie maîtrisée, il confère la capacité d'affronter les épreuves de la vie en les regardant en face, avec calme et courage.

Personne de type Jaspe Rouge

Le désir de grossesse de Jasmine

Jasmine a décidé de lancer un projet bébé avec son compagnon. Ils appréhendent un peu cette grossesse car auparavant, Jasmine a déjà fait une fausse-couche et ils espèrent que celle-ci se passe bien. De plus, Jasmine se sent un peu fatiguée et elle a peur que son corps n'accepte pas de porter un enfant.

Pour être prête au mieux pour une conception, Jasmine décide de consulter un naturopathe. Afin d'aider le corps de Jasmine, celui-ci lui propose un complexe de vitamines et de minéraux pour remonter son énergie, ainsi que de prendre de l'élixir de jaspe rouge. La pierre l'aidera à se sentir confiante dans ce projet de maternité et elle pourra augmenter les chances de conception.

Neuf mois plus tard, le naturopathe reçoit un appel de Jasmine. Elle a mis au monde un beau bébé en parfaite santé. Une fois son énergie retrouvée par la prise du complément alimentaire, Jasmine a continué la prise de l'élixir de jaspe rouge et elle est tombée rapidement enceinte. Sa grossesse s'est très bien déroulée jusqu'au terme et l'accouchement a été rapide et aisé. Par ailleurs elle sent que son utérus a rapidement retrouvé sa place et sa taille et elle est heureuse de constater la vitesse avec laquelle son corps récupère.

La convalescence de Jana après un cancer du sein

Jana a terminé il y a quelques mois un traitement par chimiothérapie pour un cancer du sein. Le médecin estime qu'elle est à présent en rémission. Jana se sent certes heureuse et soulagée, mais elle a perdu confiance en elle avec cette épreuve. Bien que sa famille l'ait soutenue et aidée au mieux, Jana est très fatiguée. Son comportement a aussi changé. Elle est devenue assez peureuse, n'osant prendre des risques et remettant toujours les choses en doute.

Pour aider Jana à prendre pied, son mari lui propose de prendre rendez-vous avec une sophrologue. Jana accepte et rencontre la professionnelle qui l'aide à évacuer le stress accumulé lors de cette dernière année, ainsi qu'à affronter ses peurs inconscientes. Surtout, la sophrologue conseille à Jana la prise d'élixir de jaspe rouge ou de rubis. Ils vont l'aider à reprendre de la vitalité lors de cette période de convalescence et a retrouver goût à la vie.

En effet, Jana se sent mieux au bout de quelques semaines. Elle a l'impression d'être complètement incarnée. C'est comme si elle avait renoué avec son corps, ou plutôt, fait connaissance avec un corps qu'elle ignorait un peu jusque là. Sa fatigue a disparu et Jana se sent pleine de vie. Elle a maintenant aussi conscience qu'il faut apprécier chaque petit moment du quotidien. Jana considère qu'elle a la chance de connaître une nouvelle naissance ; la vie a gagné sur la mort et elle a bien l'intention d'en profiter.

Message de la Pierre

Le jaspe rouge a traversé les millénaires exerçant son attrait sur les humains, comme en témoigne l'étymologie de son nom : du latin iaspidem, venant du grec iaspis, venant lui-même du persan yasp. Cela signifie « pierre tachetée ».

Très répandu et utilisé depuis le Néolithique, il a servi à la confection d'outils, mais aussi d'amulettes, de bijoux et de vases précieux.

En Égypte ancienne, il a été très utilisé pour fabriquer des statuettes et des bijoux honorant le culte d'Isis, épouse dévouée à son mari Osiris, mère protectrice, symbole de la naissance et de la fécondité. Son nom signifierait d'ailleurs « le siège ». Le siège au sens de l'origine, le lieu, comme le lieu de la naissance de chacun ; comme également le séant, notre assise sur nos fesses ce qui renvoie au bassin et donc au chakra-racine.

On retrouve également cette association lors de la Grèce antique, où le jaspe est lié à Gaïa, la déesse primordiale de la Terre, la terre-mère et nourricière donc.

A l'époque proto-historique du Japon il y a plus de 10 000 ans, on fabriquait des magatamas, pendentifs sacrés renfermant l'âme de grands guerriers et conférant protection, force et courage. Ces magatmas en forme de crocs d'ours ou de virgules semblaient aussi représenter parfois un fœtus.

Pour les peuples premiers d'Amérique, cette pierre est associée au sang de la terre nourricière, là encore, et elle servait de protection contre les dangers de la nuit.

Elle peut être aussi associée à l'élément eau, eau sans qui la vie est impossible, eau dont tous les êtres vivant sur terre sont issus (l'eau des océans) mais encore l'eau du liquide amniotique dans lequel baigne le bébé avant la naissance. Aussi, elle servait lors de cérémonies rituelles pour faire venir la pluie.

Puis, les premiers habitants du Mexique l'utilisaient comme talisman. Il y ait également fait mention dans l'Ayurveda indien.

Dans la Bible, elle est située à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament : à la fin d'une série de 12 pierres, puis première de cette même série. Néanmoins il y a une incertitude que ce soit bien du jaspe, car il y a de nombreuses variantes de la pierre et celle-ci a pu être confondue avec une agate ou une cornaline.

Cependant on peut enfin mentionner les murs de la chapelle Saint-Venceslas de la cathédrale Saint-Guy de Prague et datant du XIVè siècle, recouverts de cette pierre.

Stimulant et énergisant, l'élixir de jaspe rouge nous invite donc à nous reconnecter à notre corps, à sa matérialité et à son incarnation. On renoue avec l'humain que nous sommes, notre unicité mais aussi avec la somme de l'évolution humaine plurimillénaire. Naissance après naissance, chacun de nos ancêtres a apporté sa pierre à l'édifice et c'est cette bâtisse que nous habitons à présent.

Renaître signifie aussi naître à nouveau, donc commencer un nouveau cycle de notre parcours de vie, pour à chaque fois, être un peu plus la personne belle et complète que nous sommes.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Agate de Feu : relance l'énergie sexuelle, ainsi que la circulation sanguine et lymphatique. Améliore aussi les relations.
  • Bois Pétrifié : élixir qui confère une grande stabilité et un ancrage aussi bien énergétique qu'émotionnel que postural.
  • Corail Rouge : élixir du sang et de la circulation sanguine. C'est un fortifiant en cas de carences ou d'anémie et il permet également de trouver et de développer nos qualités.
  • Cornaline : élixir de l'énergie sexuelle, il retire les blocages dans la sexualité et la conception. Également purifie et stimule le foie.
  • Émeraude : ouvre le cœur à l'amour et l'amitié, l'empathie. Grand régulateur cardiaque.
  • Épidote : permet de comprendre les leçons de la vie et d'en tirer un sens, aide aussi à traverser les épreuves les plus difficiles.
  • Grenat Almandin : augmente la libido et ravive le désir, redonne aussi de l'énergie. Un autre élixir du sang et du cœur.
  • Héliotrope : renforce le réseau veineux, utile en cas de saignements de nez, d'hémorroïdes, de varices... Convient très bien aux personnes hypersensibles et peureuses.
  • Hématite : augmente les globules rouges, fortifiant global, assure aussi une prise de conscience des réalités du quotidien.
  • Obsidienne : pierre de protection. Donne de la force et confère un recul sur les personnes ainsi qu'un instinct de protection et de danger.
  • Œil de Tigre : pierre de vigilance et de protection. Donne confiance en soi et permet donc d'avancer d'un pas assuré et serein.
  • Œil de Taureau : confère endurance et force physique. Recommandé pour les sportifs. Apporte enfin du courage et du sang-froid au niveau mental.
  • Onyx Noir : accroît le lâcher-prise pour ne pas se laisser prendre aux pièges de ses émotions et arriver à prendre du recul sur les événements. Réveille aussi le système immunitaire.
  • Opale Noble : purifie le sang et les reins, combat la déshydratation. D'énergie féminine et associée à l'élément eau.
  • Pierre de Lune : stimule les organes de reproduction et équilibre le cycle, c'est un élixir très féminin.
  • Pierre de Soleil : élixir d'une grande énergie, réchauffant et positif pour lutter contre les peurs et la dépression. Apporte alors de la joie de vivre et du dynamisme.
  • Quartz Rutilé : relance et équilibre l'énergie des méridiens. Élixir de la transformation, il permet également de comprendre les leçons de la vie.
  • Rubis : élixir des convalescents, des personnes anémiées. Apporte aussi de l'affirmation de soi et de la conviction pour les personnes timides et en retrait.
  • Rutile : tonique musculaire conseillé lors des efforts physiques intenses, il apporte aussi de la persévérance et de la ténacité.
  • Topaze Impériale : réveille la libido et combat la fatigue, cet élixir aide aussi à prendre confiance en soi pour un nouveau départ.
  • Tourmaline Noire : pour les personnes hypersensibles. Élixir de protection et d'ancrage. Donne aussi confiance en soi, sécurité et stabilité.
  • Tourmaline Verte : élixir de la relation au père, quand celle-ci est en conflit, favorise donc l'apaisement. Bénéfique également pour la circulation sanguine et le système hormonal.
  • Zircon : élixir de la force et du courage pour affronter les épreuves de la vie, aussi revitalise et enfin aide à retrouver le sommeil.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.