Élixir minéral d’Hématite

-

L'élixir d'hématite, pierre du chakra-racine et donc d'ancrage et de protection, développe la confiance en soi. C'est aussi l'élixir du sang et des globules rouges qu'il enrichit par un apport en fer. On peut le trouver auprès du laboratoire Gaïalab.

Couleurs

Hématite : bienfaits de l'élixir minéral.

Gris fer, gris noir, gris argenté, gris souris, gris acier, noir de fer, éclat métallique ou irisé ou bleuté ou rougeâtre.
Les hématites Roses de fer semblent dessiner de jolies roses grises argentées, souvent assemblées en « bouquets » minéraux.

Composition chimique

Sesquioxyde de fer (appelé aussi oxyde de fer ou oxyde ferrique) – Fe2O3. Elle contient aussi des traces de titane (Ti), d'aluminium (Al), de manganèse (Mn) et d'eau (H2O).

Les cristaux peuvent atteindre 13 cm.

Groupe d'appartenance

Corindon-hématite

Gisements

La pierre est commune car elle peut être un élément des roches volcaniques éruptives. Elle est donc présente dans des contextes géologiques variables. Elle peut être aussi associée dans les roches métamorphiques (modifiées sous la chaleur et la pression) et ignées (produites par l'action du feu) avec la magnétite, l'ilménite et le rutile, ainsi que dans les zones sédimentaires, avec la goethite, la lépidocrocite et la sidérite. En réalité, c'est le minerai de fer le plus abondant.

Néanmoins, on peut citer quelques gisements remarquables comme au Brésil (Minas Gerais) pour la variété Rose de fer, en France (Pyrénées-Orientales, Ariège et Haute-Saône) et en Italie sur l'Île d'Elbe.

On en a même trouvé sur Mars en 2004, sous forme de sphères intégralement ou partiellement composées d'hématite. Elle se forme sous l'action corrosive de l'eau, cela laisse alors supposer la présence d'eau en surface sur Mars à une époque.

Propriétés sur le plan physique

L'élixir d'hématite, est comme son nom l'indique, l'élixir du sang. En effet, ce terme vient du latin haematites, lui-même du grec aíma (αίμα) qui signifie sang. C'est d'ailleurs la même étymologie pour nos hématies, à savoir nos globules rouges, composant principal de notre sang et lui donnant sa couleur rouge.

De plus, il faut savoir que la pierre dissoute dans l'eau lui donne une teinte rouge comme le sang, utilisée comme pigment dès le Paléolithique en Afrique et en Europe. Puis servant déjà de remède dans l'Antiquité et pendant l’Égypte ancienne pour les affections touchant le sang, ce qui est rapporté dès l'an 77 ap. J-C par Pline l'Ancien.

L'élixir d'hématite est donc le plus recommandé pour traiter les troubles et faiblesses du sang. En premier lieu l'anémie (carence en fer) bien sûr, mais encore pour aider à purifier lors d'intoxication du sang (par des métaux lourds de vaccins par exemple) ou encore pour augmenter le taux de globules rouges ou pour calmer les crampes musculaires.

On le recommandera donc (en accord avec le médecin traitant et en respectant ses recommandations médicales) suite à un accouchement et lors de la grossesse et de l'allaitement, après une hémorragie et/ou une intervention chirurgicale, en cas de carences en fer comme en vitamine B12, en cas de malabsorption du fer, par exemple chez les gros buveurs de thé ou lors d'une pathologie digestive comme la maladie de Crohn, en cas d'alimentation végétarienne ou vegan, en cas de règles très abondantes, chez la personne âgée, ou dans le cas de certains cancers par exemple colorectal.

Cependant, on prêtera attention à ne pas le surdoser en cas d'inflammation (donc à ne pas non plus associer l'élixir d'hématite avec la pierre solide), surtout chronique, car cette pierre riche en fer et d'ancrage peut contribuer à aggraver une inflammation déjà existante. En effet, elle possède une action réchauffante, qui peut être appréciable pour les terrains frileux et engourdis mais nuisible pour d'autres.

Propriétés sur le plan émotionnel

Pierre d'ancrage, elle est associée au 1er chakra, le chakra-racine, on retrouve bien entendu cette action dans l'élixir minéral. Par conséquent, pour les personnes qui se sentent un peu « en dehors de leur corps », à côté d'eux-mêmes, elle va aider à les enraciner et à véritablement intégrer leur corps.

Là encore, l'hématite est donc recommandée pour la personne âgée qui devient absente, distraite et qui se refroidit. C'est aussi le cas après une opération ou un accident où on peut avoir besoin de ré-intégrer son corps et de se le réapproprier.

Aussi, par cet effet d'ancrage, elle favorise le sommeil. Dans ce cas, on pourra prendre de l'élixir d'hématite 30 minutes avant le coucher dans un verre d'eau, ainsi que placer une pierre aux pieds de la personne. Cela apportera un sommeil serein, notamment pour ceux qui sont sujets à des réveils nocturnes fréquents ou à des rêves agités.

Puis, pour les personnes étourdies et rêveuses, il les ramène dans le présent et dans la réalité. Surtout, la pierre les renvoie vers leurs besoins primaires et physiques, comme boire, manger et dormir, surtout quand ils sont mis de côté voire négligés ! Elle favorise donc une forme de concentration et d'attention sur les besoins de notre corps. Cela amplifie d'ailleurs son intervention revitalisante du sang et donc une énergie retrouvée.

Enfin, elle fait partie des pierres de protection. En ce sens, elle développe la confiance en soi et l'assurance. Elle révèle aussi l'estime de soi et le courage d'aller vers les autres mais également, de les écouter avec patience. Elle accroît la capacité de s’affirmer et donc de se faire respecter. C'est un puissant atout pour les personnes timides et inconfortables dans un groupe.

Personne de type Hématite

Les règles très abondantes de Hélène

Hélène a toujours été une personne distraite et rêveuse. Un peu timide, elle n'aime pas se trouver dans un groupe où elle manque de confiance en elle pour prendre la parole. Mais si aujourd'hui, Hélène prend rendez-vous avec une conseillère en lithothérapie, ce n'est pas pour ces raisons. Hélène a des règles très abondantes que la gynécologue n'explique pas vraiment. Cependant ses règles laissent Hélène très fatiguée tous les mois et elle aimerait donc trouver une solution naturelle qui puisse l'aider.

La conseillère propose alors à Hélène de prendre de l'élixir d'hématite et de corail rouge. Ces deux élixirs du sang et de la vitalité sauront redonner à Hélène ses forces.

Quelques mois de prise plus tard, Hélène se sent mieux. Déjà ses règles ne la laissent plus autant fatiguées et d'ailleurs, elle a l'impression qu'elles durent un peu moins longtemps. Comme si auparavant, Hélène laissait s'échapper la vie hors d'elle par des menstrues intenses.

De plus, Hélène se sent plus en prise avec la réalité et aussi, plus à sa place. Elle ne saurait pas dire comment, mais elle se sent bien accrochée à la Terre à présent. Enfin, Hélène a remarqué qu'elle est moins perdue dans ses pensées. D'ailleurs dans un groupe, plutôt que de se tenir à l'écart à rêvasser, Hélène apprécie maintenant de prendre part aux conversations.

Hervé, trop dans son travail, pas assez dans son corps

Hervé, gros bosseur, ne ménage pas sa peine au quotidien. Ingénieur, il est constamment à son bureau en train de passer des appels et de consulter les dossiers en cours. Hervé travaille jusqu'à tard le soir, dort peu et il oublie aussi souvent de manger le midi. Bien qu'ayant de base une bonne vitalité, plusieurs années de ce train de vie commencent à vraiment le fatiguer.

Hervé sent que sa vitalité est en baisse et cela l'inquiète un peu. Il connaît même parfois des pertes de mémoire ce qui ne lui arrivait auparavant jamais. Il se demande s'il n'a pas des carences en fer car c'est vrai que pour tenir le rythme, Hervé boit beaucoup de thé, jusqu'à 2 litres par jour. Cela expliquerait aussi sa fatigue d'après lui.

Bref, Hervé décide de faire appel à un magnétiseur pour l'aide à reprendre de l'énergie. Une fois la séance de magnétisme terminée, le magnétiseur conseille à Hervé de freiner d'une part sa consommation de thé au profit du lapacho, sans théine, et d'autre part, de prendre de l'élixir d'hématite qui lui redonnera de l'énergie et l'aidera à se souvenir de prendre soin de lui.

Hervé suit les conseils du magnétiseur à la lettre et il connaît rapidement un regain de vitalité. Mais encore, il trouve qu'il a encore plus de force et de motivation qu'auparavant. Cependant à présent, Hervé n'oublie pas de déjeuner le midi et il se ménage aussi des temps de pause. D'ailleurs sa mémoire fonctionne bien mieux, en fait Hervé est juste plus au fait du quotidien.

Bien que travaillant toujours beaucoup, Hervé a compris que son corps avait des besoins et qu'il convenait de les respecter. Enfin Hervé se trouve aussi plus patient et plus à l'écoute des autres. En prêtant attention à son corps, il est aussi devenu disponible aux besoins et aux attentes de ses collègues et de ses clients.

Message de la Pierre

L'hématite retrouvée au Paléolithique est présente dans les dessins ornant les parois des grottes et abris mais également probablement sur des objets dont des outils et des armes. Sa couleur rouge a toujours été utilisée et l'homme a ainsi appris très tôt à s'en servir. D'ailleurs dans l'Antiquité on en fabriquait déjà des bâtons à lèvres et des fards, en Afrique du Nord.

En Égypte ancienne, elle avait le pouvoir de guérir les maladies du sang par analogie avec sa couleur. Elle était donc réduite en poudre et mélangée avec un peu d'eau.

En Amérique, c'est une pierre appréciée des chamans car elle amplifie leur ancrage à la Terre, leur conférant plus de puissance aussi, pour partir lors des états de transe encore plus loin dans la connexion avec les Esprits et les Ancêtres. Elle les aiderait aussi à revenir dans leur corps après un voyage extra-corporel.

Au Nord de l'Angleterre, on pensait même qu'elle protégeait les guerriers des blessures du combat, leur évitant alors de perdre du sang.

Pendant la dynastie Qin (221 à 206 av J-C) en Chine ancienne, les gens consommaient des minéraux comme l'hématite, mais aussi le jade et le cinabre, qui ne s’abîment pas, pour conserver le plus longtemps possible leur longévité. La recherche d'une longévité éternelle était tellement prenante que plusieurs empereurs chinois moururent ainsi d'empoisonnements avec la prise d’élixirs de longue vie préparés par les alchimistes et contenant des métaux toxiques tels le mercure et l'arsenic ou encore l'or ! Ce qui est la cause probable de l'empoisonnement de Diane de Poitiers, les nobles de la Renaissance française étant obsédés par cet or potable, qui devait soi-disant leur conférer une grande longévité et a très certainement raccourci leur vie par empoisonnement…

Solidement enracinée à la terre, sur laquelle on la retrouve aisément, elle nous propose de nous appuyer sur sa force et sa vigueur pour trouver en nous le courage et l'élan de la vie, symbolisés par le sang. Ce courage et cette vitalité sont finalement une vraie protection, ainsi que la capacité de rester plein de vigueur, qualité que l'on attribue à la jeunesse. Son énergie Yang très masculine nous invite alors à prendre confiance en nous et à occuper notre place.

L'énergie de la planète Mars y est associée, énergie là aussi masculine, car elle ne s'embarrasse pas et elle va là où elle le désire ! Elle sait que son ancrage puissant lui permettra toujours de revenir à sa base si elle en a besoin. Comme l'hématite, nous pouvons à notre tour, nous élancer à travers l'espace, solides, forts et confiants dans nos facultés de retrouver notre chemin.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Amazonite : soulage les crampes, aide aussi à faire preuve de courage en se montrant et en s'affirmant tel que l'on est.
  • Ambre : favorise un sommeil doux et réparateur. Facilite la détente du système nerveux et de la nuque. Chaleur réconfortante et sécurisante. Convient ainsi bien aux enfants.
  • Améthyste : élixir qui permet de lâcher-prise et donc d'aider au sommeil. Aide aussi lors des sevrages d'addictions et aide à relâcher toutes les tensions au niveau de la tête.
  • Aragonite : élixir d'ancrage à la terre, il aide aussi à se recentrer sur soi. Pour la méditation ou encore lors des démarches d'évolution personnelle.
  • Corail Rouge : bénéfique pour le cœur comme pour le système circulatoire, cet élixir est aussi recommandé en cas d'anémie. Il favorise enfin la joie de vivre.
  • Cristal de Roche : purification de son corps à tous les plans, mais aussi purification des autres pierres dont il amplifie l'action.
  • Émeraude : pierre du cœur, elle lui est bénéfique et le régule. Elle ouvre aussi à l'amour, à l'amitié et à la sincérité.
  • Épidote : donne du courage pour traverser les moments difficiles et les épreuves de la vie, c'est aussi une pierre qui aide à réguler le foie.
  • Granite Rose : pierre qui favoriserait la longévité, elle renforce les tissus, mais aussi elle équilibre en général les méridiens.
  • Grenat Almandin : un élixir de la circulation sanguine, il réveille aussi la libido et stimule les surrénales. Enfin c'est un élixir qui apporte de la joie de vivre et du dynamisme.
  • Héliotrope : développe l'envie de vivre et le plaisir. Aide aussi les personnes anxieuses lors des changements de vie et à profiter au quotidien. Un autre élixir du système circulatoire.
  • Jaspe Rouge : élixir d'enracinement, il aide à résoudre les blocages liés à la peur qu'il dissipe. C'est aussi un très bon élixir pour le cœur et les méridiens.
  • Kunzite : pierre très douce, elle équilibre, soulage la tête, rassure et apaise, chasse le chagrin et console le cœur. Elle aide également à la survenue d'un sommeil serein et réparateur.
  • Labradorite : protection contre les personnes négatives et les critiques émises, elle aide aussi dissiper les traumatismes du passé. C'est la pierre de protection par excellence des thérapeutes.
  • Lapis-lazuli : aide à comprendre ses rêves et leurs messages, ouvre le 3è œil.
  • Obsidienne : pierre de protection, aide à rester vigilant pour ne pas se faire avoir. Donne aussi un sentiment de sécurité et de confiance en la vie. Réduit l'impression de solitude.
  • Œil de Taureau : confère force et ténacité pour tenir bon dans un effort physique prolongé.
  • Œil de Tigre : protection face aux ondes négatives, permet de rester vigilant et donc de continuer à avancer avec courage et confiance en soi.
  • Onyx Noir : pierre d'ancrage et de protection, elle soutient le système immunitaire et en même temps, favorise le lâcher-prise.
  • Pierre de Soleil : élixir qui confère son rayonnement et son énergie aux personnes déprimées et les aide à retrouver de l'envie et de la motivation, ainsi que de la vitalité.
  • Pyrite de Fer : grand soutien dans les moments d'épuisements physique et psychique ; il développe aussi le sens du concret et de l'organisation ainsi que la mémoire.
  • Quartz Rose : pierre du cœur et de l’amitié, de la tendresse, elle améliore les relations, équilibre aussi la circulation sanguine, apaise les conflits et aide enfin à trouver le sommeil.
  • Rubis : stimulateur du système sanguin en cas de fatigue et d'anémie, cet élixir donne de la volonté et de la persévérance pour avancer dans la vie. Confère ainsi une force de caractère aux personnes qui en sont plutôt dépourvues.
  • Serpentine : pierre de protection contre les empoisonnements physiques et psychiques, aide aussi à se purifier sur tous les plans. Enfin permet de trouver en soi la force de vivre sa vie sans se laisser influencer.
  • Topaze Impériale : élixir de grande vitalité et de grand rayonnement, il donne envie d'aller vers l'avant et de s'épanouir pour soi, mais encore il combat la fatigue et relance la libido.
  • Tourmaline Noire : pierre de protection et d'ancrage, elle protège les personnes hypersensibles des ondes négatives et elle leur donne donc un sentiment de sécurité.
  • Zircon : élixir d'ancrage puissant qui pose et qui apaise. Chasse les stress mais aussi calme les émotions, facilite le sommeil et régénère.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.