Couleurs
Bleue pour la plus connue en ce qui concerne cette pierre mais c'est en fait une variété de corindon (spath adamantin), qui peut aussi être rose, violet, jaune, vert ou même incolore. Les couleurs rose-orangé et rose-violacé sont appelées saphir Padparadja ou Padparascha (du cinghalais qui signifie fleur de lotus) et ce sont les plus recherchées.
On notera enfin que celui de couleur rouge est en réalité le rubis.
Plus la couleur est pure et la gemme dense et dure (9 sur l'échelle de Mohs), plus elle prend de la valeur, et devient, comme pour le rubis, une pierre précieuse. Officiellement depuis janvier 2002, il existe ainsi en France 4 pierres appelées précieuses : le saphir et le rubis, le diamant et l'émeraude.
Composition chimique
Oxydes d'Aluminium – Al2O3.
Cristaux d'oxydes d'aluminium qui selon leurs impuretés, donnent leurs couleurs à la pierre : titane et fer pour le bleu, vanadium pour le violet, chrome pour le rose, fer pour le jaune et le vert.
Certains saphirs sont étoilés ; cet effet appelé astérisme est dû à l'inclusion d'aiguilles de rutile cristallisées à 60° ou 120° dans la pierre. L'étoile peut ainsi avoir 6 branches, plus rarement 12 branches. Certaines pierres célèbres sont étoilées telles que Black Star of Queensland, le plus grand saphir étoilé du monde, de 733 carats et 147g, brun foncé, et Star of India, 563,35 carats et 112,67g, bleu.
Groupe d'appartenance
Corindons
Gisements
Il est plutôt bien répandu dans le monde, surtout dans les zones tropicales humides, bien que les États-Unis et la France (Auvergne) possèdent quelques gisements de saphirs bleus.
Aussi, on répertorie les gisements principalement à Madagascar (Ilakaka), au Myanmar (Birmanie) et au Sri Lanka.
On en trouve également en Australie, au Brésil, au Cambodge, en Chine, en Inde, en Tanzanie, en Thaïlande et au Vietnam.
Ce sont les régions du Cachemire et de Ceylan qui produisent les plus beaux saphirs bleus, bleu-violet pour ceux du Cachemire et bleu éclatant pour ceux de Ceylan.
Propriétés sur le plan physique
L'élixir de saphir possède une forte action refroidissante due à sa couleur bleue. Ainsi, il sera utilisé en cas de fièvres et de coups de chaleur, mais encore lorsqu'il fait chaud d'une façon générale et qu'on supporte mal la chaleur (sensation d'abattement, jambes lourdes, facultés intellectuelles engourdies), ou lorsqu’on a tendance à trop vite s'échauffer.
C'est donc également une pierre adaptée pour toutes les manifestations d'échauffement du corps et d'inflammations : douleurs diverses notamment articulaires (tendinite, claquage, sciatique, arthrite, bursite, capsulite...) mais aussi digestives (gastrite, colite...). Il calmera ainsi une inflammation digestive et favorisera alors la cicatrisation des muqueuses abîmées.
Aussi, l'élixir de saphir est intéressant lorsque ces inflammations se prononcent au niveau de la peau, comme pour un zona par exemple mais encore du psoriasis, de l'acné, une dermatite, de l'eczéma…
Par ailleurs, cette propriété rafraîchissante sera aussi intéressante pour reposer des yeux fatigués, après un long travail sur ordinateur ou lors d'une conjonctivite. On pourra alors en prendre par voie interne bien sûr (2 à 3 gouttes par jour dans un verre d'eau), mais aussi on appliquer quelques gouttes sur une compresse d'eau froide et à laisser poser 5 minutes sur les yeux fermés.
Pour des zones plus étendues, comme des articulations, on peut enfin verser quelques gouttes de l'élixir de saphir sur un cataplasme d'argile verte et laisser poser toute une nuit.
Enfin grand régulateur du système nerveux, il aide à la relaxation musculaire du corps, à relâcher les tensions physiques et donc à retrouver de l'énergie.
Bien entendu, son utilisation ne remplace pas le traitement médical en cours.
Propriétés sur le plan émotionnel
Pierre qui aide à garder la tête froide, elle préserve le mental, le soulageant et lui évitant « la surchauffe », mais encore elle participe à conserver les idées claires et à rester concentré sur son travail ou son objectif.
Par ailleurs, le saphir permet d'éviter les « emballements » émotionnels qui peuvent être préjudiciables. Il empêche alors de se lancer à corps perdu dans une relation qui peut faire du mal ou encore de tout donner dans un projet ou une entreprise avant de bien avoir analyser les pour et les contres et la situation. Mais encore, il aide à se maîtriser et à ne pas se laisser partir dans la colère. C'est une pierre du sang-froid pour conserver flegme et solidité intérieure.
Ainsi tout en restant modéré (ce qui ne veut pas dire se désengager), le saphir aide à prendre du recul, à avoir une vision élargie (n'oublions pas qu'il est en lien avec le 6è chakra, Ajna, dit le 3è œil). La pierre développe ainsi une dimension plus spirituelle de la vie et de chaque action du quotidien. Elle stimule donc l'intuition et permet de laisser venir en soi l'inspiration, qui a besoin que le mental soit freiné pour pouvoir s'exprimer.
Enfin, il ouvre à une nouvelle assurance de soi, un nouveau courage. Il aide à avancer avec aplomb et sagesse, tranquille et sûr.e de ses facultés intellectuelles comme émotionnelles, toute perception des choses possibles en alerte, disponible à l'inconnu.
Personne de type Saphir
La vie précipitée de Sabrina
Sabrina, très stressée, court partout. Entre son travail, ses enfants et la maison, elle n'arrête pas. Aussi Sabrina a le plus grand mal à s'organiser, ce qui n'arrange rien. Elle perd des objets, oublie les rendez-vous et cela ajoute à la confusion générale. Tout cela la fatigue beaucoup et provoque chez elle des maux de tête fréquents et des coliques.
La sœur de Sabrina lui conseille de chercher dans les élixirs de minéraux ce qui pourrait l'aider mais Sabrina n'a pas le temps de regarder. Aussi sa sœur s'en occupe. Elle trouve alors l'élixir de saphir, d'améthyste et d'ambre et lui commande les trois.
Sabrina en prend le soir seulement, car c'est le seul moment de la journée où elle y pense et pour aller plus vite, elle mélange directement les trois ensemble directement dans sa bouche.
Trois jours après, Sabrina décide de poser son rythme. Cela ne peut plus durer ainsi et elle doit trouver une solution, avant que sa santé ne se détériore véritablement et qu'elle ne puisse plus s'occuper de ses enfants.
Aussi, elle réarrange sa maison pour tout trouver facilement, elle met en place un organiseur mural et tout ce qu'elle peut déléguer, elle le fait.
Sabrina est satisfaite, elle a l'impression de voir plus clair et de reprendre le contrôle de sa vie. Bizarrement, depuis qu'elle s'y est mise, elle n'a plus de maux de tête et elle digère également beaucoup mieux.
Les excès de Sacha
Sacha est une vraie tête brûlée. Toute sa vie, il a pris des risques et il a vécu sans modération : au travail investi sur tous les fronts, dans sa pratique des sports extrêmes ou même dans ses relations amoureuses, se jetant à corps et âme à chaque nouvelle histoire pris par la passion et oubliant tout le reste.
À brûler la chandelle par les deux bouts, le corps de Sacha s'use prématurément. Voilà qu'à cinquante ans, Sacha se sent bien fatigué. Il a mal aux articulations et son estomac, épuisé des excès de nourriture trop riche et d'alcool, supporte donc de moins en moins bien ce que Sacha lui donne...
Par conséquent, Sacha, qui vient de se découvrir une nouvelle passion pour les pierres et les roches, s'achète de l'élixir de saphir pour tenter de remédier à ses problèmes.
Après quinze jours de prise quotidienne, Sacha y voit plus clair. Il prend conscience qu'il est responsable de son état. Il s'est calmé sur ses excès alimentaires et festifs et à présent il digère un peu mieux. Aussi il dort bien et donc Sacha retrouve de l'énergie.
De plus, il a décidé de se mettre au golf, sport d'extérieur et de précision qui lui paraît plus approprié avec sa nouvelle vie. Lui qui avait parfois du mal à se concentrer est même surpris de son choix mais il se sent apaisé et curieusement, plus sage.
Sacha se prend alors à philosopher sur sa vie et ses nombreuses expériences qui trouve-t-il, lui ont apporté une grande ouverture d'esprit et de larges ouvertures sur les gens et le monde.
Message de la Pierre
Saphir vient du grec sappheiros qui signifie bleu. Souvent confondu dans les textes anciens avec le lapis-lazuli ou avec la spinelle, il symbolise la vérité et la justice mais aussi la pureté. C'est une couleur fortement attachée à la religion, comme à la royauté.
En effet, la tenue de Sainte Marie est bleue comme la couleur des rois de France (d'où le bleu du drapeau français) et les cardinaux de l'église catholique portent cette pierre à la main droite, en symbole de pureté.
Pour les Égyptiens anciens, il s'agit d'une pierre sacrée qui aide à gouverner en soufflant la justesse, l'impartialité et la vérité. Pour les Perses, c'est grâce à elle que le ciel est bleu. On retrouve aussi la symbolique du ciel chez les Grecs anciens et les Romains pour qui le pouvoir venait du ciel, donc de l'Olympe et du cortège des dieux : elle serait associée à ce pouvoir suprême et aux divinités. Enfin, les douze pierres qui formaient les fondations des murailles de la Jérusalem Céleste comprenaient le saphir, pour la 2è Porte (chaque porte correspond aux 12 tribus d'Israël).
Ils sont aussi présents dans les joyaux de monarques. Par exemple, la couronne royale d'apparat, un des joyaux de la Couronne britannique, présente le saphir d'Édouard le Confesseur (roi d'Angleterre). Ou encore le Grand Saphir de Louis XIV de 135,8 carats (27,16g) en forme de losange. Originaire du Sri Lanka, il est la troisième gemme des Joyaux de la Couronne de France.
En Orient, il a souvent été tenu pour vrai qu'il transmette l'intelligence intuitive et ésotérique, ouvrant la porte à des connaissances plus importantes et plus anciennes que les simples connaissances immédiates à disposition dans la mémoire et l'apprentissage. Il apporte alors le calme divin et une sérénité à toute épreuve, descendant presque d'une sagesse supérieure aux humains. Certains diraient même que c'est la voie vers Dieu ou a minima, une façon d'être en relation avec, ou l'Esprit ou une conscience supérieure englobant notre univers.
D'une couleur bleue pratiquement parfaite, il représente également la fidélité suprême ; il est ainsi associé en France aux noces de saphir, donc les 16 ans de mariage. On le retrouve aussi souvent pour la même raison ornant les bagues de fiançailles.
Enfin, il est le protecteur contre les démons. D'après la légende, il ferait partie des quatre joyaux ornant le Sceau de Salomon, le roi Salomon s'en servant pour enchaîner les démons afin de les entraîner dans les sphères célestes. Mais le démon peut aussi être intérieur, telle la tentation ou une trop grande passion et ici il invite la tempérance et à la maîtrise de soi.
Association possible avec d'autres élixirs de minéraux
- Amazonite : élixir des convalescents, soulage les crampes. Aide aussi à montrer tel que l'on est et à trouver sa voie intérieure. Renforce aussi le système nerveux.
- Ambre : pierre douce et apaisante, sa couleur confère énergie, douceur et chaleur. Détend aussi la nuque, aide à retrouver le sommeil et équilibre la thyroïde. Enfin elle est parfaite pour les enfants et les personnes très sensibles.
- Améthyste : C'est l'élixir de la détente de la tête. Soulage lors de maux de tête, tensions physiques. Aussi la pierre des addictions.
- Apatite : éveille à la spiritualité, ouvre à d'autres vérités, aide aussi le corps à assimiler les minéraux et enfin améliore l'élocution et donc la communication.
- Aragonite : élixir d'ancrage, calme et apaise l'esprit et il est donc recommandé avant une méditation. Aussi une pierre de la sensibilité et de fait, des hypersensibles.
- Azurite : Forte action calmante des douleurs et des états inflammatoires, surtout articulaires. Enfin développe la perception des choses de l'invisible (3è œil) ou un nouvel angle de perspective.
- Barytine Miel : action purifiante, drainante et protectrice lors d'une intoxication avec des métaux lourds, c'est aussi une pierre d'énergie très positive, qui apporte douceur, lumière et optimiste contre les ruminations négatives du mental.
- Bois Pétrifié : élixir de la stabilité. Il soulage les émotions et dissipe le stress. De plus, il redonne une stabilité du corps.
- Calcite : développe la concentration, redonne de l'énergie au niveau du mental et de l'intellect. Vitalise également en général dans les cas d'épuisement extrême comme un burn-out.
- Citrine : pleine de lumière, elle aide ainsi à retrouver son dynamisme et sa joie de vivre. Elle agit aussi sur le foie et le pancréas.
- Cornaline : purifie le foie, renforce également les organes génitaux. C'est aussi la pierre de la conception.
- Cristal de Roche : purifie le corps physique et le protège aussi des ondes électriques, mais également renforce l'action des autres élixirs qu'il purifie également. Enfin stimule et renforce le système nerveux.
- Émeraude : élixir et pierre du cœur, ouvre à l'amour et à l'amitié ; développe l'empathie, harmonise les relations. De plus purifie le corps, les reins, le cœur, le foie et le pancréas.
- Lapis-lazuli : élixir qui équilibre le système hormonal, il est une porte vers l’inconscient et enfin, il nous aide à nous souvenir de nos rêves et à en comprendre le sens. Autre pierre du 6è chakra.
- Lépidolite : calme et rassure au niveau du mental, soulage les émotions débordantes, accompagne aussi les problèmes digestifs et rassure lors des troubles nerveux comme l'épilepsie ou les TOC. Convient très bien aux enfants.
- Malachite : pierre de thérapeutes, elle aide à se régénérer. Mais aussi, stimule les forces d'auto-guérison et de désintoxification. Enfin bénéfique en cas d'arthrite et de diabète.
- Œil de Tigre : élixir de protection, il permet de garder un œil vigilant et d'avancer dans la vie à pas mesuré mais assuré. Soulage aussi les crampes du bas-ventre et enfin, contribue au bon fonctionnement du système digestif.
- Opale Noble : utile pour réguler la production d'insuline et aider les reins dans leur travail. Pierre douce et purifiante, d'énergie féminine, pour se lancer en douceur dans l'action, sans brutalité.
- Quartz Girasol : apaise les émotions, chasse le stress, optimise la mémorisation et la concentration. Recommandé alors en période des révisions et des examens.
- Quartz Rutilé : développe la créativité et la concentration. Permet de comprendre les leçons de la vie et d'apprendre de ses erreurs. Renforce également le système immunitaire.
- Quartz Spectre : élixir qui aide à se recentrer, à rester fixer sur son objectif, à prendre les bonnes décisions et par conséquent à ne pas se disperser sur des futilités.
- Sodalite : calme intérieur, confiance en soi et logique. Conseillé aussi en cas de diabète et d'hypertension. Autre pierre du 6è chakra.
- Topaze Impériale : invite au rayonnement de soi et à l'abondance. Encourage ainsi à aller de l'avant, à prendre des nouveaux départs. Combat en plus la fatigue.
- Turquoise : fortifiant général, il encourage à la prise d'initiative, à la réalisation de qui l'on est réellement, quelque soit le moyen de communication ou d'expression.
- Zircon : pierre d'ancrage, elle donne le courage et la force d'affronter la maladie et les aspects parfois difficiles de la vie. Elle permet aussi de retrouver de l'énergie, améliore la digestion et aide à retrouver le sommeil.