Les enzymes digestives naturelles: bienfaits et effets secondaires

-

Notre organisme fait souvent bien les choses : la digestion est un exemple même de mécanisme bien rôdé. Parmi les acteurs-clé de ce processus : les enzymes digestives. Présentes dans tout le tractus gastro-intestinal, elles participent activement à l’assimilation de tous les nutriments provenant des aliments ingérés. Parfois et pour des raisons diverses, leur activité est réduite. Nous faisons le point sur ces protéines spéciales, quels sont les bienfaits et effets secondaires des enzymes digestives naturelles?

Présentation 

Enzymes digestives naturelles sous forme de comprimés: bienfaits et effets secondaires

Les enzymes sont des protéines qui activent ou stimulent une réaction biochimique naturelle. Dans le cas de la digestion, elles ont pour rôle de couper les molécules. Cette action permet de rendre ces dernières plus faciles à absorber. Globalement, il existe trois types majeurs d’enzymes digestives : 

  • les enzymes protéolytiques, qui dégradent les protéines ; 
  • les lipolytiques, qui dégradent les graisses ; 
  • les glycolytiques, qui dégradent les sucres.

Chaque personne a un pool d’enzymes digestives naturelles intégré dans l’organisme. Elles se mettent en marche dès qu’un de leur substrat (glucide, protéine ou lipide) arrive dans le système digestif.

Leur rôle et propriétés

Activité au sein de l'organisme

Les enzymes digestives naturelles sont produites dans les endroits stratégiques de l’organisme, afin d’exercer leur rôle pour la bonne assimilation des nutriments. La salive, les sucs gastriques, puis les sucs intestinaux permettent de catalyser les bonnes réactions, au bon moment et au bon endroit pour absorber ou éliminer les molécules ingérées. 

Les différents types d'enzymes

De la bouche

La bouche est la porte d’entrée de tous les aliments : il y a donc un premier traitement. C’est la salive qui s’en charge. Elle est produite par les glandes salivaires. Elle contient des lipases, et surtout des amylases.

Ces dernières coupent l’amidon, une molécule sucrée très lourde, en glucides plus petits. Il s’agit souvent de maltose, ce sucre constitué de deux molécules de glucose. L’activité des enzymes salivaires nécessite un peu de temps : cela justifie de mâcher longuement l’alimentation avant de déglutir, afin de faciliter la suite de la digestion.

De l’estomac

Une fois la nourriture avalée, c’est dans l’estomac que la digestion se poursuit. Les glandes gastriques et les cellules des parois stomacales produisent ici aussi des enzymes digestives naturelles.

On trouve dans l’estomac de la pepsine. Celle-ci coupe les protéines pour les décomposer en acides aminés. La pepsine a besoin d’un milieu acide pour être efficace. En effet, c’est l’acidité gastrique qui favorise sa synthèse à partir de son précurseur, le pepsinogène.

L’estomac inclut également des lipases. La lipase gastrique a un rôle central : elle permet l’hydrolyse des triglycérides. Ceux-ci sont des lipides complexes, qui peuvent faire grimper le risque cardiovasculaire lorsqu’ils sont présents en excès dans l’organisme. Les triglycérides sont ainsi transformés en acides gras, lipides plus courts et moins lourds. La lipase gastrique permet aussi de stimuler la synthèse d’enzymes intestinales.   

De l’intestin

C’est au niveau intestinal que la majorité des réactions enzymatiques se font : c’est aussi à cet endroit que les nutriments sont absorbés pour être exploités. Certaines enzymes digestives naturelles qu’on y retrouve sont sécrétées par le pancréas. Ce dernier est une glande avec deux fonctions majeures : la production d’hormones d’une part, et la production d’enzymes digestives d’autre part. Les autres enzymes intestinales sont naturellement sécrétées au niveau de la muqueuse de l’intestin.

La digestion des sucres 

Parmi ces enzymes digestives, on trouve de nouveau une amylase, pancréatique celle-ci. Elle y exerce un rôle similaire, à savoir cliver les sucres complexes afin de les rendre plus digestes. Ce travail est poursuivi par trois autres enzymes intestinales : la saccharase-isomaltase, la maltase et la lactase

La première dégrade le saccharose pour créer un glucose et un fructose, directement assimilables. La seconde dégrade le maltose en deux glucoses. La troisième dégrade le lactose en glucose et en galactose. Ce dernier processus est nécessaire à la digestion du lait et des produits laitiers

La digestion des protéines 

On trouve plusieurs enzymes dans l’intestin pour boucler la transformation des protéines. 

La trypsine et la chimotrypsine entament le travail en dégradant les protéines pour en tirer des peptides intermédiaires. Ceux-ci sont ensuite pris en charge par les carboxypeptidases et les aminopeptidases, pour obtenir des acides aminés simples et exploitables par l’organisme. 

La digestion des lipides

Celle-ci se termine dans l’intestin, à l’aide de la lipase pancréatique et des phospholipases. Le cholestérol estérase se concentre de son côté sur la coupure des molécules de cholestérol. Les sels biliaires participent aussi à la digestion de ce dernier et d’autres lipides complexes. Le mécanisme intestinal se charge ensuite de boucler l’absorption des graisses. 

Les enzymes digestives naturelles: en supplémentation

Fonctionnement altéré: quelles sont les causes?

Les pathologies et maladies

Certaines conditions ou pathologies entraînent des carences en enzymes digestives chez l’homme, et donc une maldigestion. Ce qui peut également entraîner l'apparition d'une mauvaise haleine.L’insuffisance pancréatique est l’une des causes majeures de maldigestion. Elle peut être causée par une pancréatite, une mucoviscidose, un cancer du pancréas… 

On compte aussi les intolérances aux sucres, notamment l'intolérance au lactose, dans les causes de désordre digestif.

En outre, il faut aussi noter la maladie coeliaque. Celle-ci concerne une difficulté accrue à digérer assimiler la gliadine, l’une des protéines qui compose le gluten. Cette difficulté cause une maldigestion mais aussi une réponse immunitaire excessive, occasionnant des symptômes divers chez les malades. 

Enfin, le vieillissement fait naturellement baisser les taux d’enzymes digestives dans l’organisme. 

L’alimentation

Certains aliments sont naturellement riches en enzymes naturelles. La papaye est riche en papaïne, une enzyme qui dégrade les protéines. De même que la bromélaïne (ou broméline), une enzyme tirée de l’ananas. La banane contient des amylases, l’avocat des lipases. Les aliments fermentés sont aussi des aides à la digestion. Le procédé de fermentation permet en effet le développement d’enzymes digestives d’origine bactérienne.

Toutefois pour booster la digestion et améliorer l’absorption des nutriments, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires à base d’enzymes digestives.1 

Les enzymes digestives: les autres sources

La pancréatine est une poudre que l’on obtient chez les porcs ou les boeufs. Elle contient un mélange de leurs enzymes pancréatiques : trypsine, chimotrypsine, pepsine, lipases… Il s’agit d’un médicament utilisé notamment pour traiter les insuffisances pancréatiques. 

Ces enzymes d’origine animale se retrouvent aussi dans des compléments alimentaires.

Source végétale

Du côté des plantes, on se tournera vers des formulations de bromélaïne ou de papaïne, qui ont fait leurs preuves pour améliorer la digestion.2 Les phytases sont aussi des enzymes végétales intéressantes. Elles permettent de digérer les phytates, ces composés que l’on retrouve dans les céréales et les légumineuses et qui rendent difficile l’assimilation des nutriments. 

Source microbienne

On l’a vu, la fermentation des aliments permet de produire des enzymes digestives d’origine bactérienne. 

D’autres enzymes microbiennes sont particulièrement scrutées. La prolyl oligopeptidase (ou endopeptidase) est un complément enzymatique sur lequel les chercheurs se penchent en vertu de sa capacité à digérer la gliadine. C’est une piste pour améliorer les symptômes des personnes intolérantes au gluten

Il existe aussi des enzymes tirées des champignons. 

Les différentes formes

La plupart du temps, les enzymes se trouvent sous forme de complexes enzymatiques. Ceux-ci contiennent alors des protéases, des lipases et des glycosidases. Cela leur permet d’exercer un effet synergique dans tout le circuit gastro-intestinal, en fonction notamment des pH différents entre les différentes étapes.

Comme vu plus haut, les personnes qui suivent un régime végétarien ou vegan peuvent trouver des compléments alimentaires adaptés. 

Dosage et posologie

Aucune recommandation officielle n’est connue quant au dosage des enzymes digestives naturelles. Nous conseillons de suivre les indications du fabricant sur la boite. 

Toxicité et contre-indications

Les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants doivent appliquer le principe de précaution. Il existe quelques désagréments qui peuvent être associés à la prise d’enzymes, comme la constipation. Par ailleurs, au vu de l’activité intense des enzymes digestives naturelles dans tout le tractus gastro-intestinal, il existe un risque d’interaction médicamenteuse.

Toute complémentation alimentaire à visée thérapeutique doit se faire sous contrôle médical. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, notamment si vous pensez avoir besoin d’un diagnostic. Votre pharmacien pourra vous guider parmi les tablettes des compléments alimentaires.

Conclusion 

Les enzymes digestives naturelles peuvent vous aider. Soulager des symptômes gastriques désagréables, tempérer les signes de certaines maladies chroniques, retrouver un bien-être digestif général… Des auxiliaires précieuses et sans contraintes pour tous et toutes. 

Questions fréquentes

Les enzymes digestives naturelles: qu'est-ce que c'est?

Les enzymes digestives naturelles sont présentes dans le tractus gastro-intestinal. Elles participent à l'assimilation de l'ensemble des nutriments.

Pourquoi se supplémenter?

- Soulagement de certains troubles gastriques
- Facilite une bonne digestion
- Amélioration des symptômes liés aux intolérances au gluten

Quelles sont les mises en garde?

Les enzymes digestives naturelles sont contre-indiquées chez les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants. Elles peuvent également interagir avec certains traitements médicamenteux.


Cécile Gonzalez Delacour

Rédactrice scientifique. Titulaire d'un master en biologie et d'une licence en sciences végétales.