Examens et fleurs de Bach

-

Passer un examen est source de stress et de remise en questions. Chacun vit l’évènement à sa manière, avec ses propres difficultés. Voici une classification simple et efficace pour déterminer l’élixir qui vous correspond lors d’un passage d’examen.

Les élixirs vont aider à surmonter et transformer un état d’être avec les éventuels problèmes physiques qui en découlent.

Avoir confiance

Hélianthème (Rock rose)
Il s’adresse à ceux qui ont une peur incontrôlable, qui sont paralysés à l’idée de passer un examen. Ils en font des cauchemars, ils sont paniqués et peuvent être atteints du syndrome de la page blanche le jour de l’examen.

Mimule (Mimulus)
Il s’adresse à ceux qui angoissent à l’idée de passer un examen, qui ont peur de parler en public (oraux). Ces étudiants ont le besoin d’être protégés, chouchoutés et ils sont d’un naturel sensible et timide.

Mélèze (Larch)
Il s’adresse à ceux qui ont eu des échecs par le passé et qui anticipent un nouvel échec. Ils pensent qu’ils ne peuvent réussir ayant déjà failli. Cela conduit à un manque de confiance et d’assurance, une dévalorisation avec un fort besoin d’être rassuré.

Pin (Pine)
Il s’adresse aux personnes ayant le sentiment de ne jamais assez bien faire, de n’avoir pas assez préparé un examen. Cela engendre de la culpabilité, un sentiment de mauvaise conscience et de n’être jamais satisfait de soi.

Surmenage et obsession

Prunellier (Cherry plum)
Il s’adresse aux étudiants au bord de la crise de nerfs, qui ont peur de perdre le contrôle de soi, de craquer. Surmenés, ils font de cette épreuve une obsession à laquelle ils ne peuvent couper court.

Orme (Elm)
Il s’adresse aux personnes qui se sentent accablés et débordées par la somme du travail à faire. Cela engendre un surmenage, une difficulté d’efficacité et de priorisation.

Marronnier blanc (White Chestnut)
Pour ceux qui ont du mal à débrancher, qui sont dans leurs pensées, dans l’obsession. Ils fixent sur l’évènement,  sans pouvoir prendre du recul. Cela empêche la sérénité et peut provoquer des insomnies et des problèmes de concentration.

Motivation

Charme (Hornbeam)
Il s’adresse aux étudiants qui ont perdu la motivation et qui n’arrive pas à réviser, à étudier. Pour ceux qui  trouvent cela ennuyeux et qui n’arrivent pas à fournir les efforts nécessaires.

Eglantier (Wid rose)
Il s’adresse aux étudiants passifs, fatalistes, qui estiment que tout cela ne sert à rien. Ils n’attendent rien de l’examen, ils capitulent et renoncent déjà face à l’épreuve.

Concentration

Clématite (Clématis)
Il s’adresse aux personnes dans la lune qui manquent d’attention. Distrait, avec des difficultés de concentration et d’attention, ils ont du mal à écouter les consignes, font des oublis

Bourgeons de marronnier (Chestnut bud)
Il s’adresse à ceux qui répètent les mêmes erreurs : aller trop vite, ne pas écouter, manquer de tact, mal gérer son temps, rester sur ses principes face aux jury…

Rescue, à avoir dans sa poche

Le Rescue est un mélange à prendre ponctuellement en cas de stress, crise ou choc. Il soulage et apaise tout de suite. Il est utile de l’avoir le jour de l’examen, avant de rentrer dans la salle, de passer un oral… Il peut aussi être utilisé dans la période de révisions ponctuellement lorsque le stress empiète sur l’état général.

Comment utiliser les élixirs ?

L’élixir est à prendre 3 semaines au moins avant l’examen. La posologie est de 3 gouttes 3 fois/j pendant 21 jours.

Le Rescue se prend ponctuellement 3 gouttes sous la langue, jusque 6 fois par jour en cas de besoin. Il peut tout à fait être pris indépendamment de l’élixir de fond (ciblé en fonction de la classification présentée ici). 

Yann Poulhalec
, Auteur

Naturopathe et praticien en médecine traditionnelle chinoise de 2004 à 2018. Formateur en médecine chinoise depuis 10 ans. Titulaire d'un diplôme de biologiste.