Extrait de pépin de raisin: vertus et posologies

-

Les pépins de raisin et plus singulièrement les oligo-proanthocyanidines (OPC) constituent une ressource intéressante pour la santé humaine. Puissants antioxydants, les extraits d’OPC attisent la curiosité du monde scientifique. En effet, ces flavonoïdes seraient à l’origine d’une partie des bienfaits des régimes de type méditerranéen. Plongée au cœur du pépin de raisin.

Présentation

Les extraits de pépins de raisins sont un trésor pour la santé.

Les OPC issus des pépins de raisin intéressent les scientifiques. En effet, l’histoire semble leur attribuer de grandes vertus pour la santé. Aujourd’hui, des chercheurs travaillent activement sur ce flavonoïde pour en découvrir tous les secrets. Décryptage.

Attention: l'huile de pépin de raisin ne contient pas d'OPC et n'est donc pas concernée par cet article.

Histoire

Étrangement, l’histoire des oligo-proanthocyanidines ne commence pas avec des pépins de raisin. Mais, elle commence en 1534 avec une expédition du navigateur Jacques Cartier.

Alors que l’expédition nautique est bloquée dans les glaces du Saint-Laurent, l’équipage de Jacques Cartier est victime du scorbut. Il est alors soigné par les Amérindiens. Ceux-ci concoctent des infusions à base d’écorce de pin.

Plus de 400 ans après, un scientifique français cherche à découvrir ce qui a pu sauver les marins français. Il découvre alors certains composés de la classe des flavonoïdes.

Dans les années 50, cet éminent professeur français met au point une méthode d’extraction des oligo-proanthocyanidines présents dans l’écorce de pin. Il s’intéresse par la suite aux pépins de raisin dans lesquels il trouve des composés similaires. Les pépins de raisin étant plus facilement accessibles en France, le professeur débute alors d’intenses recherches. Celles-ci permettent de mettre en exergue la valeur des oligo-proanthocyanidines et ce depuis les années 70.

Depuis, les avancées scientifiques ont permis de mieux cerner les vertus de ces molécules. Aujourd’hui, il est prouvé que les oligo-proanthocyanidines ont de réels bienfaits sur la santé.

Description

Les oligo-proanthocyanidines sont des bioflavonoïdes. Ils se comportent donc comme des capteurs de radicaux libres dans l’organisme. Ces molécules sont référencées sous un grand nombre d’appellations différentes :

  • Complexe procyanidoliques oligomériques ;
  • Leuco anthocyanine ;
  • Anthocyanidine ;
  • Pycnogénols ;
  • Tanins ;
  • ou encore l’appellation générique de flavonoïdes.

Les oligo-proanthocyanidines sont une famille de molécules aux structures chimiques diversifiées. Chaque molécule comporte des unités de base appelées « monomères ». C’est le nombre de monomères qui déterminent l’appellation correcte de la molécule. Les oligo-proanthocyanidines comportent au minimum deux de ces unités de base.

Effets sur la santé

L’extrait de pépin de raisin a fait l’objet de nombreuses études qui ont permis de déterminer ses différents effets sur la santé1.

Les oligo-proanthocyanidines sont de puissants antioxydants. Ils jouent donc un rôle essentiel de rempart contre les radicaux libres. Les différents tests effectués démontrent qu’ils sont plus puissants que les antioxydants classiques que sont les vitamines C et E.

Des recherches ont prouvé que les oligo-proanthocyanidines potentialisent l’effet des autres antioxydants, de la vitamine C notamment2.

En raison de son action antioxydante, les scientifiques estiment que l’extrait de pépin de raisin pourrait avoir des effets non négligeables sur la santé. Ceux-ci se répartissent sur le stress oxydatif bien sûr, mais également sur le cancer, les maladies cardio-vasculaires et certaines maladies chroniques.

Propriétés et bienfaits du pépin de raisin

La majorité des études actuellement disponibles sur les extraits de pépin de raisin ont été réalisées en culture cellulaire ou sur les animaux. Il n’en reste pas moins qu’elles font écho à des études épidémiologiques et à des cas témoins qui démontrent des vertus des oligo-proanthocyanidines sur la santé. Plongée dans le monde des OPC.

Prévention contre le cancer

En dehors de l’action antioxydante globale, des études ont démontré que les PCO de l’extrait de pépins de raisin induisent l’apoptose des cellules cancéreuses humaines. En effet, en sélectionnant correctement les cellules, les oligo-proanthocyanidines détruisent les cellules cancéreuses, ou plutôt les poussent à une mort programmée, et préservent les cellules saines.

Une étude menée en laboratoire a déterminé la réalité des propriétés de chimioprotection des oligo-proanthocyanidines dans le cancer du sein et du poumon. Les résultats indiquent que les extraits de pépin de raisin ont été efficaces pour provoquer l’apoptose des cellules cancéreuses tout en préservant la viabilité des cellules normales3.

Prévention contre les dommages du stress oxydatif

L’oxydation des cellules est un processus normal dans l’organisme humain. Cependant, certaines situations ou certains comportements accélèrent ce processus en causant du stress oxydatif. Les OPC semblent pouvoir prévenir une partie des dommages du stress oxydatif sur l’ADN cellulaire4.

Une étude scientifique a examiné les effets des extraits de pépins de raisin sur le stress oxydatif causé par l’exposition au tabac. Les résultats démontrent, sans appel, que le tabac accélère la dégradation de l’ADN cellulaire. Cependant, l’utilisation concomitante de vitamine C, de vitamines E et d’extraits de pépins de raisin peut réduire les dommages oxydatifs et l’apoptose de 10 à 85 %. Ce potentiel antioxydant a également été démontré par des études sur les animaux.

Lutte contre l'excès de cholestérol

Les scientifiques ont étudié les effets des oligo-proanthocyanidines issus des pépins de raisin sur le cholestérol. Si aucune baisse significative du taux de cholestérol n’a été observée, des changements protecteurs sont bel et bien intervenus. Explications.

Dans une étude réalisée sur des lapins, des scientifiques ont mis en évidence l’effet protecteur des extraits de pépins de raisin sur la structure des vaisseaux sanguins. Ils ont permis de diminuer les ester cholestéryle hydroperoxydes, des molécules qui entraînent l’artériosclérose. Les analyses ont également permis de mettre en lumière une diminution significative de LDL oxydé. Le LDL oxydé est la forme de cholestérol qui cause les lésions artérosclérotiques.

Une étude effectuée sur l’homme permet d’affirmer que la complémentation en extrait de pépis de raisin entraîne une augmentation significative de la capacité antioxydante du sang5. Pour cela, il a fallu une complémentation de 300 mg d’extraits de pépins de raisin pendant une durée de 5 jours.

Réduction du risque de maladies cardio-vasculaires

Les études épidémiologiques appuient fortement la thèse que l’extrait de pépin de raisin est associé à une diminution du risque des maladies cardio-vasculaires. Des études expérimentales semblent indiquer que les oligo-proanthocyanidines pourraient réduire l’inflammation, inhiber l’agrégation plaquettaire, abaisser la pression sanguine, inhiber l’oxydation du cholestérol et par conséquent réduire le risque d’artériosclérose.

Des études transactionnelles effectuées chez l’humain suggèrent que ces effets bénéfiques sont réels. D’autres données cliniques sont néanmoins nécessaires pour émettre des affirmations précises. Cependant, les données disponibles appuient fortement la recommandation d’un régime alimentaire riche en oligo-proanthocyanidines pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires6 7.

Réduction des inflammations

Des études réalisées sur des animaux suggèrent que l’extrait de pépin de raisin possède une activité anti-inflammatoire, mais également un effet protecteur sur le système sanguin8.

Les études in vitro et in vivo démontrent que les oligo-proanthocyanidines ont une action significative sur certaines enzymes inflammatoires. Ils participent également à la formation de substances anti-inflammatoire.

Différentes formes

Les qualités de cet extrait sont très disparates sur le marché. Il faut absolument choisir un extrait de pépin de raisin suffisamment titré en OPC pour qu'il soit actif. La teneur en OPC peut aller jusque 75%.

Attention aux fabricants qui noient le consommateur en confondant volontairement polyphénols et OPC. Les OPC font partie de la famille des polyphénols. Les extraits les plus concentrés sont à 96% de polyphénols, dont 75% d'OPC (et non 96% d'OPC).

Un extrait de pépin de raisin bio?

A ce jour, il n'existe pas en bio. La vigne étant une culture particulièrement exposée aux pesticides et métaux lourds, il faut que le fabricant puisse fournir une analyse indépendante pour chaque lot. C'est aussi un gage de contrôle lorsque le raisin vient de France.

Posologie et utilisation

Dosage et posologie

Il n’existe actuellement aucun dosage officiellement recommandé pour l’extrait de pépin de raisin.

Cependant, les études ont démontré une efficacité sur des doses de 100 à 300 mg par jour.

Utilisation

Les oligo-proanthocyanidines sont des composés aux vertus antioxydantes. Il est donc préférable de les prendre en association avec les vitamines C et E. Il est également conseillé de les prendre à plusieurs heures de distance de compléments contenant du fer ou du cuivre.

Précautions

Précautions d'emploi

L’extrait de pépins de raisin est un complément alimentaire sécuritaire. Cependant, ce produit ne peut se substituer à un régime alimentaire équilibré et un mode de vie sain.

Aucun dosage maximal sécuritaire n’a été établi par les autorités compétentes. Par conséquent, certaines catégories de population doivent s’abstenir de consommer des compléments alimentaires sans un avis médical :

  • personnes souffrant d’une allergie au raisin ;
  • enfants de moins de 12 ans ;
  • personnes souffrant de troubles rénaux graves ;
  • femmes enceintes ou allaitantes ;
  • personnes souffrant de troubles hépatiques graves ;
  • personnes souffrant de maladies chroniques.

Contre-indications

Aucune contre-indication n’a été établie à ce jour. Cependant, un respect des dosages établis par le fabricant doit être observé.

Effets secondaires

À ce jour, aucun effet secondaire n’a été observé avec une complémentation en extrait de pépins de raisin.

Interactions

Aucune interaction n’a été observée avec la complémentation en oligo-proanthocyanidines.

Allégations légales

Les autorités européennes permettent l’utilisation des allégations légales suivantes9 :

  • maintient la santé du cœur et du système cardio-vasculaire ;
  • soutient la circulation veineuse ;
  • maintient la santé des vaisseaux sanguins ;
  • est une source connue d’antioxydants ;
  • maintient la santé et les fonctions cellulaires.

  • 1Oligomeric proanthocyanidin complexes: history, structure, and phytopharmaceutical applications. Fine AM1. Altern Med Rev. 2000 Apr;5(2):144-51.
  • 2Free radicals and grape seed proanthocyanidin extract: importance in human health and disease prevention. Accepted 29 July 1999, Available online 24 August 2000. Debasis Bagchi, Manachi Bagchi, Sydney J Stohs, Dipak K Das, Sidhartha D Ray, Charles A Kuszynski, Shantaram S Joshi, Harry G Pruess.
  • 3Free radical scavenging, antioxidant and cancer chemoprevention by grape seed proanthocyanidin. Debasis Bagchi, Anand Swaroop, Harry G Preuss, Manachi Bagchi, Volume 768, October 2014, Pages 69–73
  • 4Mutation Research/Fundamental and Molecular Mechanisms of Mutagenesis Volume 768, October 2014, Pages 69–73; Free radical scavenging, antioxidant and cancer chemoprevention by grape seed proanthocyanidin. Debasis Bagchi, Anand Swaroop, Harry G Preuss, Manashi Bagchi.
  • 5Functional Foods in Health and Disease . Volume 2, Issue 12; “Effect of grape seed extract on postprandial oxidative status and metabolic responses in men and women with the metabolic syndrome – randomized, cross-over, placebo-controlled study”. Authors: I. Edirisinghe, J. Randolph, M. Cheema, R. Tadapaneni, E. Park, B. Burton-Freeman, T. Kappagoda
  • 6Proanthocyanidins, anthocyanins and cardiovascular diseases. Maria J Kruger, Neil Davies, Kathryn H. Myburgh, Sandrine Lecour. Volume 59, May 2014, Pages 41-52
  • 7Cardioprotective effects of red wine and vodka in a model of endothelial dysfunction. Antonio D Lassaletta, MD,1 Louis M Chu, MD,1 Nassrene Y Elmadhun, MD,1 Thomas A Burgess,1 Jun Feng, MD, PhD,1 Michael P Robich, MD,1 and Frank W Sellke, MD1 J Surg Res. Author manuscript; available in PMC 2013 Dec 1. Published in final edited form as: J Surg Res. 2012 Dec; 178(2): 586–592. Published online 2012 Jun 21. doi: 10.1016/j.jss.2012.06.009
  • 8Williamson G, Manach C. Bioavailability and bioefficacy of polyphenols in humans. II. Review of 93 intervention studies. Am J Clin Nutr. 2005 Jan;81(1 Suppl):243S-255S. Review. Texte intégral : www.ajcn.org🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15640487?dopt=AbstractPlus
  • 9Allégations de santé autorisées conformément à la législation européenne sur les compléments alimentaires (CE n° 1924/2006) - EFSA 2139, 4720, 2146, 4721