Fleurs de Bach : Agrimony (l’aigremoine)

-

« Je vais bien, tout va bien. » Voici ce que pourrait dire une personne de type Agrimony. C'est l'ami toujours de bonne humeur, qui cache au fond de lui ses soucis et qui déploie une grande ingéniosité pour y arriver, au risque de se couper complètement de ses vraies émotions. On l'appelle aussi le masque jovial et le clown triste. Agrimony,définie par le docteur Edward Bach, est une Fleur de Bach du Groupe 5, les états émotionnels d'Hypersensibilité aux Influences et aux Idées d'autrui.

Ses noms

Agrimony, l'aigremoine, l'aigremoine eupatoire, eupatoire des anciens, thé des bois, nom botanique : Agrimonia eupatoria

Dynamique de la Fleur

Agrimony ou l'aigremoine est une fleur de Bach.

L'aigremoine affectionne pousser sur les bords des chemins. Elle croît de façon isolée en se penchant vers le chemin comme pour atteindre les personnes qui passent à côté d'elle. Elle rappelle ainsi les individus de type Agrimony qui s'isolent dans leur bonne humeur apparente tout en recherchant la compagnie des gens.

D'ailleurs, c'est ainsi que l'aigremoine dissémine ses fruits : ce sont des akènes couverts de poils crochus qui s'accrochent aux poils des animaux de passage, comme si, plutôt que se laisser tomber à terre ou emporter par le vent comme les graines des autres plantes, l'aigremoine cherchait toujours le contact avec autrui.

Ses fleurs sont petites et d'un beau jaune soleil. On en faisait une teinture recherchée et de bonne qualité pour sa couleur lumineuse. Car la personne Agrimony est recherchée pour ses blagues, son enthousiasme et la lumière qu'elle dégage.

De surcroît, dans le langage des fleurs, on offre de l'aigremoine pour exprimer la confiance, la gratitude et la convivialité, ainsi qu'à une personne en reconnaissance de ses services. C'est vraiment la Fleur de la sociabilité par excellence.

Son message

L'aigremoine veut plaire aux autres pour être aimée. Si pour cela, il faut dissimuler ses sentiments et répondre aux attentes des autres, ce sera fait.

Intérieurement, cela peut bouillir et être très tendu, pourtant, à l'extérieur on voit un visage souriant et joyeux. Nous sommes en présence du masque qui rit et du masque qui pleure de la Comedia dell' Arte. L'entourage ne verra que le masque qui rit et bien souvent la personne qui le porte aussi.

En réalité, l'aigremoine nous enseigne que cette joyeuse personne est hypersensible. Le tracas du quotidien et les épreuves la blessent profondément dans sa chair. Pour se protéger, elle préfère se couper de ses émotions. En parler, c'est prendre le risque de les voir remonter à la surface. Donc d'y être confrontée et de se laisser submerger.

Pour survivre face à cela, Agrimony a choisi de ne rien sentir. Et puis en société, c'est plus simple. Tellement de gens n'écoutent pas la réponse à leur « ça va ? » ! Alors plutôt que de subir cette indifférence blessante, Agrimony a vite appris à répondre ce qu'on voulait entendre.

Cependant, la vie est un champ d'expériences. Nous sommes sur terre pour expérimenter et si nous avons choisi d'y venir et d'y rester, c'est bien pour progresser grâce à ses expériences. Si elles n'étaient toutes que positives, cela serait plus simple bien sûr. Mais l'humain est un paresseux qui se laisse aller dans le bonheur. Peu sont ceux qui se poussent à s'élever quand tout va bien...

En effet, on le constate régulièrement dans les situations difficiles. Là les personnes trouvent en elles des ressources incroyables et font de grands bonds d'évolutions, des prises de conscience en accéléré. Qui n'a jamais admiré le courage, la motivation et la force des personnes en situation de handicap ou la résilience des personnes en zone de guerre ?!

Sans aucun doute, Agrimony se trompe sur deux points : d'abord en recherchant dans une fuite en avant, un mouvement incessant, un refuge dans des euphorisants la consolation et la détente. Ensuite, parce qu'elle se coupe de ses émotions et de son identité, des expériences de la vie et donc de la possibilité d'évoluer.

Il ne se passera probablement rien de très transcendant dans la vie d'une personne Agrimony, du moins pas ce qu'elle aura déclenché. L'aspect matériel et le confort seront certainement ses priorités.
En revanche, son inconscient ne cessera de la rappeler en la tiraillant intérieurement.

Agrimony invite donc à reconnecter son mental à ses émotions pour vivre pleinement la vie, en gardant cet enthousiasme si pétillant et si plaisant, en plongeant avec bonheur dans ce jeu où, par ses grandes capacités, la personne sera à l'aise, comme un poisson dans l'eau !

Personne de type Agrimony

Agrimony est une petite fille joyeuse, un vrai rayon de soleil. Elle fait l'admiration de ses camarades de classe et le bonheur de ses parents. Toujours gaie, elle chantonne toute la journée et virevolte comme un petit papillon. Elle plaisante beaucoup et elle est très vive d'esprit.

Bien sûr, elle est triste parfois et pleure, mais ses larmes sont à peine séchées qu'elle rit à nouveau. Les gens disent d'elle que c'est une nature heureuse, pourtant ses parents ont remarqué qu'elle grince des dents la nuit et qu'elle se ronge les ongles, comme si un tourment intérieur l'agitait.

Agrimony est un chef d'équipe aimé et aimant. Drôle et pétillant, il encadre son personnel dans la joie et la motivation. De plus, ce boute-en-train est apprécié de ses supérieurs pour son dynamisme et sa capacité à fédérer les troupes. Il prend même sur son temps libre pour organiser des soirées entre collègues. C'est simple, s'il y a un anniversaire à fêter au sein de l'entreprise, ce sera lui qui l'organisera.

Il a pour projet de monter une équipe de soccer, pour renforcer la cohésion interne. Seulement voilà, il y a un problème : c'est l'alcool. Il boit trop, pour oublier sa vie de couple. Avec sa femme, ça ne va plus depuis longtemps mais comme il déteste la confrontation, il se réfugie dans la vie de l'entreprise et les verres entre collègues.

Agrimony est ce qu'on appelle un bon gars. Un bon collègue, un bon ami. Toujours la blague facile, détendue et souriant, il rend service volontiers pour prêter main forte. Depuis toujours, il déteste les conflits. Comme il a fait beaucoup de missions différentes, il sait s'adapter. Parfois cela le rend un peu anxieux, mais bon, un petit joint de temps en temps et ça repart. Ce n'est pas légal c'est vrai, mais ce n'est pas méchant non plus et ça ne concerne que lui.

Son truc quand il rentre, ce sont les jeux vidéos. Il pourrait jouer des heures sur sa console. Ça occupe la tête, ça évite de réfléchir à l'avenir un peu incertain. Quand on lui demande comment il va, il répond toujours « ça va. » Pour lui, les autres n'ont pas à subir ses états d'âme ou ses faiblesses.

Phrases-clés

  • « Ça va super. »
  • « Moi, vous savez, je suis toujours de bonne humeur. »
  • « Je préfère ne pas en parler. »
  • « Dans ma famille, on ne parle pas de ce qui ne va pas, c'est comme ça. »
  • « Je ne veux pas vous embêter avec mes problèmes. »
  • « Non, je ne me sens pas stressée, mes problèmes digestifs n'ont rien à voir. »

Bienfaits

L'aigremoine apporte de la sincérité et de la franchise, afin de reconnaître ses faiblesses. Elle l'accompagne également dans les situations où le dialogue et la communication sont nécessaires afin d'éviter que toute relation soit rompue.

De plus, l'individu retrouve aussi de l'harmonie et une réelle gaieté de cœur. Elle ose se confronter à qui elle est, admet à ses propres yeux quand cela ne va pas. Sous aigremoine, elle arrête de se voiler la face, ce qui permet de chercher une solution à ses problèmes.

Dans le cas d'une addiction, elle parvient à se responsabiliser : afin de se sevrer et d'entreprendre une démarche de guérison, afin d'aller à la rencontre de ses peurs, afin de résister à la tentation du produit addictif (alcool, drogue, travail, jeux...) mais aussi de la pression sociale.

Enfin, cette fleur de Bach donne le courage d'affronter le conflit si nécessaire tout en dédramatisant certaines situations.

Différences avec les Fleurs du Groupe 5: Hypersensibilité aux Influences et aux Idées d'autrui

  • Centaury : la petite fleur rose de la centaurée, timide et réservée, rappelle les personnes qui n'osent pas s'affirmer et ne savent pas dire non. La centaurée les aide à se faire respecter et à s'affirmer. Elle leur permet aussi d'en prendre conscience et de mettre leur grand cœur et leur sensibilité au service d'autrui tout en conservant leur identité.
  • Holly : la Fleur de la Colère et toutes ses déclinaisons : l'envie, la rancœur, la jalousie, l'agressivité. Le houx avec ses petites boules rouges ouvre les cœurs à l'Amour et adoucit les piquants. Cette fleur de Bach apporte tolérance et empathie.
  • Walnut : le noyer est l'élixir floral de l'hypersensibilité par excellence. Sensibilité aux personnes, aux émotions, aux environnements, aux changements et aux grandes étapes de la vie : voyage, déménagement, examen, maladie, grossesse, deuil, divorce, retraite, etc. Walnut permet d'accompagner les transitions et facilite les capacités d'adaptation.

Autres usages

L'aigremoine est également employée en phytothérapie: Aigremoine (plante médicinale): ses bienfaits et vertus.

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.