Fleurs de Bach : Holly (le houx)

-

Holly, le houx aux jolies boules rouges, est la Fleur de la colère et de toutes ses déclinaisons : agressivité, rancœur, jalousie, la suspicion... Que de souffrances contenues ici !
Grâce à Holly, nous développons l'amour et la compassion pour son prochain. Holly est l'un des deux catalyseurs, avec Wild Oat, recommandé par le docteur Bach dans les situations désespérées. C'est dire l'importance du houx. Il fait partie du groupe 5, celui des états émotionnels d'hypersensibilité aux influences et aux idées d'autrui. Apprenons à présent à le connaître.

Ses noms

Holly, le houx, nom botanique : Ilex Aquifolium

Holly le houx, une fleur de Bach

Holly, le houx

Dynamique de la Fleur

Holly est un arbre poussant plutôt à l'ombre, facilement tortueux. Son bois est noir et ses feuilles dures sont bordées de piquants, tendres quand la feuille est jeune et de plus en plus acérés quand la feuille se développe et vieillit.

Le houx aime vivre en bande en forêt, formant des fourrés impénétrables qui lacèrent la peau du malheureux osant s'y aventurer. Seul, le houx ne fait pas bien mal et souvent il dépérit.

Les petites boules rouges amènent un peu d'éclat l'hiver, contrastant sur le vert foncé des feuilles, et semblables à de petits yeux rouges brillants fixent leur environnement avec force...

A l'image de Holly, les personnes sont dures, sombres dans leur cœur et plus elles laissent l'ombre les envahir, plus leurs piquants ressortent. Pourtant au sommet du houx, les feuilles sont vertes tendres et presque douces... La lumière radoucit les mœurs...

Holly fait penser à « holy », « saint » en anglais ; « Holy night » au Houx, c'est le contraste de la lumière et de la nuit, les deux facettes de la même pièce car Le Houx en Fleurs de Bach ramène la lumière, l'amour, la tendresse dans les cœurs, comme lors de Noël où l'on accroche des guirlandes de houx aux portes d'entrée en symbole de bienvenue et de fête.

Son message

Holly apporte de la douceur, de la bienveillance et de la tolérance. Lorsque l'amour n'est plus là, le houx nous fait comprendre qu'à vivre dans l'ombre, on développe ses épines. Quand on a été projeté hors de l'amour, notre cœur, notre tronc a durcit. Et pourtant même au sein du peuplement de houx, l'arbre est en groupe et dans l'amour de ses proches. Il représente réellement l'amour universel et qui va au-delà de toute raison. C'est la force de guérison, l'élixir de vie et c'est pour cette raison que le Docteur Bach place Holly aussi haut, comme un catalyseur.

Finalement parler de Holly la colère, c'est parler de l'Amour... Il nous déverrouille le cœur et nous rattache à l'amour. Le houx soigne les piquants de l'existence et permet aussi de se confronter à la part négative en soi. Car s'y confronter, cela permet de la reconnaître, de ne pas lui laisser toute la place et de pouvoir la transformer en son contraire de bienveillance et de paix.

Personne de type Holly

Les personnes de type Holly (le houx) ne vont pas forcément reconnaître leur colère en elle. On ne la verra que peu s'affirmer jalouse, ou agressive ou médisante. C'est en écoutant leurs paroles, en observant leurs actes que Holly surgira. Ces personnes peuvent aussi manifester un tempérament destructeur vis à vis d'elles-mêmes. La blessure est profonde et peut remonter à l'enfance, comme le désamour d'une mère, l'exposition à de la violence, à de la rage, à des cris. Dans ce cas, les personnes ne veulent pas reproduire ce qu'elles ont vécu et tournent leur souffrance et la colère reçue vers elles-même.

L'envie fait partie des déclinaisons de la colère. L'envie d'une situation qu'à un voisin, une collègue. L'envie de biens matériels. L'envie même d'être plus avancé spirituellement que son collègue, son ami, ce qui peut amener à développer la jalousie nourrie par un égo spirituel. Pourtant le chemin est à l'intérieur de nous. Chaque être a sa propre voie et ses propres expériences à vivre. Holly permet ici de se détacher de la comparaison à l'autre sur ce qu'il est supposé être ou avoir (une simple projection de l'égo) et permet de se recentrer sur nos propres besoins.

La jalousie, la haine, la colère, l'envie peuvent toutes aboutir sur la peur de l'autre. Dans des paroles de peur de ne pas être aimé ou d'être trahie que l'on entendra, des rêves de fuite ou d'attaque, on comprendra que la personne répond de Holly.

Et puis il y a la rage brutale, la violence dans les gestes et les paroles que certain(e)s manifestent, enfants ou adultes.

Phrases-clés

  • « Je lui en veut tellement. »
  • « Je m'énerve tout le temps. »
  • « Les autres m'insupportent. »
  • « Je le déteste ! »
  • « C'est moi qui devrait être à sa place ! »
  • « J'ai envie de cogner. »
  • « Comment elle fait pour obtenir tout, celle-là ! »
  • « Elle m'agace rien que par sa présence ! »

Bienfaits du Houx

Le houx va ramener un amour désintéressé, une bienveillance, à la rigueur de la tolérance vis à vis d'autrui. Le cœur de la personne s'ouvrira pour laisser jaillir une bonté réparatrice. L'acceptation de qui elle est et des blessures passées se fera. Ce sera comme un processus de cicatrisation des plaies, comme le petit animal qui se lèche pour se soigner. La possibilité de se réjouir du bonheur des autres de façon sincère se fera. La personne rassurée, comprendra que nul ne peut lui faire du mal et qu'elle est sa propre force.

Les sentiments agressifs et tumultueux seront maîtrisés, voire disparaîtront. Le calme et l'entente reviendront. On pourra aborder l'autre sereinement, le cœur ouvert, avec un intérêt sincère. Les vieilles blessures familiales pourront s'estomper et la communication sera à nouveau possible. La personne pourra aller sereinement dans sa vie, le cœur en paix, l'esprit en paix.

Différence avec les autres Fleurs du groupe 5 : états émotionnels

  • Agrimony : le clown jovial, le masque, la personne qui se cache derrière un « je vais bien, tout va bien » alors qu'au fond d'elle-même, c'est le chaos, le gouffre. Agrimony permet à la personne de montrer son vrai visage et de s'autoriser, de reconnaître qu'elle souffre. Recommandé aussi aux personnes qui manquent d'authenticité et de sincérité.
  • Centaury : la soumission, les personnes qui n'arrivent pas à poser leurs limites, à se faire respecter et à dire non. Centaury permet de s'affirmer : vis à vis de soi et vis à vis des autres.
  • Walnut : La Fleur des Hypersensibles par excellence. Pour toutes les sensibilités, les difficultés d'adaptation, les allergiques. Toutes les personnes qui vivent un grand passage, une étape importante dans leur vie : déménagement, divorce, maladie, deuil, naissance. Walnut développe la capacité d'adaptation.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.

https://www.votrenaturopathe44.com/