Fleurs de Bach : Oak (le chêne)

-

Oak convient aux personnes qui ont beaucoup de responsabilités, professionnelles comme familiales, mais qui refusent de s'arrêter si elles sont malades, de même qu'elles ne veulent pas s'arrêter pour se reposer. Elles luttent à tout prix jusqu'à risquer le burn-out. Oak fait partie des Fleurs de Bach du Groupe 6, les états émotionnels de Découragement et de Désespoir.

Ses noms

Oak, le chêne, nom botanique : Quercus robur

Dynamique de la Fleur

Oak, le chêne, est une fleur de Bach

Oak démontre sa force incroyable au regard du monde qui l'entoure. Arbre capable de vivre des siècles à des millénaires, son bois sert à fabriquer les charpentes des maisons, ainsi que les coques des anciens navires. Pendant des siècles, les réunions de village et les décisions importantes étaient prises au pied du grand chêne du village. Arbre sacré adoré des druides, ses feuilles faisaient parties de nombreuses préparations magiques.

Quand on regarde un chêne, sublime, sa ramure s'étend avec largesse tout autour de lui. Sous ses branches, on se sent dans une cathédrale sacrée, une énergie puissante s'en dégage. Il abrite de nombreux animaux, pics, écureuils, mulots, hiboux et chouettes, de nombreuses petits insectes de toute sorte et des champignons. Même les sangliers viennent se nourrir des glands qui tombent à ses pieds, et comme le chêne est généreux, la récolte est toujours bonne.

La vie s'organise autour de cette arbre, à l'image des personnes Oak qui sont les piliers de leur famille et de leur service, de leur entreprise. Les gens leur font confiance, car elles assurent en toute circonstance. Elles résistent aux vents les plus violents.
Même le nom latin du chêne est significatif : quercus robur. Cela signifie le chêne robuste, mais robur veut aussi dire soutient...

Oak se sent investi d'une mission et il ne veut pas décevoir, prêt à lutter continuellement. Mais attention car si le chêne casse, il ne se relèvera pas...

Son message

Cette fleur de Bach nous enseigne à développer les potentiels positifs du chêne.

En effet, si l'on s'arrête à l'aspect négatif, voici ce qu'on trouve : une personne qui lutte perpétuellement, en ayant presque oublié le but de sa mission. Son courage et sa détermination confinent à l'entêtement et ne pas lâcher, tenir à tout prix, devient le nouveau but. Mais ce but est une illusion.

La personne s'est coupée de son objectif véritable. Ce n'est plus une cause qui l'anime ou une passion, c'est une manifestation de son ego (de son mental) qui la pousse à avancer toujours plus loin.

Quelles sont les raisons sous-jacentes à ce comportement ? Peut-être que la réponse est à chercher dans l'enfance. Les parents de la personne étaient-ils avares d'encouragements et de compliments, considérant que les performances physiques et/ou intellectuelles allaient de soi ?

Le petit enfant pour recevoir l'amour et la considération de ses parents, va alors chercher toujours plus loin la performance, celle-ci se trouvant dans un travail acharné. Ce conditionnement perdure ensuite à l'âge adulte, comme un façon inconsciente pour la personne de se faire aimée.

Une autre explication, plus spirituelle celle-ci, peut venir de la conscience de la personne d'avoir une grandeur d'âme et un héritage du sacré de la vie. Pour ne pas faillir et ternir cet héritage, la personne cherchera à travailler énormément, le passage sur Terre étant pour elle un passage obligé d'expériences à « réussir », comme une espèce d'examen de fin d'année.

Dans les deux raisons, la personne de type Oak se met une pression interne de lutte.

Or, dans le potentiel positif de Oak, on permet à la personne de s'assouplir, de laisser aller un peu de cette rigidité qu'elle a. La pression intérieure s'allège, l'énergie de la personne revient et la force d'auto-guérison du corps fait son œuvre de réparation.

Ainsi la joie de vivre et la vitalité reviennent. La personne est capable de profiter de la vie tout en se servant avec bénéfice de la force sacrée du chêne. Oak redonne du dynamisme et une motivation, tout en écoutant son corps et son âme.

Personne de type Oak

Oak est un vrai guerrier. Jamais il ne renonce, jamais il ne s'arrête. C'est quelqu'un de courageux, dur au mal, hardi au travail. Il sait prendre ses responsabilités et pour le soulagement des personnes qui gravitent autour de lui, il les assume merveilleusement bien, avec efficacité et droiture.

Par conséquent, il suscite en général beaucoup d'admiration, bien que les autres ne se rendent pas toujours compte de l'état de fatigue dans lequel il peut se trouver. Celui-ci est en effet capable d'assurer sa vie de famille, d'être chef(fe) d'entreprise et de faire une formation en cours du soir en même temps.

Jamais Oak ne se plaindra. D'après lui ça ne sert à rien, et puis il faut bien que les choses avancent. Donc il lutte encore. Certes avec la prise de l'élixir floral, il est capable de reconnaître que le repos pris plus tôt lui aurait fait du bien. Mais avant cela, il assure. Sa détermination frise l'obstination bornée et plutôt que de déléguer, Oak travaillera jusqu'à l'épuisement.

Avec leur grand sens du devoir et leur grande conscience professionnelle, ils sont de bons candidats au burn-out. La Fleur est donc particulièrement conseillée pour eux avant le burn out, mais aussi après pour que la force du chêne les aide à remonter la pente.

Physiquement, on dit des Oak que ce sont de vraies forces de la nature : trapues, costaudes, les articulations noueuses, de grandes mains. Ils ont facilement des problèmes de dos et des tensions dans les épaules. Ils serrent les dents pour avancer dans la vie, n'écoutant pas les messages que leur envoie leur corps.

Phrases-clés

  • « Il en faudra plus pour m'achever. »
  • « Il ne faut pas se laisser abattre. »
  • « Ce n'est pas s'écouter qui fera avancer les choses ! »
  • « Il faut continuer, pas le choix. »
  • « Je suis bien obligé(e). »
  • « Si on ne se secoue pas, on ne fait plus rien ! »

Bienfaits

L'élixir floral Oak permet de faire prendre conscience à la personne qu'elle n'est pas immortelle et que si elle ne souffle pas un peu, elle va s'épuiser jusqu'au burn-out. Oak lui donne plus de souplesse et la personne s'autorise à se reposer. Elle arrive à déléguer ses tâches pour se donner un peu de répit. Elle devient plus modérée dans ses actions et elle se reconnecte à son enfant intérieur.

Par ailleurs, elle comprend qu'elle a avant tout une responsabilité vis à vis d'elle-même, à savoir respecter son corps et ses besoins physiques.

De plus la personne comprend que si elle tombe, c'est l'ensemble des personnes qui dépendent d'elle qui tombent aussi. Tout se désorganise. Pour ne pas arriver à cette extrémité, la personne de type Oak accepte de s'arrêter.

Enfin un juste équilibre se met en place, entre le Faire, le Faire faire et le Laisser faire.

Différence avec les Fleurs du Groupe 6, Découragement et de Désespoir

  • Crab Apple : le pommier sauvage convient aux personnes qui sont en dégoût d'elles-même et qui ne s'aiment pas. Ce dégoût peut aussi se reporter sur la nourriture (anorexie), vis à vis de la saleté (maniaquerie), avoir des manifestations allergiques, la peau étant notre premier contact avec le monde extérieur. Parfois les personnes de type Crab Apple ont été victimes de violences sexuelles. Crab Apple leur permet de s'accepter et de s'aimer.
  • Elm : pour les périodes de surmenage où on ne sait pas par quel bout commencer, l'orme permet de s'organiser et de revoir ses priorités afin d'être plus efficace.
  • Larch : pour les personnes qui doutent d'arriver au bout de leur mission, de leur parcours scolaire, d'une tâche à mener à bien. Le mélèze leur redonne confiance en leurs capacités.
  • Pine : dès qu'il y a culpabilité, jugement envers soi, remords, le pin est adapté. On retrouve l'état de Pine chez les personnes qui culpabilisent de prendre un peu de repos dans la journée tant qu'elles n'ont pas fini leur ménage par exemple. Pine leur redonne humilité et absence de jugement, cette Fleur tranquillise leur esprit.
  • Star of Bethléem : l'étoile de Bethléem, aussi appelée Dame de Onze Heures, est la Fleur qui console les grandes blessures et les grands traumatismes de la vie : deuil, abandon, séparation, maladie, agression, licenciement...
  • Sweet Chestnut : le châtaignier correspond aux personnes plongées dans un profond désespoir, en pleine dépression. L'élixir de Sweet Chestnut leur redonne l'impulsion nécessaire pour sortir du gouffre où elles sont et leur offre une renaissance à la vie.
  • Willow : le saule est la Fleur des personnes qui se victimisent pour attirer l'attention sur elles, comme un Calimero qui passe son temps à se plaindre et à reprocher aux autres et à la vie ses malheurs. Willow les responsabilise et les pousse à reconnaître qu'elles se créent elles-même les conditions de leur existence.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.