Fleurs de Bach : Vervain (la Verveine)

-

La verveine est la Fleur de Bach des personnes hyper enthousiastes, cherchant toujours à mener un groupe en fonction de leurs convictions, qu'elles risquent de leur imposer par la force et de s'épuiser dans leur lutte effrénée. Elles sont toujours heureuses de commencer un nouveau projet, elles sont aussi très idéalistes et sont convaincues de ce qui est bon pour elles et pour les autres, qu'elles cherchent à entraîner. Ainsi, Vervain fait partie du Groupe 7, les états émotionnels du Souci Excessif du Bien-Être d'Autrui.

Ses noms

Vervain, la verveine, la verveine officinale, sauvage, nom botanique : Verbena officinalis

Dynamique de la Fleur

Vervain ou la verveine officinale est une fleur de Bach.

La verveine est une plante vivace ligneuse qui pousse assez facilement dans les terrains vagues, sur les bas-côtés des routes, dans les terres fraîchement retournées.
C'est comme si la personne ne supportait pas de concurrence et qui lui fallait un terrain nu pour prospérer, jusqu'à risquer de se mettre en danger (passage de véhicules). Elle a des racines profondes difficiles à arracher, ce qui peut signifier un héritage familial très présent.

Chez la verveine, il y a comme une contradiction entre ses grandes tiges droites, assez sèches, très fermes et rigides comme la personne de type Vervain et ses convictions ; et les fleurs, petites, blanc à violet pâle, peu visibles. Cette petitesse dénote un manque d'ouverture vers les autres.

D'ailleurs l'ensemble est peu flamboyant, plutôt gris bronze. Néanmoins ce qui fait que l'on voit la verveine, ce sont vraiment les tiges toutes droites au-dessus du reste de la végétation, comme si elle avait la volonté absolue de faire savoir qu'elle est bien là.

En tant que plante médicinale, on utilise la verveine depuis des siècles pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. C'est également le but de l'élixir floral, de ramener à la modération.

Attention cependant à ne pas confondre la verveine utilisée par le Docteur Bach, Verbena officinalis, avec les variétés cultivées ornementales actuelles et avec la verveine de Buenos Aires, plante endémique qui couvre les champs d'abondantes fleurs de couleur violet intense.

Son message

Une fois n'est pas coutume, dans l'état de Vervain, la personne a entendu et compris le message de son inconscient (ou de son âme), de son Moi supérieur comme l'appelle le Docteur Bach. Par conséquent, elle le vit avec passion, ayant à cœur de mener sa « mission » le mieux possible. Pour cela, elle reçoit toute l'énergie nécessaire puisqu'elle est alignée avec qui elle est réellement.

Le problème (l'état négatif de Vervain), c'est qu'elle ne sait pas gérer cette énergie d'une part, ce qui peut la conduire à des problèmes de santé comme un système immunitaire défaillant, des contractions musculaires, des douleurs aux cervicales.

D'autre part, elle n'a pas compris que les autres peuvent avoir leur propre vision du bonheur. C'est ce qui la conduit à chercher à les convaincre à tout prix, persuadée que sa vision est la meilleure.

Mais, à constamment les entreprendre, elle finit par les en dégoûter et au final, son action est contre-productive. Pourtant, elle ne s'en rend pas compte et continue de mener sa lutte, jusqu’à la rendre irritable, nerveuse et parfois même agressive.

Ainsi, Vervain est souvent l'objet de nombreuses critiques, de reproches et de moqueries. On les qualifie souvent de fanatiques et d’extrémistes.

Avec cet élixir floral, l'individu doit comprendre que toute cette pression engendre l'effet inverse à celui qui est attendu. C'est une belle chose d'être dans son accomplissement et sa réalisation mais cela ne doit pas mettre en jeu la relation à l'autre car c'est aussi dans cette relation que l'on échange et donc que l'on évolue.

On dit qu'il faut apprendre à Être et non à Faire, comme pour les Rock Water et les Vine, c'est vraiment le message clé de Vervain.

Personne de type Vervain

Vervain est recruteur pour la Marine Nationale. Il n'a pas son pareil pour convaincre les jeunes de s'engager. Il participe pour cela à de nombreux forums de l'emploi, il intervient aussi dans les lycées. Dès qu'il y a l'opportunité d'être présent sur une action, il en est. Il est vraiment passionné par son métier.

L'armée, c'est vraiment son engagement pour la vie. Il ne voit que par elle et veut convaincre quiconque du bien-fondé de son action.Lui y a trouvé un épanouissement, des amis, un métier, une évolution de carrière. Il souhaite donc en faire profiter le maximum de personnes. Il se donne à fond à longueur d'années.

Vervain est animateur commercial en grande surface et, il faut bien le reconnaître, c'est le meilleur. Toujours debout, il vante la qualité des produits qui lui sont confiés dans son micro. Il les fait goûter aux clients, il célèbre avec passion et entrain, tel fromage, tel vin. Son baratin agace parfois tellement il se donne.

Il fait ce métier depuis des années, avec beaucoup de plaisir. Néanmoins, ces derniers temps, il sent un peu de fatigue. La prise de cette fleur de Bach comme élixir floral va l'aider à freiner un peu son enthousiasme, ce qui lui permettra d'être plus mesuré et donc de se préserver.

Vous connaissez certainement Verveine. Qui ne la connaît pas ? Leader politique convaincue, elle dirige son parti politique depuis plusieurs années. On la voit partout. A la sortie de la dernière usine en grève, lors du salon de l'Agriculture, aux rassemblements des militants, devant la cour de l’Élysée à essayer d'interpeller le Président. C'est vrai que c'est une bonne oratrice et qu'elle n'a pas froid aux yeux. Il faut bien l'admettre.

Mais elle énerve depuis toutes ces années avec ses discours idéalistes parfois complètement à côté de la plaque. En fait, le plus énervant, c'est peut-être qu'elle essaie de convaincre tout le monde y compris les personnes qui sont d'une opinion totalement opposée à la sienne, et que parfois elle vient sur des lieux où elle n'a vraiment pas sa place. Un jour, la prévienne ses amis, cela finira mal. Il y en a un plus énervé que les autres qui s'emportera complètement et qui l'agressera physiquement. Mais Verveine n'en a cure. Toujours sur le front, c'est son combat.

Phrases-clés

  • « Je ne supporte pas cette injustice. »
  • « C'est pourquoi,j'irai jusqu'au bout de ma mission pour vous. »
  • « Rejoignez-nous ! »
  • « En marche pour notre mouvement ! »
  • « Je suis convaincu(e) du bien-fondé de mes actes. »
  • « C'est seulement de cette façon qu'on parviendra à fédérer les gens. »
  • « Engagez-vous et rejoignez nos rangs ! »
  • « Le devoir avant tout. »
  • « Je suis sûr/sure que c'est exactement ce qu'il te faut ! »

Bienfaits

Avant tout, la prise de cette fleur de Bach ramène la personne à la mesure et à la modération. Elle fait preuve de davantage de tolérance et elle accepte aussi que les autres ne soient pas forcément du même avis qu'elle. Elle comprend que c'est la diversité qui fait la richesse de la planète, et parmi, la diversité d'opinion.

Bien entendu, la personne continue de faire preuve de volonté et d'action mais elle apprend également à se préserver, pour éviter de se retrouver épuisée par ses propres débordements. Elle s'autorise des moments de détente et de lâcher-prise pour juste profiter de la vie et laisser un peu de côté son combat. Dans ces moments, elle parvient à être en paix et à être avec ses proches simplement, sans chercher à constamment les rassembler à sa cause.

Différence avec le Groupe 7, le Souci Excessif du Bien-Être d'Autrui

  • Beech : le hêtre est l'élixir des personnes qui focalisent trop leur attention sur les petits détails concernant leur entourage et qui se montrent critiquent excessivement. La prise de Beech leur redonne alors de la tolérance, assoupli leur jugement et leur fait prendre conscience qu'elles-mêmes ont des petits défauts.
  • Chicory : la chicorée est la Fleur de Bach correspondant aux manipulateurs qui cherchent systématiquement à se victimiser pour obtenir de l'attention de leurs proches. On retrouve souvent une histoire familiale très présente. C'est pourquoi ils pratiquent le chantage affectif « C'est pour ton bien, après tout ce que j'ai fait pour toi. » La prise de Chicory leur permet de libérer et de laisser vivre leurs proches. De plus, l'élixir les aide aussi à trouver l'amour qui leur manque tant au fond d'eux.
  • Rock Water : l'eau de roche est le seul élixir qui ne vienne pas d'une plante. Il permet de donner la fluidité et la souplesse de l'eau aux personnes rigides comme de la roche. Ce sont des individus qui ont un haut niveau de rigueur et de perfection vis à vis d'elles-mêmes et qui aimeraient bien que les autres suivent leur exemple.
  • Vine : la vigne est la Fleur des personnes extrêmement autoritaires, tels les chefaillons, les enfants-tyrans, les patrons très intransigeants. Vine les radoucit et leur permet alors de guider, d'être un leader faisant preuve d'humanité, de compassion et d'écoute.

Autres usages possibles

La verveine est aussi employée en phytothérapie: Verveine (Verbena officinalis).

Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie.