Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Où trouver de la glutamine dans l’alimentation ?

-

Petit acide aminé non essentiel, il est présent dans la majorité des tissus du corps. Souvent utilisé par les culturistes pour favoriser la croissance musculaire, il est également utile pour soulager les troubles intestinaux. Quels sont les aliments riches en glutamine ?

Caractéristiques

La viande de boeuf, un aliment riche en glutamine

La glutamine est un acide aminé non essentiel de l’organisme. C’est sous l’action de l’enzyme glutamine synthétase qu'il est synthétisé à partir de l’ammoniac et de l’acide glutamique. Sa production est régulée par le foie.

Sa distribution dans le corps se fait à 90 % environ dans les tissus musculaires et à 10 % environ dans les tissus de l’intestin, les cellules immunitaires et les reins. Le reste est quantité négligeable.

Rôles dans l’organisme

Ses fonctions sont nombreuses et diversifiées. Dans une dimension de construction, cet acide aminé participe à la biosynthèse des protéines et au maintien de la muqueuse intestinale. Sur un plan plus fonctionnel, il prend part à la production d’énergie mitochondriale1. Enfin, en ce qui concerne les fonctions plus biochimiques, l’acidoamine régule l’équilibre acido-basique, participe au métabolisme de l’azote2, remplit le cycle de l’acide citrique3 et agit comme précurseur du glutamate.

Causes de carences

Une nourriture équilibrée couvre en général les besoins de l’organisme en protéines, donc en cet acide aminé. Cependant, parfois cela n’est pas suffisant et des carences surviennent.

La carence peut être due à une alimentation et des aliments pauvres en protéines ou une alimentation végétarienne/végétalienne mal équilibrée.

Dans une vision plus pathologique, la carence dans cet acide aminé peut être consécutive à un surentrainement chez les sportifs ou à un stress physiologique intense. Les maladies qui abaissent significativement les défenses immunitaires ou endommagent gravement les tissus provoquent aussi une carence réactionnelle. Il s’agit principalement des brûlures et des accidents.

Les apports nécessaires

À l’heure actuelle, aucun apport journalier recommandé propre à la glutamine n’a été édicté. Cependant, la littérature spécialisée estime qu’une alimentation équilibrée apporte environ 3 à 6 grammes de cet acide aminé par jour. Cela semble couvrir les besoins de la population en bonne santé.

Les aliments riches en glutamine

Les aliments qui en contiennent en abondance sont, sans surprise, les aliments riches en protéines de qualité.

Les aliments les mieux pourvus sont :

AlimentPoids (gr)Glutamine (mg)
Viande de bœuf1001200
Œufs100600
Tofu100600
Maïs100400
Lait écrémé100300
Riz blanc100300

À des doses moins importantes, on trouve également le poulet, le porc, le cottage cheese, les noix, les lentilles et autres légumineuses, le chou, les arachides et le persil.

Recettes et idées de menus riches dans cet acide aminé

Recettes du matin

Œufs brouillés + tartines + fruit

Pain perdu + cottage cheese + fruit

Riz au lait + fruit

Recettes du midi

Ragoût de bœuf et de lentilles 

Galette de tofu et maïs + salade de jeunes pousses 

Gratin de chou aux œufs

Recettes du soir

Salade de riz aux lentilles, épinards et éclats de noix 

Porc braisé au chou + salade de tomates

Flan au persil + sauce à la tomate et à l’oignon


  • 1Aledo JC, "Dégradation de la glutamine dans les cellules à division rapide : déchet ou investissement”. BioEssays, 26 (7) : 778-785.
  • 2Brosnan John T. “Le transport d’acides aminés interorganes et sa régulation”. J Nutr, 133 : 2068S-2072S, juin 2003.
  • 3Yuneva M. et al. “Une carence en glutamine mais pas en glucose induit une apoptose dépendante de MYC dans les cellules humaines”. The Journal of Cell biology, 2007, 178 (1) : 93-105.
Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée. Naturopathe certifiée, spécialiste en techniques de santé naturelle. Coach en nutrition certifiée.