Honokiol : bienfaits et posologies

-

L’honokiol, substance active extraite du magnolia, est utilisé depuis des millénaires dans la médecine chinoise et la médecine japonaise. Prisé pour sa capacité à lutter contre l’anxiété, l’honokiol attire la curiosité des scientifiques occidentaux.

Présentation

L'honokiol est une substance anti-stress présente dans les magnolias.

L’honokiol figure parmi les molécules les plus utilisées dans la médecine chinoise et la médecine japonaise. Ce sont les vertus apaisantes qui font la réputation de l'honokiol. Il possède également des bienfaits digestifs et respiratoires. Découverte.

Histoire

L’honokiol est depuis très longtemps au centre des stratégies phytothérapiques des médecines orientales1. Les Asiatiques en ajoutent dans un grand nombre de préparations médicinales.

En médecine traditionnelle chinoise, il est réputé pour favoriser la circulation du QI, l’énergie vitale. Il figure donc parmi les molécules les plus utilisées.

En Occident, la découverte de cette molécule et singulièrement de ses propriétés thérapeutiques est plus récente. Cependant, les 2 dernières décennies ont vu fleurir les études et expériences sur l’extrait de magnolia. Certains compléments alimentaires et certains extraits de la plante sont d’ores et déjà en vente.

Extraction et forme galénique

L’honokiol est extrait du magnolia. Il provient principalement de la fleur en elle-même. Mais il est aussi extrait de l’écorce, des graines et des bourgeons.

Toutes les variétés de magnolias se prêtent à l’extraction de l’honokiol. Les variétés magnolias les plus souvent utilisées dans la phytothérapie sont le magnolia obovata, le magnolia officinalis et le magnolia biondii. Les meilleures sources d’honokiol proviennent cependant des magnolias du genre magnolia grandiflora. Ils sont originaires d’Amérique du Sud. Les magnolias dealbata en provenance du Mexique constituent également une source intéressante.

Les chercheurs ont essayé de multiples méthodes d’extraction. Mais il semble aujourd’hui que la méthode la plus rapide et la plus fiable pour la pureté du produit soit la chromatographie à contre-courant à haute capacité. Le produit résultant de cette forme d’extraction a une pureté supérieure à 98 %.

L’honokiol actuellement disponible à la vente est une poudre blanche pure. Il est aussi commercialisé en mélange avec d’autres substances actives telles que le magnésium. De la poudre séchée et de la teinture mère sont également disponibles sur le marché. C’est cependant la médecine traditionnelle asiatique qui utilise plus volontiers ces formes.

Propriétés et bienfaits de l’honokiol

La médecine traditionnelle chinoise utilise de puis longtemps cette substance active du magnolia pour traiter des troubles très divers.Les scientifiques occidentaux s’y intéressent cependant depuis une vingtaine d’années. Ils réalisent de nombreuses recherches et études sur le sujet. Les résultats actuellement obtenus encouragent les phytothérapeutes à faire régulièrement appel à la molécule dans leurs stratégies de soin. Focus sur les propriétés et bienfaits de l’honokiol.

Activité antitumorale

Des expériences ont démontré un effet proapoptotique de l’honokiol sur certains cancers2 3 4 5. Des résultats sont notamment connus sur le cancer du côlon, le cancer de la peau ou encore la leucémie.

La substance active du magnolia activerait les lymphocytes T afin de précipiter la mort des cellules cancéreuses. L'honokiol permettrait de lutter contre le cancer.

Protection des neurones

Des expériences menées sur des rats ont prouvé un effet neuro-protecteur des neurones corticaux. L’honokiol comporte également un effet anti-ostéoclastique démontré lors de la même expérience.

Activité anti-inflammatoire

Des études ont mis en lumière certaines caractéristiques anti-inflammatoires de l’honokiol 6. Il limiterait notamment les problèmes de cicatrisation et de nécrose tumorale.

Activité antioxydante

L’honokiol est souvent cité comme antioxydant. Cette substance protège en effet les lipides de l’oxydation. Par conséquent, il n’y a pas d’accumulation intracellulaire et d’activation des substances inflammatoires et oxydantes.

Activité antistress

L’activité anxiolytique de l’honokiol est la plus étudiée7. Des rapports anecdotiques tendent à démontrer que l’écorce de magnolia pourrait soulager les personnes souffrant de trouble panique8 9. Des essais réalisés sur des animaux et des études in vitro indiquent que la plante possède des effets anxiolytiques et antidépresseurs10 11 12 13.

Amélioration de la déglutition

L’extrait de magnolia est traditionnellement utilisé pour réduire la sensation de boule dans la gorge induite par l’anxiété. Des études préliminaires menées au Japon ont noté l’effet positif de l’extrait de magnolia sur la déglutition des personnes atteintes de la maladie de parkinson14 ou ayant une pneumonie par aspiration.

Réduction de l’appétit

Une étude menée sur 28 femmes possédant de l’embonpoint et pour qui la nourriture avait en effet apaisant a déterminé que la prise d’un complément alimentaire contenant de l’extrait de magnolia avait permis de stabiliser voire de réduire le poids excédentaire15. Cependant, l’étude étant d’une toute petite ampleur, des résultats complémentaires sont indispensables pour confirmer le rôle réducteur d’appétit de l’honokiol.

Réduction des troubles de la ménopause

Les propriétés de l'honokiol ont également un impact positif sur les femmes présentant des troubles de la ménopause.
Un groupe de 89 femmes ménopausées16 a fait l’objet d’une étude ouverte. Un premier groupe a pris un complément alimentaire composé d’écorces de magnolia et de magnésium tandis que le second s’est complémenté avec un traitement classique de calcium et de vitamine D.

Les auteurs de cet essai ouvert rapportent que le complément alimentaire composé de magnolia a été plus efficace que le traitement traditionnel pour soulager les troubles de la ménopause.

Notons cependant que le traitement classique composé de vitamine D et de calcium vise à protéger de l’ostéoporose et non pas à réduire l’inconfort des symptômes liés à la ménopause.

Fonction antivirale

Des études réalisées in vitro ont démontré que la substance active de l’extrait de magnolia inhibe le virus de l’hépatite C17. Une faible action a également été remarquée contre le VIH18.

Effet antithrombotique

Une expérience menée sur des lapins a mis en évidence l’effet inhibant de l’honokiol sur l’agrégation plaquettaire19. La substance serait donc efficace pour réduire les risques de caillots et de thromboses.

Maîtrise de la glycémie

Les bienfaits de l'honokiol peuvent également se faire ressentir sur le taux de glycémie.
Des scientifique ont menés des expériences sur des souris diabétiques. Celles-ci ont permis de déterminer que la substance active du magnolia peut réduire les niveaux de sucre dans le sang. L’honokiol peut, de cette manière, prévenir le gain de poids20.

La substance peut également limiter la production de tissus adipeux. En conséquence, cela réduit l’accumulation de graisse dans les adipocytes.

Dosages et utilisations

Dosage et posologie

Il existe un grand nombre de formes différentes d’extraits de magnolia sur le marché. Certains sont plus purs et plus puissants que d’autres. Les dosages recommandés dépendent grandement du fournisseur. Sauf avis contraire donné par un spécialiste, les dosages indiqués sur les emballages doivent être respectés.

D’une manière générale, la dose journalière recommandée se situe entre 30 et 90 mg par jour.

Utilisation

Les compléments alimentaires à base d’honokiol se prennent au moment des repas.

Précautions

Précautions d'emploi

L’extrait de magnolia est un complément alimentaire et n’est donc en aucun cas destiné à remplacer une alimentation saine et équilibrée.

Bien que l’honokiol soit réputé pour être sécuritaire, certaines catégories de population doivent être prudentes dans son emploi :

  • les enfants de moins de 12 ans ;
  • les femmes enceintes ou allaitantes ;
  • les personnes souffrant de maladies chroniques ;
  • les personnes sous traitement médicamenteux.

Contre indication

Les extraits de bourgeons de magnolia renferment une substance phytooestrogénique. Ils sont donc déconseillés aux femmes enceintes en raison d’un possible effet abortif.

Effets secondaires

Théoriquement, l’honokiol ne provoque pas d’effets secondaires à une dose raisonnable. Cependant, à plus forte dose, certains effets indésirables sont parfois observés :

  • étourdissements ;
  • maux de tête ;
  • irritation des yeux ;
  • douleurs abdominales ;
  • irritation de la peau ;
  • signes neuropsychiatriques tels que nervosité, hypertension, tachycardie, raideurs musculaires, hallucinations ou tremblements.

Interactions

L’honokiol, en tant que substance active réelle, présente un certain nombre d’interactions avec des médicaments ou des plantes :

  • les barbituriques ;
  • les anxiolytiques dont principalement les benzodiazépines ;
  • les antidépresseurs ;
  • les antidouleurs.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que l'honokiol ?

L'honokiol est la substance active, qui est extraite du magnolia. Elle dispose de nombreux bienfaits et propriétés : des vertus apaisantes, mais également des propriétés digestives et respiratoires.

Quels sont les dangers de l'honokiol ?

L'honokiol est déconseillé pour les femmes enceintes, les enfants, les personnes prenant des médicaments et présentant des maladies chroniques.
Consommé à forte dose, il peut provoquer des effets secondaires : étourdissement, maux de tête, irritation de la peau et des yeux...
Il peut aussi entrer en interaction avec un certain nombre de traitements et de plantes.
Demandez conseil à votre médecin avant d'en consommer.

Comment prendre de l'honokiol ?

En complément alimentaire, il est disponible en gélules, en poudre et teinture mère.


  • 1Lee, Young-Jung; Lee, Yoot Mo; Lee, Chong-Kil; Jung, Jae Kyung; Han, Sang Bae; Hong, Jin Tae (2011). "Applications thérapeutiques de composés de la famille des magnolias". Pharmacologie et thérapeutique . 130 (2): 157–76.
  • 2Shigemura, Katsumi; Arbiser, Jack L.; Sun Shi-Yong; Zayzafoon, Majd; Johnstone, Peter AS; Fujisawa, Masato; Gotoh, Akinobu; Weksler, Babette; Zhau, Haiyen E .; Chung, Leland WK (2007).
  • 3Ishitsuka, K .; Hideshima, T; Hamasaki, M; Raje, N; Kumar, S; Hideshima, H; Shiraishi, N; Yasui, H; Roccaro, AM; Richardson, P; Podar, K; Le Gouill, S; Chauhan, D; Tamura, K; Arbiser, J; Anderson, KC (2005).
  • 4Bataille, TE; Arbiser, J; Frank, DA (2005).
  • 5Bai, X .; Cerimele, F; Ushio-Fukai, M; Waqas, M; Campbell, PM; Govindarajan, B; Der, CJ; Battle, T; Frank, DA; Oui, K; Murad, E; Dubiel, W; Soff, G; Arbiser, JL (2003).
  • 6bcd Liou, Kuo-Tong; Shen, Yuh-Chiang; Chen, Chieh-Fu; Tsao, Cheng-Ming; Tsai, Shen-Kou (2003) - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14625055
  • 7Sarris, Jerome; McIntyre, Erica; Camfield, David A. (2013). « Plant-Based Medicines for Anxiety Disorders, Part 1 ». CNS Drugs. 27(3): 207–19.
  • 8Mantani N, Hisanaga A, et al. Four cases of panic disorder successfully treated with Kampo (Japanese herbal) medicines: Kami-shoyo-san and Hange-koboku-to. Psychiatry Clin Neurosci. 2002 Dec;56(6):617-20🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12485303?dopt=Abstract
  • 9Hisanaga A, Itoh T, et al. A case of sleep choking syndrome improved by the Kampo extract of Hange-koboku-to. Psychiatry Clin Neurosci. 2002 Jun;56(3):325-7.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12047617?dopt=Abstract
  • 10Luo L, Nong Wang J, et al. Antidepressant effects of Banxia Houpu decoction, a traditional Chinese medicinal empirical formula. Ethnopharmacol. 2000 Nov;73(1-2):277-81.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11025166?dopt=Abstract
  • 11Nakazawa T, Yasuda T, Ohsawa K. Metabolites of orally administered Magnolia officinalis extract in rats and man and its antidepressant-like effects in mice.J Pharm Pharmacol. 2003 Nov;55(11):1583-91.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14713371?dopt=Abstract
  • 12Li JM, Kong LD, et al. Behavioral and biochemical studies on chronic mild stress models in rats treated with a Chinese traditional prescription Banxia-houpu decoction.Life Sci. 2003 Nov 21;74(1):55-73🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14575813?dopt=Abstract
  • 13Kuribara H, Kishi E, et al. The anxiolytic effect of two oriental herbal drugs in Japan attributed to honokiol from magnolia bark.J Pharm Pharmacol. 2000 Nov;52(11):1425-9.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11186252?dopt=Abstract
  • 14Iwasaki K, Wang Q, et al. The effects of the traditional chinese medicine, "Banxia Houpo Tang (Hange-Koboku To)" on the swallowing reflex in Parkinson's disease. Phytomedicine. 2000 Jul;7(4):259-63.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10969718?dopt=Abstract
  • 15Garrison R, Chambliss WG. Effect of a proprietary Magnolia and Phellodendron extract on weight management: a pilot, double-blind, placebo-controlled clinical trial. Altern Ther Health Med. 2006 Jan-Feb;12(1):50-4.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16454147?dopt=AbstractPlus
  • 16Mucci M, Carraro C, et al. Soy isoflavones, lactobacilli, Magnolia bark extract, vitamin D3 and calcium. Controlled clinical study in menopause. Minerva Ginecol. 2006 Aug;58(4):323-34.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16957676?dopt=AbstractPlus
  • 17Lan, KH; Wang, Ying-Wen; Lee, Wei-Ping; Lan, Keng-Li; Tseng, Szu-Han; Hung, Li-Rong; Yen, Sang-Hue; Lin, Han-Chieh; Lee, Shou-Dong (2012).🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22098176
  • 18Amblard, Franck; Delinsky, David; Arbiser, Jack L.; Schinazi, Raymond F. (2006). -🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16722664
  • 19Hu, il; Zhang, Xiao-xue; Wang, Yin-ye; Chen, Shi-Zhong (2005).🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16115372
  • 20Atanasov, Atanas G .; Wang, Jian N .; Gu, Shi P .; Bu, Jing; Kramer, Matthias P .; Baumgartner, Lisa; Fakhrudin, Nanang; Ladurner, Angela; Malainer, Clemens; Vuorinen, Anna; Noha, Stefan M .; Schwaiger, Stefan; Rollinger, Judith M .; Schuster, Daniela; Stuppner, Hermann; Dirsch, Verena M .; Heiss, Elke H. (2013)🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23811337
Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée en nutrition, bien-être et santé naturelle. Spécialiste certifiée en techniques de santé naturelle. Formation de coaching en nutrition et bien-être en cours de validation.