Histoire de la plante
L’angélique est une plante de 1,5 m de haut dont les petites fleurs blanches sont disposées en grosses boules. Cultivée dans les jardins médicinaux des monastères dès le XIIIe siècle, l’Angélique reçoit le surnom « d’herbe du Saint-Esprit » au XVIe siècle, car on lui prête à l’époque de grandes vertus pour prévenir les épidémies, de peste notamment. En Europe, les médecins s’en accrochaient autour du cou pour se protéger de la contamination. Elle acquiert une nouvelle popularité à partir du XVIIIe siècle lorsque les sœurs du Couvent la Visitation de Sainte-Marie à Niort créent la recette de la célèbre confiserie.
Description
Nom botanique : Angelica archangelica
Famille : Apiacées
Organe distillé : racine et semences
Pays d'origine : Europe du Nord (France, Allemagne, Hollande…), Nord de l’Inde (Himalaya)
Propriétés Organoleptiques :
Couleur :
- Racine : jaune clair
- Semences : incolore
Odeur :
- Racine : boisée, épicée, note de tourbe
- Semences : anisée
Principaux constituants biochimiques :
- Racine : monoterpènes (α pinène, sabinène, δ-3 carène, α et β-phellandrène, myrcène, limonène), esters, furocoumarines (bergaptènes)
- Semences : monoterpènes (α-pinène, β-phellandrène), coumarines
Bienfaits
L'huile essentielle d'angélique dispose des bienfaits suivants :
- Racine :
- sédative, équilibrante, relaxante
- anticoagulante
- carminative, digestive
- Semences :
- digestive, apéritive, carminative
- Relaxante, apaisante
Utilisation
En interne :
L’huile essentielle des semences d’angélique est plus particulièrement apéritive et digestive : elle apaise les troubles digestifs et intestinaux par son action antispasmodique et carminative (gaz, ballonnements), ainsi que les états inflammatoires du côlon (colite, entérite, diarrhées). Sur le plan émotionnel, à plus fortes doses, elle a une action relaxante et anxiolytique, indiquée en cas de troubles du sommeil ou de surmenage.
En application locale, très localisée (photosensibilisante) :
L’huile essentielle de la racine d’angélique a une action équilibrante et apaisante, régulatrice du système nerveux. Sur le plan émotionnel, elle peut aider une personne très émotive à s’ancrer, à reprendre confiance en elle-même et à prendre les bonnes décisions. Elle combat efficacement les états de stress, d’angoisse, de fatigue et les troubles du sommeil liés à l’anxiété. Tonique physique, elle est recommandée chez une personne convalescente.Grâce à son action antispasmodique sur le système nerveux autonome, elle peut apaiser les troubles menstruels. Elle aoffre aussi un effet anti-inflammatoire et circulatoire, et peut avoir un impact positif sur les impatiences.
Dosages et posologies
HE Huile Essentielle – HV Huile Végétale
- Par voie orale : avalez avant repas 1 à 2 gouttes 3 fois par jour sur un support. 7 jours
- En externe : appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle au plexus solaire ou à l’intérieur des poignets (sans exposition au soleil) et massez quelques secondes en cas de stress. Pendant une période de convalescence, appliquez une à deux gouttes sur la plante des pieds et massez, une à deux fois par jour pendant 7 jours.
- Par diffusion : 2 à 3 gouttes dans un diffuseur.
Recette : pour faciliter la digestion, versez dans une cuillère à soupe d’huile d’olive à avaler ou de vinaigrette :
1 goutte d’HE de semences d’angélique
1 goutte d’HE de menthe poivrée
1 goutte d’HE de basilic
Il est possible d’assaisonner une salade ou une entrée de crudités avec ce mélange. Eviter l’exposition au soleil après ingestion.
Association possible : huiles essentielles debasilic (Ocimum basilicum), anis vert (Pimpinella anisum), menthe poivrée (Mentha X piperita), marjolaine (Origanum majorana), estragon (Artemisia dracunculus).
Contre-indications
L'huile essentielle d'angélique est formellement déconseillée pendant la grossesse. Pas d’exposition au soleil après application locale ou même absorption.
Effets secondaires
L'huile essentielle d'angélique peut être également photosensibilisante.
Pas d’exposition au soleil et usage très localisé. Il est préférable de l’appliquer de manière très localisée (intérieur des poignets, voûte plantaire) compte tenu de ses effets photosensibilisants.
Autres usages
L'angélique est également utilisée en phytothérapie (Angélique Archangélique) et en élixir floral (Élixir floral contemporain: Angélique).
Bibliographie
Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990