Hydrolat de Citron : bienfaits et utilisation

-

L’hydrolat de Citron et d’agrumes en général sont très rares. Il est difficile de s’en procurer. Néanmoins, ils existent bel et bien et il convient de ne pas les confondre avec du jus ou ce que l’on peut également appeler une « eau de fruit ». Voyons ses caractéristiques, ses bienfaits et comment l’utiliser.

La plante et son histoire

Histoire

Citronnier : bienfaits de l'hydrolat de citron.

C’est à priori au Moyen-Orient que remonte l’introduction de la culture du citronnier, vers le IV ème siècle avant J.-C., sous l’impulsion d’Alexandre Le Grand, puis par les Sumériens et les Égyptiens. Pendant l’Antiquité, les Grecs et les Romains importaient son fruit car ils aimaient ses propriétés, et notamment son action stimulante et anti-nauséeuse. Puis cet arbre s’est répandu en Espagne autour du VII ème siècle.

Le rôle de Christophe Colomb

Le jus était utilisé pour aseptiser les coupures et les blessures par la médecine. Par ailleurs, il permettait d’apaiser les petites brûlures des piqûres d’insectes. Au Moyen-Âge, les Croisés l’ont largement diffusé. Puis, Christophe Colomb lui a fait découvrir le continent américain.

L'empreinte d'Adam et Eve

Une légende rapporte qu’Ève, chassée du paradis terrestre avec Adam après avoir croqué une pomme (qui se révélait en réalité être un cédrat ou un citron) pris avec elle un citron, considéré comme un fruit d’or. Adam craignait la colère de Dieu et demanda à Ève de se débarrasser de ce fruit, alors symbole de la connaissance interdite usurpée dans le jardin d’Eden.

À la suite d’une fuite endiablée, la même légende raconte qu’Adam et Ève sont parvenus sur les hauteurs de la baie de Garavan, dont le contexte évoquait le Jardin d’Eden. Alors, Ève enterra son fameux fruit. Celui-ci se multiplia, parfumant à merveille cet endroit qui devient lui aussi paradisiaque. C’est de cette manière que la ville de Menton fut fondée. À noter que la ville de Menton organise chaque année en février - mars la " Fête du citronⓇ "  avec pour décoration des chars, les agrumes !

Botanique

Le citronnier (Citrus limonum L.) est ce que l’on appelle une plante arbustive. Il est le résultat du cédratier (Citrus médicat) et de l’oranger amer (Citrus aurantium). Cet arbuste mesure entre 5 et 10 mètres de hauteur. Il apprécie particulièrement les terres sèches du climat méditerranéen, le soleil, la chaleur et la lumière. En revanche, il n’aime pas le vent.

Son origine est située dans l’Himalaya (entre l’Inde et la Chine) et on le trouve également dans les régions tropicales et subtropicales. Celui d’Italie fait partie de ceux qui plaisent le plus. Le citronnier peut vivre entre 70 et 80 ans. Il peut supporter des températures descendant jusqu’à - 5 °C. Il a des feuilles vert foncé, coriaces et persistantes. Ses fleurs sont blanches ou légèrement violacées et parfumées. Ses fruits sont dans un premier temps verts puis prennent la couleur jaune. On peut manger sa pulpe, qui est très acide.

Présentation

Description botanique

Nom botanique : Citrus limonum L.

Noms vernaculaires : Citronnier, limonier

Famille : Rutacées

Organe producteur : citron entier

Origine géographique : Himalaya

Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau du fruit entier

Propriétés organoleptiques

Odeur : citron fraîchement pressé, plus douce

Aspect : liquide limpide à opalescent, parfois trouble dû à la teneur en huile essentielle

Saveur : rafraîchissante, ne contient pas l’acidité du citron pressé, légèrement acidulée

pH : 5 à 7

Composition biochimique : non connue

Propriétés

En hydrolathérapie scientifique

L’hydrolat de Citron est antibactérien et purifiant. Il est très efficace dans le cadre de maladies infectieuses contagieuses. On lui confère des propriétés anti-asthénique pour les états de lassitude.

Par ailleurs, il favorise la digestion, c’est un euphotique agréable. C’est un harmonisant doux des fonctions digestives, hépatiques et pancréatiques. En complément d’une bonne hygiène de vie, il peut aider une personne à perdre du poids. On peut également citer ses propriétés antiseptiques pour l’hygiène de la sphère buccale.

En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle

L’hydrolat de Citron, comme son huile essentielle, sont tous les deux très en lien avec la joie de vivre mais aussi la créativité, la convalescence et un nouveau départ. Il donne du courage, stimule la volonté et incite à la bonne humeur et à l’optimisme.

Indications

Il est indiqué dans les cas suivants :

  • maladies infectieuses contagieuses ;
  • asthénie ;
  • lassitude ;
  • digestion difficile ;
  • surpoids et obésité (en complément d’une bonne hygiène de vie) ;
  • jambes lourdes ;
  • mauvais retour veineux ;
  • cellulite ;
  • mauvaise haleine.

Dosage et posologie

Voie interne

En cas de fatigue, il est conseillé de boire une cuillère à café d’hydrolat de Citron dans un verre d’eau tiède, plutôt le matin.

Pour les digestions difficiles, il peut être associé à l'hydrolat de Basilic, à raison d’une cuillère à café de chaque dans un grand verre d’eau tiède de préférence, deux fois par jour.

En application locale

Les personnes sujettes aux jambes lourdes en fin de journée ou ayant de la cellulite, l’apprécieront en vaporisation en synergie avec d’autres hydrolats. Voir la section cosmétique pour les autres usages en externe.

Cosmétique

L’hydrolat de Citron peut s’utiliser pour les soins de la peau. En effet, c’est une bonne lotion tonique pour les peaux à tendance grasse, en le diluant dans de l'eau. Il pourra ensuite être appliqué avec un coton après s’être nettoyé la peau. Par ailleurs, les peaux ternes l’apprécient particulièrement car il leur redonne de l’éclat. Son effet unifiant rend le teint plus lumineux et réduit les tâches pigmentaires sur la peau.

De plus, ses propriétés astringentes et raffermissantes resserrent les pores de la peau. Ainsi, il aide à rééquilibrer les peaux grasses. Les peaux à problèmes l’aiment pour son action purifiante et nettoyante, notamment dans le cas de points noirs et d’acné. Enfin, il peut aider les personnes ayant des ongles et des cuticules abîmés.

Cuisine

L’hydrolat de Citron peut s’utiliser largement en cuisine. Il parfume à merveille des fruits de mer et des pâtisseries (crêpes, gâteaux, pains d’épices, cakes, etc.) par exemple.

Intérieur

Il peut se révéler être une délicieuse brume pour parfumer le linge de la maison.

Contre-indications

Il convient de limiter les expositions au soleil après l’application de l'hydrolat de Citron sur la peau.

Effets secondaires

Aucun connu

Même s’il est rare, il dispose néanmoins de nombreuses vertus, tant en interne qu’en externe. Son efficacité est précieuse pour le foie, la digestion et la peau.

Bibliographie

  • Lydia Bosson - Hydrolathérapie - Guérir avec les eaux subtiles des plantes
  • Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats
  • Myrtea
Alexandra Soulier

Rédactrice santé - Formation de naturopathie en cours