La plante et son histoire
Histoire
Tilleul tirerait son origine du latin tilia qui veut dire aile ou javelot. Ce terme se dit Linde en suédois et en allemand, dont le verbe lindern évoque le fait de se calmer, de s’apaiser. Carl Von Linné, botaniste suédois, a donné à cet arbre son nom scientifique en 1735.
Il est présent dans diverses légendes et mythes. On sait notamment que les Grecs réalisaient des couronnes sacrées avec ses fleurs pour le culte d’Aphrodite, déesse grecque de l’amour et de la beauté.
Au fil de l’histoire, il a toujours été considéré comme un arbre symbolique. En France, il était planté près des églises au Moyen-Âge et lors des célébrations religieuses, des autels étaient élevés à côté de son tronc. Par ailleurs, la coutume était de le planter pour certains événements de la vie publique.
On peut également noter que ce serait sous cet arbre que Jeanne d’Arc, au début du XVème siècle, a reçu le message et la mission de délivrer la France de l’occupation anglaise. Plus tard, il est choisi dans les jardins, les parcs, les rues et même les plus beaux châteaux. Vers 1600, Henri IV a demandé à son ministre Sully par ordonnance royale de faire planter des tilleuls le long des routes et près des hôpitaux. On lui reconnaissait des vertus sudorifiques et fébrifuges.
Après la Révolution française en 1789, la Convention impose de planter un Chêne comme arbre de la liberté. Seulement, les villageois choisissaient plutôt un Tilleul car il était reconnu comme étant doux, utile et nourricier. Il s’est petit à petit imposé et c’est ainsi qu’au XXème siècle, à la Libération à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est recommandé pour être planté dans les communes du pays. Différents peuples s’accordent à le reconnaître comme un arbre de conciliation.
Botanique
Le tilleul dit à petites feuilles est l’espèce que l’on trouve le plus dans les bois des régions tempérées. Il s’agit d’un grand arbre qui peut atteindre 25 à 30 mètres de hauteur et vivre jusqu’à 500 ans. On le trouve sur des sols frais, argileux et profond. Il est souvent seul. Son tronc a une écorce lisse et grise, ses rameaux sont luisants, parfois rougeâtres.
Ses feuilles sont en forme de cœur, avec un bord dentelé. Elles sont caduques, alternes, avec une longue pointe à leur extrémité et un duvet caractéristique à l’aisselle des nervures. Les fleurs, hermaphrodites, exhalent un parfum de miel et sont de couleur blanc jaunâtre. Pour obtenir l’hydrolat et procéder à la distillation, on récolte les inflorescences entières non fanées à peine écloses, sans fruits formés après dissipation de la rosée du matin.
Présentation
Description botanique
Nom botanique : Tilia cordata
Noms vernaculaires : Tilleul à petites feuilles/à feuilles en cœur/des bois/sauvage/à feuilles cordées, charme noir. On trouve également les dénominations suivantes en vieux français : tilier, tilleau, tillet, tillot, teillot…
Famille : Malvacées
Organe producteur : feuilles avec les fruits
Origine géographique : France, Europe
Méthode d'obtention de l'extrait : distillation par entraînement à la vapeur d’eau
Propriétés organoleptiques
Odeur : douce et miellée
Aspect : liquide limpide
Saveur : douce et miellée
pH : 4,0 à 5,5
Composition biochimique : traces de 1,8-cinéole, géraniol, farnésol de l’huile essentielle
Propriétés
En hydrolathérapie scientifique
L‘hydrolat de Tilleul a des propriétés sédatives légères sur le système nerveux central, qui apaisent les personnes angoissées, stressées voire insomniaques. Il calme également les bébés agités. Par ailleurs, il stimule la digestion et calme les spasmes digestifs. Léger anti-inflammatoire, il aide à calmer les irritations, les rougeurs et les démangeaisons.
En hydrolathérapie énergétique et psycho-émotionnelle
Aucune indication n’a été trouvée au sujet de l’hydrolat. En revanche, il est mentionné que cet arbre protège, nourrit et soigne. Il invite au repos, à la fête et à l’amour.
Indications
Il est indiqué dans les cas suivants :
- agitation ;
- surmenage intellectuel ;
- stress ;
- angoisse ;
- anxiété ;
- insomnie ;
- convulsions des bébés ;
- spasmes digestifs ;
- digestion difficile en lien avec la nervosité ;
- irritations, rougeurs et démangeaisons.
Dosages et posologie
Voie interne
Il est possible de prendre l’hydrolat de Tilleul en interne à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau ou une tasse d’eau chaude, deux fois par jour. En effet, il aide à se détendre. Il est possible de le mélanger à l’hydrolat de Mélisse. Pour soutenir la digestion, on le prendra après chaque repas.
En application locale
Il peut être vaporisé sur la peau en cas d’irritations, de rougeurs et de démangeaisons.
Cosmétique
Il est conseillé d’appliquer de l’hydrolat de Tilleul en vaporisation pour détendre le visage, tout en nettoyant les pores de la peau. Ainsi, il va éliminer les impuretés et prévient l’apparition des rides. Vous pouvez le mélanger à d’autres hydrolats, huiles végétales et essentielles selon les besoins spécifiques.
Mélangé à l’hydrolat d’Hamamélis ou de bleuet, en spray il constitue un bon tonique pour nettoyer les peaux sensibles facilement irritables. Il éclaircit le teint. Par ailleurs, on peut en ajouter dans l’eau du bain pour s’apaiser et éliminer les toxines, après un effort physique ou un traitement long. De plus, il est un bon soin du cuir chevelu fragile, irritable ou irrité, notamment en cas de psoriasis, eczéma ou démangeaisons.
Cuisine
L’utilisation de l’hydrolat de Tilleul est rare. Il est mentionné comme apportant de la douceur aux boissons et aux crèmes desserts.
Contre-indications
Aucune connue
Effets secondaires
Aucun connu
L’hydrolat de Tilleul est intéressant pour apaiser les personnes anxieuses, angoissées et stressées. Il accompagne en cas d’insomnies et apporte un soutien sur le plan digestif. Ses propriétés anti-inflammatoires sont intéressantes pour la peau et notamment en cas d’irritations, de rougeurs et de démangeaisons.
Bibliographie
Michel Faucon - Traite d’aromathérapie scientifique et médicale - Les hydrolats