Lactium® : bienfaits, posologie et effets secondaires

-

Lactium® est un peptide bioactif extrait de la caséine du lait. Il a des propriétés relaxantes et est utilisé dans les phases de fatigue et de stress. Découverte des bienfaits, de la posologie et des effets secondaires du lactium®.

Présentation

Lait: bienfaits, posologie et effets secondaires du lactium®, extrait de la caséine du lait.

Lactium® est le nom commercial du biopeptide l’alpha-casozépine. L'isolement de ce peptide doit son origine à l'observation de l'état d'apaisement du bébé une fois le lait ingéré.

Ses propriétés benzodiazepine-like1 font que cet ingrédient naturel est recommandé lors de fatigue, de troubles du sommeil, de baisse de libido, de perte d'attention et de concentration, de grignotages...

Propriétés et vertus

Anxiété

L'alimentation d'un groupe de chats anxieux a été enrichie avec de l'alpha-casozépine et du tryptophane2. Le groupe testé montre après 4 semaines une diminution de leur niveau d'anxiété par rapport au groupe témoin lorsque les chats se retrouvent dans un lieu inconnu. Par contre, le sentiment de peur en présence d'un humain inconnu n'a pas été modifié par cette supplémentation.

Si l'apport conjoint d'alpha-casozépine et de tryptophane3 diminue le taux de cortisol urinaire, il n'a pas d'effet sur le cortisol plasmatique après une situation de stress (visite chez le vétérinaire par exemple).

Chez l'homme, ce peptide bioactif montre une affinité pour les récepteurs Gabaergique4;5 bien que moindre qu'avec le Diazepam. C'est par ce biais, qu'il exerce son action anxiolytique et anti-stress.
Ainsi, le lactium® peut-être un recours bénéfique lors du sevrage des benzodiazépines, dans les difficultés d'adaptation aux contraintes ou de stress du quotidien.

Stress

La prise de 150 mg de Lactium® auprès de volontaires sains a conduit à une baisse de leur pression artérielle, symptôme de l'état de stress6. De même, une meilleure récupération du rythme cardiaque se fait avec 300 mg de Lactium® pendant 15 jours après une phase de stress7.

Une prise à haute dose, 800 mg de Lactium®, suivie de 400 mg 12 h après, réduit les effets d'un stress induit 2 h après la dernière dose8.
Des femmes souffrant de troubles cardiaques et digestifs, d'insomnie, d'anxiété liés au stress, ont pris 150 mg de Lactium® / jour pendant 4 semaines. A l'issue du traitement, les symptômes du stress étaient significativement réduits9.

Burn-out

Les bienfaits du Lactium® ne s'arrêtent pas là.

Une étude10 a analysé l'effet d'une supplémentation à base d'alpha-casozépine, d'éleuthérocoque, de taurine pendant 12 semaines auprès d'adultes sujets au burn-out. Elle a permis d'améliorer les scores de mesure de la fatigue, de la dépression, de la dépersonnalisation et de l'adaptation.

Sommeil

L'apport de 150 mg / kg à des souris améliore le sommeil induit par un somnifère. Par ailleurs, ce biopeptide favorise la venue des ondes lentes indiquant un état de sommeil profond et de relaxation. Par contre, il n'a qu'un effet mineur en tant que sédatif11.

Chez l'Homme, après 2 semaines, le Lactium® améliore la qualité du sommeil des sujets souffrant d'insomnies depuis plus de 6 mois. D'autre part, il réduit le temps d'endormissement après 4 semaines de traitement12.

Les différentes formes

Le Lactium® proposé en supplémentation est souvent associé à différents nutriments et plantes optimisant ses effets anti-stress.
Ces nutriments et plantes peuvent être:

  • tryptophane, magnésium, vitamines B;
  • taurine, théanine;
  • rhodolia, éleuthérocoque, safran, mélisse.

Dosage

La posologie recommandée est de 150 à 300 mg / jour.
En cure de 4 semaines.

Le lactium® ne présente pas d'accoutumance et ne nécessite pas de sevrage.

Précautions d'emploi et contre-indication

Y a-t-il des effets secondaires ou des contre-indications pour le
Lactium®?

Les personnes souffrant de mycoses ou de déséquilibre de la flore intestinale doivent s’abstenir de prendre du Lactium®.
Femmes enceintes ou allaitantes, demandez conseil à votre médecin.
Ne pas donner aux enfants de moins de 6 ans.

Effets indésirables

Aucun effet secondaire n'a été rapporté.

Questions fréquentes

Lactium: qu'est-ce que c'est?

Le lactium® est un biopeptide (alpha-casozépine), extrait de la caséine du lait. Il présente de nombreuses propriétés relaxantes.

Pourquoi en prendre?

- Diminution de l'anxiété
- Régulation du stress
- Amélioration du sommeil
- Réduction des symptômes du burn-out

Quelles sont les mises en garde?

Le lactium® est contre-indiqué chez les personnes souffrant de mycose ou de déséquilibre de la flore intestinale. Il est également déconseillé chez la femme enceinte et chez les jeunes enfants.


Bénédicte Moulin

Naturopathe et Nutritionniste. Titulaire d'un DESS de Nutrition. Naturopathe agréé FENA depuis 2015. Spécialisée en diététique, phytothérapie et compléments alimentaires.