Lentilles de couleur: pour une utilisation sans risques

-

Les lentilles de couleur ont fait leur apparition il y a quelques années. Utilisées dans les soirées, elles apportent une note festive. Mais elles peuvent aussi s'utiliser de manière régulière, afin de modifier légèrement la teinte de ses yeux. Ainsi, les lentilles colorées sont devenues, au même titre que les faux ongles, cils ou implants de cheveux, un outil pour avoir une meilleure image de soi-même. Faisons le point sur l'impact de cette mode sur la santé des yeux et déterminons comment les utiliser sans risques.

Un dispositif médical

Femme en train d'appliquer des lentilles de couleur.

Les lentilles de contact de couleur, qu'elles soient correctrices ou cosmétiques, sont considérées par l'Europe comme des dispositifs médicaux depuis 2017. Les fabricants ont eu jusque 2020 pour se mettre aux normes. Le texte prévoit aussi que les lentilles de couleur soient uniquement vendues par des professionnels de la vue, à savoir les opticiens.

En effet, la Commission européenne a considéré qu'elles « peuvent être la source de complications sanitaires si elles sont fabriquées ou utilisées de manière inappropriée » et qu’il y a lieu « de mettre en place des normes de sécurité pour protéger la sécurité des consommateurs qui décident de recourir à de tels produits».

La classification en dispositif médical permet de mieux protéger les consommateurs :

  • normes de qualité et de sécurité ;
  • informations sur la bonne utilisation du produit ;
  • surveillance après la mise sur le marché.

Pourtant, malgré cette réglementation, elles sont toujours vendues sur Internet avec l'appellation "lentilles fantaisie".

Pourquoi porter des lentilles de couleur ?

Les formes teintées peuvent être portées pour différente raisons.

Raisons médicales

Elles favorisent :

  • la diminution de l'éblouissement ;
  • la modification de la perception des couleurs pour les personnes daltoniennes.

Ceci se fait avec des lentilles adaptées, sur conseil d'un opticien avec l'aval d'un ophtalmologiste. En général, leur renouvellement est mensuel.

Intérêt cosmétique ou esthétique

A la manière de la pose d'ongles, de cils ou d'implants capillaires, les lentilles colorées deviennent un outil cosmétique. Elles permettent aussi à certain(e)s de se sentir bien physiquement.

Ces lentilles de contact peuvent être correctrices ou non.

Elles devraient être, à priori, uniquement disponibles chez les opticiens. En effet, les opticiens peuvent apporter des conseils quant à leur utilisation. Mais surtout, les marques distribuées par les opticiens sont les mêmes qui proposent des lentilles classiques. C'est un gage de qualité et donc de sécurité.

Utilisation festive

Enfin, les lentilles fantaisie sont généralement utilisées ponctuellement pour des occasions festives. Halloween constitue le pic de vente annuel de ce type de produit.

Elles s'utilisent quelques heures. Selon le produit acheté, il est noté qu'il peut se réutiliser 1 jour, 1 mois et même 1 an.

Nous vous conseillons de bien vérifier que le produit a la norme CE. Leur utilisation prolongée peut laisser perplexe.

Ce que disent les études

L'utilisation de lentilles de couleur présenterait des taux de complications un peu plus élevés que les formes classiques1. En effet, cela pourrait s'expliquer par le fait que les personnes qui les utilisent ne sont pas habituées à en porter. Elles ne connaissent pas nécessairement les gestes adaptés pour les appliquer et les retirer correctement.

Les pigments utilisés pour les colorer sont proches de l'œil et pourraient se détacher par frottement2 3.

Les zones pigmentées ont des valeurs de frottement significativement plus élevées que dans les zones claires de la lentille. Ce qui entraîne une diminution du pouvoir lubrifiant et une augmentation de la rugosité de la surface4.

Une méta-analyse (regroupant plusieurs études), réalisée sur l'Homme, a permis de démontrer que les lentilles de couleur n'avaient pas d'impact sur la santé des yeux5.

Les bons gestes à adopter

Pour bien les utiliser, nous vous conseillons de :

  • Réaliser les bons gestes pour les appliquer et les enlever.
  • Veiller à leur entretien pendant leur durée de vie.
  • Vérifier la correction, dont vous avez besoin, auprès d'un professionnel.

Pour une utilisation esthétique régulière, privilégier des marques reconnues qui fabriquent des produits avec les caractéristiques suivantes : lentilles souples, filtre UV et matière Hydrogel. Vous bénéficiez alors d'un produit de qualité qui préserve les yeux au maximum.

Pour une utilisation festive ponctuelle, vérifier que le produit dispose bien de la norme CE. Aussi, éviter leur réutilisation prolongée, même s'il est indiqué qu'elles peuvent être réutilisées pendant un an.


  • 1Ji YW, Cho YJ, Lee CH, et al. Comparaison de la rugosité de surface et de l'adhérence bactérienne entre les lentilles de contact cosmétiques et les lentilles de contact conventionnelles. Lentille de contact avec les yeux . 2015;41(1):25-33. doi:10.1097/ICL.0000000000000054
  • 2Korde V, McDow K, Rollins D, Stinchcomb R, Esposito H. Identifier l'enceinte de pigment dans les lentilles de contact cosmétiques. Lentille de contact avec les yeux . 2020;46(4):228-233. doi:10.1097/ICL.0000000000000632
  • 3Chan KY, Cho P, Boost M. Adhérence microbienne aux lentilles de contact cosmétiques. Lentille Cont Œil Antérieur. 2014;37(4):267-272. doi:10.1016/j.clae.2013.12.002
  • 4Lau C, Tosatti S, Mundorf M, Ebare K, Osborn Lorenz K. Comparaison du pouvoir lubrifiant et de la rugosité de surface de 5 lentilles de contact cosmétiques. Lentille de contact avec les yeux. 2018;44 Suppl 2(2):S256-S265. doi:10.1097/ICL.0000000000000482
  • 5🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3798236/
Collectif thérapeute
collectif, Auteur

Un ensemble de thérapeutes ont participé à cet article.