Lutéine : bienfaits et effets secondaires

-

La lutéine est un des trois pigments caroténoïdes majeurs. Non essentiel pour l’organisme, il semble cependant avoir un rôle majeur à jouer au niveau de l’organe de la vision. Découverte de ce puissant antioxydant.

Présentation

La lutéine, bénéfique pour les yeux, est notamment présente dans le maïs.

Souvent mélangée à son proche parent la zéaxanthine, la lutéine attise la curiosité du monde scientifique. Présente dans les fruits et légumes, elle semble jouer un rôle antioxydant pour protéger notamment certaines parties sensibles de l’œil. Plongée dans le monde de la lutéine.

Histoire

L’histoire de la lutéine est très récente. Elle ne débute en vérité qu’au cours du XIXe siècle.

C’est en 1831 qu’Heinrich Wilhelm Ferdinand Wackenroder isole les premiers carotènes. Il faut ensuite attendre 1945 pour qu’un chercheur détermine la présence de tels antioxydants au cœur de la rétine humaine.

C’est au cours des années 80 que la recherche fait plusieurs bonds en avant. De vastes explorations sont menées dans le monde des pigments alimentaires. On y découvre alors les flavonoïdes et les caroténoïdes. Les premières fonctions intéressantes sur la santé humaine sont mises à jour.

Il faut attendre la décennie suivante pour que les scientifiques isolent la lutéine à titre individuel. C’est donc au cours des années 90 qu’ils découvrent les différents rôles joués par cet antioxydant.

Il commence à être commercialisé dans le cours des années 2000, notamment dans des préparations commerciales de compléments multivitaminés.

Description

La lutéine fait partie des 3 caroténoïdes présents à forte concentration dans la rétine de l’œil humain. Elle se situe principalement dans une partie de l’œil appelée la macula. Cette zone de la rétine, responsable de la vision centrale, arbore d’ailleurs une coloration jaunâtre imputable à la lutéine, mais également à ses proches cousines la zéaxanthine et la mésozéaxanthine.

La lutéine n’est pas synthétisée par l’organisme humain et doit donc être apportée intégralement par l’alimentation. Elle se trouve principalement dans les aliments végétaux avec forte coloration jaune orangé ou avec des feuilles vert foncé.

Rôle

En raison de la récence des études scientifiques sur la lutéine, les rôles du pigment sur la santé humaine n’ont pas encore été précisément définis. Il semble cependant que ce caroténoïde ait un rôle antioxydant d’une grande valeur notamment au niveau des yeux et de la protection oculaire.

Certains scientifiques tendent également à penser que ce pigment jaune orangé pourrait faire partie des composés antioxydants et anticancers présents dans les fruits et légumes. Cependant, des études approfondies doivent être menées dans ce sens afin de pouvoir affirmer clairement la réalité de ce rôle.

Fonctionnement

C’est la double composante à la fois pigmentaire et antioxydante, qui semble lui apporter son efficacité.

La lutéine est un pigment de couleur jaune orangé. Il colore la macula et lui permet ainsi de filtrer la lumière bleue qui agresse les photorécepteurs. Cette action protège de la dégénérescence.

Ce caroténoïde est également antioxydant, il aide à protéger les cellules de la vision mais également de la peau . Il neutralise alors les électrons libres qui peuvent endommager la rétine.

Propriétés

Cataracte

Massivement présente dans la rétine, la lutéine permettrait de réduire le risque d’apparition de la cataracte 1 2 3‌‌ 4 5 6‌‌‌ . Plusieurs études épidémiologiques ont d’ailleurs permis d’établir un lien entre la consommation élevée du pigment et un risque réduit d’apparition de cette dégénérescence maculaire particulière.

Cependant, les données actuellement à la disposition des scientifiques ne permettent pas de conclure de manière officielle à l’efficacité des suppléments alimentaires contenant de la lutéine. En effet, les fruits et légumes qui comportent des quantités significatives de caroténoïde comportent également d’autres nutriments bénéfiques pour les yeux et la santé oculaire.

Certaines données scientifiques laissent également présager que son effet protecteur peut être obtenu par la présence d’autres caroténoïdes dans l’alimentation.

Néanmoins, certains chercheurs pensent tout de même qu’une complémentation pourrait être bénéfique pour les populations exposées à un stress oxydatif majeur.

Dégénérescences maculaires

Certains spécialistes pensent qu’une complémentation en lutéine peut être utile pour prévenir l’apparition de dégénérescences maculaires (DMLA). Cependant, les études menées à ce sujet n’ont pas permis de conclure à une efficacité avérée.

Néanmoins, des essais cliniques indiquent que la prise d’un complément sur une longue période7 peut être utile pour ralentir la progression d’une dégénération maculaire ou DMLA déjà existante8.

Cancer

Aucune étude présentée à ce jour ne peut formellement établir le lien entre la consommation d’un complément en lutéine et une protection majorée contre le cancer. Cependant, certains scientifiques pensent que le caroténoïde pourrait être un des nombreux composés anticancers présents dans les fruits et les légumes9.

Des études épidémiologiques associent cependant la lutéine à un risque réduit de cancer du sein10 11 12 13 avant la ménopause, notamment chez les sujets fumeurs. Une autre étude met en avant une potentielle activité protectrice contre le cancer de l’endomètre14.

Néanmoins, aucune étude épidémiologique ne permet d’affirmer un lien clair entre la consommation d’un complément de caroténoïde et un risque moindre de cancer du poumon15, colorectal16 ou ovarien17.

Carences et excès

La lutéine n’est pas considérée comme un nutriment essentiel. Par conséquent, les terminologies de carence et d’excès ne s’appliquent pas.

Cependant, en raison d’une faible consommation de fruits et de légumes par la population occidentale, il est raisonnable de penser que les dosages de lutéine sont également faibles.

La carence dans le caroténoïde est donc déterminée par une consommation du pigment inférieur au seuil de protection contre le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire.

Les personnes les plus exposées au risque de carence ou de déficit sont les fumeurs, les personnes qui boivent plus de 2 verres d’alcool par semaine, ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes.

Les différentes formes

Compléments alimentaires

La lutéine est disponible en compléments alimentaires, elle peut être consommée sous forme de gélules ou de capsules.

Existe-t-elle en bio ?

La lutéine est un pigment, elle ne peut pas être certifiée biologique.

Posologie et utilisation

Dosages

Étant donné que la lutéine n’est pas considérée comme un nutriment essentiel, il n’existe aucun dosage officiel.

Cependant, aux vues des résultats des études scientifiques, les chercheurs s’accordent à dire qu’un dosage de 10 à 15 mg par jour est nécessaire dans le cas d’un traitement visant à réduire la progression d’une dégénérescence maculaire.

Dans les cas non pathologiques, la dose de protection est de 6 mg par jour.

Indications

Comme tous les caroténoïdes, la lutéine est mieux assimilée en présence de lipides.

Contre-indications

Il n’y a actuellement aucune contre-indication connue.

Précautions d'emploi

À ce jour, la lutéine ne présente aucune précaution d’emploi particulière.

Effets indésirables

En dose raisonnable, il n’existe aucun effet secondaire connu. En cas de surconsommation, une caroténodermie peut apparaître. Il s’agit d’un effet secondaire rare et sans gravité.

Interactions

Il est déconseillé de prendre un complément de lutéine en concomitance avec un complément de bêta-carotène. L’association des 2 nutriments pourrait réduire leur absorption respective.

Sources dans les aliments

La lutéine se trouve principalement dans les végétaux vert foncé ou jaunes. Elle est également présente à faible dose dans les œufs.

Teneurs des aliments

Bien qu’'il existe des œufs enrichis en lutéine, les végétaux restent la meilleure source de cet antioxydant18.

Aliment Portion Lutéine
Chou vert frisé cuit 130 g 24 mg
Épinards cuits 180 g 20 mg
Courge d’été cuite 180 g 4 mg
Courge d’hiver cuite 205 g 3 mg
Brocoli 156 g 2 mg
Petits pois en conserve 170 g 2 mg
Maïs en conserve 256 g 2 mg

Informations complémentaires

Vous pouvez obtenir davantage d'informations sur la lutéine :

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la lutéine ?

La lutéine est un pigment présent dans les fruits et légumes. Elle semble disposer d'un rôle antioxydant.

Pourquoi prendre de la lutéine ?

Elle permet de prévenir certaines maladies oculaires, telles que la cataracte et les dégénérescences maculaires. Elle participe également à la lutte contre le cancer.

Quels sont les effets indésirables ?

Il n'y a aucune contre-indication ou précaution d'usage particulière.
Néanmoins, il est déconseillé de prendre un supplément en lutéine en concomitance avec un complément de bêta-carotène. Cette combinaison peut réduire leur absorption respective.


Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée. Naturopathe certifiée et spécialiste en techniques de santé naturelle.