Méthode Gardelle ou thermothérapie différentielle

-

Cette méthode du Dr Gardelle utilise seulement de l’eau chaude et des glaçons. Une méthode peu coûteuse et peu pratiquée par les adeptes de la médecine orthodoxe, mais qui s’est révélée très efficace pour venir à bout des maux liés à un AVC.

Présentation

Serviette chaude appliquée sur la peau: la méthode Gardelle consiste à appliquer des serviettes froides ou chaudes sur la peau.

La méthode Gardelle ou thermothérapie différentielle est une technique de soins consistant à appliquer simultanément des serviettes froides et chaudes sur le corps, à des endroits bien précis selon le type de mal à soulager.

Par exemple, dans le cas d’une tumeur au cerveau, il faut placer la serviette froide sur la tête, et la serviette chaude sur le ventre au niveau du foie. Dans le cas d’une gangrène, il faut placer la serviette froide sur la zone gangrenée et la serviette chaude sur le ventre. Les serviettes doivent être réglées respectivement à 10 °C-13 °C pour le froid, et 40 °C-44 °C pour le chaud.

Initiée par Pierre Gardelle, un kinésithérapeute adepte de la naturopathie, cette méthode de thermothérapie s’est avérée particulièrement efficace pour faire disparaître les séquelles d’AVC, même les plus graves. C’est une pratique intéressante pour les personnes désirant retrouver une certaine autonomie.

Des cas d’aphasie, d’hémiplégie, de lumbago et de migraines ont été traités avec succès à l’aide de cette méthode. Elle nécessite peu de matériel, et sa technique est accessible à tous. La seule difficulté pour le malade, c’est de devoir rester immobile pendant la durée de la pose des serviettes, et cela peut durer plusieurs heures.

Fondements

Quels sont les fondements de la méthode Gardelle?

Activation des leucocytes nettoyeurs

Lors d’une blessure ou d’une attaque, le système immunitaire réagit par une inflammation locale. Or cette inflammation implique une température plus élevée, qui gêne l’activité des leucocytes et lymphocytes « éboueurs ».

L’application d’une compresse froide sur la peau rafraîchit la zone concernée, favorisant la circulation et l’efficacité de ces cellules draineuses. Elles vont pouvoir transporter les caillots et purines dans des conditions idéales, débarrassant la zone de ces divers déchets.

Régulation thermique et drainage lymphatique

La compresse chaude sert pour sa part à maintenir l’équilibre thermique du corps, en agissant de préférence sur un carrefour de circulations, d’où le choix de la région du foie. Ce dernier devient comme un convecteur, et ce chauffage central permet de maintenir la bonne température du corps malgré la présence des compresses froides à un autre endroit.

La chaleur sur le foie favorise également le drainage lymphatique, et on constate souvent des petits boutons ou abcès dans cette zone à la suite de la cure.

Par ailleurs, selon Pierre Gardelle, la maladie d’Alzheimer est due à l’accumulation de purines au niveau des cellules cérébrales. Il est donc indispensable de nettoyer le cerveau régulièrement pour prévenir cette maladie dégénérative, en appliquant la thermothérapie différentielle. Il effectuait lui-même cette opération tous les 4 ans, gardant ainsi toutes ses facultés même à un âge avancé.

Technique

La technique originale utilise des serviettes. Il faut tremper une première serviette dans l’eau froide à 10 °C, et la placer sur la zone à traiter (ex : la tête en cas de migraine ou de tumeur au cerveau). Une deuxième serviette sera trempée dans de l’eau à 40 °C et placée sur le ventre dans la région où se trouvent le foie et la rate.

Il faut changer ces serviettes toutes les 3 à 7 minutes environ, lorsque leur température change. Cette méthode nécessite donc deux personnes pour surveiller et changer les compresses. Le malade pour sa part doit être alité pendant 8 heures.

La méthode simplifiée consiste à remplacer ces serviettes par du matériel plus facile à manipuler. La compresse froide est alors obtenue en posant une vessie de glace (vendue en pharmacie) sur la zone à traiter, avec un linge interposé.

À l’aide d’un thermomètre, il faut bien vérifier que la température au niveau du cuir chevelu est bien de 10 °C-13 °C. Concernant la compresse chaude sur le ventre, il est plus pratique de placer une bouillotte sur la serviette chaude, afin d’éviter un rapide refroidissement. La durée de la cure peut être réduite à 3 ou 4 heures par jour au lieu des 8 heures préconisées dans la méthode Gardelle. Les résultats restent probants.

Lorsqu’on utilise une vessie de glace, il faut toujours placer du linge entre la vessie et la tête. Par ailleurs, il faut éviter de placer une source froide sur le ventre ou le foie. Cette région doit être toujours au chaud, sauf dans des cas exceptionnels comme l’appendicite qui nécessite le placement de compresse froide sur le bas-ventre.

Indications

La méthode Gardelle s’est révélée particulièrement efficace sur les cas suivants :

  • Migraines : les compresses doivent être placées sur la tête et le foie pendant 2 heures, à renouveler si nécessaire.
  • AVC et troubles de la motricité suite à un AVC : compresses sur la tête et le foie pendant 4 heures par jour jusqu’au retour de la motricité.
  • Tumeur au cerveau : compresses sur la tête et le foie pendant 4 heures par jour jusqu’à sa disparition.
  • Maladie d’Alzheimer : compresses sur la tête et le foie pendant 3 heures, deux fois par semaine.
  • Capsulite de l’épaule : compresses sur l’épaule et le foie pendant 2 heures ;
  • Lumbago ou douleur au dos : compresse froide sur les lombaires, compresse chaude aux pieds pendant 3 heures, à renouveler si nécessaire ;
  • Gangrène de la jambe : compresse froide sur la zone gangrenée, bouillotte à l’autre pied et compresse chaude sur le foie, en application quasi permanente ;
  • Paralysie des jambes : compresse froide dans la région sacro-lombaire, compresse chaude sur le foie, 4 heures par jour.

Contre-indication

La méthode Gardelle est sans danger et sans contre-indications.

Questions fréquentes

Méthode Gardelle: qu'est-ce que c'est?

La méthode Gardelle est une technique de soins, qui consiste à appliquer conjointement des serviettes froides ou chaudes sur le corps.

Quels bénéfices?

Cette méthode permet de traiter certaines pathologies:
- La migraine
- AVC et troubles de la motricité
- Tumeur au cerveau
- Maladie d’Alzheimer
- Lumbago
- Paralysie des jambes

Quelles sont les mises en garde?

Aucune contre-indication connue pour la méthode Gardelle.

Collectif thérapeute

Un ensemble de thérapeutes ont participé à cet article.