Myers Briggs Type Indicator, un outil de découverte de sa personnalité profonde

-

En cours de reconversion professionnelle, en période de changement de vie, il est fréquent que nous souhaitions faire un point sur nous-mêmes. Quelles sont nos forces, nos aspirations profondes, nos faiblesses et notre mode de fonctionnement ? Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un puissant révélateur de personnalité, dont les intérêts sont multiples au niveau professionnel comme personnel. C’est le questionnaire de personnalité le plus utilisé dans le monde.

Les fondements de la démarche du MBTI

Cerveau représentant la personnalité : le MBTI permet de révéler la personnalité.

Il existe de nombreux tests de personnalité utilisés à des fins personnelles ou professionnelles. Il s'agit d'un outil qui aide à mieux connaître son fonctionnement, pour déployer son potentiel avec sérénité.
MBTI signifie Myers Briggs Type Indicator, soit indicateur typologique de Myers-Briggs. Il a été élaboré par deux chercheuses américaines, Isabelle Briggs-Myers et Katherine Briggs. Elles ont mis quarante ans à réinvestir les typologies psychologiques établies par le psychiatre Carl Gustav Jung en 1921.

Celui-ci affirmait que nous avons des penchants naturels, qui influencent nos comportements. Ainsi, quand nous sommes en harmonie avec notre fonctionnement spontané, nous agissons en total accord avec lui.

Loin d’être un profilage pour faire rentrer les personnes dans des cases, le Myers Briggs Type Indicator permet au contraire d’envisager sa personnalité sous différentes facettes1. Il est important de garder à l’esprit que ce n’est pas un test en tant que tel. Il ne peut être utilisé pour évaluer les compétences professionnelles ou effectuer un recrutement. En effet, il met en valeur nos préférences par rapport à différents choix d’actions ou de pensées. Nous pouvons très bien être compétents dans un domaine donné, sans que cela corresponde à nos aspirations profondes.

La notion de préférence

Le MBTI met en lumière nos préférences et non nos compétences. Il nous donne accès aux facilités que nous portons en nous, par notre façon de penser et voir le monde.

Par exemple, si on nous demande d’écrire, nous avons tous une main de préférence : notre main dominante. Pourquoi la choisissons-nous ? Parce qu’il est plus facile pour nous de réaliser l’action d’écrire avec cette main qu’avec l’autre. Il en va de même pour chacune de nos actions : entre deux tendances opposées, nous allons préférer ce qui nous facilite la vie.

En général, nos routines et nos habitudes d’action s’ancrent au fil du temps sous l’influence de notre éducation, des codes sociaux et des attentes professionnelles. Nous oublions au fil du temps toutes les opportunités de choix dont nous disposons, un peu comme si nous ne savions plus que nous pouvions aussi utiliser la deuxième main si besoin. Et que finalement, nous serions peut-être plus à l’aise avec cet autre choix.

En connaissant ce qui nous convient naturellement ou en le redécouvrant, nous devenons capables de faire des choix qui respectent ces penchants spontanés. Nous récupérons notre plein potentiel. Nous pouvons vivre notre vie en évitant de faire des choix inadéquats et en osant prendre des risques pour évoluer positivement.

C’est justement l’intérêt du Myers Briggs Type Indicator de révéler les éventuels décalages entre ce que nous voudrions intérieurement faire et ce pour quoi nous sommes naturellement doués, et les choix et actions que nous posons dans nos vies. Il est fréquent de ne pas se sentir à sa place au travail ou bien d’avoir des relations insatisfaisantes. Dans ce type de situation, il offre une vision à la fois globale et précise sur la façon dont nous pouvons nous réaligner avec nos valeurs et notre potentiel.

Comment le passer ?

Seuls les praticiens agréés par l’OPP (éditeur exclusif du MBTI pour la France) peuvent le faire passer. Le résultat sera alors certifié conforme aux règles de passation et d’interprétation. Le praticien prend le temps de questionner et de préciser les résultats si besoin avec des exercices complémentaires. Prenez le temps de vous renseigner pour choisir une personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise.

Méfiez-vous des professionnels qui se contentent de faire passer le questionnaire sans entretien préalable et sans approfondissement après le résultat. Le Myers Briggs Type Indicator demande un investissement personnel, à la fois sur le plan personnel et financier.

Vous devez être pleinement volontaire pour répondre avec une motivation sincère, sans vouloir vous mettre en valeur en cherchant une bonne réponse, sans avoir peur de répondre honnêtement. C’est pourquoi il vaut mieux éviter de le passer lorsque vous n’êtes pas stable émotionnellement ou que vous le faites cette démarche sous la pression. Le questionnaire revient plusieurs fois sur une même notion afin de vous mettre en situation de vous positionner de façon fiable.

Sa constitution

Le questionnaire explore nos penchants vers un pôle ou l’autre. Nous tendons tous vers une modalité d’action ou de pensée quand nous sommes mis en situation de choisir. Pour chaque série de questions, il s’agit de donc de répondre en s’imaginant sans aucune contrainte extérieure, de la façon dont nous agirions naturellement. Par exemple, face à une image donnée, on vous demandera si vous la regardez plutôt en détail ou de façon générale. Dans les questions relatives à une situation de décision, vous aurez le choix entre une tendance à décider intuitivement ou en vous basant sur des faits.

Il existe différents ouvrages spécialisés proposant des exercices d’autopositionnement. Ils aident à appréhender la conception du Myers Briggs Type Indicator et d’aborder le questionnaire avec plus de fluidité dans les réponses. Cela peut vous être utile si vous souhaitez découvrir un peu plus cette approche, avant d’entamer une démarche auprès d’un professionnel.

Les réponses au questionnaire donnent une indication sur les tendances opposées qui nous habitent à travers quatre pôles :

  • extraverti (E)/introverti (I)
  • sensation (S)/intuition (N)
  • pensée (P) /sentiment (F)
  • jugement(J)/perception (P)

Voici quelques exemples représentatifs mais non exclusifs d’attitudes correspondant à chacune des caractéristiques :

  • le profil extraverti tire son énergie du monde extérieur, le profil introverti de son monde intérieur ;
  • le sensitif prélève des informations en s’appuyant sur les faits concrets, l’intuitif explore davantage les nouvelles possibilités ;
  • la caractéristique "sentiment" fait prendre des décisions selon ses valeurs personnelles, tandis que la caractéristique "pensée" s’attache à décider selon la logique et de façon rationnelle ;
  • la caractéristique "jugement" opte pour un mode de vie organisé, la caractéristique "perception" préfère un mode de vie souple.

Ce sont quelques grandes orientations parmi les nombreuses illustrations qu’on peut décliner à travers les différentes modalités d’actions quotidiennes : préférence de mouvement, d’observation, d’interaction, de réflexion… Les questions sont concrètes et faciles à comprendre. Vous avez simplement à vous positionner sur une réponse ou l’autre.

Parfois ce n’est pas évident parce que nous pouvons avoir des façons de faire différentes selon les situations, et nous sentir à la fois intuitif et rationnel. Le questionnaire est construit pour affiner au fur et à mesure les tendances et dégager un profil basé sur les quatre polarités décrites plus haut.

Les seize profils de personnalité

Le résultat du questionnaire donne un profil global ou type en quatre lettres.

Il se décline au total en seize profils possibles2 : ISTJ, ISFJ, ESTP, ESFP, INTJ, ENTP, ENFP, ISTP, INTP, ESTJ, ENTJ, ISFP, INFP, ESFJ, ENFJ.

Loin d’être une étiquette, ce profil est une source d’information qui doit être envisagée comme point de départ d’une évolution personnelle. C’est une photographie à un moment donné de votre potentiel d’action et d’évolution.

Il est important de se souvenir que les termes du profil ne correspondent pas à leur sens dans la vie courante. Ou plutôt, ils revêtent un sens plus précis. Par exemple, avoir d’après le test un élément I donc introversion, ne signifie pas qu’on n’est pas sociable. Le Myers Briggs Type Indicator dépasse les idées préconçues en offrant un éclairage affiné sur les préférences d’interactions sociales, ainsi que sur le profil cognitif de la personne.

La dynamique des fonctions

La notion de fonction est fondamentale pour comprendre que le profil en lui-même n’est pas figé et doit être analysé avec finesse. Les fonctions viennent compléter et nuancer le profil global. Ainsi, une personne de préférence ENFP développera dans certaines situations une préférence S (sentiment) au lieu de sa fonction principale N (intuition). Les fonctions se mettent en place de façon conscientisée au fur et à mesure du développement de l’individu.

Chez l’enfant, le potentiel se déploie autour de la fonction dominante uniquement. L’adolescent développe sa fonction auxiliaire. En tant qu’adulte, nous apprenons à nous servir de notre palette de préférences d’actions et donc des fonctions correspondantes, selon les situations rencontrées.

La fonction dominante est l’une des lettres médianes de votre type (c’est-à-dire la lettre en deuxième ou troisième position). C’est l’axe principal de votre développement, elle est conscientisée. La fonction auxiliaire correspond à l’autre des lettres médianes. Elle permet d’équilibrer la fonction principale en développant des qualités complémentaires. La fonction tertiaire est utilisée dans certaines situations où elle est adaptée, tandis que la fonction inférieure s’exprime rarement.

Le Myers Briggs Type Indicator explore nos polarités. Nous oscillons en permanence entre des tendances contradictoires, conscientes et inconscientes, jugées positives ou négatives. L’interprétation du profil tient compte de cette dynamique. Ainsi, quel que soit votre résultat, sachez qu’il doit être envisagé comme porteur de possibilités d’évolution.

Vous pouvez être extraverti intuitif mais être fortement influencé dans certaines situations par le type introverti jugement. Rien n’est donc figé et connaître son sous-profil est indispensable pour ne pas s’enfermer dans une étiquette. Au contraire, dans une telle démarche, vous serez accompagné pour comprendre comment les autres types s’inscrivent dans votre fonctionnement. C’est cela qui permet de prendre conscience de ses forces et ses fragilités et d’agir dans chaque situation en tirant parti de la connaissance de soi.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le MBTI ?

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un questionnaire, qui permet de mieux connaitre sa personnalité.

Quels sont les grands principes ?

- Mise en avant des préférences, et non des compétences
- 4 pôles de personnalité dominants
- Point de départ d'une évolution personnelle

Pour quels objectifs ?

Révéler les décalages entre ce que nous souhaitons faire et ce pourquoi nous sommes naturellement doués.


  • 1Les 16 grands types de personnalité, un modèle pour révéler le meilleur de soi-même et des autres, Stéphanie Assante, Piktos, 2015.
  • 2Les types de personnalité : MBTI et CCTI, Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux, ESF Sciences humaines, 2016.
Marion Dorval
Marion Dorval, Auteur

Accompagnatrice en expression vocale créatrice. Spécialisée auprès des personnes hypersensibles. Ex enseignante pendant 10 ans.