La papaïne : bienfaits, effets secondaires et indication

-

Principal constituant de la papaye, la papaïne est une enzyme qui dégrade les protéines. Elle accélère également leur assimilation par le tube digestif. Cette enzyme est aussi utilisée pour ses propriétés désinfiltrantes, utiles dans la lutte contre la cellulite. Enfin, elle joue un rôle important dans la qualité de la digestion. Elle est donc intéressante pour traiter la digestion difficile. Découverte de la papaïne: ses bienfaits, ses effets secondaires et indication.

Présentation

Morceau de papaye: bienfaits et effets secondaires de la papaïne, son principal constituant.

Originaire des régions chaudes d’Amérique centrale, le papayer est cultivé dans toutes les régions tropicales. Cet arbrisseau à croissance rapide donne des fleurs jaunes et de grands fruits orangés, les papayes. Ces fruits ont une chair acidulée et rafraîchissante. Mais, entre l’écorce et la pulpe du fruit, le latex contient une forte dose de papaïne, une enzyme aux vertus insoupçonnées.

Description

Pour comprendre l’intérêt de cette enzyme, il faut s’arrêter quelques instants sur le fonctionnement du pancréas. Cet organe fabrique des enzymes protéolytiques. Ces dernières, principalement la trypsine et la chymotrypsine, sont indispensables à la digestion. En effet, elles dégradent les molécules de protéines afin de les rendre plus petites et plus digestes.

Certains végétaux produisent des enzymes au rôle similaire. C’est le cas de la papaye avec la papaïne, mais aussi de l’ananas avec le broméline. Ces deux enzymes participent au processus de digestion et offrent un soutien aux digestions difficiles.

Historique

La papaye et la papaïne sont des « remèdes ancestraux ». Traditionnellement, lorsque le fruit est encore vert, il est accommodé comme un légume. Il sert également à attendrir les viandes un peu dures.

La papaïne n’est pas souvent utilisée pure. C’est plutôt le latex qui la contient qui sert à traiter les troubles digestifs et les plaies. Dans certains pays africains, les professionnels de la santé utilisent régulièrement une pommade à base de papaye pour traiter les brûlures.

Dans le reste du monde, les applications de la papaïne sont bien plus diversifiées. En effet, elle est utilisée dans l’industrie alimentaire, mais aussi dans le traitement des textiles et la fabrication de certains cosmétiques.

Extrait de papaye fermenté

L’extrait de papaïne est parfois confondu avec l’extrait de papaye fermentée. Si les deux produits proviennent du même fruit, ils sont cependant bien différents.

En effet, l’extrait de papaye fermenté provient de la fermentation de la pulpe du fruit. Il ne renferme donc pas de papaïne. Cependant, il possède un intérêt thérapeutique intéressant grâce à son action antioxydante.

Propriétés et vertus

Les bienfaits de la papaïne découlent principalement de ses usages traditionnels. Cependant, de nombreuses preuves scientifiques commencent à les attester. Panorama.

Troubles digestifs

Les enzymes protéolytiques sont indispensables à une bonne digestion. Cependant avec l’âge ou certaines maladies, le pancréas ne fabrique plus assez de ces enzymes. Il faut alors pallier cette carence avec une supplémentation en enzymes protéolytiques. La papaïne fait partie des enzymes très largement utilisées en raison de leur action similaire à celles naturellement produites par le pancréas.

Bien qu’aucune étude ne valide cette théorie, les observations de terrain et les constatations scientifiques la reconnaissent.

Problèmes cutanés et maladies de la peau

Que ce soit par usage ancestral ou par application thérapeutique, la papaïne est reconnue pour son efficacité contre les problèmes cutanés tels que les plaies, les œdèmes et les nécroses.

Des essais in vitro ont démontré ses effets bénéfiques sur le processus de guérison des plaies1,2,3.

Des études cliniques, effectuées avec un cocktail d’enzymes, ont démontré un effet positif sur la douleur, l’inflammation et les œdèmes cutanés4. Les enzymes impliquées dans ces études étaient la papaïne, la broméline, la rutine, la pancréatine, la trypsine et la chymotrypsine.

En usage traditionnel, elle est également utilisée, au Brésil notamment, pour dissoudre les tissus nécrosés5,6.

En complément des traitements du cancer

Des études cliniques mettent en avant l’usage des enzymes protéolytiques pour compléter les traitements classiques des cancers7,8. Mieux encore, ces études suggèrent que la papaïne (et les autres enzymes de la même famille) ont un effet antitumoral. En effet, selon les observations, ces enzymes inhiberaient les facteurs de croissance liés à la tumeur. Des investigations supplémentaires doivent cependant encore être menées.

Cures minceur

En raison de ses propriétés drainantes, la papaïne est souvent utilisée dans les cures amincissantes. Cependant, bien que cette utilisation soit ancrée dans la société, aucune preuve scientifique ne la corrobore.

Les différentes formes

En complément alimentaire, la papaïne est disponible sous forme de gélules, comprimés et sous forme liquide.

Dosage et utilisation

La papaïne est souvent en préparation avec d’autres enzymes protéolytiques.

Posologie

En cas de prise de l’enzyme seule, la dose habituellement recommandée est de 100 à 150 mg par jour.

Usage

La papaïne existe sous forme de comprimé, de sirop ou de solution buvable. Elle doit être prise pendant les repas.

Précaution

Même s’il s’agit d’un produit naturel, la papaïne présente des effets secondaires et possède plusieurs précautions d’emploi.

Précautions d’emploi

La papaye verte est réputée pour provoquer des avortements spontanés9,10. Les femmes enceintes évitent donc les compléments alimentaires de papaïne sans un avis médical.

Contre-indications

En raison de possibles allergies croisées, les personnes sensibles ou allergiques au latex, au kiwi, à la banane ou à l’avocat doivent s’abstenir de consommer un complément de cette enzyme sans avoir consulté un spécialiste de la santé.

Il en va de même pour les personnes qui suivent un traitement anticoagulant avec des molécules telles que la warfarine.

Effets indésirables

À des dosages thérapeutiques, la papaïne ne présente pas d’effets secondaires connus. En consommation plus importante, des irritations de l’œsophage ont été signalées.

Interactions

Théoriquement, les effets de la papaïne peuvent s’ajouter à ceux des anticoagulants, sous forme de médicament (warfarine par exemple) ou de plantes.

Source

La papaïne est exclusivement présente dans le latex qui se situe entre la chair et l’écorce de la papaye.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la papaïne?

La papaïne est le principal constituant de la papaye. Cet enzyme présente de nombreux bienfaits pour l'organisme.

Pourquoi se supplémenter en papaïne?

- Soulagement des symptômes liés aux troubles digestifs
- Amélioration de certaines affections cutanées
- Propriétés amincissantes
- Participe à la lutte contre le cancer

Quelles sont les mises en garde?

La papaïne est contre-indiquée pendant la grossesse et l'allaitement: elle peut entraîner des avortements spontanés.
Elle peut aussi interagir avec certains médicaments: les anticoagulants.


Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée. Naturopathe certifiée et spécialiste en techniques de santé naturelle.