Où trouver de la phénylalanine dans l’alimentation?

-

Acide aminé essentiel, il n’est malheureusement pas synthétisé par le corps humain. L’apport de la totalité de la phénylalanine doit donc provenir de l’alimentation. Il est essentiel d’en consommer suffisamment puisque cet acide aminé intervient dans la composition de nombreuses protéines, mais aussi au niveau du système nerveux. Sa carence, tout autant que son excès causent des problèmes physiologiques. Comme de nombreux acides aminés, il est présent, à des doses diverses, dans de nombreux aliments.

Particularités

Alimentation riche en phénylalanine: parmesan.

Ce nutriment est un acide aminé protéinogène, c’est-à-dire qu’il intervient dans la construction de diverses protéines. Il est considéré comme essentiel. La phénylalanine est exclusivement fournie par l’alimentation.

Rôles au sein de l'organisme

Dans le corps humain, les rôles de ce nutriment sont aussi diversifiés que vitaux. Cet acide aminé participe à la fois à la construction de l’organisme, mais aussi à son fonctionnement.

D’une part, en tant qu’acide aminé essentiel, la phénylalanine participe à la constitution des protéines, ces petits blocs qui forment certains tissus, dont les muscles.

D’autre part, l'acide aminé protéinogène agit au niveau biochimique en favorisant la fabrication de substances vitales. Ce nutriment entre en jeu pour la fabrication des hormones thyroïdiennes, de la dopamine, de l’adrénaline, de la noradrénaline et de la mélanine. 

À ce titre, il agit sur le cerveau notamment sur les récepteurs de l’humeur et de la concentration.

Carence

Avec une alimentation équilibrée, la carence en phénylalanine est pour ainsi dire inexistante. Mais la dénutrition ou certains régimes alimentaires peuvent engendrer des déficits en acides aminés et donc en cet acide aminé. Ces carences, légères ou avérées, provoquent :

  • fatigue ;
  • difficultés de concentration ;
  • perte de mémoire ;
  • douleurs chroniques ;
  • dépression.

Excès

L’excès dans cet acide aminé est peu documenté dans la littérature médicale. Et pour cause, une alimentation équilibrée ne produit pas de phénylalanine. Et de toute façon, un excès serait évacué par la voie rénale ou la voie hépatique.

Cependant, la littérature médicale fait mention de certaines circonstances qui peuvent engendrer des excès dans cet acide aminé comme la phénylcétonurie (une maladie génétique rare), la consommation de certains médicaments ou encore des troubles sévères du foie ou des reins.

Quelles sont les recommandations nutritionnelles?

Les autorités sanitaires n’ont émis aucune recommandation précise pour la consommation de phénylalanine au sein de l'alimentation. Cependant, elle estime qu’une consommation comprise entre 200 mg et 1 g par jour couvre les besoins nutritionnels.

D’une manière générale, un adulte en bonne santé en consomme en moyenne 12,5 mg/kg/j, soit environ 875 mg pour un homme de 70 kg.

Aliments riches en phénylalanine

La phénylalanine est présente, sous forme de traces, au sein de l'alimentation1. La viande, les légumineuses et les oléagineux en sont les plus largement pourvus.

Origine animale

Aliment (100 g) Phénylalanine (mg)
Parmesan 2234
Bifteck 1603
Dinde 1527
Veau 1410
Brie 1158
Mozzarella 1127
Thon - Saumon 1101
Roquefort 1023
Oeuf 747
Feta 675

Origine végétale

Aliment (100 g) Phénylalanine (mg)
Spiruline 2777
Tofu 2334
Haricot mungo 1473
Noix 1442
Lentilles 1383
Fèves 586
Poireau 559
Poivron 550
Blé complet 531
Petits pois 200

Idées de repas

De bons choix nutritionnels peuvent vous aider à augmenter votre consommation de cet acide aminé. Voici quelques idées de repas pour vous y aider.

Petit-déjeuner

Muesli de noix + yaourt de soja

Oeuf à la coque + pain complet + fromage

Déjeuner

Lentilles à la parmigiana + salade de poivrons

Escalopes de dinde à la mozzarella + salade de haricots

Dîner

Quiche thon, feta et poivrons verts

Soupe de lentilles corail + tranche de pain aux noix + fromage


Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée. Naturopathe certifiée et spécialiste en techniques de santé naturelle.