Quels probiotiques pour le côlon irritable?

-

Le syndrome du côlon irritable ou colopathie fonctionnelle, est un trouble gastrointestinal qui affecte significativement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Les probiotiques sont de plus en plus étudiés pour aider à soulager ses symptômes. Quelles souches probiotiques sont adaptées pour le côlon irritable? Quel est le dosage approprié?

Syndrome du côlon irritable: définition

Le syndrome de l'intestin irritable, appelé aussi la colopathie fonctionnelle est une condition gastro-intestinale chronique, assez fréquente, sans gravité mais provoquant une gêne importante au quotidien. Il se caractérise par des douleurs abdominales et des anomalies de l'évacuation des selles.

Signes et symptômes

Voici les symptômes associés au syndrome de l'intestin irritable:

  • douleurs abdominales
  • trouble du transit intestinal: constipation, diarrhée,
  • inconfort
  • sensation de ballonnement.

Facteurs de risque

Il semblerait que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par ce syndrome. Les personnes exposées au stress chronique et anxieuses sont plus à risque. On observe également le risque augmenté chez des personnes souffrant de syndrome de fatigue chronique, de fibromyalgie ou de règles douloureuses.

Microbiote intestinal et la colopathie fonctionnelle

L'intestin forme une structure complexe et est habité par milliards de microorganismes comme les bactéries, les champignons, les virus, les eucaryotes ou les archées. Ces communautés microbiennes sont nécessaires pour maintenir une homéostasie du tractus gastro-intestinal et pour tout simplement garder l'organisme en bonne santé. La flore intestinale serait composée de plus de 2000 espèces bactériennes dont la majorité appartiennent aux quatre phylas principaux: Bactéroidetes, Firmicutes, Actinobacteria et Protéobacteria1. Le microbiote est très dynamique et subit des changements temporelles de la naissance jusqu'à l'âge adulte.

Les études démontrent que la composition du microbiote des personnes souffrant de syndrome de l'intestin irritable est différente de celui des personnes en bonne santé, malgré des habitudes alimentaires similaires2. On observe alors une baisse de diversité microbienne, une baisse d'abondance de Bacteroidetes et une augmentation de Firmicutes. Deux classes de bactéries qui diminuent également sont les Clostridia et les Bacteroidia3.

Probiotique: définition

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui peuvent exercer un effet bénéfique sur l'organisme après l'ingestion. Ils pourraient avoir un effet stabilisant sur le microbiote intestinal et apporter un soulagement aux personnes qui souffrent des troubles liés à la dysbiose, autrement dit au déséquilibre de la flore intestinale.

Bienfait des probiotiques dans le syndrome du côlon irritable

L'usage régulier des probiotiques a amélioré les symptômes associés au syndrome du côlon irritable dans plusieurs études cliniques. Ces effets ont été vus plus particulièrement avec les microorganismes du genre: Bifidobacterium et Lactobacillus. Plusieurs métanalyses comparant les effets des probiotiques contre placebo chez des personnes avec une colopathie fonctionnelle, ont démontré leur supériorité à réduire les symptômes généraux et la douleur abdominale4 5. Les souches qui se sont montré efficaces sont par exemple: Lactobacillus fermentum, Lactobacillus delbruekii6, Lactobacillus rhamnosus7, Bifidobacterium animalis ssp. lactis8, Propionibacterium freudenreichii9, Lactobacillus acidophilus10 11‌‌, Bifidobacterium bifidum12 13‌‌, Streptococcus thermophilus14 15‌‌ 16, Lactobacillus bulgaricus, Bifidobacterium longum17 18 19, Lactococcus lactis20, Lactobacillus plantarum21 22.‌‌

Une métanalyse récente, de 2022, a comparé l'efficacité d'autres souches. Le probiotique qui s'est montré le plus efficace à soulager les symptômes du côlon irritable a été le Bacillus coagulans. L'autre souche qui s'est montré particulièrement efficace à réduire les effets adverses du trouble a été Lactobacillus acidophilus23.

Les études cliniques démontrent que les probiotiques peuvent réduire les douleurs abdominales ainsi que leur fréquence, la flatulence, les ballonnements et ajuster la fréquence et la consistance des selles, en allongeant la durée du transit intestinal. Cela permet d'améliorer la qualité de vie des personnes souffrant du syndrome24.

Différentes formes

Différentes souches

Voici les différentes souches probiotiques qui se sont montré efficaces pour le côlon irritable:

  • Bacillus coagulans
  • Lactobacillus acidophilus
  • Lactobacillus rhamnosus
  • Propionibacterium freudenreichii
  • Bifidobacterium longum
  • Bifidobacterium bifidum
  • Bifidobacterium lactis
  • Lactobacillus bulgaricus
  • Streptococcus thermophilus
  • Lactobacillus fermentum
  • Lactobacillus plantarum
  • Lactobacillus delbruekii
  • Lactococcus lactis
  • Saccharomyces boulardii.

Différentes galéniques

Lors des études cliniques, différentes formes galéniques ont été utilisées: formes classique comme les comprimés ou gélules ainsi que des aliments enrichis en probiotiques comme les boissons à base de yaourt, du lait ou du fromage.

A ce jour, on ne dispose pas de données qui suggéreraient une supériorité d'une de ces formes par rapport aux autres. Néanmoins, si vous choisissez les comprimés ou les gélules, se diriger vers les formes gastro résistantes donne une garantie en plus, en ce qui concerne la survie des bactéries jusqu'à l'intestin. Dans le cas contraire, ce sera important de suivre quelques conseils liés au moment de prise, afin de favoriser la survie.

Utilisation pratique

Moment des prises

Il est important de les prendre avant les repas pour favoriser une bonne colonisation. Le mieux, un peu avant une collation légère qui contient un peu de graisses, de protéines et du sucre. Les détails dans notre article comment et quand prendre les probiotiques.

Si les gélules sont gastro-résistantes, le moment de prise ne joue pas de rôle important.

Durée de la cure

Lors des études cliniques, la durée de cure varie de 1 à 5 mois25‌‌.

Posologie dans les études

Les études ont utilisés des dosages allant de 10 millions à 25 milliards de CFU par jour26. Les doses standard les plus fréquemment utilisées varient de 1 à 20 milliards de CFU par jour.

Précautions et danger

Effets secondaires 

Généralement, les probiotiques sont bien tolérés. Ils peuvent, néanmoins, provoquer des réactions allergiques. La prise orale peut causer la flatulence et le ballonnement, cela arrive surtout au début de la supplémentation.

Contre-indications 

Quelques sources contre-indiques l'utilisation de probiotiques chez des personnes immunodéprimées. Effectivement, ces personnes-là devraient consulter leur médecin avant une prise de probiotiques, néanmoins les études semblent démontrer leur innocuité chez des adultes immunodéprimés27.

Interactions médicamenteuses 

Si vous suivez un traitement antibiotique il est important de respecter un délai de 2 à 3 heures entre la prise des deux produits.


La rédaction
La rédaction, Auteur

Rédaction Doctonat