Un marché populaire semé d'embuches
Depuis quelques années, les probiotiques sont rentrés dans les habitudes santé de la population. Ils sont même devenus un réflexe pour améliorer sa digestion ou pour renforcer ses défenses immunitaires. Pourtant, tout n'est pas si évident dans le monde des microbiotiques. Les marques rivalisent d'arguments marketing, dont certains n'ont parfois aucune réalité scientifique. Pire, la formulation et les modes d'utilisation préconisés aboutissent à des produits inefficaces.
Faire confiance à des marques spécialistes, comme le laboratoire Lescuyer, permettent d'éviter des écueils lorsque vous souhaitez faire une cure de probiotiques. Outre la qualité intrinsèque des souches utilisées, certains facteurs sont déterminants pour espérer avoir de réels effets: les recommandations d'utilisation en font partie. Or, toutes les marques ne font pas preuve de compétence et de transparence.
Il est commun que les marques recommandent la prise de microbiotiques à jeun, avec un grand verre d'eau, 30 minutes avant un repas. Cette affirmation n'est pas forcément la plus optimale.
Aussi, beaucoup ne précisent pas si elles protègent les précieuses bactéries des sucs digestifs. Or, c'est un facteur essentiel d'efficacité. Ce facteur est également primordial pour établir des recommandations spécifiques de bon usage, appropriées.
La clé pour déterminer quand prendre des probiotiques
Pour savoir comment et à quel moment en prendre, il faut se pencher sur la physiologie. Les bactéries doivent arriver intactes dans l'intestin pour y exercer leurs effets. Cela suppose qu'elles résistent aux acides de l'estomac, à la bile et aux sucs pancréatiques.
Résistants aux sucs digestifs?
Quelques études scientifiques mettent en évidence que les bactéries probiotiques résistent plutôt bien à l'acidité de l'estomac1 2. D'autres sont beaucoup plus mesurées3 4 5.
Leur dégradation dans l'estomac serait liée à la durée où elles y séjournent. Plus elles y restent longtemps, plus elles seraient dégradées. C'est notamment le cas de la bactérie Lactobacillus acidophilus6. En revanche, cela ne semble pas être le cas pour la levure Saccharomyces boulardii.
Quelles conditions pour améliorer leur survie?
Quand prendre des probiotiques pour améliorer leur survie? Nous vous conseillons de ne pas les prendre avec un estomac plein pour minimiser leur destruction. Ceci a été confirmé par une autre étude8 qui indique que la survie des souches est améliorée par:
- une prise avant les repas (30 minutes);
- une prise avec une boisson contenant un peu de gras et des protéines, type gruau d'avoine avec du lait.
Ces conclusions livrent une amorce de réponse à la question "comment prendre les probiotiques?". Pris en début d'un repas léger contenant un peu de protéines et de graisse permettrait d'améliorer leur survie. Ce mode opératoire serait même plus efficace qu'une prise avec seulement de l'eau ou un jus de fruits.
L'ajout de protéines de lait améliore leur survie dans l'intestin7. Dans une autre étude, il a été mis en évidence que les lactobacilles survivent mieux en présence de glucose8. Ces éléments vont encore dans le sens d'une prise de probiotiques juste avant un encas (ou une boisson) contenant un peu de gras, de sucre et de protéines.
N'y a-t-il pas plus simple et plus sûr?
La meilleure solution pour éviter qu'ils ne se dégradent dans le système digestif est de les protéger. Pour cela, il existe 2 techniques bien connues: la micro-encapsulation ou les gélules gastro-résistantes.
Gélules et comprimés gastro-résistants
Les enrobages gastro-résistants ont aussi fait preuve de leur efficacité pour éviter que les probiotiques ne soient dégradés dans l'estomac et le duodénum9 10. Les comprimés ont souvent de nombreux additifs pour réaliser cette gastro-résistance. Alors que pour les gélules, il s'agit le plus souvent de gomme gellane qui permet à la gélule de ne pas se désintégrer dans l'estomac. Cet additif est réputé non toxique et assez naturel.
Micro-encapsulation
La micro-encapsulation permet d'enrober directement les actifs pour les protéger. Elle peut se réaliser avec différents additifs plus ou moins naturels: amidon, maltodextrine, cellulose, acides gras, gomme d'acacia...
La micro-encapsulation permet d'améliorer la survie des bactéries pour qu'elles arrivent intactes dans l'intestin11 12 13 14.
Mais attention: toutes les marques peuvent prétendre qu'elles proposent une micro-encapsulation, encore faut-il qu'elle soit réelle et bien réalisée. Pour cela, il faudrait qu'elles puissent justifier de la stabilité de leurs souches dans le passage dans l'estomac.
L'avantage de ces formulations
Par conséquent, vous ne vous poserez plus les questions suivantes: quand prendre des probiotiques et combien de temps avant manger?
Ils arriveront intacts dans l'intestin quoi qu'il arrive.
Conséquences sur leur utilisation
En fonction de la physiologie et des études abordées ci-dessus, nous pouvons résumer le bon usage des probiotiques.
Combien de temps avant manger?
Pour ceux qui ne sont pas protégés, l'efficacité sera meilleure quand ils sont pris juste un peu avant une collation légère. Cette collation comporte un peu de gras, de protéines et de sucre. Un produit laitier ou du lait végétal peuvent faire l'affaire, avec ou sans céréales, fruits, graines…
A défaut, ils pourront être pris juste avant un repas normal ou encore 30 minutes avant un repas avec de l'eau.
Pour ce qui est des formes protégées, le temps avant de manger n'importe pas: les ferments arrivent de toute façon dans l'intestin.
Quand prendre des probiotiques: matin ou soir?
A l'heure actuelle, aucune étude n'a permis de répondre à cette question. Le plus important est de les prendre avant les repas.
Une fois que vous arrêtez de les prendre, ils ne sont plus dans les selles quelques jours après15. Une prise tous les jours est donc importante. Cependant, leur ingestion à un moment spécifique de la journée paraît peu pertinente. A noter que l'estomac est moins acide le matin qu'à 16h.
Que ce soit pour les formes résistantes aux acides gastriques ou celles qui ne le sont pas, vous devez trouver un moment de prise que vous pouvez répéter tous les jours, tel un rituel, comme c'est le cas pour le lavage des dents.
Au coucher: une bonne solution?
Les prendre au coucher n'apporte rien de spécifique par rapport à leur efficacité, ni à leur survie dans le tube digestif.
En revanche, si vous prenez des formules où les bactéries ne sont pas protégées, nous vous conseillons de veiller à ce que le moment du coucher soit au moins 2h30 après les repas. En effet, cette durée est nécessaire pour que l'estomac digère ce repas "classique". Une durée plus longue est nécessaire s'il est copieux. Un estomac encore au travail au moment du coucher vous fera perdre de nombreuses colonies.
Pour ce qui est des formes résistantes aux acides de l'estomac, le moment du coucher, quel que soit l'heure de fin du repas, peut être une bonne option.
Comment les prendre?
Contrairement à ce qui est communément répété, il vaut mieux prendre les probiotiques classiques par ordre de préférence:
- Lors d'une collation comprenant un peu de gras, de protéines et de sucre
- Avant un repas
- A jeun, 30 minutes avant un repas
Pour les formes dont les bactéries sont protégées, vous pouvez les prendre comme vous voulez.
Avec un antibiotique: quand les prendre?
Quand prendre des probiotiques avec des antibiotiques?
Les antibiotiques détruisent les bactéries non souhaitables, mais aussi la flore intestinale. C'est pourquoi les médecins recommandent de l'Ultra-levure (elle est composée de Saccharomyces boulardii). Pharmaciens et thérapeutes proposent souvent des bactéries et ferments pour minorer les effets secondaires des antibiotiques.
Pour éviter que les antibiotiques tuent directement les probiotiques dans le tube digestif, il convient de respecter un délai de 2/3 heures entre la prise des deux produits. Cela permettra aux microbiotiques de pouvoir agir plus efficacement pour éviter les effets indésirables des antibiotiques.
Mais le plus important est de continuer les probiotiques pendant 1 mois après l'arrêt des antibios. En effet, les microbiotiques ne réparent pas la flore intestinale pendant la prise d'antibiotiques. Ils ne font que limiter les dégâts. Leur véritable action sur l'écosystème digestif ne pourra se faire qu'une fois le traitement terminé.
- 1: Lactic acid starter and probiotic bacteria: a comparative “in vitro” study of probiotic characteristics and biological barrier resistanceAuthor links open overlay panel C.G.Vinderola, J.A.Reinheimer, Food Research InternationalVolume 36, Issues 9–10, 2003, Pages 895-904
- 2: How to Assess in vitro Probiotic Viability and the Correct Use of Neutralizing Agents, Front. Microbiol., 03 March 2020Sec. Food Microbiology
- 3: Development and application of an in vitro methodology to determine the transit tolerance of potentially probiotic Lactobacillus and Bifidobacterium species in the upper human gastrointestinal tract, W P Charteris 1, P M Kelly, L Morelli, J K Collins, J Appl Microbiol. 1998 May;84(5):759-68. doi: 10.1046/j.1365-2672.1998.00407.x.
- 4: The impact of meals on a probiotic during transit through a model of the human upper gastrointestinal tract? T A Tompkins, I Mainville, Y Arcand, Benef Microbes. 2011 Dec 1;2(4):295-303. doi: 10.3920/BM2011.0022.
- 5: Survival of Probiotic Lactobacilli in Acidic Environments Is Enhanced in the Presence of Metabolizable Sugars, B. M. Corcoran,1,2 C. Stanton,1,3 G. F. Fitzgerald,2,3 and R. P. Ross, Appl Environ Microbiol. 2005 Jun; 71(6): 3060–3067.doi: 10.1128/AEM.71.6.3060-3067.2005
- 6: Probiotics, prebiotics, and microencapsulation: A review, Loveleen Kaur Sarao 1, M Arora 1,Crit Rev Food Sci Nutr. 2017 Jan 22;57(2):344-371. doi: 10.1080/10408398.2014.887055.
- 7: Microencapsulation of probiotics for gastrointestinal delivery, Michael T. Cook a bGeorge Tzortzis cDimitris Charalampopoulos aVitaliy V. Khutoryanskiy,Volume 162, Numéro 1 , 20 août 2012 , Pages 56-67
- 8: Microencapsulation increases survival of the probiotic Lactobacillus plantarum IS-10506, but not Enterococcus faecium IS-27526 in a dynamic, computer-controlled in vitro model of the upper gastrointestinal tract, I Surono 1, J Verhoeven 2, S Verbruggen 2, K Venema 2 3, J Appl Microbiol. 2018 Jun;124(6):1604-1609. doi: 10.1111/jam.13740. Epub 2018 Mar 23.
- 9: Microencapsulation of bacteria: A review of different technologies and their impact on the probiotic effects, María JoséMartínaFedericoLara-VillosladabMaría AdolfinaRuizaMaría EncarnaciónMorales, Innovative Food Science & Emerging TechnologiesVolume 27, February 2015, Pages 15-25
- 10: Strain-specific probiotic properties of lactic acid bacteria and their interference with human intestinal pathogens invasion, Raffaella Campana 1, Saskia van Hemert 2, Wally Baffone 1, Gut Pathog. 2017 Mar 6;9:12. doi: 10.1186/s13099-017-0162-4. eCollection 2017.
- 11: Survie gastrique in vitro des souches probiotiques et des formes posologiques orales disponibles dans le commerce? Revue internationale de pharmacie Volume 519, Numéros 1–2 , 15 mars 2017 , Pages 125-127
- 12: Effect of gums coating materials on the survival of microencapsulated probiotics under simulated gastrointestinal conditions, HohSin JinYeeSiew FeiChongKar YanChanHor KuanStephenie WongYoke Wei, Volume 29, Part 1, 2020, Pages 16-19
- 13: Test in vitro pour évaluer la survie dans le tractus gastro-intestinal des probiotiques commerciaux, Maritiele Naissinger da Silva aBruna Lago Tagliapietra bVinícius do Amaral Flores cNeila Silvia Pereira dos Santos Richards, food science, Volume 4 , 2021 , Pages 320-325
- 14: Dual Coating Improves the Survival of Probiotic Bifidobacterium Strains during Exposure to Simulated Gastro-Intestinal Conditions, September 2013Korean Journal of Microbiology 49(3)
- 15: Viability of Probiotics in Non–Enteric-Coated Vegetarian CapsulesSerge Philibert Kuate*, PhD; Jocelyne Derby, BSc; and Abzal Hossain, PhDN.H.P. Laboratories Inc., 3405 F.-X.-Tessier, Vaudreuil-Dorion (Québec), J7V 5V5, Canada
- 16: Probiotic Gastrointestinal Transit and Colonization After Oral Administration: A Long Journey, Front. Cell. Infect. Microbiol., 10 March 2021Sec. Microbiome in Health and Disease