Taurine: bienfaits et posologies

-

La taurine est naturellement fabriquée dans l’organisme. Elle a de nombreuses fonctions biologiques : elle agit notamment au niveau du cerveau, du cœur et est impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides, puisqu'elle est présente dans la structure des acides biliaires.

Présentation

taurine, un acide aminé important

Découverte en 1827 dans la bile de taureau, la taurine est un acide aminé soufré. Elle est fabriquée par le corps humain à partir de la méthionine ou de la cystéine et intervient dans la digestion, les fonctions cardiaques et les fonctions musculaires 1234‌. On la retrouve dans les boissons énergisantes, qui font de cet ingrédient un argument de vente et elle est controversée pour cette raison. En France, les boissons contenant de la taurine étaient interdites 1996 à 2008, car des incertitudes demeuraient concernant leur innocuité.

Propriétés et bienfaits

Sphère cardiovasculaire

Des études ont montré que la taurine peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires 567‌. D'autres études suggèrent qu'elle améliore la fonction du ventricule gauche du cœur et ainsi la pression artérielle.

Stress et neurones

Elle active les récepteurs au GABA dans le cerveau1 2 3. Ce neurotransmetteur favorise le calme et la relaxation. Ainsi, la taurine a des effets calmants, bien loin de sa réputation d'excitant de boisson énergétique! Elle aiderait donc à mieux gérer le stress.

Ces effets sont renforcés par le fait qu'elle favorise l'assimilation du magnésium4 5 6.

D'autre part, les recherches scientifiques suggèrent que la taurine aide à la régénération des cellules du cerveau. En effet, elle aurait la capacité de stimuler les cellules souches et d’augmenter la durée de vie des neurones 7. D’autres études ont révélé des niveaux faibles de taurine chez les patients atteints de la maladie de Parkinson 8.

Digestion et sphère métabolique

Une revue publiée dans Food & Function suggère qu’une supplémentation en taurine réduirait potentiellement le syndrome métabolique. En effet, les résultats analysés montrent que la taurine induit une réduction des triglycérides et du cholestérol et améliore la résistance à l’insuline 9 10 11.

Physiologiquement, elle entre dans la composition de la bile. Il est donc probable qu'elle aide à recycler le cholestérol sanguin pour en faire de la bile. C'est pourquoi, on observe ces phénomènes chez les personnes prenant de la taurine:

  • meilleure digestion des graisses
  • épuration et détox du foie
  • amélioration de la constipation12
  • diminution des symptômes de "gueule de bois" après ingestion d'alcool
  • diminution de l'hépatite alcoolique13
  • élimination de l'ammoniaque 14

Pratique sportive

En 2017, une étude scientifique suggère qu’une consommation de boissons énergisantes contenant de la taurine ne montrent aucun bénéfice sur la performance physique. Cependant, il semble y avoir une augmentation significative de la pression artérielle systolique 15.

Par contre, une supplémentation à court terme induirait une meilleure fonction physique, une réduction du risque cardiovasculaire qui peut se produire après l’exercice 8‌,9‌.

Les différentes formes

La taurine, de formule acide 2-aminoéthanesulfonique, se présente sous forme de poudre, de gélules ou de boissons énergisantes.

Il y a 2 formes en complément alimentaire:

  • une synthétisée chimiquement, dérivée de l'acide iséthionique ou bien par la réaction de l’acide sulfureux et de l’aziridine.
  • l'autre beaucoup plus naturelle, obtenue par fermentation bactérienne sur un substrat (blé en général).C'est la forme dite "végétale".

Dosage et posologie

Les doses proposées sont de 2 à 3 g par jour. La taurine est prescrite dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque.

Pour le traitement de l’insuffisance cardiaque : 2 à 6 grammes de taurine par jour.

Précautions d'emploi

Une consommation excessive peut provoquer de graves conséquences, en particulier chez les personnes qui souffrent d’épilepsie ou de troubles de la thyroïde. En cas d’insuffisance cardiaque, sa prise doit se faire après avis médical. Tous les produits à base de taurine sont à consommer avec modération. Enfin, ne pas consommer plus de 2 canettes de boisson énergisante par jour, car souvent elle y est combinée avec la caféine.

Contre indications

Une supplémentation en taurine est déconseillée aux enfants, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire n'a été signalé suite à l'utilisation de la taurine.

Intéractions médicamenteuses

La taurine pourrait diminuer le catabolisme du lithium par le corps et ainsi augmenter la quantité de lithium dans le corps. Si vous prenez du lithium, consultez votre médecin avant d'en consommer.

Sources alimentaires

La taurine est naturellement produite par l’organisme et présente dans de nombreux aliments 16 17 1819 tels que :

-Poissons et crustacés

  • Capelan entier : 0,6174 g / 100 g
  • Maquereau entier : 0,929 g / 100 g
  • Crabe cuit : 0,596 g / 100 g
  • Filet de saumon alaska : 0,440 g / 100 g

-Fruits de mer

  • Huîtres
  • Palourdes

-Viande et volaille

  • Foie de poulet : 0,676 g / 100 g
  • Bœuf désossé : 19 ,7 mg / 100 g
  • Foie de bœuf : 0,235 g / 100 g
  • Agneau : 0,337 g / 100 g

-Lait maternel en contient de hautes concentrations, particulièrement le colostrum. 4,2 mg de taurine pour 100 ml

-Algues

Sources


Laure Fourchaud
, Auteur

Rédactrice scientifique - Expertise en nutrition et santé - Doctorat en physiologie de la nutrition - Chercheur pendant 6 ans.