Technique de libération émotionnelle (EFT): se libérer des émotions négatives

-

Parmi les techniques dites de psycho-énergétique, l’EFT (Emotional Freedom Technique) privilégie une approche holistique. Grâce à un protocole simple de tapotement, la technique de libération émotionnelle a pour but de libérer les émotions en travaillant sur les énergies correspondant aux méridiens d’acupuncture. Cette pratique a été mise au point il y a une vingtaine d’années par Gary Craig. Elle a montré des résultats positifs et durables sur certaines affections émotionnelles comme le stress post-traumatique et l’anxiété.

Histoire et principes

Homme triste: la technique de libération émotionnelle permet de se libérer des émotions négatives.

La technique de libération émotionnelle1‌ est une technique mise au point au milieu des années 90 par Gary Craig. Cet Américain était ingénieur de formation et maître de PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Il s’intéressait énormément au champ de la psychologie humaine et du développement personnel et recherchait à travers ce qui existait déjà, une méthode menant au bien-être.

Sa formation scientifique l’a influencé dans sa démarche : Craig souhaitait trouver une méthode simple, efficace durablement, accessible à tous, avec des résultats concrets et mesurables. En ce ce sens, il considérait que l’approche thérapeutique traditionnelle utilisée en psychologie comportait des limites car des résistances chez le patient pouvaient l’empêcher d’atteindre la libération attendue.

Il appela ce phénomène de résistance « l’inversion psychologique1 » et l’utilisa plus tard dans son protocole EFT. Il avait remarqué que la qualité de vie d’une personne était corrélée à sa santé émotionnelle.

Gary Craig a découvert lors de ses recherches personnelles les techniques de tapotement utilisées par le Dr Callahan. Ces tapotements sur des points précis, correspondant aux points acupuncture, avaient pour but la guérison émotionnelle des patients traités. Le Dr Callahan considérait que les circuits énergétiques passant par les méridiens étaient bloqués par les perturbations émotionnelles.

Ces circuits énergétiques correspondent à ceux déjà utilisés dans la médecine chinoise traditionnelle : chaque point est associé à l’énergie d’un organe et à une émotion. En acupuncture, les aiguilles placées à la surface de la peau ont pour but de stimuler les méridiens, activer le système nerveux et réenclencher la circulation énergétique de façon fluide et harmonieuse.

Le Dr Callahan utilisait dans le même but le tapotement avec les doigts sur les points d’acupuncture et obtenait grâce à cela des résultats qui impressionnèrent Gary Craig. Le traitement par tapotement consistait en une sorte d’algorithme c’est à dire un programme de points, administré spécifiquement selon le problème traité. A chaque patient correspondait donc un programme de tapotements lui permettant de se libérer de ses blocages internes.

Craig a combiné la méthode de tapotement des points d’acupuncture des méridiens avec une approche s’inspirant de la kinésiologie2. Cette méthode de soin est basée sur la relation entre la tonicité musculaire et les blocages énergétiques : elle suppose que la réaction du corps à différents tests musculaires indique le degré de résistance et donc de blocages énergétiques et émotionnels.

Par un travail de pression douce, la kinésiologie permet de trouver l’origine d’un blocage et de le faire progressivement relâcher par le relâchement musculaire lui-même. Gary Craig a intégré cette pratique à la technique de tapotement du Dr Callahan, en simplifiant cette dernière pour ne plus garder qu’une seule séquence de tapotements comprenant une quinzaine de points à stimuler. Elle est également applicable à tous quelle que soit l’origine du problème à traiter.

Dans un premier temps, Craig a proposé son aide aux vétérans américains de la guerre du Vietnam. Il a obtenu avec ses protocoles d'intervention des résultats qui l’ont encouragé à continuer dans cette voie et à proposer la technique de libération émotionnelle au plus grand nombre de personnes.

Fonctionnement de la technique d’EFT

La technique de libération émotionnelle fonctionne sans que nous en connaissions toutes les relations de cause à effet. C’est une technique qui donne des résultats concrets et mesurables, tel que le souhaitait Gary Craig. Son principe fondateur est le suivant : « Tout malaise physique ou psychique est causé par une perturbation du système énergétique de l’organisme3 ». Quelles sont ces perturbations ? Des pensées, des émotions, des sentiments, qui viennent en quelque sorte impacter le corps et imprimer en lui la trace d’un blocage4.

Il est désormais reconnu que le cerveau ne fait pas de différence entre ce qui est réel, virtuel, imaginaire ou symbolique. C’est pourquoi on tapote en prononçant des phrases spécialement choisies pour induire un changement bénéfique à court terme concernant le problème traité.

La technique de libération émotionnelle libère les émotions mais également les pensées et les sensations qui l’accompagnent. Par exemple, si l’on a vécu une situation qui nous a mis en colère, nous avons des pensées de colère qui reviennent à chaque évocation de cette scène. Notre corps peut aussi exprimer cette colère sous forme de boule au ventre, de tensions fortes… Ces trois dimensions, pensées, émotions, sensations, sont donc rattachées à une seule et même expérience précise ancrée dans le corps.

Le protocole EFT va pouvoir défaire cette chaîne en libérant la colère et calmer les pensées, en même temps qu’atténuer la sensation physique liée. Ce circuit s’appuie également sur celui de la stimulation de certaines zones cérébrales lors d’une situation de stress émotionnel : dans ce cas, la zone de l’amygdale va être stimulée et transmettre l’information du stimulus perçu à l’hypothalamus.

Celui-ci va accélérer le fonctionnement du système nerveux autonome, ce qui déclenchera des réactions physiques caractéristiques du stress si la situation l’exige. C’est la zone de l’hippocampe ainsi que le cortex préfrontal qui analyseront le degré de danger et nous ferons réagir en conséquence.

Ce principe d’action correspond à une désensibilisation comportementale5.

Un stimulus (ici une situation vécue) est associé à une réponse comportementale (émotion, pensée, sensation). La technique de libération émotionnelle met en œuvre le biofeedback : en mesurant ce que l’on ressent, on se remet à l’écoute des réactions corporelles et des pensées. La technique de libération émotionnelle nous dit que tout ce que nous pouvons sentir, nous pouvons le changer car nous en avons conscience.

Il suffit alors d’étalonner le comportement, c’est à dire de le chiffrer puis de se donner l’intention d’en changer grâce aux phrases du tapotement. A terme, la mesure doit diminuer au fur et à mesure que le blocage se défait.

Mise en pratique

La pratique des rondes

Une ronde correspond au circuit de tapotement effectué lors d’une séance. Du bout des doigts, le praticien effectue de douces pressions répétées (5 fois environ) sur chaque zone du circuit, en prononçant au niveau de chaque zone une phrase. Les phrases sont préparées et choisies en fonction du problème à traiter.

Le protocole EFT est administré à la manière d’une recette : c’est le nom donné à Gary Craig aux séances d’EFT. Pour obtenir le résultat attendu, il convient de choisir les ingrédients adéquats et de les incorporer dans un ordre précis. Ces ingrédients sont les phrases à prononcer durant le tapotement ainsi que le type de ronde effectué. Il est aussi possible de stimuler par tapotement sans verbaliser.

La petite ronde est à appliquer au quotidien, pour les petites difficultés. Elle demande peu de temps. On tapote depuis le point situé au début du sourcil jusqu’au point sous le sein.

La grande ronde est à privilégier pour neutraliser les traumatismes, les dépendances, les phobies, les allergies. Elle est plus longue et comprend l’ensemble des points du circuit, incluant ceux de la main.

Le circuit de tapotement

Les points de tapotement sont les suivants, à stimuler doucement par pression de deux doigts à la fois dans l’ordre :

  • point karaté sur la tranche de la main
  • point de gamme sur le dessus de la main, entre les deux os de l’annulaire et de l’auriculaire
  • sommet de la tête
  • début du sourcil
  • coin de l’œil
  • sous l’œil
  • sous le nez
  • au milieu du menton
  • sous les clavicules
  • sous le bras
  • sous le sein
  • pouce
  • index
  • majeur
  • auriculaire

Les formules de tapotement

Il faut établir à l’avance une liste des phrases à prononcer lors de chaque tapotement. Voici les éléments à noter pour élaborer la « recette » des phrases à tapoter :

  • les pensées ou les phrases que l’on se dit à propos de la situation ou du problème traité (« Je ne comprends pas, j’ai vraiment un problème, c’est épuisant, je n’arrive à rien… ») ;
  • la dernière fois que j’ai ressenti cela ou ai été confronté à cette difficulté: contextualiser précisément (lieu, date, personnes, actions, ressenti) ;
  • la première fois que j’ai ressenti ou ai été confronté à cet obstacle (en particulier, pour les phobies ;
  • qu’est-ce que cette peur m’empêche de vivre ou d’être? (au niveau personnel, professionnel, relationnel…) ;
  • que se passera-t-il quand je n’aurai plus ce blocage, cette anxiété, (comment je me sentirai, ce que je ferai)?

Ce questionnaire aide à préciser le problème à traiter. On évitera ainsi de le formuler de façon générale : « je ne sais pas dire non » pour privilégier une formulation de type : « quand un collègue me demande de lui rendre un service alors que je suis déjà débordé, je ne sais pas dire non ».

L’évaluation du problème

Lors de chaque ronde, on utilise une échelle d’évaluation des émotions, afin de mesurer l’effet des tapotements sur les ressentis. Cette échelle est appelée SUD (Subjective Units of Disturbance, Unité Subjective de Détresse).

On évalue l’intensité du ressenti physique ou de l’émotion traitée en début de ronde, de 1 à 10 le plus souvent. A la fin de la ronde, on réévalue également. L’évaluation a pour but premier de prendre davantage conscience de ses ressentis et émotions et ainsi, pouvoir agir plus concrètement sur ceux-ci.

Le déroulement du protocole

Pour la technique de libération émotionnelle, le déroulement d’un protocole suit généralement le même processus à chaque fois et peut inclure une ou plusieurs rondes.

Évaluation de l’intensité ressentie

On commence par se concentrer sur le problème à traiter en évaluant sur une échelle de 1 à 10 son impact sur le plan émotionnel, ou physique.

On prépare les phrases à prononcer. Il est recommandé de se concentrer sur un seul aspect du problème par « ronde ».

Phrase d’appel pour la première ronde

Ensuite, on débute la ronde par une phrase d’appel en tapotant sur le point karaté. Cette phrase est formulée de la façon suivante : « Même si j’ai (énoncer la difficulté), je m’aime et je m’accepte tel que je suis ». Cette phrase d’appel a pour but d’atténuer l’inversion psychologique c’est à dire de défaire la résistance interne au changement.

Phrase de rappel pour la première ronde

On continue à tapoter en suivant le circuit d’une petite ou grande ronde et en prononçant à chaque zone la phrase prévue, dans l’ordre des points de tapotement.

Lors de la première ronde, il faut privilégier une seule phrase dite phrase de rappel qui résume l’aspect prédominant du problème, par exemple : « je ne suis pas à la hauteur », « j’angoisse tout le temps ».

Rondes suivantes 

Si besoin, on continue à tapoter en recommençant la ronde pour prononcer les phrases restantes.

Généralement, on recommande de terminer la ronde, en prononçant des phrases positives si l’émotion associée a déjà été bien désamorcée (exemple : « j’ai l’intention de… », « Je me sens (sensation positive) », « je peux dès maintenant… »).

Il est recommandé de tapoter chaque jour entre 5 et 15 minutes en commençant par traiter des problèmes bénins. Pour les obstacles plus importants, il est recommandé de s’adresser à un praticien EFT expérimenté.

Indications et bienfaits

La technique de libération émotionnelle démontre son efficacité dans le traitement de phobies spécifiques et plus généralement du stress et de certains maux physiques, en particulier dans les cas suivants :

  • stress post-traumatique
  • insomnies, cauchemars, hypervigilance
  • anxiété de performance (examens, compétitions)
  • eczéma, psoriasis
  • suralimentation
  • fibromyalgie

La technique de libération émotionnelle semble également indiquée pour améliorer ses performances cognitives (apprentissage d’une langue par exemple). Elle ne remplace cependant pas un diagnostic ou un avis médical.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la technique de libération émotionnelle?

La technique de libération émotionnelle ou EFT est une technique psycho-énergétique, qui permet de se libérer des émotions, des pensées et des sensations négatives.

Comment fonctionne-t-elle?

La technique de libération émotionnelle s'apparente à l'acupuncture : des tapotements avec les doigts sont effectués sur les points d'acupuncture, afin de stimuler les méridiens.
Des phrases sont également prononcées, en fonction du problème à traiter.

Quels sont les bienfaits?

La technique de libération émotionnelle permet de traiter certaines phobies spécifiques, et d'améliorer la gestion du stress.


  • 1Laheurte Marielle, L’EFT : la méthode et les techniques pour alléger la souffrance émotionnelle, Eyrolles, 2016.
  • 2Craig Gary, Le manuel d’EFT, Dangles Editions, 2012.
  • 3Craig Gary, Le manuel d’EFT, Dangles Editions, 2012.
  • 4Craig Gary, Le manuel d’EFT, Dangles Editions, 2012.
  • 5Alves Sylvie, Buet Patrick, EFT et autre techniques énergétiques pour se guérir, Le courrier du livre, Trédaniel éditions, 2013 .
  • 6Freedom John, La psychologie énergétique : l’avenir de la thérapie?
Marion Dorval
Marion Dorval, Auteur

Accompagnatrice en expression vocale créatrice. Spécialisée auprès des personnes hypersensibles. Ex enseignante pendant 10 ans.