Présentation
Il peut être également qualifié de "post-fermenté". En Asie, on le nomme "thé noir". Il est issu de la plante Camellia Sinensis. Il subit une fermentation microbienne pouvant durer plusieurs mois à plusieurs années. C’est une forme peu consommée aujourd’hui en Occident. Il se présente sous la forme de blocs compressés de tailles et formes variées.
Le thé fermenté Pu-erh, nom qui nomme au départ un processus de fabrication, est le plus répandu en Chine. Cependant, depuis 2008, sa commercialisation concerne uniquement des produits issus de régions spécifiques de la province du Yunnan, car une norme protège cette appellation 1.
Cependant, cette appellation peut ne pas toujours être respectée en Occident.
La fermentation est réalisée, après que les feuilles aient d’abord été séchées et roulées. Il s'agit donc d'une variété de thé vert qui passe par une seconde étape de fabrication, la fermentation. Le processus de fermentation est lié à l'exposition des feuilles à l'humidité et à l'oxygène. Elle provoque une endo-oxydation, amenée par les enzymes des feuilles, et une exo-oxydation catalysée par des microbes. Les feuilles deviennent plus foncées en s’oxydant, pendant le processus de fermentation.
La fermentation est réalisée principalement par des moisissures, des micro-organismes. Aspergillus niger et Aspergillus luchuensis ont été identifiés comme des organismes provoquant le processus de fermentation.
La fermentation des feuilles modifie leur composition et affecte les qualités organoleptiques de la boisson. L'odeur et le goût son modifiés ; la fermentation réduisant l'astringence et l'amertume. Ce processus de fermentation modifie également ses propriétés médicinales2.
Le thé fermenté est infusé dans de l'eau chaude pour être consommé. Ses composants hydrosolubles sont alors extraits des feuilles lors de l’infusion.
Cependant, dans certaines régions du Myanmar, de Thaïlande et du Yunnan (Chine), il peut être mâché ou mariné 3. Le processus de fermentation est alors différent. En effet, la fermentation peut être réalisée à partir de champignons ou de bactéries lactiques (le Goishicha ou l'Ishizuchi-kurocha, consommé au Japon). Il peut être mariné, tel que l'Awa-bancha, consommé au Japon, ou fermenté par voie humide4.
En Chine on trouve ainsi le thé Pu-erh, Sheng Pu-erh « cru » ou Shu Pu-erh « affiné », qui est aujourd’hui labellisé de la région du Yunnan. La variété Fu Zhuan est produite dans la région du Hunan, le Liu Bao dans le Guangxi, le Liu An dans le Anhui, le Lu Bian dans le Sichuan et le Qing Zhuan dans le Hubei. Le Zang est une variété tibétaine. Au Japon, on trouve le Kurocha, l'Awa-bancha, le Batabatacha, qui sont marinés. En Corée, les variétés Tteokcha, Doncha et Borim-cha sont présentes. Le Kombucha est également une boisson de thé fermenté.
Il possède de nombreuses propriétés communes avec les variétés classiques, mais la fermentation modifie les teneurs en principes actifs et ainsi ses propriétés.
Ainsi, le Pu-erh cru et le Pu-erh mûr (deux modes de fabrication) ont une teneur en caféine similaire et des activités d'inhibition enzymatique et antimicrobiennes similaires. Cependant, le Pu-erh cru a une meilleure capacité antioxydante, en raison de sa teneur plus élevée en polyphénols 5. Aussi, les teneurs totales en acides aminés libres diminuent pendant sa fermentation. Ainsi, le temps de fermentation va jouer un rôle important.
Dans l'awa-bancha, la fermentation augmente les acides organiques (acide lactique), diminue les acides aminés libres et les teneurs en catéchines, qui sont des antioxydants 6. Le teadenol A et fuzhuanine A sont des polyphénols dérivés d'une catéchine (ECGC), qui apparaissent durant ce processus de fermentation, en présence de micro-organismes 7.
Par la fermentation, les teneurs en énergie, en graisses, en sodium, en potassium et en fer augmentent, tandis que le calcium et les vitamines (B1, B2, B3 et C) diminuent. Cependant, les teneurs en vitamine B1 et en fer ne sont pas significativement différentes entre les feuilles fraîches et fermentées. Le contenu phénolique total et les activités antioxydantes sont augmentés de manière significative après la cuisson à la vapeur (qui fait partie du processus de fabrication) et la fermentation, suggérant des changements structurels dans les composés bioactifs au cours de ces processus.
On sait d'ailleurs que cela se répercute sur les propriétés médicinales, le thé vert aurait une action importante sur la transformation des sucres, tandis que la forme fermentée agirait davantage sur la pression sanguine et le système nerveux 8.
L'acide gallique, qui a des activités antibactériennes, antivirales et antitumorales peut être obtenu en grande quantité dans la forme fermentée, réalisée par fermentation lactique. L'acide gallique augmente tandis que les catéchines, les polyphénols diminuent. Cependant, l'épigallocatéchine gallate (ECGC) semble rester stable pendant tout le processus de fermentation 9. Globalement, les teneurs totales en flavanols et acides phénoliques seraient plus élevées, tandis que les flavonoïdes seraient moins nombreux.
Cette modification de la composition serait très bénéfique, et augmenterait le potentiel anti-oxydant global. Une étude a montré que la variété Pu-erh avait non seulement de meilleurs effets hypolipidémiants et anti-athéroscléroses que le thé vert séché, mais aussi des effets anti-inflammatoires plus importants 10.
Propriétés et vertus
Probiotique
Les variétés post-fermentées (marinées ou lactofermentées), qui sont fermentées par souches de bactéries lactiques, présentent des qualités probiotiques.
Certains de ces thés sont consommés comme un "aliment", comme le De'ang dans le Yunnan en Chine, le Miang en Thaïlande ou le Lahpet au Myanmar.
Les souches bactériennes de la variété De'ang ont été étudiées et il est apparu que certaines souches présentent des propriétés probiotiques12.
Santé intestinale
Déséquilibre du microbiote intestinal
Le thé fermenté Pu-erh a montré dans plusieurs études in vitro et in vivo de nombreux bienfaits, dans le traitement des dysbioses intestinales. Chez des souris atteintes de colite, l'état de dysbiose du microbiote intestinal a été amélioré. La survenue des colites a diminué 13.
Ses processus d’action sur le microbiote intestinal sont encore mal connus 14.
Dans le cas de souris exposées de façon chronique à l'alcool, il a permis d’améliorer le stress oxydatif chronique, induit par la consommation d'alcool. L'inflammation, l'accumulation de lipides et les dommages au foie et au côlon ont été diminués. Il a restauré la dysbiose du microbiote fécal, induite par l'alcool, en augmentant l'abondance relative des bactéries potentiellement bénéfiques (Bifidobacterium et Allobaculum), et en diminuant l'abondance relative des bactéries potentiellement nocives (Helicobacter et Bacteroides) 15.
Une étude sur le thé fermenté Miang, consommé comme aliment au nord de la Thaïlande, a permis de montrer qu’il contient des principes antimicrobiens actifs contre les maladies gastro-intestinales, causant Vibrio cholerae et Salmonella enterica sérovar Typhimurium, par le biais des effets probables des acides organiques et des composés phénoliques.
Constipation
Les effets de la variété Pu-erh sur la constipation, induite par le charbon actif, ont été étudiés chez des souris et les bénéfices préventifs se sont montrés équivalents à ceux du médicament laxatif de référence 16. Il peut être utilisé comme aliment fonctionnel pour prévenir la constipation.
Hyperuricémie
Une étude menée sur des souris montre les bienfaits du thé fermenté Pu-erh mûr pour réduire l’hyperuricémie, qui est à l’origine des calculs urinaires et dans 10 % des cas peut provoquer la goutte. En effet, il réduit considérablement les taux d'acide urique sérique. 12 biomarqueurs potentiels, associés à l'hyperuricémie, ont été identifiés. La modulation du métabolisme des acides aminés pourrait être le mécanisme principal de cet effet anti-hyperuricémique 17.
Fonction cérébrale
Le thé Pu-erh présente des bienfaits qui protègent les cellules neurales de la nécrose. Ainsi, il a soulagé l'épilepsie du rat, induite dans des tests comportementaux et physiologiques. C'est par son action indirecte sur le glutamate que cette action est possible.
Le glutamate est l'un des principaux neurotransmetteurs excitateurs et il est essentiel pour de nombreuses fonctions neuronales. Cependant, en excès, il provoque une mort neuronale massive et des lésions cérébrales. Le récepteur métabotropique du glutamate de type 5 (mGluR5) est l'un des récepteurs du glutamate et représente une cible prometteuse pour l'étude des agents neuroprotecteurs d'application potentielle, dans les maladies neurodégénératives.
Par ailleurs, il a également diminué l'expression de mGluR5 dans l'hippocampe. Les résultats d'une étude montrent que son inhibition joue un rôle dans la protection des cellules neurales contre le glutamate. 18
Les composés actifs du thé vert, présents également dans les variétés fermentées, ont une action sur la fonction cérébrale.
Les variétés fermentées contiennent de la caféine, et celle-ci a un impact notable sur le fonctionnement cérébral. Elle augmente la concentration de neurotransmetteurs, comme la dopamine et la norépinéphrine 19 20. Elle peut temporairement améliorer divers aspects du fonctionnement cérébral, notamment l'humeur, la vigilance, le temps de réaction et la mémoire 21.
On sait aussi que les catéchines augmentent l'activité cérébrale jusqu'à 2 heures après l'ingestion 22. Les épicatéchinegallates (ECGC) augmentent la prolifération des cellules progénitrices neurales (NPC) adultes in vitro, et cela a été observé in vivo avec des injections de 10 à 20 mg par kg d'EGCG chez des rats âgés 23.
Plusieurs études montrent que que les catéchines peuvent avoir divers effets protecteurs sur les neurones, ce qui pourrait éventuellement réduire le risque de survenue de démence sénile et de maladies neurodégénératives, telles que la Maladie de Parkinson 24 25.26
Le thé fermenté semble présenter des bienfaits pour la cognition ; ses composés isolés ont montré des résultats bénéfiques. Il pourrait donc contribuer à réduire le risque de démence. Des études sur l’être humain sont cependant nécessaires pour confirmer ces effets.
Stress et anxiété
La variété Ganpu est une variété mûrie dans une peau de mandarine, ce qui lui confère un goût unique. Administrée à des souris, à une dose élevée (0,4 g/kg), elle a montré une durée d'immobilité significativement réduite, par rapport à celle du groupe témoin, dans un test de nage forcée et un test de suspension de la queue induisant du stress. Sa composition semble indiquer des propriétés de type "antidépresseur" 27.
Le GABA (acide gamma-aminobutyrique), qui est contenu dans cette variété, peut effectivement créer un effet apaisant et calmant.
Performance sportive
Aucune étude n’a été menée directement sur les liens entre les performances sportives et la consommation de thé fermenté à ce jour. Cependant, des études menées sur ses composants montrent qu’il pourrait avoir un impact positif, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.
Aussi, les catéchines (EGCG) et la caféine permettent d'augmenter la capacité aérobie, lorsqu'elle est associée à un exercice léger 28.
Santé bucco-dentaire
Une étude sur le thé fermenté Miang consommé, comme aliment au nord de la Thaïlande, indique qu’il contient des principes actifs antimicrobiens contre les bactéries pathogènes des caries dentaires Streptococcus mutans, par le biais des bienfaits probables des acides organiques et des composés phénoliques 29 . On sait en effet que les catéchines peuvent supprimer la croissance des bactéries, cela réduisant potentiellement le risque d'infections29 30 31 32.
Soutenir le système immunitaire
L'action du thé fermenté sur l'organisme peut présenter des bienfaits, dans le renforcement du système immunitaire. En effet, il présente des aspects anti-inflammatoires et régulateurs du microbiote intestinal, qui peuvent d'ailleurs être corrélés. L'inflammation étant un facteur de dysfonctionnement du système immunitaire.
Les catéchines semblent jouer un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire, où elles pourraient soutenir l’action de certaines cellules de défense et avoir un impact sur le processus inflammatoire 34 35 36 37 38 39.
Perte de poids
L'extrait de thé Pu-erh cru et mûr (PETe) a pour effet de réduire la prise de poids corporel et l'accumulation de graisses, associées aux dysbioses du microbiote intestinal.
Les résultats d’une étude montrent qu'une supplémentation crée un effet anti-obésogène chez les souris obèses, en atténuant le gain de poids corporel, l'accumulation de graisses, les lésions oxydatives et l'inflammation de bas grade. Elle améliore la tolérance au glucose, soulage l'endotoxémie métabolique (facteur déclenchant de l'inflammation, de l'obésité et du diabète de type 2) et régule certains niveaux d'expression des gènes et des protéines des gènes, liés au métabolisme des lipides.
Ces résultats suggèrent que cette variété pourrait être efficace pour soulager les symptômes de l'obésité, grâce à la modulation du microbiote intestinal 40.
Avec des extraits de thé Pu-erh brut et mûr, aucun cytotoxique et pro-apoptotique significatif n'a été observé, les deux extraits aqueux ont pu inhiber la prolifération et la différenciation de certains pré-adipocytes. Les pré-adipocytes sont les cellules qui deviennent des adipocytes, leur inhibition permet donc une moindre formation de graisses. La variété Pu-erh mûre est plus puissante à cet effet 41.
La variété post-fermentée pourrait protéger contre le syndrome métabolique. Des expérimentations animales ont montré qu'elle modifie la composition corporelle et l'efficacité énergétique, atténue l'endotoxémie et l'inflammation, et améliore le trouble du métabolisme du glucose et des lipides, chez les souris nourries avec un régime riche en graisses.
Dans une étude, elle a favorisé l'oxydation des lipides et le brunissement du tissu adipeux blanc, chez les souris nourries avec un régime riche en graisse. Une augmentation des graisses brunes permet une perte de poids plus rapide et durable.
De nombreux changements métaboliques observés chez les souris étaient significativement corrélés avec des altérations de bactéries intestinales spécifiques. Les bactéries Akkermansia muciniphila sont à l’origine du brunissement du tissu adipeux blanc et de l’amélioration du trouble du métabolisme des lipides et du glucose, chez les souris nourries avec un régime riche en graisses.
Faecalibacterium prausnitzii réduit les réponses inflammatoires hépatiques et intestinales induites par ce régime. Riche en polyphénols et en caféine, le thé fermenté a amélioré le syndrome métabolique, induit par une alimentation riche en graisses, et cet effet était associé à un remodelage du microbiote intestinal 42.
La caféine est capable d'augmenter les niveaux de noradrénaline dans le corps, ce qui est synergique avec la capacité de l'EGCG à inhiber l'enzyme catéchol O-méthyl transférase (COMT), qui dégrade les catécholamines comme la noradrénaline et méthyle les polyphénols 43. Cette action augmente la dépense énergétique de base et peut donc permettre de faciliter la perte de poids.
Une étude à montré que 300 mg de catéchines EGCG augmentent l'oxydation des graisses postprandiales chez les hommes obèses, de la même manière que 200 mg de caféine, alors que 600 mg d’EGCG n'exercent pas cet effet. L'oxydation des graisses est augmentée par la caféine (avec ou sans EGCG). Cependant, dans cette étude, il ne semble pas y avoir de synergie entre la caféine et la catéchine EGCG, et la dépense énergétique n'est pas affectée par l'EGCG 44.
Les catéchines montrent aussi des capacités à empêcher l'absorption intestinale du sucre alimentaire 45 46. Ce qui favoriserait également une perte de poids.
Les études sur le thé vert et ses extraits, sur des périodes allant jusqu’à plusieurs mois, montrent des bénéfices pour la perte de graisse chez les personnes obèses ou en surpoids 49 50. Certaines études ont été menées contre placebo 51 52. La perte de poids serait d’environ 1,27 kg en moyenne, pour une période d’au moins 12 semaines, avec une perte de poids plus importante chez ceux qui ne consommaient pas habituellement de caféine 53.
Protection du foie
Le thé fermenté contient de la théobromine, un pigment que l’on ne trouve pas dans les autres variétés. Il montre un potentiel intéressant dans la protection du foie.
La théobromine est l'un des pigments les plus actifs et les plus abondants de la variété Pu-erh. Elle modifie le microbiote intestinal chez la souris et l'Homme. Elle supprime principalement les microbes associés à l'activité de l'hydrolase des sels biliaires. Ce qui entraine finalement une réduction du cholestérol hépatique et une diminution de la lipogenèse 55.
Cancer
Les dommages oxydatifs peuvent entraîner une inflammation chronique, qui entraîne potentiellement des maladies chroniques, dont des cancers, et les antioxydants peuvent aider à protéger contre les dommages oxydatifs 56. Le thé est une source d'antioxydants puissants, qui pourraient avoir des effets positifs dans la prévention du cancer.
C’est ce que de nombreuses études tendent à démontrer. 57 58 59 60.
Le thé fermenté montre in vitro des bienfaits anticancéreux particulièrement puissants.
La variété fermentée montre des activités anticancéreuses in-vitro plus puissantes que la variété Pu-erh non fermentée (inhibition de 67 %). Après fermentation, les concentrations d'acide gallique, d'acide résorcylique, de quercétine et de kaempférol augmentent, ce qui expliquerait cet effet plus puissant 63.
L'activité de la variété Pu-erh, sur l'apoptose et l'arrêt du cycle cellulaire dans la lignée cellulaire d'adénocarcinome du sein humain, a été examinée. L'extrait a permis l’inhibition de la prolifération cellulaire et l'apoptose (mort des cellules malades), de manière dose-dépendante 64.
Les liens entre les lésions précancéreuses et la consommation de Miang ont été étudiés. Dans une étude, aucune lésion précancéreuse buccale, telle que la leucoplasie, n'a été trouvée chez les mâcheurs de Miang, qui se livraient à d'autres habitudes orales potentiellement cancérigènes (mastication de chique de bétel, tabagisme, consommation d'alcool) 65.
Diabète de type 2
Si de nombreuses études montrent qu'il peut améliorer la sensibilité à l'insuline et réduire la glycémie 68 . Dans d’autres études, on peut voir qu'il n’a pas d’effets sur la sensibilité à l’insuline.
Selon une revue de 7 études, portant sur un total de 286 701 personnes, les buveurs de thé présentaient un risque de diabète 18 % inférieur 71.
Santé cardiovasculaire
Les catéchines augmentent le potentiel antioxydant global du sang 72, ce qui conduit alors à une réduction de l'oxydation des LDL (mauvais cholestérol) 73 74.
Si le thé fermenté (Pu-erh) montre de nombreux bienfaits antioxydants, il serait aussi un agent de piégeage de l'oxyde nitrique 84. C’est donc potentiellement par un autre mécanisme que son action se ferait.
Il montre des effets hypocholestérolémiants et hypolipémiants, et ceux-ci seraient liés à la modification du microbiote intestinal 85.
Chez des souris déficientes en apolipoprotéines (modèle pour les taux élevés de mauvais cholestérol), une étude a montré que sa consommation réduisait considérablement la formation de stries graisseuses précoces et la taille avancée des plaques fibro-graisseuses. Elle améliore la progression de l'athérosclérose, en soulageant l'état inflammatoire chronique 86.
Une étude in-vitro suggère que ses composants atténuent efficacement l'étape initiale (formation de cellules spumeuses) de l'athérosclérose, induite par la nicotine 87.
Comment le consommer ?
- Séparer les morceaux de thé fermenté : possibilité de ramollir le bloc à la vapeur
- Température optimale d'infusion : entre 85 et 99°C
- 3 à 5 tasses par jour
Principes actifs
Il contient, en plus ou moins grande quantité, selon les types de fermentation et régions de production 91 92 93 :
- Des polyphénols, dérivés des catéchines, tels que le teadenol et la fuzhuanine.
- Des flavanols et dérivés.
- Des acides phénoliques : l’acide gallique en quantité importante dans les fermentations lactiques, et dans une moindre mesure l’acide caféique et l’acide p-coumarique.
- Des flavonoïdes en petite quantité : quercétine, kaempférol, cyanidine, myricétine.
- L’épigallocatéchine gallate (ECGC) semble rester stable pendant tout le processus de fermentation lactique.
- Différents espèces de micro-organismes, tels que Aspergillus tubingensis, Aspergillus marvanovae, Rhizomucor pusillus, Rhizomucor tauricus, Aspergillus fumigatus et Candida mogii.
- Des théabrownines.
- Du GABA, un neurotransmetteur relaxant 94 ;
- De la caféine et autres xanthines, telles que la théophylline 95.
- De la l-théanine.
Ses effets
Le thé fermenté ne doit pas avoir une odeur de moisi. Si c’est le cas, il n’est plus consommable.
Sa consommation est sans danger pour la plupart des individus. Cependant, les enfants et les personnes sensibles à la caféine devraient éviter d’en consommer.
Certaines variétés peuvent avoir une teneur en caféine conséquente. Ainsi, sa consommation peut causer de la nervosité, de l’insomnie, des palpitations cardiaques.
Sa consommation ne produit que des effets secondaires indésirables bénins tels que des ballonnements, des maux d'estomac, des nausées, des brûlures d'estomac, des douleurs abdominales, des étourdissements, des maux de tête et des douleurs musculaires.
Cependant, des niveaux excessifs de catéchines peuvent être toxiques, principalement dans les intestins, l'estomac et le foie. Des niveaux excessifs dans le sang peuvent également endommager les reins 111 112 113.
Contre-indications
Anémie
Il inhibe l'absorption du fer dans le corps. Ses effets sur le fer non héminique sont cependant annulés par la consommation de vitamine C 116 117. En cas de carence, il est préférable de s’abstenir d'en consommer ou de demander conseil à un professionnel de santé.
Grossesse et allaitement
En raison de l’inhibition de l’absorption du fer, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé avant d'en consommer, pendant la grossesse ou l’allaitement.
Autres recommandations
Les personnes diabétiques doivent être prudentes, car il peut réduire le taux de sucre dans le sang.
Les personnes souffrant d’hypertension et de tension oculaire doivent demander conseil à leur médecin, car il pourrait augmenter la pression artérielle.
Les personnes souffrant de troubles hépatiques, ou présentant des douleurs abdominales, une jaunisse ou une coloration foncée de l’urine doivent demander conseil à leur médecin.
Interactions médicamenteuses
- L’aspirine et les fluidifiants du sang.
- La Warfarine (Coumadine).
La caféine peut interagir avec :
- les médicaments antidépresseurs, contenant des inhibiteurs de la monoamine oxydase ;
- les médicaments contre l’asthme ;
- les œstrogènes ;
- les psychostimulants.
Il peut limiter l’absorption :
- Du fer.
- De l’acide folique.
Combiner avec d'autres stimulants contenant de la caféine, il peut avoir des effets secondaires indésirables.
- Palpitations cardiaques
- Insomnie
- Maux de tête
- Anxiété
- Nervosité
- Maux d’estomac
- Tremblements
- Agitation
- Brûlures d’estomac
En cas de surdose :
- Nausées
- Vomissements
- Hypertension artérielle
- Palpitations cardiaques
- Arythmie
- Accélération de la respiration
- Crampes musculaires
- Maux de tête
- Epilepsie passagère
Questions fréquentes
Qu'est-ce que le thé fermenté ?
Il subit une fermentation microbienne, qui peut durer plusieurs mois à plusieurs années.
Pourquoi en consommer ?
- Impact sur l'activité du microbiote intestinal
- Activité anti-hyperuricémique
- Amélioration de la fonction cérébrale et de la santé cardiovasculaire
- Favorise la perte de poids
- Protection contre les caries dentaires
Quelles sont les mises en garde ?
Sa consommation peut être contre-indiquée en cas d'anémie, de diabète, d'hypertension, de tension oculaire et de troubles hépatiques.
- 1: Tempest over tea: What is the true Puer? 2009🔗 http://www.chinadaily.com.cn/bizchina/2009-06/15/content_8286028.htm
- 2: Integrated proteomics and metabolomics analysis of tea leaves fermented by Aspergillus niger, Aspergillus tamarii and Aspergillus fumigatus 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32711271/
- 3: Chemistry and Applications of Green Tea🔗 https://books.google.be/books?id=2ZcnLaP6-eoC&pg=PA6&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
- 4: EFFECT OF THE FLAVOR COMPONENT THE PU..ER TEA IN AGING PERIOD 2002🔗 https://www.ocha-festival.jp/archive/english/conference/ICOS2004/files/PROC/Pr-P-19.pdf
- 5: Ripe and Raw Pu-Erh Tea: LC-MS Profiling, Antioxidant Capacity and Enzyme Inhibition Activities of Aqueous and Hydro-Alcoholic Extracts 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30699941/
- 6: Changes in lactic acid bacteria and components of Awa-bancha by anaerobic fermentation 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32463340/
- 7: Feature-Based Molecular Networking Analysis of the Metabolites Produced by In Vitro Solid-State Fermentation Reveals Pathways for the Bioconversion of Epigallocatechin Gallate 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32618197/
- 8: The Effect of Steaming and Fermentation on Nutritive Values, Antioxidant Activities, and Inhibitory Properties of Tea Leaves 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33429899/
- 9: Metabolite and Microbiome Profilings of Pickled Tea Elucidate the Role of Anaerobic Fermentation in Promoting High Levels of Gallic Acid Accumulation 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33164532/
- 10: Hypolipidemic, anti-inflammatory, and anti-atherosclerotic effects of tea before and after microbial fermentation 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33598200/
- 11: Comparison of antioxidant activities among four kinds of Japanese traditional fermented tea 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28572952/
- 12: iIn Vitro Evaluation of Probiotic Potential of Lactic Acid Bacteria Isolated from Yunnan De'ang Pickled Tea 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29446057/
- 13: Ripened Pu-erh Tea Extract Promotes Gut Microbiota Resilience against Dextran Sulfate Sodium Induced Colitis 2021🔗 https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acs.jafc.0c07537
- 14: Effects of bioactive components of Pu-erh tea on gut microbiomes and health: A review 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33743430/
- 15: Gut Microbiome and Metabolome Response of Pu-erh Tea on Metabolism Disorder Induced by Chronic Alcohol Consumption 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32419453/
- 16: Component analysis of Pu-erh and its anti-constipation effects 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24604453/
- 17: Effects of Pu-erh ripened tea on hyperuricemic mice studied by serum metabolomics 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29069630/
- 18: iPu-erh Tea Protects the Nervous System by Inhibiting the Expression of Metabotropic Glutamate Receptor 5 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27578019/
- 19: Caffeine and the central nervous system: mechanisms of action, biochemical, metabolic and psychostimulant effects 1992🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1356551/
- 20: iiAdenosine, Adenosine Receptors and the Actions of Caffeine 1995🔗 https://www.researchgate.net/publication/229815848_Adenosine_Adenosine_Receptors_and_the_Actions_of_Caffeine
- 21: The impact of caffeine on mood, cognitive function, performance and hydration: a review of benefits and risks 2008🔗 https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-3010.2007.00665.x
- 22: Acute neurocognitive effects of epigallocatechin gallate (EGCG) 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22127270/
- 23: Green tea epigallocatechin-3-gallate (EGCG) promotes neural progenitor cell proliferation and sonic hedgehog pathway activation during adult hippocampal neurogenesis 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22692966/
- 24: Neurological mechanisms of green tea polyphenols in Alzheimer's and Parkinson's diseases 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15350981/
- 25: Simultaneous Manipulation of Multiple Brain Targets by Green Tea Catechins: A Potential Neuroprotective Strategy for Alzheimer and Parkinson Diseases 2008🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6493995/
- 26: Tea Polyphenols in Parkinson's Disease 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26092629/
- 27: Flavor Characteristics of Ganpu Tea Formed During the Sun-Drying Processing and Its Antidepressant-Like Effects 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33869264/
- 28: Daily consumption of tea catechins improves aerobic capacity in healthy male adults: a randomized double-blind, placebo-controlled, crossover trial 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27562352/
- 29: Nutritional biotransformation in traditional fermented tea (Miang) from north Thailand and its impact on antioxidant and antimicrobial activities 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31168151/
- 30: Anti-infective properties of epigallocatechin-3-gallate (EGCG), a component of green tea 2013🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3594666/
- 31: Antimicrobial effects of green tea polyphenols on thermophilic spore-forming bacteria 2000🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1389172300800389
- 32: Anti-influenza virus activity of green tea by-products in vitro and efficacy against influenza virus infection in chickens 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22184430/
- 33: Antiviral effect of catechins in green tea on influenza virus 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16137775/
- 34: Hypolipidemic, anti-inflammatory, and anti-atherosclerotic effects of tea before and after microbial fermentation 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33598200/
- 35: Epigallocatechin gallate (EGCG), influences a murine WEHI-3 leukemia model in vivo through enhancing phagocytosis of macrophages and populations of T- and B-cells 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23988898/
- 36: Immunomodulatory effects of EGCG fraction of green tea extract in innate and adaptive immunity via T regulatory cells in murine model 2014🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25151997/
- 37: Urinary excretion of 5-(3',4'-dihydroxyphenyl)-gamma-valerolactone, a ring-fission metabolite of (-)-epicatechin, in rats and its in vitro antioxidant activity 2003🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14582992/
- 38: Green Tea Catechin Metabolites Exert Immunoregulatory Effects on CD4(+) T Cell and Natural Killer Cell Activities 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27112424/
- 39: Inhibition of NADPH oxidase subunits translocation by tea catechin EGCG in mast cell 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17707774/
- 40: Tea catechins have dual effect on mast cell degranulation induced by compound 48/80 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18602066/
- 41: Pu-erh tea ameliorates obesity and modulates gut microbiota in high fat diet fed mice 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34053553/
- 42: Effects of aqueous extracts of raw pu-erh tea and ripened pu-erh tea on proliferation and differentiation of 3T3-L1 preadipocytes 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23027678/
- 43: Polyphenol- and Caffeine-Rich Postfermented Pu-erh Tea Improves Diet-Induced Metabolic Syndrome by Remodeling Intestinal Homeostasis in Mice 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29061705/
- 44: Effects of encapsulated green tea and Guarana extracts containing a mixture of epigallocatechin-3-gallate and caffeine on 24 h energy expenditure and fat oxidation in men 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16176615/
- 45: Epigallocatechin-3-gallate and postprandial fat oxidation in overweight/obese male volunteers: a pilot study 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20372175/
- 46: Regulation of intestinal glucose transport by tea catechins 2000🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11237201/
- 47: Green tea polyphenols inhibit the sodium-dependent glucose transporter of intestinal epithelial cells by a competitive mechanism 2000🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11087528/
- 48: Body weight loss and weight maintenance in relation to habitual caffeine intake and green tea supplementation 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16076989/
- 49: Effect of acute administration of an herbal preparation on blood pressure and heart rate in humans 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21448304/
- 50: Green tea catechin consumption enhances exercise-induced abdominal fat loss in overweight and obese adults 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19074207/
- 51: Effects of catechin enriched green tea on body composition 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19680234/
- 52: Efficacy of a green tea extract rich in catechin polyphenols and caffeine in increasing 24-h energy expenditure and fat oxidation in humans 1999🔗 https://academic.oup.com/ajcn/article/70/6/1040/4729179
- 53: Green tea extract ingestion, fat oxidation, and glucose tolerance in healthy humans 2008🔗 https://academic.oup.com/ajcn/article/87/3/778/4633440
- 54: The effects of green tea on weight loss and weight maintenance: a meta-analysis 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19597519/
- 55: Green tea consumption, inflammation and the risk of primary hepatocellular carcinoma in a Chinese population 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21315679/
- 56: Theabrownin from Pu-erh tea attenuates hypercholesterolemia via modulation of gut microbiota and bile acid metabolism 2019🔗 https://www.nature.com/articles/s41467-019-12896-x
- 57: Oxidative stress, inflammation, and cancer: How are they linked? 2011🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2990475/
- 58: Green tea consumption and breast cancer risk or recurrence: a meta-analysis 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19437116/
- 59: Randomized, double-blind, placebo-controlled trial of polyphenon E in prostate cancer patients before prostatectomy: evaluation of potential chemopreventive activities 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22044694/
- 60: Green Tea Consumption and Prostate Cancer Risk in Japanese Men: A Prospective Study 2008🔗 https://academic.oup.com/aje/article/167/1/71/185454
- 61: An inverse association between tea consumption and colorectal cancer risk 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28454102/
- 62: Green tea polyphenols and metabolites in prostatectomy tissue: implications for cancer prevention 2010🔗 https://cancerpreventionresearch.aacrjournals.org/content/canprevres/3/8/985.full.pdf
- 63: Green tea extract (epigallocatechin-3-gallate) reduces efficacy of radiotherapy on prostate cancer cells 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21676444/
- 64: Fermented Pu-erh tea increases in vitro anticancer activities in HT-29 cells and has antiangiogenetic effects on HUVECs 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24579782/
- 65: Pu-erh Tea Water Extract Mediates Cell Cycle Arrest and Apoptosis in MDA-MB-231 Human Breast Cancer Cells 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28428754/
- 66: Miang chewing in northern Thai villagers 1988🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3381316/
- 67: Cancer-Preventive Effects of Drinking Green Tea among a Japanese Population 1997🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0091743597902425
- 68: Cancer prevention by green tea: evidence from epidemiologic studies 2013🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3831544/
- 69: Effect of green tea on glucose control and insulin sensitivity: a meta-analysis of 17 randomized controlled trials 2013🔗 https://academic.oup.com/ajcn/article/98/2/340/4577179
- 70: The relationship between green tea and total caffeine intake and risk for self-reported type 2 diabetes among Japanese adults 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16618952/
- 71: Coffee, decaffeinated coffee, and tea consumption in relation to incident type 2 diabetes mellitus a systematic review with meta-analysis 2009🔗 https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/773949
- 72: Coffee, decaffeinated coffee, and tea consumption in relation to incident type 2 diabetes mellitus a systematic review with meta-analysis 2009🔗 https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/773949
- 73: Tea catechin supplementation increases antioxidant capacity and prevents phospholipid hydroperoxidation in plasma of humans 1999🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10552751/
- 74: Antioxidant activity of various teas against free radicals and LDL oxidation 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16296404/https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16296404/
- 75: Green tea catechins prevent low-density lipoprotein oxidation via their accumulation in low-density lipoprotein particles in humans 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26773777/
- 76: Endothelium-dependent vasorelaxation caused by various plant extracts 1995🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7564372/
- 77: A constituent of green tea, epigallocatechin-3-gallate, activates endothelial nitric oxide synthase by a phosphatidylinositol-3-OH-kinase-, cAMP-dependent protein kinase-, and Akt-dependent pathway and leads to endothelial-dependent vasorelaxation 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14645258/
- 78: Tea flavanols inhibit angiotensin-converting enzyme activity and increase nitric oxide production in human endothelial cells 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16872562/
- 79: Pure dietary flavonoids quercetin and (-)-epicatechin augment nitric oxide products and reduce endothelin-1 acutely in healthy men 2008🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18842789/
- 80: Tea consumption enhances endothelial-dependent vasodilation; a meta-analysis 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21394199/
- 81: Does tea affect cardiovascular disease? A meta-analysis 2001🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11549554/
- 82: Coffee, green tea, black tea and oolong tea consumption and risk of mortality from cardiovascular disease in Japanese men and women 2011🔗 https://jech.bmj.com/content/65/3/230
- 83: Green and black tea are equally potent stimuli of NO production and vasodilation: new insights into tea ingredients involved 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19101751/
- 84: L-theanine promotes nitric oxide production in endothelial cells through eNOS phosphorylation 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22819553/
- 85: Effects of Pu-erh Tea on Oxidative Damage and Nitric Oxide Scavenging 2005🔗 https://www.researchgate.net/publication/8117178_Effects_of_Pu-erh_Tea_on_Oxidative_Damage_and_Nitric_Oxide_Scavenging
- 86: Theabrownin from Pu-erh tea attenuates hypercholesterolemia via modulation of gut microbiota and bile acid metabolism 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31672964/
- 87: Pu-erh Tea Ameliorates Atherosclerosis Associated with Promoting Macrophage Apoptosis by Reducing NF- κ B Activation in ApoE Knockout Mice 2018🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30210650/
- 88: Pu-erh Tea Extract Attenuates Nicotine-Induced Foam Cell Formation in Primary Cultured Monocytes: An in Vitro Mechanistic Study 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27001463/
- 89: Comparison of antioxidant activities among four kinds of Japanese traditional fermented tea 2017🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28572952/
- 90: Regional characteristics of Lactobacillus plantarum group strains isolated from two kinds of Japanese post-fermented teas, Ishizuchi-kurocha and Awa-bancha 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30705798/
- 91: Distribution of tannin-'tolerant yeasts isolated from Miang, a traditional fermented tea leaf (Camellia sinensis var. assamica) in northern Thailand 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27614423/
- 92: ChinaFungal isolates from a Pu-erh type tea fermentation and their ability to convert tea polyphenols to theabrownins 2015🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25799937/
- 93: A New Flavonoid from Camellia sinensis Fermented Tea 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30807022/
- 94: Chemical profiling and discrimination of green tea and Pu-erh raw tea based on UPLC-Q-Orbitrap-MS/MS and chemometrics 2020🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32447157/
- 95: Determination and comparison of γ-aminobutyric acid (GABA) content in pu-erh and other types of Chinese tea 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21395338/
- 96: Total phenol, catechin, and caffeine contents of teas commonly consumed in the United kingdom 2002🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11804530/
- 97: Determination of Theanine, GABA, and Other Amino Acids in Green, Oolong, Black, and Pu-erh Teas with Dabsylation and High-Performance Liquid Chromatography 2008🔗 https://www.researchgate.net/publication/51425942_Determination_of_Theanine_GABA_and_Other_Amino_Acids_in_Green_Oolong_Black_and_Pu-erh_Teas_with_Dabsylation_and_High-Performance_Liquid_Chromatography
- 98: Green tea formulations with vitamin C and xylitol on enhanced intestinal transport of green tea catechins 2013🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23551173/
- 99: Synergistic effects of tea polyphenols and ascorbic acid on human lung adenocarcinoma SPC-A-1 cells 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20506578/
- 100: Synergistic anticancer activity of curcumin and catechin: an in vitro study using human cancer cell lines 2012🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21780253/
- 101: Combination of curcumin and green tea catechins prevents dimethylhydrazine-induced colon carcinogenesis 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19861145/
- 102: Effects of combined use of curcumin and catechin on cyclooxygenase-2 mRNA expression in dimethylhydrazine-induced rat colon carcinogenesis 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15683997/
- 103: New role of (-)-epicatechin in enhancing the induction of growth inhibition and apoptosis in human lung cancer cells by curcumin 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20606042/
- 104: The multidrug resistance protein familyGenistein, EGCG, and capsaicin inhibit adipocyte differentiation process via activating AMP-activated protein kinase 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16236247/
- 105: Interactive suppression of aberrant crypt foci induced by azoxymethane in rat colon by phytic acid and green tea 1997🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9364016/
- 106: Dietary influence on pancreatic cancer growth by catechin and inositol hexaphosphate 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17574044/
- 107: Green tea, phytic acid, and inositol in combination reduced the incidence of azoxymethane-induced colon tumors in Fisher 344 male rats 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21501094/
- 108: Administration of a dietary supplement ( N-oleyl-phosphatidylethanolamine and epigallocatechin-3-gallate formula) enhances compliance with diet in healthy overweight subjects: a randomized controlled trial 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18590587/
- 109: Administration of a dietary supplement ( N-oleyl-phosphatidylethanolamine and epigallocatechin-3-gallate formula) enhances compliance with diet in healthy overweight subjects: a randomized controlled trial 2009🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18590587/
- 110: Increased microbicidal activity of green tea (Camellia sinensis) in combination with butylated hydroxyanisole 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15216944/
- 111: CoQ9 potentiates green tea antioxidant activities in Wistar rats 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16873954/
- 112: Absorption, distribution, elimination of tea polyphenols in rats 1997🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9311619/
- 113: Safety studies on epigallocatechin gallate (EGCG) preparations. Part 2: dermal, acute and short-term toxicity studies 2006🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16387402/
- 114: Possible controversy over dietary polyphenols: benefits vs risks 2007🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17362033/
- 115: Bioactive dietary polyphenols decrease heme iron absorption by decreasing basolateral iron release in human intestinal Caco-2 cells 2010🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20375262/
- 116: Bioactive dietary polyphenols inhibit heme iron absorption in a dose-dependent manner in human intestinal Caco-2 cells 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22417433/
- 117: Epigallocatechin gallate (EGCG) (TEAVIGO) does not impair nonhaem-iron absorption in man 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16008116/
- 118: Ascorbic acid offsets the inhibitory effect of bioactive dietary polyphenolic compounds on transepithelial iron transport in Caco-2 intestinal cells 2011🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21430251/
- 119: Deciphering superior quality of Pu-erh tea from thousands of years' old trees based on the chemical profile 2021🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33962815/
- 120: Nutritional biotransformation in traditional fermented tea (Miang) from north Thailand and its impact on antioxidant and antimicrobial activities 2019🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31168151/
- 121: Fluoride content in tea and its relationship with tea quality 2004🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15237954/
- 122: Simultaneous determination of free amino acids in Pu-erh tea and their changes during fermentation 2016🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26471603/
- 123: Catechins are bioavailable in men and women drinking black tea throughout the day🔗 2001https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11385060/
- 124: Food Inhibits the Oral Bioavailability of the Major Green Tea Antioxidant Epigallocatechin Gallate in Humans 2015🔗 https://www.mdpi.com/2076-3921/4/2/373
- 125: Effects of dosing condition on the oral bioavailability of green tea catechins after single-dose administration of Polyphenon E in healthy individuals 2005🔗 https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15958649/