Vaginose bactérienne: Quel probiotique contre Gardnerella?

-

La vaginose bactérienne est un déséquilibre de la flore microbienne au niveau du vagin, souvent provoquée par Gardnerella vaginalis. Elle est assez fréquente et touche environ 15 à 20 % des femmes. Les probiotiques sont de plus en plus étudiés en tant que potentiel traitement de vaginose. Quelles souches bactériennes sont recommandées contre Gardnerella vaginalis? Quel est le dosage approprié?

Vaginose bactérienne: définition

Vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne vaginale et une infection à Gardnerella vaginalis ou autres bactéries anaérobiques. Le microbiote vaginal sain se compose majoritairement des bactéries lactiques appelés les lactobacilles (Lactobacillus). Lors de la vaginose, le niveau des lactobacilles baisse au profil de la multiplication d'autres espèces bactériennes.

Le traitement classique consiste en administration d'antibiotiques. Les symptômes disparaissent généralement en quelques jours, néanmoins les récidives sont fréquentes car elles concernent 20-30% des femmes après le traitement initial1.

Signes et symptômes

On observe des pertes vaginales de couleur blanche, grisâtre et malodorantes (odeur poisson). L'odeur peut être plus forte après les rapports sexuels ou pendant les règles. Plus rarement, on peut ressentir des démangeaisons ou observer un érythème voire un gonflement.

Facteurs de risque

Voici les facteurs de risque qui augmente la probabilité de vaginose bactérienne:

  • maladies sexuellement transmissibles
  • présence d'un dispositif ultra-utérin
  • plusieurs partenaires sexuels (hétérosexuels ou homosexuels).

Diagnostic: score de Nugent

Le score de Nugent est un système de notation permettant d'évaluer l'équilibre de la flore vaginale et ainsi diagnostiquer la vaginose bactérienne. Il se base sur la coloration de Gram des sécrétions vaginales suivie d'observation microscopique. Le système de notation repose sur une échelle de 10:

GroupeEtat de la flore
Groupe 1: score de 0 à 3Flore normale, prédominace de lactobacilles.
Groupe 2: score de 4 à 6Flore intermédiaire, lactobacilles peu abondants.
Flore vaginale est altéré mais il ne s'agit pas de vaginose bactérienne.
Groupe 3: score de 7 à 10Flore déséquilibrée, signe de vaginose bactérienne.
Les lactobacilles sont absents au profit des bactéries anaérobies abondantes.

Lactobacilles: flore vaginale saine

Comme l'intestin, le vagin également est habité par un ensemble de microorganismes qui forment ce qu'on appelle la flore vaginale ou le microbiote vaginale. Il est caractérisé par une forte présence de bactéries du genre Lactobacillus qui représentent environ 90 à 95 % de la flore2. De nombreuses études démontrent que les lactobacilles sont associés à un microbiote vaginale sain3.

Probiotiques pour la vaginose

Les probiotiques sont des microorganismes vivants qui peuvent exercer un effet bénéfique sur l'organisme après l'administration. Dans la plupart des cas les probiotiques sont pris par voie orale mais on peut les administrer également par voie vaginale.

probiotique vaginose Gardnerella

Même si les antibiotiques sont considérés comme traitement de première ligne, 20 à 30 % de femmes ont des récidives après le premier traitement. Les études démontrent que quelques souches probiotiques ont la capacité d'augmenter les populations de lactobacilles vaginales et rééquilibrer le microbiote vaginal. Il s'agit surtout des bactéries appartenant au genre Lactobacillus. La grande majorité d'essais cliniques ont étudiés l'efficacité de probiotique en tant que traitement adjuvant aux antibiotiques. Ils ont montré une capacité à réduire le risque de récidives. Dans la plupart des cas, le protocole d'essaie consistait à administrer un probiotique (oral ou vaginal) pendant et/ou après un traitement antibiotique.

La prise de Lactobacillus crispatus (CTV-05 (Lactin-V) et IP 174178) par voie vaginale a diminué de manière significative le taux de récidives comparé au placebo chez des personnes ayant reçu des antibiotiques (métronidazole) dans deux essais cliniques4 5. Le Lactin-V a également démontré un effet bénéfique sur l'intégralité de la barrière épithéliale de l'intestin, en réduisant les marqueurs d'inflammation et d'altération de la barrière intestinale6.

Une autre espèce qui a montré des bienfaits dans la prévention de vaginose bactérienne est Lactobacillus rhamnosus. L'administration vaginale pendant 6 mois après le traitement à métronidazole a permis de stabiliser la microflore vaginale et réduire la récurrence de vaginose7 8 9.

Les associations de plusieurs souches probiotiques sont également intéressantes. Le taux de récidives peut être significativement réduit par le mélange de L. rhamnosus et Lactobacillus acidophilus pris simultanément avec de la lactoferrine10. Ces deux souches ont montré également des effets positives en association avec Streptoccocus thermophilus La supplémentation pendant deux semaines a permis de diminuer le risque de vaginose pendant au moins 11 mois suivant le traitement11.

D'autres souches qui se sont également montré effective sont Lactobacillus reuteri12 13, Lactobacillus paracasei et Lactobacillus acidofilus14.

Les études cliniques comparant le traitement probiotique avec un placebo, sans utilisation d'antibiotique sont rares. Un essait de 2014 a démontré que les comprimés vaginaux à libération prolongée à base de L fermentum (DSM 26955) et L. plantarum (LMG P-21021) ont significativement amélioré les symptômes de vaginoses comparé au placebo15. Dans une autre étude, le taitement à 3 souches probiotiques: L. brevis (CD2), L. salivarius subsp. salicinius (FV2), et L. plantarum (FV9) pendant 7 jours, a permis de traiter la vaginose et rétablir l'équilibre de la flore vaginale16.

Il serait judicieux de comparer l'efficacité d'un probiotique avec celle d'un antibiotique. Malheureusement, pour le moment, il n'y a pas d'étude clinique traitant le sujet, à notre connaissance.

Différentes formes

Différentes souches

Voici les différentes souches probiotiques qui se sont montré efficaces dans le traitement de vaginose bactérienne, causée par des bactéries comme Gardnerella vaginalis:

  • Lactobacillus rhamnosus
  • Lactobacillus acidophilus
  • Lactobacillus plantarum
  • Lactobacillus fermentum
  • Lactobacillus reuteri
  • Lactobacillus paracasei
  • Lactobacillus crispatus
  • Lactobacillus brevis
  • Lactobacillus salivarius
  • Streptococcus thermophilus

Voie vaginale ou orale?

Selon certaines sources les préparations vaginales seraient plus efficaces car elles sont appliquées directement dans le site d'infection. Néanmoins la méta-analyse de 2022 démontre qu'il n'y a pas de différence d'efficacité entre les deux voies d'administration17.

Concernant l'administration orale, il est conseiller de privilégier les gélules gastro-résistantes. Elles protègent les bactéries lors de leur passage dans l'estomac. Néanmoins, la prise des gélules classiques respectant quelques conseils peut également être efficace. Il est recommandé de prendre les probiotiques juste avant une petite collation comportant un peu de sucre, de protéines et du gras. Il a été démontré que le glucose augmente la survie des bactéries18. Sinon, une autre option est de les consommer une demi-heure avant un repas.

Posologie dans les études

Par voie vaginale

Le dosage standard est d'une gélule vaginale par jour, contenant entre 1 à 4 milliards de CFU19.

Par voie orale

Le dosage par voie orale semble similaire: 1 à 5 milliards de CFU par jour.

Utilisation pratique

Moment des prises

En ce qui concerne les formes galéniques vaginales, l'administration avant de se coucher devrait être plus confortable que durant la journée. Pour les formes orales, il est important de les prendre avant les repas pour favoriser une bonne colonisation. Le mieux, un peu avant une collation légère qui contient un peu de graisses, de protéines et du sucre.

Si les gélules sont gastro-résistantes, le moment de prise ne joue pas de rôle important.

Durée de la cure

La cure peut aller de quelques semaines à quelques mois.

Précautions et danger

Effets secondaires 

Généralement, les probiotiques sont bien tolérés. Ils peuvent, néanmoins, provoquer des réactions allergiques. La prise orale peut causer la flatulence et le ballonnement.

Contre-indications 

Quelques sources contre-indiques l'utilisation de probiotiques chez des personnes immunodéprimées. Effectivement, ces personnes-là devraient consulter leur médecin avant une prise de probiotique, néanmoins les études semblent démontrer l'innocuité de probiotiques chez des adultes immunodéprimés20 21.

Interactions médicamenteuses 

Pour éviter que les antibiotiques tuent directement les probiotiques dans le tube digestif, il est important de respecter un délai de 2 à 3 heures entre la prise des deux produits. Si les probiotiques sont pris par voie vaginale et les antibiotiques orale, il n'y a pas besoin de séparer les prises dans le temps.


La rédaction
La rédaction, Auteur

Rédaction Doctonat