Varices

-

Retrouvez ici les causes des varices selon la naturopathie et les différents moyens pour y remédier: hygiène de vie, alimentation, remèdes naturels.

Définition

Les varices sont des veines endommagées, dilatées dans lesquelles le sang stagne et circule mal. Les personnes qui ont des varices souffrent d’une insuffisance veineuse chronique. Cela signifie que leur système veineux a de la difficulté à assurer le retour du sang. Cela provoque la stase (le sang stationne au lieu de circuler) et l’épaississement du sang dans les veines. À force, ce sang stagnant provoque un relâchement de la paroi et créé une varice.

Les femmes sont de 2 à 3 fois plus touchées que les hommes.

Dans 95 % des cas, les varices touchent les veines saphènes, c’est-à-dire les veines superficielles qui remontent le long de la jambe, et leurs veines collatérales.

Elles peuvent aussi apparaître pour les plus courantes :

  • dans la région de la vulve (varices vulvaires)
  • du scrotum (varicocèles)
  • du rectum (hémorroïdes)
  • de l’œsophage

Symptômes

Dans un 1er temps, symptômes d’insuffisance veineuse : lourdeur dans les jambes, enflure aux chevilles et aux pieds, fourmillements dans les jambes, crampes nocturnes, froid des pieds. Ces signes sont aggravés lorsque l'on reste longtemps debout ou assis sans bouger, par la chaleur.

Dans un 2ème temps, apparition de varicosités et varices 

Complications possibles

Un certain nombre de complications peuvent apparaître:

  • Apparition de bleus : L’insuffisance veineuse favorise la perméabilité des parois sanguines. Le sang s’échappe et envahit les tissus voisins créant des bleus
  • Apparition de dermite ocre : La rupture de petits vaisseaux sanguins fait en sorte que du sang s’échappe et envahit les tissus voisins. Le sang ainsi libéré donne à des zones de la peau une couleur variant du jaune au brun.
  • Apparition d’ulcères variqueux : Des ulcères très douloureux peuvent se former sur la peau, le plus souvent près des chevilles. La peau prend auparavant une coloration brunâtre. Consulter un médecin sans tarder.
  • Apparition d’un caillot sanguin. Un caillot sanguin dans une veine (ou phlébite) peut causer une douleur locale si la veine atteinte est une veine superficielle. Elle constitue un signal d’alarme important, car une insuffisance veineuse plus avancée peut conduire à une phlébite profonde et à l’embolie pulmonaire.

Causes médicales

Les causes médicales sont:

  • Hérédité
  • Faible tonus musculaire des jambes: les muscles en se contractant favorisent le retour veineux.
  • Détérioration des parois des veines : leur élasticité, leur étanchéité, leur tonus, sont des facteurs d’efficacité du retour veineux

Facteurs favorisants

Ces facteurs favorisent l’apparition de varices:

  • La station debout immobile ou le piétinement.
  • Les jambes croisées
  • Le manque d’exercice
  • L’obésité : L’excès de poids exerce une pression accrue sur le système veineux des membres inférieurs.
  • L’exposition à la chaleur (bains de soleil, bains très chauds, etc.).
  • L’athérosclérose et ses causes 
  • Compressions des veines abdominales : grossesse, constipation, période prémenstruelle

Causes de terrain

  • Le foie
  • Système nerveux
  • Système hormonal
  • Psycho-émotionnel

Le foie

Un foie perturbé peut prédisposer aux varices. En effet, cet organe a un rôle majeur vis-à-vis du sang et de sa circulation en médecine chinoise, ainsi qu’en naturopathie :

  • Il est responsable de la circulation de retour du sang veineux. Lorsque le foie est engorgé ou déficient, toute la circulation en amont peut être perturbée : les jambes mais aussi le petit bassin. Ainsi, une congestion du petit bassin peut entraîner des varices.
  • Il est fortement impliqué dans la qualité du sang et sa viscosité. C’est le foie qui filtre et épure le sang, il recycle notamment ses déchets en bile qui va permettre de digérer les graisses, les repas copieux, de favoriser le transit… Chez les femmes, les règles sont un moyen d’épurer le sang de l’organisme. Les œstrogènessont d’ailleurs filtrés par le foie.

Facteurs favorisants

Certains facteurs peuvent empêcher une bonne circulation du foie:

  • alimentation peu digeste : repas gras et/ou sucré, trop de laitages
  • certains médicaments
  • le manque d’exercice
  • l’excès de fer : il favorise l’épaississement du sang
  • la contraception qui empêche les règles
  • Pieds froids

Le système nerveux

Le système nerveux sympathique provoque une contraction des veines abdominales (organes digestifs, petit bassin, sphincters…) et parallèlement une dilatation vasculaire du cerveau, cœur, poumons.

Un système sympathique fragilisé (par la fatigue chronique, le stress)  peut engendrer une contraction moins efficace des veines, favorisant l’insuffisance veineuse.

Le système hormonal

Il est reconnu que l’hypophyse agit notamment sur la qualité des parois veineuses.

D’autre part, un excès d’œstrogènes provoque le ralentissement des fonctions hypophysaires, d'où un relâchement des fibres lisses et des ligaments.

La médecine chinoise témoigne de l’importance de la surrénale, via les hormones sexuelles, en lien avec l’hypophyse comme apport d’énergie dans la sphère génitale. Elle équilibre les stagnations de sang veineux dans cette zone. L’anthroposophie souligne aussi l’importance de cette glande sur le système veineux.

Lors de la ménopause et lors de la grossesse : Les varices survenant lors de ces périodes peuvent être liées à  un excès d’œstrogènes.

Aspects psycho-émotionnels

Le contexte émotionnel d’apparition des varices nous est éclairé par la médecine chinoise et l’anthroposophie

Favorisent une dérégulation de la circulation sanguine :

  • Les émotions non gérées, l’hypersensibilité, la perméabilité aux émotions des autres. l'impression de subir des situations que de les créer
  • Des envies continuelles pour se nourrir, se remplir. Personnes qui en veulent toujours plus car insatisfaites.
  • Problèmes capacité de m'aimer et de recevoir tout cet amour. l'impression de donner beaucoup plus que ce que je reçois en retour J'ai l'impression de traîner un poids énorme, comme le prisonnier qui doit traîner son boulet constamment.
  • Un mental fort, ayant un besoin de contrôle important sur sa vie, pour se sécuriser. . Je vis dans les « il faut », le sentiment de me sentir obligé, ce qui m'empêche d'être moi-même et de faire des choses pour moi.

Hygiène de vie

Bouger. Les exercices qui sollicitent les jambes (marche,natation et vélo) sont essentiels pour améliorer le retour veineux. La contraction des muscles de la jambe assistent le système veineux à la remontée du sang.

Eviter le surpoids. Le poids exerce une pression sur les veines des jambes, ce qui n'aide pas le sang veineux à monter.

Surélever ses jambes. Pendant 15 à 30 minutes mettre les jambes en hauteur, à un niveau plus haut que le cœur. Répéter l'exercice 2 à 3 fois par jour si besoin.
La position de la chandelle est particulièrement indiquée.

La posture. Eviter de rester debout ou assis trop longtemps. Changer de position, s'étirer, marcher de temps en temps. Assis, éviter de croiser les jambes.

Éviter les vêtements trop serrés. Les élastiques des chaussettes, les ceintures, les chaussures: tous ces éléments peuvent compresser localement et empêcher la bonne circulation.

Eviter les talons. Ils participent à l’affaissement de la voûte plantaire et ne sont pas favorables à la circulation.

Porter des bas de contention. Ils sont indispensables lorsque l’on a une activité statique ou de piétinement, positions qui ne favorisent pas le retour veineux. Par contre, utilisés en excès, ils favorisent moins l’implication des mécanismes de remontée du sang (par les muscles).

Respirez : Le diaphragme se déplace pendant la respiration. Il créé des alternances de pression dans l’abdomen, comme une pompe qui favorise la remontée du sang. Cet effet est majoré pendant l’exercice.

Alimentation

Pour la circulation, privilégier une alimentation naturopathique.

En consommant peu de sel, on aide à prévenir l’enflure causée par la rétention d’eau.

En mangeant des aliments riches en fibres, on peut prévenir la constipation. Il faut savoir que forcer pour aller à la selle peut faire augmenter la pression dans le système veineux.

Les flavonoïdes sont bénéfiques pour la circulation:

  • Pollen, carotte
  • Les pro-anthocyanidines(OPC): pépins de raisins
  • La rutine: peau des raisins, pomme, sarrasin
  • Les citroflavonoïdes: agrumes

Aliments intervenant sur la circulation du sang: ail, citron

Une monodiète par semaine soulage le foie qui a un rôle dans la circulation sanguine.

Traitements naturels

Les varices sont permanentes. On ne peut pas les « guérir », mais il est possible de soulager les symptômes qui y sont associés et de prévenir la formation d’autres varices, ainsi que les problèmes qui peuvent en découler.

Il ne faut jamais perdre de vue que ce que l'on voit au niveau des jambes n'est qu'une toute petite partie visible du problème circulatoire qui, lui, est global et concerne l'ensemble des vaisseaux de l'organisme, ce qui explique la nécessité de restaurer un équilibre circulatoire global et ne pas se contenter de soigner uniquement les membres inférieurs.

La rééquilibration du terrain nécessite du temps et plusieurs étapes et s’articule autour de l’insuffisance veineuse :

Remèdes naturels spécifiques pour les varices :
Veinotoniques : en continu ou 1 mois/2
>Si œdème, ajouter des plantes pour la rétention d’eau
>Si gonflement, ajouter des plantes pour la circulation lymphatique
>Si fragilité capillaire, ajouter des plantes pour les capillaires
Antioxydants : en continu ou 1 mois/2
Fluidifiants sanguins : cure de 3 semaines 2 fois par an
Applications externes : 1 à 2 fois par jour, 1 à 4 semaines par mois selon la chaleur

Remèdes de terrain pour les varices:
Drainer son foie 2 fois par an (printemps et automne)
Accompagner sa sphère hormonale si besoin
Soutenir sa sphère émotionnelle si besoin
Soutenir son système nerveux si besoin

Les remèdes spécifiques des varices

Les veinotoniques

Ces plantes veinotoniques sont astringentes (elles resserrent les veines): hamamélis, marron d’inde, vigne rouge et fragon (petit houx).

D'autres plantes ont des actions veintoniques mais aussi d'autres propriétés propres:

  • le cyprès: circulation lymphatique: (oedèmes, cellulite, jambes gonflées et lourdes)
  • le mélilot: circulation lymphatique et action calmante et réduit les troubles mineurs du sommeil
  • la chrysanthellum: hépatoprotecteur (très utile pour les inflammations hépatiques, les excès d’alcool, les toxiques nuisant au foie).
  • La centella asiatica: circulation lymphatique, adaptogène (pour améliorer l’anxiété et la mémoire), hypotension.
  • Le ginkgo: circulation lymphatique, favorise la fluidité du sang, mémoire
  • La myrtille: favorise la fluidité du sang, antioxydants, vision
  • L'angélique chinoise ou Dong Qai: régularise et renforce la sphère hormonale des femmes
Yann Poulhalec
, Auteur

Naturopathe et praticien en médecine traditionnelle chinoise de 2004 à 2018. Formateur en médecine chinoise depuis 10 ans. Titulaire d'un diplôme de biologiste.