Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Vitamine B8 : bienfaits et effets secondaires

-

Elle appartient à la famille des vitamines du groupe B. C‘est une substance organique non calorique. Découverte des bienfaits, de la posologie et des effets secondaires de la vitamine B8.

Présentation

Levure utilisée pour le pain ; le vitamine B8 y est présente en abondance.

Découverte en 1931 par le docteur Vignard, qui l’a extraite du foie et du lait, elle est aussi appelée biotine ou vitamine H ou B7 dans les pays anglo-saxons. Elle est hydrosoluble et résistante à la chaleur. Elle peut être détruite par les U.V. La vitamine B8 existe sous 8 formes mais c’est la DBiotine qui possède des bienfaits vitaminiques.

Elle est présente dans les bactéries intestinales de manière endogène, puisqu’elle est synthétisée par des microbiotiques de la flore intestinale. Cependant, il n'est pas certain que sa production soit suffisante, pour couvrir les besoins de l’organisme. C’est pourquoi il est indispensable d'avoir un apport quotidien.

La vitamine B8 est présente en abondance dans de nombreux aliments. Elle existe aussi sous forme de compléments (comprîmes ou gélules).Stockée en petite quantité dans l organisme, elle est facilement excrétée par les urines.

La biotine joue un rôle clef dans le métabolisme des protéines, des lipides et des glucides.

Propriétés

Métaboliques

En 2012, l’EFSA, la Commission européenne et l’Autorité européenne de sécurité des aliments ont évoqué le rôle de la biotine dans le métabolisme énergétique, le système nerveux et cutanéomuqueux.

Elle participe à la production d’énergie, en jouant un rôle dans le cycle de Krebs (qui produit de l'énergie lors de la respiration).

C’est un coenzyme pour de nombreux enzymes ; les carboxylases en permettant la catalysation des réactions de carboxylation. Elles sont impliquées dans les différents métabolismes, notamment celui des lipides. En effet, elle participe à la biosynthèse des acides gras dans le foie (lipogenèse) et dans le catabolisme des glucides, en jouant un rôle dans la néoglucogenèse (production de sucres), en transformant les glucides en glucose.

Elle participe à la synthèse de certains acides aminés.

Elle joue aussi un rôle dans le maintien de la glycémie. Des chercheurs américains de Yale ont réalisé une étude en 2007 sur 43 personnes diabétiques de type 2, en déséquilibre glycémique. Pendant 30 jours, les sujets ont pris un supplément de chrome et 2 mg de biotine. Une amélioration du taux de glucose, chez les sujets qui prenaient le supplément, a été constatée.

Les bienfaits de la vitamine B8 ne s'arrêtent pas là.

Action cutanée

Elle participe au renouvellement cellulaire de la peau, des cheveux, des muqueuses et des phanères, en agissant sur la couche de l’épiderme et du derme.

En effet, la vitamine B8 est facilement absorbée par les cheveux, dont elle est un constituant naturel. Elle renforce la structure des protéines de type kératine et du collagène. Elle stimule la croissance du follicule pileux.

Elle protège la peau et les muqueuses, en jouant un rôle dans le fonctionnement des glandes sébacées, en diminuant la sécrétion de ces glandes.

Activité neurologique

Elle forme une barrière protectrice autour de la moelle osseuse et aussi sur les nerfs. Elle participe à la synthèse des lipides, qui constitue la gaine de myéline entourant les nerfs et favorisant le transfert de l'influx nerveux.

La vitamine B8 peut présenter certains bienfaits, en cas de troubles du système nerveux.

Impact global

Elle favorise la synthèse et l'utilisation de la vitamine B9 et B12. Elle joue un rôle dans le fonctionnement du système immunitaire.

Vertus et interactions thérapeutiques

Sphère cutanée et muqueuses

Elle peut être indiquée pour le traitement d’appoint de la chute de cheveux (alopécie diffuse). En général, elle est associée à la vitamine B5 lorsqu’un déficit est avéré. Il faut savoir qu’en dehors de carence ou de déficit, la supplémentation en vitamine B8 n'a pas montré de bienfaits significatifs.

Les recherches de ses effets sur les cheveux sont limitées, mais il semble qu'elle renforce les tissus cutanéomuqueux. Une étude réalisée en Suisse, datant de 1993, apparue dans la revue médicale Cutis, a montré qu’une supplémentation pendant 6 mois a augmenté de 25% en moyenne l'épaisseur des ongles des sujets.

Outre son impact sur les cheveux, la biotine a un rôle dans le traitement des troubles cutanés, notamment les dermites séborrhéiques et l'eczéma chez le nourrisson (croûtes de lait ou érythèmes fessiers).

Elle permet aussi une amélioration de l'état de la peau, grâce à son rôle dans la diminution des sécrétions des glandes sébacées. Une supplémentation peut donc intéressante dans le traitement d'une peau grasse.

Son action sur les phanères permet de rendre les ongles plus épais et moins cassants. Une étude menée par le Dr Larry Hochman en 1993, à l’université de Colombia, montre que 63% de personnes supplémentées ont vu la qualité de leurs ongles s’améliorer.

Correction d'une carence

Le déficit ou carence en vitamine B8 spontanée est rare chez les personnes en bonne santé. Il peut être lié à une diminution des apports ou à un besoin accru.

Grossesse et allaitement

La recherche montre que près de 50% des femmes enceintes présentent un déficit. Une autre étude, réalisée sur des souris en gestation et nourries avec une alimentation carencée en ce nutriment, a permis de démontrer des conséquences néfastes pour leur progéniture.

La pratique sportive intensive

Outre les bienfaits de la vitamine B8, ses apports doivent être augmentés en cas d'activité physique intense. C’est pourquoi il est important d'adopter une alimentation riche en ce nutriment, pour couvrir les besoins. La biotine favorise la reconstitution des muscles. Lors d’un surentraînement, elle peut permettre d'accélérer la récupération musculaire.

Autres cas et maladies

Les personnes alimentées par voie parentérale, pendant une longue période, sont aussi concernées. Il en est de même pour les individus présentant une insuffisance rénale (dialyse ou hémodialyse).

Une supplémentation peut être aussi recommandée chez les personnes qui suivent un régime ou qui souffrent d'anorexie. Une maladie inflammatoire chronique de l'intestin (maladie de Crohn) est une cause fréquente de sa mauvaise absorption par l'organisme.

Signes cliniques

Les signes cliniques d'une carence sont :

  • de la fatigue ;
  • des troubles digestifs : nausées, vomissement, perte d’appétit ;
  • des troubles neurologiques : confusion, dépression, hallucinations ;
  • des lésions cutanées ou une chute de cheveux.

Sphère neurologique

La vitamine B8 montre des bienfaits neuroprotecteurs, dans le traitement de la sclérose en plaques.

Dans une étude réalisée en double aveugle, menée dans 16 centres français de référence SEP, l'efficacité du MD1003 (biotine à forte dose) contre placebo, a été évaluée en 2015. Il en résulte une diminution de la progression de la maladie.

Pour le traitement de la sclérose en plaques, elle est prescrite à forte dose : 100 à 300 mg par jour.

Différentes formes

Une alimentation équilibrée et diversifiée couvre en principe l’ensemble des besoins vitaminiques journaliers de l'organisme.

En cas de déficit ou de carence, elle existe sous forme de comprimés, gélules et solutions injectables. Elle peut donc être prise par voie orale. L'injection intramusculaire peut être aussi utilisée.

Elle est aussi ajoutée dans de nombreux compléments alimentaires pour la peau, les cheveux, les ongles dans des produits de soin tels que des shampoings, des après-shampooings et des lotions.

Dosage et posologie

Les apports journaliers recommandés sont de 0,05 mg/jour chez les adultes en bonne santé. Nous manquons de données pour estimer les besoins réels.

Pour les traitements des états carentiels, la posologie est la suivante :

  • pour les nourrissons : 5 mg à 10 mg/jour ;
  • pour un adulte : 10 à 20 mg/jour ;
  • pour une femme enceinte : 0,25 mg/jour.

Dans le cadre d’un traitement de la peau (alopécie et ongles), la dose de 15 mg/ jour est préconisée. Il est conseillé de l'associer avec la vitamine B5, pour renforcer le traitement contre la chute de cheveux.

L’AFFSSA, l'agence française sanitaire des aliments a établi récemment des recommandations sous formes d’ANC (apports nutritionnels conseillés) :

  • nourrisson : 0,006 mg
  • enfant (1 - 3ans) : 0,012 mg ;
  • enfant (4 -12 ans) : 0,02 - 0,035mg ;
  • adolescent (13 -19 ans) : 0,045 / 0,05mg ;
  • adulte : 0,05 mg ;
  • femme enceinte : 0,05 mg ;
  • femme allaitante : 0,055 mg ;
  • personne âgée : 0,60 mg.

Utilisation

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de la vitamine B8, elle doit se prendre au cours des repas. Il est déconseillé de croquer les compléments, il est recommandé de les avaler.

Ils ne doivent pas être utilisés dans le cadre d’un mode de vie saint et ne se substituent pas à un régime alimentaire. Ils se conservent dans des endroits frais, au sec, et à l’abri de la lumière.

Jusqu’à ce jour, aucun cas d’hypervitaminose n'a été recensé. Toutefois, il n'est pas recommandé d’en consommer plus que les apports recommandés.

1 à 2 ampoules, trois fois par semaine, sont généralement administrées en intramusculaire. Il est recommandé de respecter les directives indiquées par le médecin prescripteur.

Danger et contre-indications de la biotine

  • Ne pas l'exposer dans un milieu alcalin ou aux rayons U.V., au risque de détruire la molécule.
  • Ne pas consommer des œufs crus lors de sa prise : dans le blanc d'œuf, l’avidine, une protéine, empêche son absorption et génère des carences. L’avidine peut être détruite par la cuisson.
  • Préférez la cuisson à la vapeur : elle est hydrosoluble ; elle s'échappe de l’eau de cuisson ou du jus des aliments.
  • Alcool : l'alcool attaque la molécule. Ainsi, lors d'une cure, il est fortement recommandé de réduire sa consommation d’alcool.
  • Tabagisme : Il accélère par induction enzymatique sa dégradation.

Effets indésirables

La vitamine B8, à forte dose, ne provoque pas d'effets secondaires majeurs. Le risque de surdosage est quasiment inexistant.

Interactions médicamenteuses

Elle peut interagir avec :

  • des antibiotiques : ils peuvent réduire son assimilation, en modifiant la composition du microbiote intestinal ;
  • des traitements antiépileptiques : ils inhibent ses effets.

A forte dose, elle peut modifier certaines analyses médicales. Certains immunodosages et dosages de bilans thyroïdiens peuvent être erronés.

Vitamine B8 dans les aliments

Sources alimentaires

Elle est présente dans de nombreux aliments en faible quantité. Cependant, elle  est significative dans les aliments suivants :

  • les abats (foie) ;
  • les légumineuses (pois secs, lentilles) ;
  • les oléagineux (noix, amande, noisette) ;
  • les céréales (complètes, flocons d’avoine) ;
  • la levure de bière et la levure sèche ;
  • les légumes (avocat, carotte, épinards).

Teneur

Voici la proportion en mg pour 100 grammes d’aliments :

  • lentille/pois chiche : 0,76 mg
  • levure sèche : 0,4 mg
  • levure de bière : 0,09 mg
  • noisette : 0,075 mg
  • amande : 0,049 mg
  • noix : 0,029 mg
  • foie : 0,03 à 0,13 mg
  • flocons d'avoine : 0,02 mg
  • champignon : 0,012 mg
  • avocat/banane : 0,01 mg

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la vitamine B8 ?

Également appelée Biotine ou Vitamine B7, elle participe au métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.

Pourquoi en prendre ?

1. Renouvellement cellulaire de la peau et des cheveux
2. Participe au fonctionnement du système immunitaire
3. Activité neuroprotectrice

Quelles sont les mises en garde ?

Elle peut interagir avec certains antibiotiques et traitements antiépileptiques.

Collectif thérapeute
collectif, Auteur

Un ensemble de thérapeutes ont participé à cet article.