Le xylitol : bienfaits et dangers

-

Le xylitol est un extrait de l’écorce de bouleau. Il est utilisé comme substitut au sucre en raison de son goût particulièrement doux. Il a de nombreux avantages pour la santé. Aujourd’hui, il est particulièrement recommandé pour les personnes diabétiques. Découverte du xylitol, ce nouveau venu au rayon des édulcorants.

Présentation

Chewing-gums : le xylitol est le principal édulcorant des chewing-gums.

Le xylitol est un nouveau venu dans la grande famille des substances sucrantes. Entièrement naturel, il a trouvé sa place à côté du sucre classique et du miel.

Il s’agit d’un édulcorant qui offre le même pouvoir sucrant que le sucre tout en ayant un indice glycémique relativement bas, tout comme la stevia. Aujourd’hui, certaines études scientifiques se penchent sur les vertus médicinales de cet alcool de sucre.

Origine du xylitol

Le xylitol est un alcool de sucre. Il porte le nom de polyol. Au naturel, le xylitol se trouve de manière endogène dans un certain nombre d’aliments comme les fraises ou les champignons. Par ailleurs, le corps humain est capable d’en produire une toute petite quantité.

Depuis quelques années, son pouvoir sucrant est utilisé tant dans la cuisine que dans l’industrie. Pour ce faire, il est extrait de l’écorce de bouleau, mais également des rafles de maïs et de la pulpe de canne et de noix de coco. Il est ensuite transformé et purifié.

Utilisation agroalimentaire de l’édulcorant

Dans l’industrie agroalimentaire, le xylitol est souvent notifié sous l’appellation E967. Considéré comme une remarquable alternative au sucre classique, il est aujourd’hui très largement utilisé dans certains produits de consommation courante. Ce sont notamment les chewing-gums et les friandises «rafraîchissantes » qui en font le plus grand usage.

Cependant, le xylitol commence à se développer comme une alternative sucrée classique. Il est donc possible d’en acquérir dans des magasins spécialisés.

Propriétés et vertus

Le xylitol, comme tous les édulcorants naturels, a d’abord été étudié comme substitut au sucre. Ce n’est que récemment que des études ont commencé à mettre à jour ses bienfaits et propriétés médicinales.

Stabilise la glycémie

Le diabète est un véritable problème de santé publique. Il se caractérise par un taux glycémique anormalement élevé, et ce de manière permanente.

L’élévation du taux glycémique est entre autres liée à l’index glycémique des aliments. Cet indice est déterminé à partir de la rapidité avec laquelle le sucre contenu dans un aliment fait augmenter la glycémie. Le glucose est l’étalon de référence avec un indice glycémique fixé à 100. L’indice glycémique du miel tourne autour de 50. Celui du xylitol est à peine de 7.

Le xylitol obtient donc un index glycémique bas. C’est pour cela qu’il est recommandé comme substitut au sucre. Cela prévient l’apparition du diabète de type 2. Par ailleurs, il s’agit également d’un excellent substitut au sucre pour les personnes diabétiques ou les personnes pré diabétiques.

Favorise la perte de poids

De nos jours, une partie importante de la population est en surcharge pondérale. L’augmentation du poids est due, en partie, à la quantité de calories absorbées de manière journalière. Si celle-ci est supérieure à la quantité de calories dépensées, petit à petit le poids augmente.

D’une manière générale, les sucres classiques ont une charge calorique de 4 kcal par gramme. Le xylitol a, quant à lui, une charge calorique de 2,4 kcal par gramme. Il est donc pour ainsi dire à peu près 2 fois moins calorique que le sucre classique.

Cette différence de calories n’est pas négligeable. En effet, la majorité de la population consomme plusieurs dizaines de grammes de sucre rapide par jour. L’utilisation du xylitol permet donc une réduction de la quantité de calories absorbées. Et cela, sans que les qualités gustatives (sucrées) ne soient altérées.

Prévient la formation de caries et rafraîchit l’haleine

Selon les études scientifiques, le xylitol aide à prévenir l’apparition des caries dentaires. Il serait même capable d’aider à la minéralisation des dents déjà abîmées1.

En effet, des scientifiques ont découvert que le xylitol est capable de freiner la prolifération de certaines bactéries néfastes pour les dents. Parmi celles-ci, la bactérie appelée "Streptococcus mutans" serait particulièrement réactive à cet antibactérien. Celle-ci est responsable de la formation des caries dentaires et par extension de la mauvaise haleine.

Aide à combattre les otites

Selon certaines sources, l’effet antibactérien serait également intéressant pour aider à combattre les otites chez l’enfant2. En effet, il s’agit d’une pathologie tout à fait commune, mais particulièrement handicapante pour les enfants qui en développent une forme chronique.

Favorise de la guérison des sinusites

Certaines études scientifiques tendent à démontrer que le xylitol pourrait avoir un effet protecteur et curateur dans les sinusites3. En effet, son effet antibactérien pourrait aider à combattre les problèmes des sinus liés à une infection bactérienne.

Formes galéniques

En poudre ou sous forme de cristaux

Pour un usage domestique, le xylitol est vendu en poudre ou cristallisé, tout comme du sucre normal.

Du xylitol bio?

Il n’existe pas de xylitol bio pour la simple et unique raison que son mode de fabrication ne le permet pas.

Posologie et utilisation

Le xylitol n’est pas un complément alimentaire. C’est un édulcorant qui peut, dans certains cas, remplacer le sucre. Il doit être considéré comme tel. Par conséquent, il n’y a pas véritablement de posologie déterminée. Cependant, certains dosages sont néanmoins répertoriés, en adéquation avec les expérimentations déjà menées.

Dosage

Selon les dosages observés au cours des études scientifiques, le xylitol peut remplacer le sucre avec un maximum de 50 g par jour pour un adulte.

Indications

Le xylitol peut avantageusement remplacer le sucre dans les recettes froides ou chaudes. Cependant, son goût rafraîchissant ne se porte pas forcément aux recettes sucrées telles que les pâtisseries.

Précautions

Le xylitol a été approuvé par l’United States Food and Drug Administration dès 1963. L’Union européenne et plus singulièrement l’EFSA a approuvé sa mise sur le marché en 2008. Il s’agit donc d’un édulcorant considéré comme sans danger. Cependant, quelques précautions d’utilisation doivent néanmoins s’observer.

Précaution d’emploi

Le xylitol est interdit à la consommation chez les nourrissons. Le dosage doit également être adapté chez les enfants. Pour un adulte, la dose de 50 grammes par jour ne doit pas être dépassée.

Si le xylitol est tout à fait sécuritaire pour l’être humain, il est par contre dangereux pour les animaux de compagnie. En effet, cet édulcorant contient de la théobromine qui est mortelle pour les chiens4.

Contre-indications

Il n’existe à ce jour aucune contre-indication connue pour la consommation de xylitol.

Effets secondaires

À dose thérapeutique, le xylitol ne provoque pas d’effets secondaires ou ne présente pas de danger. Cependant, une consommation excessive peut occasionner des ballonnements ou des troubles gastro-intestinaux comme de la diarrhée.

Interactions médicamenteuses

À l’heure actuelle, il n’y a aucune interaction connue entre le xylitol et des médicaments ou plantes médicinales.

Sources dans les aliments

À l’état naturel, le xylitol est présent dans certains végétaux comme les fraises, les champignons et les prunes. Il peut également être issu de la sève de bouleau.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le xylitol?

Le xylitol est un édulcorant naturel, extrait de l'écorce de bouleau, il offre le même pouvoir sucrant que le sucre.
Il dispose également de nombreux bienfaits pour l'organisme.

Pourquoi en prendre?

1. Régulation de la glycémie
2. Prévention de l'apparition des caries
3. Traitement de l'otite et des sinusites
4. Contribue à la perte de poids

Quelles sont les mises en garde?

A dose thérapeutique, le xylitol ne présente aucun danger. Cependant, à forte dose, il peut provoquer des troubles intestinaux.
Aucune interaction médicamenteuse n'a été signalée.


Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée en nutrition, bien-être et santé naturelle. Spécialiste certifiée en techniques de santé naturelle. Formation de coaching en nutrition et bien-être en cours de validation.