Présentation
Le 5-HTP est un métabolite de la chaîne de synthèse de la sérotonine et de la mélatonine à partir de l’acide aminé L-tryptophane. De plus, le tryptophane est le seul acide aminé précurseur de ces neurotransmetteurs. Par ailleurs, il est extrait de la plante Griffonia Simplicifolia. Enfin, les premières études sur le 5-HTP datent des années 70 1.
La sérotonine est un neurotransmetteur intervenant dans de nombreuses régulations cérébrales : le sommeil, le bien-être, l’apaisement, la prise alimentaire, les capacités d’apprentissage, la régulation hormonale et la contraction musculaire.
Enfin, le 5-HTP est intéressant car il présente une voie d’accès directe au cerveau par rapport au tryptophane alimentaire.
La supplémentation en 5-HTP est donc utilisée pour traiter des symptômes variés tels que l’obésité, la dépression ou les troubles du sommeil.
Propriétés et bienfaits du 5-HTP
En alimentant la voie de synthèse de la sérotonine, le 5-HTP permet également la synthèse de la mélatonine. Il est de plus impliqué dans la régulation du cortisol, de la prolactine et de l’hormone de croissance 2. Voyons en détails ces effets sur les différents systèmes.
Rôle dans la prise en charge de la dépression
Plusieurs études ont mis en évidence une corrélation entre dosage sanguin en acide aminé tryptophane et dépression 34. Ainsi, une supplémentation en 5-HTP, métabolite du tryptophane, pourrait améliorer les patients présentant une dépression. Cependant, une méta-analyse concernant les études sur l’utilisation du tryptophane et du 5-HTP s’est avérée peu probante 5.
Rôle dans les autres troubles de l'humeur
L’apparition de crises d’angoisse, de panique et d’anxiété a été reliée d'une part à une carence en tryptophane 67. D'autre part, lors d'anorexie et d'hyperactivité, on observe une chute de la sérotonine cérébrale 8. Ainsi, lors de troubles de ce type, une complémentation en 5-HTP pourrait être intéressante pour rétablir une synthèse satisfaisante de sérotonine et limiter les symptômes.
Rôle dans les troubles du sommeil
Une étude a montré une réduction significative de la durée d’endormissement lors de l’administration d’un mélange de 5-HTP associé à du GABA, des polyphénols du cacao et de la valériane. La qualité du sommeil s’en trouvait également améliorée9 . De plus, chez l’enfant, l’administration de 2mg/kg de 5-HTP pendant 20 jours a démontré une réduction significative des terreurs nocturnes pendant la durée de la complémentation et jusqu’à 6 mois ensuite 10.
Rôle dans les migraines et céphalées chroniques
Une dizaine d’études ont été réalisées dans les années 80. Il semblerait en effet que l’administration de 400 mg à 600 mg de 5-HTP par voie orale par jour puisse diminuer la fréquence et l'intensité des migraines et maux de tête 11121314.
Rôle dans la régulation de la satiété et l’obésité
Plusieurs études ont évalué la supplémentation en 5-HTP chez des sujets en obésité, principalement chez la femme. Dans toutes les études, l’administration de 5-HTP a d'abord permis de réduire la prise alimentaire en stimulant la satiété. Elle a conduit ensuite à une perte de poids chez des femmes en situation d’obésité présentant ou non un diabète 1516. La supplémentation était enfin réalisée avec et sans conseils alimentaires associés, sans répercussion sur le résultat.
Enfin, on suspecte qu'un manque de sérotonine soit responsable des pulsions sucrées. A ce jour, seule une étude a mise en évidence une réduction de la prise glucidique suite à l’administration de 5-HTP 15.
Rôle dans les addictions
L’administration conjointe de 5-HTP, de glutamine, de phénylalanine ainsi que de magnésium et de calcium a significativement réduit les symptômes de manque lors de sevrage alcoolique chez 20 patients en cours de sevrage 16.
Rôle dans la fibromyalgie
Des études ont mis en évidence un lien entre fibromyalgie et taux de sérotonine abaissé. En effet, les symptômes de cette maladie sont douleur, rigidités musculaires et articulaires, anxiété et fatigue. Ces manifestations seraient améliorées par la prise de 100 mg de 5-HTP 3 fois par jour pendant 1 mois 17.
Rôle dans le syndrome métabolique
La sérotonine n’est pas uniquement produite dans le cerveau. Les cellules intestinales la secrètent également. Elle est effectivement nécessaire au bon fonctionnement de la barrière intestinale et de l’immunité associée. Des recherches sont menées actuellement pour déterminer le rôle du tryptophane et de la production de sérotonine intestinale dans la mise en place du syndrome métabolique. Dans ce domaine, l’apport de tryptophane et donc de 5-HTP pourraient jouer un rôle. Cependant, les recherches ne sont pas encore abouties 18 .
Bilan
En l’absence de données scientifiques suffisantes, les autorités de santé européennes (European Food Safety Authority et la Commission européenne) ont établi en 2012 que le 5-HTP ne pouvait pour l’instant pas être commercialisé en tant que complément ayant des effets bénéfiques sur la régulation de l’humeur et de la prise de poids 19.
Les différentes formes
Le 5-HTP
Le 5-HTP se trouve en complément alimentaire. En réalité, c'est de la griffonia titrée en 5-HTP. Les titrages varient grandement en fonction des produits et des marques. Les extraits vont de 5 à 30%.
Intérêt du 5-HTP versus L-tryptophane
La sérotonine ne pouvant traverser la barrière hémato-méningée, le tryptophane est acheminé jusqu’au cerveau par le sang. Il traverse ensuite la barrière hémato-méningée grâce à un transporteur actif présent dans les cellules endothéliales.
En outre, le L-tryptophane est peu présent dans l’alimentation. De plus, l'organisme utilise seulement 3% du tryptophane alimentaire pour la synthèse de la sérotonine, et seulement 1% pour la synthèse cérébrale. La biodisponibilité du tryptophane est donc le premier facteur limitant de la synthèse de la sérotonine.
Le tryptophane entre dans un premier temps en compétition avec les acides aminés neutres (histidine, isoleucine, tyrosine, valine, méthionine, phénylalanine et thréonine) pour le transport à travers la barrière hémato-encéphalique par les transporteurs. Secondairement, une fois la barrière hémato-encéphalique traversée, il peut s’engager dans plusieurs voies métaboliques : celle de la sérotonine ou encore celle de la kynurénine, notamment en cas d’inflammation de bas grade.
C’est donc en s’engageant dans la voie de la synthèse de la sérotonine que le tryptophane subi une hydroxylation pour donner le 5-HTP. Pour soutenir la synthèse de la sérotonine, il est donc intéressant d’apporter directement le 5-HTP par rapport au tryptophane. Ceci évite ainsi les compétitions et dérivations possibles de cet acide aminé essentiel20.
En pratique
Posologie
Selon les indications, la posologie se situe entre 50 et 100 mg de 1 à 3 fois par jour. On peut aller jusque 900 mg par jour21.
Pour une cure standard, commencer à 100 mg de 5HTP au goûter ou au repas du soir. On peut ensuite ajouter 100 mg le matin ou le midi si cela ne provoque pas de somnolence.
Aussi, il est possible de prendre 200 mg par prise dans les cas sévères.
Utilisation
Le 5 HTP se prend à 17h avec une collation, ou pendant le repas du soir. Cela permet en plus de bénéficier de ses effets sur le sommeil.
On peut ajouter des prises le matin ou le midi pour la stabilité de l'humeur dans la journée. Attention au fait que cela peut provoquer de la somnolence.
Il convient de ne pas manquer de fer ou de vitamine B6. En effet, ils sont nécessaires à la conversion enzymatique du 5 HTP en sérotonine.
Effectivement, dans les neurones sérotoninergiques, le 5-HTP est un métabolite de la voie de synthèse de la sérotonine à partir du L-Tryptophane :
- Le L-tryptophane est hydroxylé en 5-HTP par la tryptophane-hydroxylase
- Le 5-HTP est décarboxylé en 5-hydroxytryptamine ou sérotonine par une décarboxylase
Le fer est un cofacteur de l’hydroxylase, il agit comme transporteur d’électrons. La vitamine B6 est nécessaire au fonctionnement de la décarboxylase transformant le 5HTP en sérotonine 20.
Il faut donc se supplémenter en fer ou vitamine B6 le cas échéant.
Interactions
La supplémentation en 5-HTP est à proscrire en cas de prise d’antidépresseurs de tout type. En effet, cette association peut entraîner un état grave appelé syndrome sérotoninergique pouvant aboutir à un coma 22. En outre, ce syndrome sérotoninergique pourrait théoriquement être observé également lors de la prise de certains analgésiques (tramadol, mépéridine…) (1).
De même, l’association avec le millepertuis est déconseillée sans avis d'un professionnel compétent.
Enfin, la prise simultanée de Carbidopa (traitement utilisé dans la maladie de Parkinson) élève la concentration sanguine en 5-HTP. Ceci peut induire des sclérodermies 2324.
Contre indications
- Les personnes ayant des troubles de l’hémostase doivent éviter la prise de 5-HTP par risque d’une augmentation de l'agrégation plaquettaire25.
- En l’absence de données toxicologiques suffisantes, on déconseille aux femmes enceintes et allaitantes de prendre du 5-HTP26.
- Chez les personnes trisomiques, une étude a montré une augmentation du risque de crise convulsive27 28.
- Lors d’hypertension artérielle ou de troubles cardiaques, ne pas prendre de 5-HTP29.
- Chez les personnes atteintes de sclérodermie, mieux vaut éviter la prise de 5-HTP30.
Effets indésirables
La prise de 5-HTP peut entraîner31 32:
- somnolence
- légers troubles digestifs
- vision floue
- troubles cardiaques
De plus, un surdosage de 5-HTP entraîne une augmentation de la sérotonine. On peut alors observer de la confusion, de l'agitation, de la transpiration et des contractions musculaires pouvant aller jusqu’au coma et au décès33.
Sources alimentaires
Le 5-HTP est extrait d’une plante d’Afrique, Griffonia Simplicifolia. C’est plus précisément la graine qui en est riche, avec une teneur de 3 à 7% en 5-HTP.
Le 5-HTP peut également être synthétisé en laboratoire34.
Les produits efficaces
Le 5HTP est également largement utilisé en complément alimentaire. Vous pouvez retrouver et comparer différents produits, en vous rendant sur l'article: Griffonia avis et tests.
- 1: Le 5-HTP, Passeportsanté.net🔗 https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=5_htp_ps
- 2: 1- Micronutrition et nutrithérapie, J Manetta, Ed Sparte, 2014, 453p
- 3: Total and Free tryptophan concentration in the plasma of depressive patients, A. coppen et coll, The Lancet,Vol 302, Issue 7820, Jul 73, p 60-3🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0140673673932595
- 4: Decreased plasma tryptophan levels in major depression P.J.Cowen, M.Parry-Billings, E.A.Newsholme, Journal of Affective Disorders Volume 16, Issue 1, January–February 1989, p27-31🔗 https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0165032789900517
- 5: 5 HTP, Examine.com🔗 https://examine.com/supplements/5-htp/
- 6: Effects of tryptophan depletion on anxiety and on panic provoked by carbon dioxide challenge. Klaassen T1, Klumperbeek J, Deutz NE, van Praag HM, Griez E, Psychiatry Res. 1998 Feb 27;77(3): p167-74.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9707299
- 7: Effects of tryptophan depletion on carbon dioxide provoked panic in panic disorder patients. Schruers K1, Klaassen T, Pols H, Overbeek T, Deutz NE, Griez E, Psychiatry Res. 2000 Apr 10;93(3):p179-87.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10760376
- 8: Serotonin neurotransmission in anorexia nervosa Haleem, Darakhshan Jabeen, Behavioural Pharmacology: September 2012 - Volume 23 - Issue 5 and 6 - p 478–495🔗 https://journals.lww.com/behaviouralpharm/Abstract/2012/09000/Serotonin_neurotransmission_in_anorexia_nervosa.5.aspx
- 9: A randomized, placebo-controlled trial of an amino acid preparation on timing and quality of sleep. Shell W1, Bullias D, Charuvastra E, May LA, Silver DS.,Am J Ther. 2010 Mar-Apr;17(2):p133-9🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19417589
- 10: L -5-Hydroxytryptophan treatment of sleep terrors in children., Bruni O1, Ferri R, Miano S, Verrillo E.,Eur J Pediatr. 2004 Jul;163(7): p 402-7🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15146330
- 11: Serotonin precursors in chronic primary headache. A double-blind cross-over study with L-5-hydroxytryptophan vs. placebo. De Benedittis G, Massei R, J Neurosurg Sci. 1985 Jul-Sep;29(3):239-48🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/3913752
- 12: L-5-Hydroxytryptophan in the prophylaxis of chronic tension-type headache: a double-blind, randomized, placebo-controlled study, Ribeiro CA. For the Portuguese Head Society.Headache2000 Jun;40(6):451-6
- 13: Comparison of the effect of 5-hydroxytryptophan and propranolol in the interval treatment of migraine, Maissen CP, Ludin HP. , Schweiz Med Wochenschr 1991 Oct 26;121(43):1585-90
- 14: Nicolodi M, Sicuteri F. Fibromyalgia and migraine, two faces of the same mechanism. Serotonin as the common clue for pathogenesis and therapy, Nicolodi M, Sicuteri F. Adv Exp Med Biol. 1996;398:373-9
- 15: Relationship between the absorption of 5-hydroxytryptophan from an integrated diet, by means of Griffonia simplicifolia extract, and the effect on satiety in overweight females after oral spray administration, Rondanelli M1, Opizzi A, Faliva M, Bucci M, Perna S., Eat Weight Disord. 2012 Mar;17(1):e22-8🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22142813
- 16: Satiety and amino-acid profile in overweight women after a new treatment using a natural plant extract sublingual spray formulation,, Rondanelli M1, Klersy C, Iadarola P, Monteferrario F, Opizzi A, Int J Obes (Lond). 2009 Oct;33(10):1174-82🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19752879
- 17: Effects of oral 5-hydroxy-tryptophan on energy intake and macronutrient selection in non-insulin dependent diabetic patients, Cangiano C, et al., Int J Obes Relat Metab Disord. (1998)
- 18: The use of a food supplementation with D-phenylalanine, L-glutamine and L-5-hydroxytriptophan in the alleviation of alcohol withdrawal symptoms, Jukić T, et coll, . Coll Antropol. 2011
- 19: Double-blind study of 5-hydroxytryptophan versus placebo in the treatment of primary fibromyalgia syndrome, Caruso I, Sarzi Puttini P, et al. J Int Med Res 1990 May-Jun;18(3):201-9
- 20: Tryptophane et dérégulations métaboliques, un nouvel enjeu pour la santé ,Tryptophan and metabolic syndrome, a new challenge for health, Allison Agus1 et Harry Soko, Med Sci (Paris) 2019 ; 35 : 213–215🔗 https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2019/04/msc190014/msc190014.html
- 21: L-5-hydroxytryptophane (5-HTP), Eurekasanté.Vidal.fr🔗 https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/l-5-hydroxytryptophane-5-htp.html
- 22: Atlas de poche de nutrition, HK Biesalski et coll., 3ème édition, Ed Lavoisier médecine, 429p
- 23: Effects and side effects associated with the non-nutritional use of tryptophan by humans, Fernstrom JD, J Nutr Dec 2012, 142 (12), p2236-2244
- 24: Development of a scleroderma-like illness during therapy with L-5-hydroxytryptophan and carbidopa, Sternberg EM, Van Woert MH, et coll, N Engl J Med. 1980;303:782,787
- 25: Develoment of pseudobullous morphea and scleroderma-like illness during therapy with L-5-hydroxytryptophan and carbidopa, Joly P, Lampert A, et coll J Am Acad Dermatol. 1991;25(2 pt 1):332,333
- 26: Development of a scleroderma-like illness during therapy with L-5-hydroxytryptophan and carbidopa, Sternberg EM, Van Woert MH, et coll, N Engl J Med. 1980;303:782,787
- 27: Le 5-HTP, Passeportsanté.net🔗 https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=5_htp_ps
- 28: Micronutrition et nutrithérapie, J Manetta, Ed Sparte, 2014, 453p
- 29: Le 5-HTP, Passeportsanté.net🔗 https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=5_htp_ps
- 30: Le 5-HTP, Passeportsanté.net🔗 https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=5_htp_ps
- 31: Development of a scleroderma-like illness during therapy with L-5-hydroxytryptophan and carbidopa, Sternberg EM, Van Woert MH, et coll, N Engl J Med. 1980;303:782,787
- 32: Development of a scleroderma-like illness during therapy with L-5-hydroxytryptophan and carbidopa, Sternberg EM, Van Woert MH, et coll, N Engl J Med. 1980;303:782,787
- 33: Development of a scleroderma-like illness during therapy with L-5-hydroxytryptophan and carbidopa, Sternberg EM, Van Woert MH, et coll, N Engl J Med. 1980;303:782,787
- 34: Development of a scleroderma-like illness during therapy with L-5-hydroxytryptophan and carbidopa, Sternberg EM, Van Woert MH, et coll, N Engl J Med. 1980;303:782,787
- 35: Le 5-HTP, Passeportsanté.net🔗 https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=5_htp_ps
- 36: Le 5-HTP, Passeportsanté.net🔗 https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=5_htp_ps
- 37: Micronutrition et nutrithérapie, J Manetta, Ed Sparte, 2014, 453p