Candidose buccale: traitement probiotique

-

La candidose buccale, appelée aussi "muguet" est une infection fongique provoquée par le champignon unicellulaire Candida albicans. Elle provoque des irritations et démangeaisons au niveau de la cavité buccale. Les souches bactériennesprobiotiques sont de plus en plus étudiés en tant que potentiel traitement de mycose. Quels probiotiques sont recommandés pour la candidose buccale? Quel est le dosage approprié?

Candidose buccale: définition

La candidose buccale, ou muguet, est une mycose causée par une levure Candida albicans.

Les levures Candida font naturellement partie du microbiote humain et peuvent coloniser les muqueuses génitales, urinaires, respiratoires ou des cavités buccales ainsi que la peau. Dans les conditions du microbiote sain, elles sont alors considérés comme des microorganismes commensaux. Néanmoins, une prolifération anormale de Candida peut avoir lieu dans certaines conditions, provoquant une infection.

Le traitement conventionnel est basé sur l'administration des antifongiques, néanmoins ils peuvent avoir de effets secondaires et conduire au développement des souches résistantes au traitement.

Signes et symptômes

candidose buccale sur la langue

Voici les symptômes qu'on peut observer lors de la mycose buccale ou muguet:

  • dépôt blanc et épais au niveau des muqueuses
  • gonflement et rougeurs dans la cavité buccale
  • petites taches blanches (peuvent être également grisâtres ou jaunâtres)
  • marque rouge au centre de la langue
  • bande inflammatoire au niveau des gencives
  • difficulté à avaler
  • sensation de brûlure.

Facteurs de risque

Voici les facteurs de risque qui augmente la probabilité de mycose vaginale:

  • prise d'antibiotique
  • sécheresse buccale
  • affaiblissement de système immunitaire
  • prothèse dentaire
  • diabète
  • prise de corticostéroïdes
  • grossesse
  • tabagisme
  • âge (les enfants et les personnes âgés sont plus susceptibles de développer une candidose).

Microbiote buccale

La cavité buccale est habitée par le deuxième plus grand et plus diversifié microbiote après la flore intestinale. On peut y trouver jusqu'à 700 différentes espèces de microorganismes1. Six phylum répresentent 96% du microbiote buccale, il s'agit de: Firmicutes, Actinobacteria, Proteobacteria, Fusobacteria, Bacteroidetes et Spirochaetes2

Probiotiques pour la candidose buccale

La candidose buccale survient lorsque le microbiote buccale est déséquilibré et on observe alors une prolifération anormale des levures du genre Candida. L'infection serait de plus en plus fréquente. On observe également l'apparition des souches résistantes aux traitements antifongiques conventionnels. En conséquence, les chercheurs s'intéressent de plus en plus à développer des thérapies alternatives dont celle basée sur les probiotiques.

L'intérêt prophylactiques des probiotiques a été démontré surtout chez des populations à risque, par exemple chez des personnes âgés, portant des prothèses dentaires ou des enfants aux dents cariés. Dans une étude clinique effectuée sur des personnes âgées, une consommation de formage enrichi en probiotiques (Lactobacillus rhamnosus et Propionibacterium freudenreichii sp. shermanii) pendant 16 semaines a réduit le risque de candidose buccale comparé au fromage placebo3. Deux études ont vérifié leur efficacité chez des personnes portant une prothèse dentaire, qui sont plus à risque de développer une candidose. Dans les deux cas, la supplémentation a réduit la colonisation de cavité buccale par Candida. Les souches utilisées sont: Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus acidophillus, Bifidobacterium bifidum4 5‌.‌

Le même effet a été vu après la prise de comprimés à base de deux souches de Lactobacillus reuteri (DSM 17938 and ATCC PTA 5289)6, ainsi qu'après la consommation de boisson à base de yaourt enrichi en Lactobacillus casei et Bifidobacterium breve. En plus, lors de la dernière étude la boisson a augmenté une réponse immunitaire spécifique aux levures7.

Chez des personnes souffrant de candidose buccale, un traitement probiotique (Streptococcus salivarius K12) adjuvant à la thérapie antifongique classique, a raccourci le temps de traitement comparé aux antifongiques seules8. L'efficacité des probiotiques à traiter la candidose a été également démontrée chez des personnes âgées souffrant de stomatite associé à Candida. Une consommation du lait enrichi en L.rhamnosus SP1 a permis de réduire la sévérité des symptômes et le taux de Candida dans la cavité buccale9.

Lors des études cliniques, les probiotiques se montrent donc supérieurs au placebo en ce qui concerne la prévention et traitement de candidose buccale. Néanmoins, il nous manque encore des données scientifiques afin de confirmer leur efficacité comparé au traitement antifongique classique. Pour le moment ils sont donc utilisés en tant que traitement adjuvent10.

Différentes formes

Différentes souches

Voici les différentes souches probiotiques qui se sont montré efficaces dans le traitement de candidose buccale:

  • Lactobacillus rhamnosus
  • Propionibacterium freudenreichii
  • Lactobacillus acidophilus
  • Lactobacillus reuteri
  • Bifidobacterium longum
  • Bifidobacterium bifidum
  • Lactobacillus bulgaricus
  • Streptococcus thermophilus
  • Lactobacillus fermentum
  • Streptococcus salivarius

Différentes galéniques

Lors des études cliniques, différentes formes galéniques ont été utilisées: formes classique comme les comprimés ou gélules ainsi que des aliments enrichis en probiotiques comme les boissons à base de yaourt, du lait ou du fromage.

A ce jour, on ne dispose pas de données qui suggéreraient une supériorité d'une de ces formes par rapport aux autres.

Posologie dans les études

Le dosage standard des études varie de 1 à 20 milliards de CFU par jour.

Utilisation pratique

Moment des prises

Il est important de les prendre avant les repas pour favoriser une bonne colonisation. Le mieux, un peu avant une collation légère qui contient un peu de graisses, de protéines et du sucre.

Si les gélules sont gastro-résistantes, le moment de prise ne joue pas de rôle important.

Durée de la cure

La cure peut aller de quelques semaines à quelques mois.

Précautions et danger

Effets secondaires 

Généralement, les probiotiques sont bien tolérés. Ils peuvent, néanmoins, provoquer des réactions allergiques. La prise orale peut causer la flatulence et le ballonnement.

Contre-indications 

Quelques sources contre-indiques l'utilisation de probiotiques chez des personnes immunodéprimées. Effectivement, ces personnes-là devraient consulter leur médecin avant une prise de probiotique, néanmoins les études semblent démontrer l'innocuité de probiotiques chez des adultes immunodéprimés11.

Interactions médicamenteuses 

Pour éviter que les antibiotiques tuent directement les probiotiques dans le tube digestif, il est important de respecter un délai de 2 à 3 heures entre la prise des deux produits.

La rédaction
La rédaction, Auteur

Rédaction Doctonat