Zéaxanthine : bienfaits et dosage

-

La zéaxanthine, l’un des 700 caroténoïdes répertoriés à ce jour, fait partie de ceux considérés comme ayant une activité majeure pour la santé. Elle ne peut être synthétisée par l’organisme, d’où la nécessité de l’apporter par l’alimentation, et selon les besoins, par une supplémentation.
Puissante anti-oxydante, elle est à l’origine d’exceptionnelles fonctions protectrices : principalement au niveau des cellules de la rétine, mais aussi au niveau cutané, du cerveau, du système cardio-vasculaire et du foie.

Présentation

La zéaxanthine est présente en abondance dans les choux frisés.

Découverts dès 1831 par Heinrich Wilhelm Ferdinand Wackenrode, les caroténoïdes, famille dont fait partie la zéaxanthine, sont des substances naturellement présentes dans l’alimentation. Zéaxanthine et lutéine sont des molécules très proches : ce sont des isomères. Cette similitude structurelle explique leur pouvoir d’action commun, en tant qu’anti-oxydant clé.
Aussi, elle n'est pas synthétisée par l'organisme et doit être apportée par l'alimentation.

La zéaxanthine a fait l’objet de nombreuses recherches par les équipes scientifiques, ce qui a permis de mettre en lumière ses remarquables bienfaits pour la santé1.

Propriétés et bienfaits

Action anti-oxydante

La zéaxanthine est présente dans différents tissus : rétine, cutané, cérébral, cardio-vasculaire et hépatique, en y exerçant des fonctions essentielles. Sa concentration est maximale au niveau de la rétine : il s’agit de son champ d’action le plus connu et le plus étudié. Les nombreuses recherches scientifiques à ce sujet ont mis en évidence ses propriétés particulières dans le domaine de la santé oculaire.

Protection des yeux

La rétine, partie arrière de l’œil, est une couche cellulaire permettant la transformation de l’information visuelle en un signal électrique, interprétable par le cerveau. Au centre de la rétine se trouve la macula, d’environ 2 mm de diamètre, qui correspond à la zone d’acuité visuelle maximale, par sa grande richesse en photorécepteurs (cônes et bâtonnets).

Elle est de couleur jaune due à la présence de certains caroténoïdes, comme la zéaxanthine et la lutéine, des anti-oxydants renommés. La méso-zéaxanthine, métabolite de la zéaxanthine et de la lutéine, possède aussi un fort pouvoir anti-oxydant.

L’ensemble des molécules anti-oxydantes présentes au niveau de la macula (zéaxanthine, lutéine, méso-zéaxanthine) constituent le pigment maculaire2, dont la qualité détermine la bonne fonction visuelle. Il est donc particulièrement important de veiller à apporter à l’organisme les nutriments nécessaires à son maintien, par la consommation régulière de caroténoïdes.

Les nombreuses études portant sur ce pigment ont mis en évidence son rôle majeur dans la santé oculaire3 car elle réduit les risques :

  • d’altération de l’œil vis-à-vis des rayonnements ultra-violets (UV) de la lumière. L’exposition à la lumière génère des radicaux libres, accélérant le vieillissement oculaire. La plus dangereuse est la lumière bleue (émanant des écrans : téléphone, ordinateur, téléviseur, etc), car de plus haute en énergie, induisant des lésions cellulaires oxydatives.  La zéaxanthine agit comme un filtre protecteur, en neutralisant la lumière bleue (absorption de 40 à 90% de la lumière bleue)4 5 6 7.
  • de réduction de l’acuité visuelle8. Une étude mettant en œuvre la prise de zéaxanthine, de lutéine et d’oméga-3 (DHA) a mis en évidence une amélioration de l’acuité visuelle de sujets évalués (étude sur 1 an, montrant des résultats progressifs au fil des mois)9. Elle améliore la fonction visuelle en cas de faible éclairage (la nuit), et favorise un meilleur contraste10.
  • de sensation de fatigue oculaire non liée à une pathologie et d’éblouissement11
  • de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Chez les patients atteints de DMLA, la macula est altérée ce qui entraîne une dégradation de la fonction visuelle, progressivement. La présence de zéaxanthine en quantité suffisante limite la dégénérescence de la macula, mais permet surtout de réduire le risque d’apparition de cette pathologie12 13 14‌‌. Les études ont montré que les personnes atteintes de DMLA ont souvent un taux insuffisant en pigment maculaire15 16, induisant une moindre protection des tissus de la macula.
  • de cataracte17 18. D’après les études menées sur des patients atteints de cataracte, l’opacification graduelle du cristallin est souvent liée à une carence en caroténoïdes19
  • de rétinopathie diabétique20
  • de glaucome21
  • de stress oxydant, en neutralisant les espèces réactives de l’oxygène22

Parmi les facteurs de risque d’altération de la fonction visuelle, il est à noter que le tabagisme détériore la qualité du pigment maculaire, induisant un vieillissement oculaire prématuré23.

Protection de la peau

Il a été démontré que la présence de caroténoïdes en quantité élevée préserve la peau des effets néfastes du soleil. En effet, la zéaxanthine, grâce à son fort pouvoir anti-oxydant, a la capacité de protéger la peau24 25contre :

  • les effets délétères des UV (rôle de filtre), d’où un ralentissement du vieillissement cutané
  • la peroxydation lipidique, améliorant ainsi l’hydratation cutanée et son élasticité
  • l’inflammation

Rôle neuroprotecteur

La zéaxanthine est présente au niveau cérébral26‌‌ 27 où elle exerce une puissante action anti-oxydante. Ainsi, elle a un rôle protecteur contre le déclin cognitif lié à l’âge car elle permet de :

  • réduire l’importance de la démence
  • d’améliorer les fonctions cognitives globales, comme la fluidité du langage, la capacité de mémorisation, la capacité d’attention et la fonction motrice

Système cardio-vasculaire

Transportée par les molécules de HDL, la zéaxanthine est bénéfique sur le système cardio-vasculaire28,29 car elle prévient :

  • l’oxydation des LDL
  • la rigidification des artères
  • l’athérosclérose

Bonne santé du foie

Le stress oxydatif est l’une des raisons majeures de certaines affections hépatiques. La zéaxanthine, en luttant contre les radicaux libres, a un rôle hépato-protecteur30 vis-à-vis de :

  • la stéatose (« maladie du foie gras »)
  • la fibrose
  • la peroxydation lipidique
  • le stress oxydant
  • l’inflammation

Les différentes formes

Capsules ou sous forme liquide

La zéaxanthine est un caroténoïde, et plus particulièrement unxanthophylle. C’est une molécule polaire, contenant des atomes d’oxygène (contrairement au β-carotène). De par sa structure, elle a un caractère lipophile (soluble dans les graisses)31.

La zéaxanthine et la lutéine sont des isomères, c’est-à-dire qu’elles ont la même composition chimique : C40H56O2, mais une disposition spatiale différente (au niveau de la double liaison située à l’extrémité de la chaîne carbonée). La zéaxanthine se subdivise en 4 stéréoisomères. La macula contient majoritairement la forme 3R 3’R et en moindre quantité la forme 3R 3’S, qui correspond à son métabolite, la mésozéaxanthine.

La zéaxanthine peut être synthétisé de manière enzymatique, ou extraite de la rose d’Inde Tagetes erecta.  Elle est couramment utilisée dans le domaine alimentaire, en tant que colorant naturel.

En complément alimentaire, elle est disponible en capsules ou sous forme liquide.

Existe-t-elle en bio ?

La zéaxanthine est une molécule, elle ne peut donc pas être certifiée bio.

Dosage

Posologie

Il n’y a pas d’apport nutritionnel recommandé pour la zéaxanthine car elle n’est pas considérée comme un nutriment recommandé. La consommation moyenne est de 1 à 2 mg chaque jour. D’après les études, la quantité nécessaire de caroténoïdes pour bénéficier d’un bienfait sur la santé est de l’ordre de 6 à 20 mg par jour.

  • Pour le maintien des performances visuelles : 6 à 10 mg par jour
  • En cas de cataracte : 6 à 10 mg par jour
  • En cas de DMLA : 10 à 20 mg par jour

Il est conseillé d’associer la zéaxanthine à la lutéine pour bénéficier d’une synergie d’action : combiner 2 mg de zéaxanthine à au moins 8 mg de lutéine, en ne dépassant pas une quantité totale de 20 mg de caroténoïdes par jour.

Utilisation

Les gélules ou les comprimés de zéaxanthine sont à prendre au cours du repas (de préférence au repas de midi, en l’associant avec des corps gras) pour une meilleure assimilation et utilisation par l’organisme.

Dangers

Précautions d’emploi

La dose maximale et la limite de toxicité ne sont actuellement pas connues32.  Par mesure de précaution, ne pas prendre plus de 20 mg de caroténoïdes (zéaxanthine, lutéine, ou autres caroténoïdes) par jour. Peu de données sont disponibles sur une prise à long terme : il est donc préférable de ne pas en prendre de manière prolongée (plus de 2 mois).

Sa prise est déconseillée pour la femme enceinte ou allaitante et pour les enfants de moins de 15 ans.

Contre-indications

Allergie à la zéaxanthine et à toute personne atteinte d’un cancer, pour ne pas réduire l’efficacité des traitements (selon la recommandation générale : pas de prise d’anti-oxydant en cas de pathologie cancéreuse).

Effets secondaires

Selon les études existantes à ce jour, la zéaxanthine, administrée selon les doses prescrites, n’a pas d’effet indésirable connu.

Interactions médicamenteuses

Elle peut interagir avec :

  • lestriglycérides à chaîne moyenne, par une augmentation de l’absorption
  • leβ-carotène, la pectine et la gomme de guar, par une diminution de l’absorption
  • certains médicaments, comme la cholestyramine, le colestipol et l’orlistat, par une diminution de l’absorption

Demander l’avis d’un professionnel de santé en cas de prise simultanée de médicaments.

Sources dans les aliments

La zéaxanthine est présente dans de nombreuses sources alimentaires33, mais surtout dans :

  • les légumes vert foncé
  • les aliments de couleur jaune-orangée
  • l’œuf

Voici en détails les aliments où l’on trouve de la zéaxanthine en quantité :

  • Légumes vert foncé : chou kale,chou frisé, épinard, persil, avocat, laitue
  • Certains légumes ou fruits jaune-orangés: pêche, kaki, baie de goji, tomate, orange, maïs
  • Produits animaux : le jaune d’œuf (environ 85 µg de zéaxanthine pour un œuf standard, contre 137 à 487 µg de zéaxanthine pour un œuf enrichi). A ce titre, il a été observé que la consommation d’œufs enrichis en zéaxanthine augmente significativement la concentration plasmatique en zéaxantine (+212% pour la consommation d’œufs enrichis, comparativement à la consommation d’œufs standards)34.

Les légumes verts contiennent plus de zéaxanthine que le jaune d’œuf, mais celle du jaune d’œuf a une meilleure absorption, ce qui en fait une source plus intéressante.

Pour faciliter son absorption, il est recommandé :

  • de l’associer à un corps gras (exemple : une huile végétale, comme de l’huile de colza ou de l’huile d’olive)
  • de cuire les aliments, à chaleur douce : la cuisson augmente la biodisponibilité des caroténoïdes, mais la chaleur a tendance à les altérer, c’est pourquoi la cuisson doit être réalisée à basse température.

Teneurs de différents aliments35 :

Légumes

  • Chou frisé : 39,6 mg/100 g
  • Epinard : 12,2 mg/100 g
  • Feuilles de navet : 8,4 mg/100 g
  • Cresson : 5,7 mg/100 g
  • Pois : 2,6 mg /100 g

Fruits 

  • Kaki : 0,49 mg/100 g
  • Mandarine : 0,11 mg / 100 g

Autres

  • Maïs : 0,53 mg/100 g
  • Œuf : 0,35 mg /100 g

Informations complémentaires

Vous pouvez en apprendre davantage sur la zéaxanthine :

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la zéaxanthine ?

La zéaxanthine est un pigment, qui dispose de nombreuses propriétés médicinales. Elle est présente en abondance dans certains légumes et aliments.

Pourquoi prendre de la zéaxanthine ?

Elle dispose de nombreux bienfaits :
1. Activité antioxydante
2. Protection oculaire et cutanée
3. Diminution de l'apparition de troubles cardio-vasculaires
4. Action neuroprotectrice
5. Bon fonctionnement du foie

Quelle dose prendre ?

Il est recommandé de prendre 6 à 20 mg par jour de zéaxanthine.

Quels sont les effets secondaires ?

Aucun effet secondaire majeur n'a été signalé.
Il est conseillé de ne pas consommer plus de 20 mg de caroténoïdes par jour.
La zéaxanthine est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, pour les enfants de moins de 15 ans, et les personnes souffrant de cancer. Ne pas en consommer si vous êtes allergique.

Quelles sont les interactions médicamenteuses ?

Elle peut entrer en interaction avec de nombreux médicaments, demandez l'avis d'un professionnel de santé avant d'en consommer.


  • 1🔗 https://www.santescience.fr/zeaxanthine/
  • 2Haddad WM. & al. Macular pigment and age-related macular degeneration. Clinical implications. Bull Soc Belge Ophtalmol. 2006;(301):15-22.
  • 3Ana Gabriela Murillo, Siqi Hu and Maria Luz Fernandez. Zeaxanthin:Metabolism, Properties, and Antioxidant Protection of Eyes, Heart, Liver, and Skin, Antioxidants 2019, 8(9), 390
  • 4Jia YP, et al. The Pharmacological Effects of Lutein and Zeaxanthin on Visual Disorders and Cognition Diseases. Molecules. (2017)🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28425969
  • 5Ana Gabriela Murillo, Siqi Hu and Maria Luz Fernandez. Zeaxanthin:Metabolism, Properties, and Antioxidant Protection of Eyes, Heart, Liver, and Skin, Antioxidants 2019, 8(9), 390
  • 6Julie Mares.Lutein and Zeaxanthin Isomers in Eye Health and Disease. 2016 Jul17; 36: 571–602.🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Mares%20J%5BAuthor%5D&cauthor=true&cauthor_uid=27431371
  • 7Landrum JT, Bone RA. Mechanistic evidence for eye diseases and carotenoids. In:Krinsky NI, Mayne ST, Sies H, editors. Carotenoids in Health and Disease. New York: Marcel Dekker; 2004: 445–72.
  • 8Bronwyn Eisenhauer, Sharon Natoli.Lutein and Zeaxanthin—Food Sources, Bioavailability and DietaryVariety in Age-Related Macular Degeneration Protection, Nutrients 2017, 9(2), 120
  • 9Snodderly DM, Auran JD, Delori FC. The macular pigment. II Spatial distribution in primate retinas. Investig Ophthalmol Vis Sci. 1984;25:674–85
  • 10Liu, R.; Wang, T.; Zhang, B.; Qin, L.; Wu, C.; Li, Q.; Ma, L. Lutein and zeaxanthin supplementation and association with visual function in age-related macular degeneration. Invest. Ophthalmol. Vis. Sci. 2015, 56, 252–258
  • 11Van der Made SM, et al. Increased Macular Pigment Optical Density and Visual Acuity following Consumption of a Buttermilk Drink Containing Lutein-Enriched Egg Yolks: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. J Ophthalmol. (2016)
  • 12Kvansakul. J. & al.:Supplementation with the carotenoidslutein or zeaxanthin improves human visual performance. OphthalmicPhysiolOpt. 2006 Jul; 26(4):362-71.
  • 13Stringham J.M. et al.Macular pigment and visual performance under glare conditions, Optom. Vis. Sci., 2008 Feb, 85(2):82-8.
  • 14Rao, A.V.; Rao, L.G. Carotenoids and humanhealth. Pharmacol. Res. 2007, 55, 207–216
  • 15Seddon J.M. et al. Dietary carotenoids, vitamins A, C and E and advanced aged macular degeneration, Eye Disease Case-Control Study Group, JAMA, 1994 Nov 9, 272(18):1413-20
  • 16Friedman DS, O'Colmain BJ, Munoz B, Tomany SC, McCarty C, et al. Prevalence of age-related macular degeneration in the United States. Arch Ophthalmol. 2004;122:564–72
  • 17Liu R. and al.Lutein and zeaxanthin supplementation and association with visual fonction in age-related macular degeneration, Invest Ophtalmo Vis Sci, 2014 Dec 16 ;56(1)252-8
  • 18Bernstein PS. & al. Resonance Raman measurement of macular carotenoids in normal subjects and in age-related macular degeneration patients. Ophthalmology. 2002 Oct;109(10):1780-7.
  • 19Ma L. & al. A dose-response meta-analysis of dietary lutein and zeaxanthin intake in relation to risk of age-related cataract. Graefes Arch Clin ExpOphthalmol. 2013 Oct 23.
  • 20Olmedilla B. & al. Lutein, but not alpha-tocopherol, supplementation improves visual function in patients withage-related cataracts: a 2-y double-blind, placebo-controlled pilot study. Nutrition. 2003 Jan;19(1):21-4.
  • 21Mares J. Food antioxidants to prevent cataract. JAMA. 2015;313:1048–49
  • 22Scanlon G, Connell P, Ratzlaff M, Foerg B, McCartney D, et al. Macular pigment optical density is lower in type 2 diabetes, compared with type 1 diabetes and normal controls. Retina. 2015;35:1808–16.
  • 23Neacu A. & al. Neuroprotection withcarotenoids in glaucoma. Oftalmologia. 2003;59(4):70-5.
  • 24Krinsky NI & al. Biologic mechanisms of the protective role of lutein and zeaxanthin in the eye. AnnuRevNutr. 2003;23:171-201.
  • 25Nolan J.M. et al., Risk factors for age-related maculopathy are associated with a relative lack of macular pigment, Exp. Eye Research, 2007 Jan, 84(1):61-74
  • 26Ana Gabriela Murillo, Siqi Hu and Maria Luz Fernandez. Zeaxanthin:Metabolism, Properties, and Antioxidant Protection of Eyes, Heart, Liver, and Skin, Antioxidants 2019, 8(9), 390
  • 27Astner, S. An, W.;Goukassian, D.; Pathak, M.A. DietaryLutein/Zeaxanthin Decreases Ultraviolet B-Induced Epidermal Hyperproliferation and Acute In£ammation in Hairless Mice. J. Investig. Dermatol. 2003, 121, 399–405
  • 28Johnson EJ, et al. Relationship between Serum and Brain Carotenoids, α-Tocopherol, and Retinol Concentrations and Cognitive Performance in the Oldest Old from the Georgia CentenarianStudy. J AgingRes.2013
  • 29Johnson EJ, et al. Relationship between Serum and Brain Carotenoids, α-Tocopherol, and Retinol Concentrations and Cognitive Performance in the Oldest Old from the Georgia CentenarianStudy. J AgingRes.2013🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23840953
  • 30Feeney J, et al. Plasma Lutein and Zeaxanthin Are Associated With Better Cognitive Function Across Multiple Domains in a Large Population-Based Sample of Older Adults: Findingsfrom The Irish Longitudinal Study on Aging. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. 2017🔗 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28329221
  • 31Gammone, M.A. Riccioni, G. Carotenoids:Potential allies of cardiovascular health. Food Nutr. Res. 2015, 59, 26762
  • 32Ana Gabriela Murillo, Siqi Hu and Maria Luz Fernandez. Zeaxanthin:Metabolism, Properties, and Antioxidant Protection of Eyes, Heart, Liver, and Skin, Antioxidants 2019, 8(9), 390
  • 33Handelman GJ, et al. Lutein and zeaxanthin concentrations in plasma after dietary supplementation with egg yolk. Am J Clin Nutr. (1999)
  • 34🔗 https://examine.com/supplements/zeaxanthin/#ref18
  • 35Ana Gabriela Murillo, Siqi Hu and Maria Luz Fernandez. Zeaxanthin:Metabolism, Properties, and Antioxidant Protection of Eyes, Heart, Liver, and Skin, Antioxidants 2019, 8(9), 390
  • 36Ana Gabriela Murillo, Siqi Hu and Maria Luz Fernandez. Zeaxanthin:Metabolism, Properties, and Antioxidant Protection of Eyes, Heart, Liver, and Skin, Antioxidants 2019, 8(9), 390
  • 37Julie Mares.Lutein and Zeaxanthin Isomers in Eye Health and Disease. 2016 Jul17; 36: 571–602.
  • 38Julie Mares.Lutein and Zeaxanthin Isomers in Eye Health and Disease. 2016 Jul17; 36: 571–602.
  • 39Stringham J.M. et al.Macular pigment and visual performance under glare conditions, Optom. Vis. Sci., 2008 Feb, 85(2):82-8
Sophie Marchais
Sophie Marchais, Auteur

Naturopathe depuis 2017 à Roussas (26). Docteure en pharmacie.