La plante et son histoire
Le romarin est un arbuste de 50 cm de haut, typique du maquis méditerranéen, portant des feuilles persistantes, étroites, vertes dessus, gris argenté dessous, et des fleurs bleues ou blanches.
C’est une herbe aromatique utilisée de longue date en condiment dans la cuisine, ainsi qu’en tisane pour le foie, mais également une plante mellifère donnant un très bon miel. Elle était connue des Romains, des Égyptiens, des Grecs, et ses rameaux étaient souvent associés à des cultes ou utilisés en fumigations.
Description
Nom botanique : Rosmarinus officinalis ct 1.8 cinéole
Famille : Lamiacées
Organe distillé : sommités fleuries
Pays d'origine : Maroc
Propriétés Organoleptiques :
- Couleur : incolore ou jaune clair
- Odeur : fraîche, eucalyptol
Principaux constituants biochimiques :
Oxyde majoritaire (1.8 cinéole 40 %), monoterpènes (α-pinène 10-30 %, camphène 5-10 %, β-pinène 2-8 %), des sesquiterpènes (β-caryophyllène 2-4 %), des monoterpénols (bornéol 3 %, α-terpinéol 1-2 %), des esters (acétate de bornyle)…
Propriétés
- Expectorant, mucolytique,
- Anti-infectieux respiratoire
- Digestif
- Tonique général, tonique psychique
- Anti-inflammatoire
Indications
En interne :
L’huile essentielle de romarin à cinéole est fongicide, anti-infectieuse respiratoire et digestive. Elle sera indiquée contre les cystites, les colites infectieuses et les candidoses, et comme expectorante et mucolytique sur les bronchites, les catarrhes, les sinusites, les refroidissements et même la coqueluche.
En application locale :
Elle est aussi recommandée pour prévenir la chute des cheveux, et contre les pellicules. Autour des oreilles, elle sera indiquée contre les otites.
Tonique psychique, l'huile essentielle de romarin à cinéole stimule les fonctions cognitives et prévient les maladies neuro-dégénératives. Elle sera indiquée également contre la fatigue physique, et les crampes rhumatismales.
Par diffusion :
L’huile essentielle de romarin à cinéole pourra être diffusée en cas de rhume, rhinite ou sinusite. Egalement en prévention pendant une période d’épidémie de grippe.
Dosages et posologie
- Par voie orale : prenez 1 à 2 gouttes 3 fois par jour dans une cuillère à café d’huile d’olive, de purée d’amande, sur de la mie de pain ou un comprimé d’acérola, pendant 7 jours.
- En externe : appliquez pur sur des douleurs. Ou diluez à 20 % dans une huile de massage, pour application locale. Par exemple 2 ml d’HE de romarin avec 8 ml d’HV d’amande douce (Prunus dulcis).
- Par diffusion : Utile en inhalation ou en diffusion comme antiseptique aérien et décongestionnant des voies respiratoires. 2 ou 3 gouttes par demi-heure dans un diffuseur.
Contre-indications
L'huile essentielle de romarin à cinéole est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi qu’aux épileptiques.
Effets secondaires
Il y a un léger risque dermocaustique.
Autres usages
Le romarin est également utilisé en élixir floral (Élixir floral contemporain: Romarin), en phytothérapie (Romarin (Rosmarinus Officinalis)) et en gemmothérapie (Bourgeon de Romarin).
Bibliographie
Petit Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2014.
Bible Larousse des Huiles Essentielles. Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2016.
ABC de l’herboristerie familiale. Thierry Folliard, éditions Grancher, Paris 2009.
Traité approfondie de Phyto-Aromathérapie, Dr Hervé Staub & Lily Bayer, Grancher 2013
L’aromathérapie exactement, Pierre Franchomme & Daniel Pénoël, Jollois 1990
Guide pratique des huiles essentielles et hydrolats corses, Christian Escriva, éditions Amyris, Bruxelles 2016