Interdite en France, puis acceptée
Il existe encore aujourd'hui une idée comme quoi l'ashwagandha serait interdite en France. En réalité, ce n'est plus le cas. Elle fut momentanément non tolérée en 2014/2015, lors de l'application du décret européen sur les compléments alimentaires. La Belgique l'a ensuite considérée comme sécuritaire et l'a autorisé sur son marché. Dès lors, elle est devenue légale dans les autres pays (dont la France).
Effets secondaires en cas de surdose
La prise d'ashwagandha aux doses habituelles recommandées ne semble pas occasionner de dangers ou de problèmes.
En revanche, des effets secondaires importants ont été mis en évidence en cas de surdosage d’ashwagandha.1 Diarrhée, nausées et vomissements: le circuit digestif supporte mal cette surdose. De la même manière, de fortes surdoses peuvent entraîner des lésions sur le foie, les poumons et les reins.
Plante soporifique et hypnotique
Les chercheurs ont montré que Withania Somnifera baissait non seulement les niveaux de stress, mais favorisait aussi l’entrée dans le sommeil. Ces effets soporifiques peuvent se révéler dangereux en cas de conduite. Si vous prenez un véhicule, évitez la prise d’ashwagandha au préalable.
L’ashwagandha peut représenter un danger lorsqu'elle est associée à certains médicaments ou traitements.
Elle peut entrer en interaction avec desbenzodiazépines (sédatifs) et certains anxiolytiques.
D’autres interactions médicamenteuses sont à craindre, avec des traitements antidiabétiques, cardiotoniques, immunosuppresseurs ou encore des traitements pour les troubles thyroïdiens.
Afin d’éviter tout risque, il est formellement recommandé de prendre l’avis d’un professionnel de santé si vous suivez un traitement et souhaitez vous supplémenter en ashwagandha.
Contre-indications
Si vous souffrez d’hémochromatose, la richesse en fer de Withania Somnifera vous est proscrite. De même si vous souffrez de problèmes de thyroïde, ou de troubles de la tension artérielle.
L’ashwagandha est soupçonné de favoriser les fausses-couches1 : les femmes enceintes ne doivent pas en consommer. De même, les femmes qui allaitent ainsi que les jeunes enfants doivent appliquer le principe de précaution et s’abstenir.
L’ashwagandha est une mine formidable de bénéfices pour tous les organismes. Sa consommation aux doses recommandées semble tout à fait sûre. Si vous prenez Withania Somnifera en tant que complément thérapeutique, il est essentiel de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien. En outre, suivez les dosages recommandés sur les emballages en fonction de votre besoin.
Afin de consommer de l'ashwagandha de manière sécuritaire, vous pouvez vous référer à notre guide : Posologie de l'Ashwagandha: quelle dose prendre?
- 1: Comité français de la Pharmacopée « Plantes médicinales et huiles essentielles » – ANSM - Compte-rendu de séance, octobre 2014. Consulté en février 2020.🔗 https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/c0085a65bb75c11555a6aa91ccc4c750.pdf
- 2: Neuroprotective Natural Products: Clinical Aspects and Mode of Action - Goutam Brahmachari - Wiley VCH