L’acérola : quelle utilisation chez la femme enceinte et l’enfant?

-

Très employée en phytothérapie, l’acérola ou « cerise des Antilles » est réputée pour dynamiser le système immunitaire. Riche en vitamine C, elle possède cependant d’autres qualités et peut être consommée, comme complément alimentaire, pendant la grossesse.
Femme enceinte et enfants : comment utiliser l'acérola? Voici nos conseils pour se supplémenter en toute sécurité.

Caractéristiques

L'acérola est une petite cerise, utile pendant la grossesse, chez la femme enceinte et les enfants.

Originaire d’Amérique du Sud, l’acérola est une sorte de petite cerise rouge vif. Sa chair, acidulée, est très appréciée en jus.

C’est au moment des premiers grands voyages que les conquistadors l’ont rapportée en Europe. Elle s’est très vite imposée comme un aliment santé, notamment pour les marins qu’elle protégeait du scorbut.

Largement étudiée, cette petite cerise a démontré une richesse impressionnante en vitamines, minéraux et antioxydants. Aujourd’hui, elle se consomme principalement sous forme de complément alimentaire.

L’acérola pendant la grossesse

La grossesse est une période de la vie qui demande beaucoup d’énergie. Un apport suffisant en vitamines et minéraux y est d’ailleurs essentiel.

Utilité

Durant la grossesse, le corps de la femme est très sollicité. Ses besoins nutritionnels explosent et il est parfois difficile de les satisfaire. Pourtant avoir des apports corrects est essentiel. L’acérola peut répondre à ce besoin avec sa richesse exceptionnelle en nutriments dont la vitamine C.

Une carence en vitamine C pendant la grossesse peut en effet avoir des conséquences graves :

  • Placenta trop fin ;
  • Faiblesse des membranes fœtales ;
  • Accouchement prématuré ;
  • Anémie.

Dosage

Pour répondre aux besoins de la femme enceinte, on recommande 1 g d’acérola par jour. Cela constitue un apport moyen de 170 mg de vitamine C naturelle.

Précautions

À dosage thérapeutique, l’acérola ne présente pas de précautions particulières chez la femme enceinte.

Cependant, par mesure de prudence, un avis médical doit être demandé. En effet, selon certaines études, l’acérola pourrait induire une augmentation du taux d’acide urique. Cela peut être préjudiciable aux femmes qui souffrent d’une insuffisance rénale.

Par ailleurs, l’acérola a plusieurs interactions avec des molécules médicamenteuses telles que :

  • Les anti-plaquettaires et anticoagulants1 ;
  • La fluphénazine ;
  • Les œstrogènes2.

Pour les enfants

Les besoins nutritionnels de l’enfant sont importants en raison de sa croissance. Un apport correct en vitamines et en minéraux est indispensable à un bon développement.

Utilité

La nourriture actuelle est souvent pauvre en nutriments. Aussi une complémentation est souvent la bienvenue pour assurer une croissance harmonieuse aux plus jeunes. La petite cerise d’acérola est souvent sollicitée pour équilibrer l’immunité et favoriser la résistance des enfants.

L’acérola est riche en vitamines, notamment la C, mais aussi en minéraux et en antioxydants. De plus, son goût fruité plaît beaucoup aux enfants. En cure ou en traitement de fond, c’est une partenaire santé de grande qualité.

Dosage

Pour les enfants de 6 à 15 ans, le dosage recommandé est de 500 mg d’acérola par jour, soit 85 mg de vitamine C. Au-delà, les adolescents peuvent se tourner vers un dosage adulte de 1 g par jour.

Précautions

Avec un dosage approprié, l’acérola ne comporte pas de précautions particulières chez l’enfant. Elle est toutefois déconseillée avant l’âge de 6 ans.

Un avis médical est nécessaire en cas de troubles rénaux ou circulatoires, avec ou sans traitement chronique. La petite cerise est également à prendre avec prudence en concomitance avec la prise d’antipsychotiques tels que la fluphénazine.


  • 1Rosenthal G. Interaction of ascorbic acid and warfarin [letter]. JAMA 1971;215:1671.
  • 2Back, D. J., Breckenridge, A. M., MacIver, M., Orme, M. L., Purba, H., and Rowe, P. H. Interaction of ethinyloestradiol with ascorbic acid in man. Br Med J (Clin Res Ed) 5-9-1981;282(6275):1516.
Caroline Thomas
Caroline Thomas, Auteur

Rédactrice spécialisée. Naturopathe certifiée et spécialiste en techniques de santé naturelle.