Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Agaricus blazei : bienfaits et posologie

-

L'agaricus blazei porte également le joli nom de « champignon du soleil » ou « champignon des Dieux », du fait qu'il procure santé et longévité.
C'est aussi un immuno-modulateur. Il aiderait également à combattre la fatigue et la baisse de la libido.

Présentation

Agaricus blazei : bienfaits et posologie de ce champignon.

L'Agaricus blazei pousse naturellement dans la forêt d'Amazonie. Mais son succès en raison de ses vertus santé, fait qu'il est maintenant cultivé au Japon pour satisfaire sa forte demande.

En effet, ses propriétés immuno-modulatrices sont recherchées pour soulager les allergies, les infections à répétition ainsi que les déséquilibres immunitaires. Enfin, sa consommation par la population locale expliquerait la faible incidence du cancer.

Ses bienfaits seraient le résultat de sa teneur en béta-glucane, ergostérol, coenzyme Q10 et l'activité synergique de ses composants.

Propriétés et vertus

Système immunitaire

Par son rôle régulateur de la réponse Th1/Th21, et la réduction de la sécrétion des IgE2, il diminue la réponse allergique.

Ainsi, la supplémentation orale d'Agaricus blazei à des sujets allergiques à raison de 60 ml/ j, durant 7 semaines avant la saison des pollens, a entraîné:

  • une diminution globale des allergies ;
  • une réduction des crises d'asthme ;
  • une baisse des IgE associée à une moindre activation des polynucléaires basophiles.

Plus généralement, il réveille les défenses immunitaires affaiblies3. Il promeut tant les défenses innées que les réponses adaptatives. Il stimule la sécrétion de cytokines inflammatoires et anti-inflammatoires selon les besoins.

Cancer

Une prédominance de la réponse Th2 est fréquemment retrouvée en cas de cancer. D'autre part, elle cause localement une réaction inflammatoire.
C'est pourquoi, Agaricus blazei présenterait des bienfaits anti-cancer, en agissant par le biais de plusieurs mécanismes4:

  • inhibition de la néo-vascularisation ;
  • stimulation de la réponse Th1 ;
  • suppression de l'activité métastasique ;
  • apoptose.

Lorsque les cellules pancréatiques cancéreuses sont mises en contact avec une solution contenant ce champigon5, leur prolifération est inhibée. Elle altère également l'expression de leur gène, alors que les gènes liés à l'apoptose sont activés.

Concernant le cancer de la prostate, les études in vitro et in vivo montrent également une inhibition de la prolifération cellulaire. Tandis qu'une supplémentation orale riche en béta-glucance sur un modèle animal, supprime significativement la croissance de la tumeur sans induction d'effets secondaires6.

Enfin, il protège l'ADN des substances génotoxiques, tout en augmentant la réponse antioxydante7.

Anti-inflammatoire

Son action anti-inflammatoire résulterait de sa capacité à réduire le taux de cytokines pro-inflammatoires ainsi que le stress oxydant8. Cependant, l'équipe de Souta et al. a montré des résultats contraires.

Ainsi, une supplémentation en Agaricus blazei, à raison de 900 mg/ jour pendant 1 mois chez des sujets âgés, n'avait aucun impact sur les cytokines inflammatoires9.

Tandis qu'un apport de 60 ml/j d'une solution enrichie en ce champignon, par des sujets présentant une colite chronique, réduisait significativement les marqueurs de l'inflammation, et ce dès 12 jours10.

Hypertension

La consommation d'aliments enrichis avec 10% d'Agaricus blazei par des rats présentant une hypertension, améliore leur santé cardiovasculaire dès 5 semaines : baisse de la tension, régularisation des paramètres hémodynamiques118‌.

Les différentes formes

Il est disponible en complémentation sous différentes formes : déshydraté, en gélules, macérât.

Ainsi, la forme gélule et le macérât concentrent ses principes actifs avec une teneur en polysaccharides comprise entre 30 et 40%.

Un apport concomitant en vitamine C améliore l'absorption des béta-glucanes. Cette vitamine peut être comprise dans la formulation de la gélule.

Dosage et utilisation

  • Gélules : 1 à 2 / jour le matin
  • Macérât : 1 cc / jour à jeûne
  • Durée : 2 mois

Précautions d'emploi

Enfants de moins de 6 ans. 
Femmes enceintes et allaitantes.

Contre-indications

Allergie aux champignons.

Effets secondaires

Troubles intestinaux éventuels, en cas de surdosage ou de consommation sur une durée trop longue.

Interactions médicamenteuses

Non renseignées.

Questions fréquentes

Agaricus blazei : qu'est-ce que c'est ?

C'est un champignon qui présente de nombreux bienfaits santé.

Pourquoi en prendre ?

- Propriétés anti-inflammatoires
- Activité anti-cancéreuse
- Diminution de la réponse allergique
- Baisse de la tension artérielle

Quelles sont les mises en garde ?

Il est déconseillé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.

Bénédicte Moulin

Naturopathe agréée FENA et Nutritionniste (Dess Nutrition & Diététique à la Faculté de Pharmacie Paris XII). Consulte depuis 2015 près de Mâcon.