Bourgeon de Hêtre: vertus et propriétés

-

Le hêtre est un arbre majestueux qui domine nos forêts (tel l’hêtre de Ponthus en forêt de Brocéliande) d’une hauteur de 30 à 40 mètres. Il est présent en Europe du Nord et jusqu’en Asie de l’Ouest. Dans certaines régions, il existe des hêtres tortueux aux formes très particulières qui résulteraient d’une variante génétique (faux de Verzy près de Reims).
Draineur des reins, le bourgeon de hêtre régule la fonction rénale.

La plante et son histoire

L’écorce de hêtre a été longtemps utilisée contre les fièvres avant la découverte du quinquina en Amérique du Sud. L’industrie pharmaceutique extrayait de son bois une résine appelée « créosote » qui entrait dans la composition de sirops contre les infections des voies pulmonaires.

Présentation

Description

Bourgeon de hêtre : ses propriétés et vertus.

Nom botanique : Fagus sylvatica
Autres noms : Fayard, Foyard, Fau
Famille : Fagacées
Terroir : bosquets, haies des bocages. Plaines et montagnes jusqu’à 1200 m d’altitude.
Organe récolté : bourgeons

Principaux constituants biochimiques 

Le hêtre renferme des tanins, des flavonoïdes et de l'acide abscissique. Les fruits (faines) sont riches en protéines et glucides.

Les hormones végétales du bourgeon de hêtre sont les suivantes : les auxines (croissance) et les gibbérellines (éclosion).

Propriétés

  • Diurétique, draineur des reins, anti-œdémateux
  • Immunostimulant

Indications

En interne

Le bourgeon de hêtre est principalement indiqué en soutien des reins, en cas de calculs rénaux (lithiase) voire de sclérose rénale, et en prévention de la glomérulo-néphrite. Il régule la fonction rénale en améliorant la diurèse et en normalisant les taux d’urée, d’acide urique, de créatinine. Il agit contre l’œdème, la cellulite et la rétention d’eau.

Il aurait aussi une action régulatrice sur l’appétit en agissant sur l’hypophyse.

Immunostimulant, le bourgeon de hêtre augmenterait les gammaglobulines dans le sang, tant au niveau rénal qu’au niveau pulmonaire. Au niveau respiratoire, il préviendrait ainsi la fibro-sclérose pulmonaire.

Sur le plan psychique, il agirait sur les terrains psychorigides voire intolérants, notamment contre les réactions d’incompréhension, de colère, des chocs physiques ou moraux, avec chagrin voire dépression. Il aurait ainsi un effet réparateur sur le plan psychique.

En application locale

Il est possible de préparer une crème contre la cellulite à hauteur de 10 % de macérat de bourgeons.

Dosages et posologie

  • Adulte /adolescent - macérat-mère : 5 gouttes  1 à 2 fois par jour dans un verre d’eau. Dilution 1 D : 50 gouttes par jour dans un verre d’eau. Cure de 3 semaines.
  • Enfant (à partir de 5 ans) - macérat mère : 1 goutte pour 10 kg dans un verre d’eau chaude, une seule fois par jour. Dilution 1 D : 20 gouttes le matin, dans un verre d’eau chaude. Cure de 3 semaines.

Contre-indications

Aucune contre-indication connue pour le macérat mère de bourgeon de hêtre.

Effets secondaires

Aucun effet secondaire n'a été signalé.

Autres usages

Le hêtre peut être aussi employé en phytothérapie, le Hêtre commun, et en élixir floral, Fleurs de Bach : Beech (le hêtre).

Bibliographie

La phytothérapie rénovée, Docteurs Max TETAU et Claude BERGERET, éditions Maloine, Paris 1983
Rajeunir nos tissus avec les bourgeons, Docteurs Max TETAU et Daniel SCIMECA, éditions Guy Trédaniel, Paris 2005
Nouvelles cliniques de gemmothérapie, Dr Max TETAU, éditions Similia 2004
Gemmothérapie les bourgeons au service de la santé, guide pratique familiale, Stéphane Boistard, éditions de Terran, Escalquens 2016
Traité pratique de phytothérapie, Dr Jean-Michel Morel, éditions Grancher, Paris 2008
Petit Larousse des Plantes qui Guérissent, 500 plantes, Gérard Debuigne, François Couplan, Thierry Folliard, éditions Larousse, Paris 2013
Larousse des plantes médicinales, éditions Larousse, Paris 2013
L’encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales, Gérard Ducerf, éditions Promonature, 3 volumes, Briant 2007-2009

Thierry Folliard

Naturopathe depuis 2009. Auteur de plusieurs livres dont la bible Larousse des huiles essentielles (2016) et l’ABC de l’herboristerie familiale (2009).