Charbon actif : bienfaits et posologie

-

Le charbon actif ou charbon végétal,  est connu et utilisé depuis Hippocrate à des fins médicinales. Aujourd’hui, il est reconnu pour ses capacités d’adsorption des métaux lourds, insecticides, poisons, gaz
D'autre part, il diminuerait l’activité des virus et bactéries pathogènes, des champignons tels que le Candida.
Il est un produit à disposer dans sa pharmacie familiale.

Présentation

Charbon actif en poudre

Le charbon actif est obtenu après carbonisation à haute température et en l’absence d’air, d’une matière organique: bois, écorce, coques de noix de coco ou cacahuètes, noyaux d'olives, houille, tourbe, lignite, résidus pétroliers.
Puis, une nouvelle carbonisation en présence de vapeur d’eau, d’air ou de gaz crée alors un vaste réseau de micropores piégeant les substances nocives (toxines, drogues, additifs).
De ce fait, le charbon activé présente une grande surface d’absorption : 1 cm3 de charbon activé = 1 km² de surface d’absorption - 500 g de charbon représentent 50 000 millions de pores.

Au 18ème siècle, il est recommandé pour éliminer les odeurs de la gangrène, purifier l'haleine en cas d’halitose, soulager les fièvres.
Puis, courant du 19ème, des expérimentations animales ont montré sa capacité à neutraliser des métaux lourds, poisons, opium… Le chimiste français Michel Bertrand absorba 5 g d’arsenic puis fit appel au charbon actif comme antidote.

Depuis, les techniques de carbonisation ont été modernisées et l’usage du charbon actif s’est largement ouvert à de nombreuses applications.
S’il reste recommandé dans les cas d’intoxications aiguës, de flatulences, il entre également dans la composition de filtres pour purifier l’eau, l’air, les gaz.

Bienfaits du charbon végétal

Les bienfaits du charbon activé sont liés à son fort pouvoir d’adsorption. L'adsorption est le processus par lequel les molécules liquides ou gazeuses se fixent ou sont piégées sur la surface d'un solide, dans ce cas, le charbon actif.
Aussi, se présente-t-il comme un purifiant de l’organisation, un antidote aux inconforts digestifs, à la cholestérolémie et la cholestase (faible écoulement de la bile). Le charbon actif peut permettre de soigner et nettoyer le foie.

Intoxication

Le charbon activé se montre efficace dans le cas d’intoxications aigües à des drogues avec une dose moyenne de 12,5 g toutes les 2 à 4 h pendant 6h.
Ainsi, après une intoxication au paracétamol, la dose de 50 g de charbon actif a permis de neutraliser efficacement toute overdose1.

Par ailleurs, une autre étude a mesuré la cinétique d’absorption d’un anti-coagulant avec prise du charbon actif à 2h et 6 h après l’administration du médicament. Son absorption est réduite de 50 à 28% respectivement2.
D'autre part, un dernier essai clinique confirme les propriétés inhibitrices de l’absorption jusqu’à 8 h après la consommation médicamenteuse3.
Ainsi, le charbon végétal s’avère utile en cas d’overdose ou d’ingestion accidentelle.

Enfin, l’étude de Gunzburg concernant les conséquences de l’administration concomitante de charbon actif et d’un antibiotique montre qu'il diminue de 99% la concentration fécale de l’antibiotique. Par contre, il n’affecte pas sa concentration plasmatique4.
En conclusion, ces résultats démontrent l’effet protecteur du charbon végétal vis-à-vis du microbiote lors d’une antibiothérapie sans affecter son efficacité.

Aseptisation intestinale

Les causes de diarrhée peuvent être plurielles : bactériennes, alimentaires, côlon irritable.
Les bienfaits du charbon végétal sont particulièrement efficaces pour lutter contre les troubles intestinaux.
Le charbon activé a la capacité d’absorber et d’éliminer toutes toxines du tractus intestinal et ainsi de soulager de la diarrhée en présentant très peu d’effets secondaires5.

A savoir, la paroi intestinale est semi-perméable où peuvent s’effectuer des mouvements d’osmose passifs. Lorsque la lumière intestinale est encombrée par des fermentations, toxines, déchets, la lymphe ne peut s’y dégorger.
A l'inverse, les substances auront tendance à migrer de l’intestin vers la lymphe surchargeant son réseau. Il en résulte des œdèmes et rétention d’eau, cellulite.
C’est pourquoi, une cure de charbon noir en aseptisant l’intestin, stimule la détoxification de la lymphe et du sang.

Inconfort digestif

Depuis longtemps, le charbon actif est employé pour soulager gaz, ballonnements, crampes liés à ces gaz6.
En effet, après 3 mois sous charbon actif, pesanteur abdominale, distension/ballonnement, sensation de digestion lente sont significativement diminuées par rapport au groupe contrôle7. Ces bienfaits du charbon actif se sont maintenus au-delà de 2 mois sans traitement.
En raison de son action antispasmodique, il peut donc être efficace pour vous aider à maigrir ou garder un ventre plat.
Ces résultats sont confirmés par l’équipe de Hall RG8  quant aux bénéfices du charbon pour soulager les flatulences post-prandiales.

Par ailleurs, la combinaison charbon actif et magnésium est active sur la dyspepsie. Tous ses symptômes : brûlures d’estomac, douleurs épigastriques, sensation de lourdeur post-prandiale, ballonnements, sont nettement améliorés9.

Cholestase

La cholestase est parfois rencontrée lors de la grossesse. Elle correspond à un arrêt d’écoulement de la bile au niveau intra-hépatique ou extra-hépatique. Par conséquence, elle conduit à une augmentation de la concentration des acides biliaires dans le sang et les tissus.
Afin de trouver une solution naturelle, le charbon activé a été administré à des femmes enceintes présentant une cholestase intra-hépatique.
Ainsi, à raison de 50 g 3 fois par jour pendant 8 jours, il a permis une réduction de la concentration en acides biliaires du sang et un meilleur écoulement de la bile10.

Hypercholestérolémie

Le charbon actif a été étudié sur des sujets présentant une hypercholestérolémie. A cette fin, il fut comparé à la cholestyramine, un médicament hypocholestérolémiant.
Ainsi, après 3 semaines de consommation à raison de 20 g de charbon activé deux fois par jour ou de 8 g deux fois par jour de cholestyramine, la baisse du cholestérol fut de 21,8 % et de 16,2 % respectivement11.

De plus, une autre étude12 a confirmé la baisse du LDL-c avec des doses de 4, 8, 16 g / jour. Si le taux de triglycérides est resté stable avec le charbon actif, il a augmenté avec la cholestyramine.

Soin cutané

Sans qu’il y ait d’études cliniques pour asseoir les bienfaits du charbon actif sur la purification de la peau, les qualités d’adsorption de masques au charbon actif sont mises à profit pour assainir les peaux grasses et les impuretés (petits boutons, points noirs, desquamation).
Aussi, l’application de ce type de masque donne un coup d’éclat aux peaux exposées à la pollution, à la fumée de cigarettes.

Soin des dents

Une méta-analyse13 a recueilli des résultats contradictoires quant à l’usage du charbon végétal comme dentifrice. Quelques-unes ont observé une baisse des caries. Alors que d’autres ont constaté des impacts négatifs : augmentation de leur fréquence, abrasion de l’émail ou aucun effet.
Pour finir, une autre étude14 a révélé aucun effet blanchissant du charbon actif sur les dents.

Les différentes formes

Poudre, gélules ou comprimés

A priori, le charbon végétal le plus actif serait celui issu de la carbonisation de la coque de noix de  coco, qui aurait un pouvoir d’adsorption 25 fois supérieur.

En ce qui a trait au charbon actif utilisé à des fins thérapeutiques, 3 formes sont proposées :

  • Poudre et granules à mélanger avec de l’eau, un yaourt. Pour éviter qu’il ne noircisse les dents, il est recommandé de le prendre à la paille;
  • gélules pour sa praticité mais cette forme peut être moins efficace en raison de la digestion préalable de la gélule et d’une quantité limité de charbon
  • Comprimé, une forme idéale pour se désintoxiquer.

Existe-t-il en bio ?

Vous pouvez trouver dans le commerce du charbon activé certifié bio.

Utilisation

Posologie

  Forme poudre, granules Forme gélules,
comprimés
Intoxication 8 à 10 fois le poids du toxique ingéré 8 à 10 fois le poids du toxique ingéré
Inconfort digestif,
dyspepsie, aseptisation intestinale
1 à 3 cs 3 fois / jour pendant de 15 jours à 1 mois 3 à 9 gélules 3 fois / jour pendant de 15 jours à 1 mois
Hypercholestérolémie 20 à 40 g / jour de charbon  actif en cure de 3 semaines  
Cholestase intra-hépatique 50 g 3 fois / jour pendant 8 jours  

Pour les enfants de plus de 6 ans : remplacez les cuillères à soupe par des cuillères à café.

Précautions

La prise de charbon activé doit se faire en dehors des repas.
A prendre 2 h après ou avant  tout médicament ou complément nutritionnel.

Contre-indications

Le charbon végétal ne convient pas pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Il ne convient pas non plus aux nourrissons et enfants de moins de 6 ans, sauf avis du pédiatre traitant.

Effets secondaires

A forte dose, il peut provoquer des constipations.
Couleur sombre des selles

Interactions médicamenteuses

Le charbon activé réduit l’efficacité des médicaments d’où la nécessité de prendre le charbon actif à un moment décalé de 2 H.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que le charbon actif ?

Le charbon actif, charbon végétal ou charbon activé est obtenu à partir de la carbonisation de matières organiques.
La forme la plus active serait issue de la carbonisation des coques de noix de coco.
Les bienfaits du charbon actif sont nombreux et variés.

Quels sont les bienfaits du charbon actif ?

Les propriétés du charbon activé sont les suivantes :
1. Neutralisation d'overdoses liées à la consommation de drogues
2. Soulagement des troubles intestinaux
3. Amélioration du confort digestif
4. Régulation du fonctionnement du foie
5. Diminution du cholestérol
6. Purification de la peau
7. Soin dentaire

Comment prendre du charbon végétal ?

Le charbon activé peut être pris sous forme de gélules, comprimés ou en poudre.

Quels sont les dangers du charbon actif ?

Le charbon végétal ne doit pas être consommé par les femmes enceintes, allaitantes, ou les enfants.
Consommé à forte dose, il peut provoquer des constipations.
Il peut réduire l'efficacité de certains médicaments : respecter une intervalle de 2h.

Bénédicte Moulin

Naturopathe et Nutritionniste. Titulaire d'un DESS de Nutrition. Naturopathe agréé FENA depuis 2015. Spécialisée en diététique, phytothérapie et compléments alimentaires.