Chlorure de magnésium : quel danger?

-

Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme humain. Toutefois, il n’est pas rare que les apports alimentaires soient insuffisants pour couvrir les besoins. Une supplémentation peut être alors envisagée, que ce soit pour compenser un déficit, ou profiter des nombreux bienfaits du chlorure de magnésium (ou MgCl2). De plus amples informations sur les précautions d’usage qui entourent la prise de chlorure de magnésium : danger, contre-indication, interactions médicamenteuses, effets indésirables, et enfin, contexte spécifique de la grossesse et de l’allaitement.

Quelles contre-indications?

Comprimés de chlorure de magnésium : dangers et effets secondaires.

L’insuffisance rénale est la contre-indication majeure du chlorure de magnésium. Les personnes atteintes d’insuffisance rénale modérée à sévère, dont la clairance de la créatinine est inférieure ou égale à 30 ml par minute, sont d’autant plus concernées par cette contre-indication.

En effet, le magnésium excédentaire est normalement éliminé par les reins. Lorsque ces organes subissent une altération, ils ne peuvent remplir correctement cette fonction : le magnésium va donc s’accumuler dans l’organisme.

Les individus qui présentent une insuffisance rénale sont davantage susceptibles de développer une hypermagnésémie (c’est-à-dire, un taux trop élevé de magnésium dans le sang), qui peut s’accompagner, dans les cas les plus graves, d’un bloc cardiaque1

Néanmoins, la supplémentation en chlorure de magnésium peut s’avérer nécessaire, même lorsque l’on se trouve en insuffisance rénale. L’administration doit alors impérativement être encadrée par un médecin. Dans ces situations, ce dernier adapte le dosage à la pathologie du patient. En outre, il surveille de près certains paramètres : la fonction rénale, la magnésémie ainsi que la pression artérielle2

Des interactions médicamenteuses?

Certaines associations avec les diverses formes de magnésium, dont le chlorure, sont effectivement déconseillées.

La prise orale de magnésium pourrait interférer dans l’absorption :

  • des biphosphonates, médicaments prescrits pour préserver le capital osseux, notamment dans le cadre de l’ostéoporose ;
  • de certaines familles d’antibiotiques, comme les aminosides, les fluoroquinolones ou encore les tétracyclines ;
  • des inhibiteurs des canaux calciques, qui regroupent divers principes actifs à action vasodilatatrice, utiles à la sphère cardiovasculaire (par exemple, face à l’hypertension artérielle ou à l’arythmie cardiaque) ;
  • des myorelaxants, c’est-à-dire des traitements visant à décontracter les muscles1.

Le chlorure de magnésium peut également interagir avec les quinidiniques, qui correspondent à une catégorie de médicaments antiarythmiques2.

Afin d’éviter toute interaction médicamenteuse, il est conseillé de vous rapprocher de votre médecin traitant ou de votre pharmacien avant d’entamer une supplémentation.

Quels effets secondaires peuvent survenir des suites de l’administration de chlorure de magnésium ?

De nombreuses recherches ont mis en avant la bonne tolérance du chlorure de magnésium: généralement, sa consommation ne représente aucun danger pour la santé. Toutefois, de rares effets secondaires existent.

Un transit perturbé

Comme le soulignent les experts du Vidal (le manuel de référence des spécialités médicamenteuses, à l’usage des professionnels de santé), toutes les formes de magnésium partagent un effet indésirable majeur : la diarrhée.

Cependant, faire le choix d’une supplémentation à base de chlorure de magnésium limite ce risque. En effet, il fait partie des formes les moins laxatives.

La prise de doses inférieures à 350 mg, durant le repas, permet de limiter le risque de troubles intestinaux3.

L’hypermagnésémie

L’excès de magnésium dans le sang : à quoi est-ce lié ?

Ce trouble rare survient essentiellement chez les personnes atteintes d’insuffisance rénale aiguë ou chronique. Le plus souvent, les cas d’hypermagnésémie surviennent des suites d’une administration intraveineuse du principe actif. De manière exceptionnelle, une supplémentation per os excessive en chlorure de magnésium peut également engendrer une hypermagnésémie, même chez un individu qui présente une fonction rénale normale4.

À partir de quand parle-t-on d’hypermagnésémie ?

Le magnésium est présent dans le sang de manière excessive lorsque son taux dépasse les 1,05 mmol/l. À ce stade, l’hypermagnésémie est majoritairement silencieuse. On observe les premiers symptômes dès lors que la magnésémie excède 2 mmol/l5.

Quelles valeurs pour éviter le surdosage ?

Afin d’éviter tout risque de déficit ou d’excès de magnésium, l’agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) a fixé des valeurs dites d’apports satisfaisants (AS) :

  • 420 mg par jour pour l’homme ;
  • 360 mg pour la femme6 ;
  • 400 mg pour l’adolescent, la femme enceinte et allaitante7.

Un médecin peut être amené à prescrire des doses supérieures aux AS pour corriger un déficit ou une carence en magnésium. Il mettra alors en place, s’il le juge nécessaire, un suivi spécifique du patient.

N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de santé.

Quels sont les symptômes de l’hypermagnésémie ?

On observe le plus fréquemment des signes neuromusculaires, consécutifs à une transmission de l’influx nerveux diminuée.

Lorsque l’hypermagnésémie est modérée, les réflexes ostéotendineux peuvent être altérés, notamment au niveau rotulien.

Dans les formes les plus sévères, on peut même noter la disparition de ces réflexes. On peut également observer une somnolence, des troubles de l’élocution, une paralysie musculaire susceptible d’entraîner une décompensation respiratoire. Dans les cas les plus graves, une évolution défavorable vers l’arrêt cardio-respiratoire peut avoir lieu8 9.

Prévenir une éventuelle réaction cutanée

Le chlorure de magnésium se décline également sous forme de crème, à l’instar de la fameuse Delbiase crème cyto-baume. Comme pour toute application cutanée, il convient de se prémunir d’une éventuelle réaction en réalisant, au préalable, un test sur une petite zone de peau.

Quelles sont les précautions d’usage dans le cadre de la grossesse et de l’allaitement ?

Le fait d’être enceinte ou d’allaiter ne constitue pas une contre-indication à la prise de chlorure de magnésium. Toutefois, il est conseillé de prendre l’avis d’un professionnel de santé, avant toute administration.

Par ailleurs, les experts du Vidal recommandent un apport en magnésium équivalent à 400 mg par jour lors de cette période la vie. Les besoins sont donc augmentés, comparativement aux AS définis par l’ANSES, pour une femme hors grossesse et allaitement, c’est-à-dire 360 mg.

Atteindre un tel niveau d’apport via l’alimentation uniquement peut s’avérer délicat. C’est pourquoi de nombreux compléments alimentaires destinés à la grossesse ou à la lactation disposent d’une teneur en magnésium (sous l'une de ses différentes formes). Les fabricants tiennent compte de l’apport alimentaire afin que la prise de suppléments ne soit pas à l’origine d’un surdosage. Ainsi, ces compléments couvrent surtout l’augmentation des besoins liée à la grossesse ou à l’allaitement.

Mentionnons aussi que l'on utilise le chlorure de magnésium dans le traitement de l’éclampsie10.

Dans un autre ordre d’idées, les fabricants de sels de bain à base de chlorure de magnésium, semblent majoritairement affirmer que ces produits sont tout à fait adaptés lors de ces étapes de la vie. Cependant, la vigilance doit rester de mise : vérifiez minutieusement les préconisations formulées par le fabricant, et n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

L'essentiel

Un état d’insuffisance rénale chronique ou aiguë n’est pas compatible avec une supplémentation en magnésium. En effet, le risque de développer une hypermagnésémie est majoré. Les formes les plus sévères de ce trouble peuvent engager le pronostic vital.

Le chlorure de magnésium est également sujet à diverses interactions médicamenteuses, ce qui peut représenter un danger pour l'organisme. Il peut interagir avec certains antibiotiques, antihypertenseurs, antiarythmiques, myorelaxants et médicaments administrés dans le cadre de l’ostéoporose.

Sous réserve de respecter la posologie indiquée ainsi que toutes les précautions d’usage, la prise de chlorure de magnésium est sécuritaire.

Effectivement, le principal effet secondaire du chlorure de magnésium est la diarrhée. Toutefois, le chlorure est l’une des formes du minéral les mieux tolérées au niveau intestinal.

En outre, le chlorure de magnésium ne présente pas de danger pour les femmes enceintes et allaitantes. Prenez tout de même conseil auprès d’un professionnel de santé, afin de ne prendre aucun risque.


  • 1Gröber U. & al. (2015) Magnesium in Prevention and Therapy. Nutrients.
  • 2Base de données publiques des médicaments (2018) Chlorure de magnésium 10 pour cent (1 g/10 ml) Lavoisier.🔗 http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=62403531&typedoc=N
  • 3Gröber U. & al. (2015) Magnesium in Prevention and Therapy. Nutrients.
  • 4Gröber U. & al. (2015) Magnesium in Prevention and Therapy. Nutrients.
  • 5Base de données publiques des médicaments (2018) Chlorure de magnésium 10 pour cent (1 g/10 ml) Lavoisier.
  • 6Eureka santé par Vidal (2014) Magnésium.🔗 https://eurekasante.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/magnesium.html
  • 7Institute of Medicine, Food and Nutrition Board. (1997) Dietary Reference Intakes for Calcium, Phosphorus, Magnesium, Vitamin D, and Fluoride.
  • 8Kaze Folefack F. & Stoermann Chopard C. (2007) Dysmagnésémies. Rev Med Suisse.
  • 9ANSES (2016) Actualisation des repères du PNNS : élaboration des références nutritionnelles.
  • 10Eureka santé par Vidal (2014) Magnésium.
  • 11Base de données publiques des médicaments (2018) Chlorure de magnésium 10 pour cent (1 g/10 ml) Lavoisier.
  • 12Kaze Folefack F. & Stoermann Chopard C. (2007) Dysmagnésémies. Rev Med Suisse.
  • 13Vidal (2015) Magnésium.🔗 https://www.vidal.fr/substances/2163/magnesium/
Mélanie Manzanares

Rédactrice spécialisée dans le domaine de la santé, ayant obtenu le diplôme d'état infirmier en 2013.