Il vous reste 5 articles à consulter ce mois-ci.
Pour consulter un nombre illimité d’articles et plus encore :
 Abonnez-vous dès 4 €/mois !

Élixir minéral de Barytine Miel

-

L'élixir de barytine miel a un puissant effet drainant et détoxifiant des éléments polluants et denses. Ainsi, on l'utilisera aussi bien pour nettoyer le corps après une intoxication aux métaux lourds (suites de vaccins, chimiothérapie, plombage dentaire…) que pour purifier le mental des pensées sombres et négatives. C'est grâce au laboratoire Gaïalab qu'on peut le trouver, d'un usage assez rare en lithothérapie.

Couleurs

Barytine miel : propriétés de l'élixir minéral.

Jaune miel, blanc veiné de jaune, blanc, incolore. Plus rarement blanc-grisâtre ou brunâtre. Parfois légèrement teinté de rouge, de vert ou de bleu ou changeant de couleur selon l'exposition à la lumière.

De plus, la barytine miel émet parfois une lumière fluorescente ou phosphorescente de couleur crème, dans le noir, quand elle a auparavant été soumise à des rayons ultraviolets.

Enfin, elle est aussi thermoluminescente. Ce phénomène est dû à sa capacité à accumuler de l'énergie cédée par les rayonnements ionisants issus de la radioactivité (dû aux nodules de baryum contenus dans la pierre), puis de la restituer sous forme de lumière quand elle est chauffée. Cette découverte, de façon accidentelle, est généralement attribuée à Vincenzo Cascariolo en 1603, alchimiste italien de Bologne, ce qui lui a ensuite valu les surnoms de pierre de Bologne ou pierre magique !

Attention à ne pas la confondre avec la blende, autre gemme de couleur jaune-miel.

Composition chimique

Sulfate de baryum – BaSO4

La barytine peut contenir des traces de strontium (Sr), calcium (Ca) et plomb (Pb). Sa couleur blanche indique la composition la plus pure. D'origine hydrothermale, il en existe de nombreuses variétés et on l'utilise principalement en industrie en raison de sa densité (4,48) et sa richesse en baryum. Elle a aussi souvent pour habitude de se trouver en cristaux mixtes isomorphes avec l'anglésite et la célestine.

On la retrouve ainsi en industrie pétrolière dans les boues lourdes de forage car elle ne se corrode pas ; de plus avec sa haute densité, elle permet ainsi d'éviter les fuites de gaz. De la même façon, elle rejoint parfois la composition du béton des bâtiments destinés au nucléaire, centrales ou tirs radiologiques, en raison de son impénétrabilité aux rayons gamma. Elle servait aussi pour la composition d'un pigment jaune, le jaune de Baryum, ou jaune de Baryte, qui n'est presque plus utilisé car toxique et qui verdit avec le temps...

Enfin on l'utilise en médecine, sous une forme insoluble peu dangereuse, car elle est opaque aux rayons X. Ce qui permet de visualiser le trajet du bol alimentaire dans le système digestif, et donc, de repérer d'éventuelles anomalies comme des malformations anatomiques ou des fistules.

Enfin, on l'appelle quelquefois la baryte, qui est l'appellation officielle reconnue par l'IMA (International Mineralogy Association), mais n'est que peu utilisée en français.

Groupe d'appartenance

Sulfates

Gisements

Il existe de nombreux gisements dans le monde.

Parmi les meilleurs, on peut citer : Allemagne (Saxe), Canada (Québec), Etats-Unis (Colorado, Nevada, Dakota du Sud, Arizona Tennessee), France (Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Indre, Gard), Italie (Sardaigne), Maroc (Province de Khénifra), République Démocratique du Congo (Katanga), République Tchèque (Bohème), Roumanie (Marmatie) et Royaume-Uni (Cumberland).

Propriétés sur le plan physique

La pierre facilite la détoxification du corps. L'élixir de barytine miel agit sur les deux principaux émonctoires (organes de l'élimination des déchets) que sont le foie et les reins. Il a une action drainante générale et on pourra donc l'utiliser dans tous les cas où il est nécessaire de « nettoyer » le corps.

C'est-à-dire après la prise d'un traitement médicamenteux long et/ou lourd et polluant, comme une chimiothérapie, mais aussi des rayons ou une scintigraphie. Il sera aussi approprié dans le cas des suites de vaccins.

L'élixir de barytine miel est aussi conseillé quand il y a une intoxication avérée aux métaux lourds, empoisonnement professionnel par exemple avec un contact répété avec des produits chimiques (carrossiers, coiffeurs…) ou radioactifs (opérateurs radio), mais encore suite à de vieux soins dentaires (plombages) ou à des installations de plomberie anciennes et vétustes ou de vielles peintures (plomb encore, responsable du saturnisme).

On peut également le prendre en protection contre les ondes électriques émises par les antennes-relais et la 5G, les ordinateurs et les téléphones portables, etc. Son action rappelle ici celle de la tourmaline noire et de la malachite mais son avantage immense, c'est que cette pierre est par essence détoxifiante. Donc il n'y a pas de risque de contamination électromagnétique de votre élixir ou de votre pierre.

En permettant le nettoyage du corps de ce qui encrasse ses tissus, mais de façon plus douce que ne le ferait une action en phytothérapie (drainage à base de macérats de plantes par exemple), l'élixir de barytine miel favorise un retour en énergie accrue, sans les effets secondaires habituels d'une détoxification (migraines, fatigue, maux de ventre, diarrhées, boutons…).

Enfin, il aurait aussi la propriété de réchauffer et d'accompagner les sevrages lors d'addictions.

Du fait de sa densité, ce n'est pas la pierre la plus agréable à porter en pendentif par exemple. Néanmoins on peut renforcer l'action de l'élixir de barytine miel en posant à côté de soi une pierre quelques heures par jour, sur son bureau ou sous son lit.

Propriétés sur le plan émotionnel

Comme les autres pierres jaunes, elle a une action dynamisante et positive. Sa couleur chasse les idées noires et la morosité et elle sera utile en cas de dépression.

En plus, son action détoxifiante, cf ci-dessus, va également s'appliquer au niveau psycho-émotionnel. Ainsi, l'élixir de barytine miel capte et densifie ces émotions pesantes et lourdes à porter (on pourrait même dire lourdes à digérer), puis va les conduire hors de la psyché pour permettre de s'en libérer.

Sa densité crée aussi une action protectrice non négligeable, notamment vis-à-vis des ondes négatives, émises par l’environnement immédiat comme l'entourage ou professionnel (critiques, jalousie).

La barytine miel accroît aussi l'ancrage, toujours grâce à cette densité, et en même temps, conduit à plus de légèreté par sa couleur lumineuse et sa pureté. Ce qui peut sembler paradoxal certes, mais finalement qui est logique : on a besoin d'une base solide et stable pour pouvoir grandir et rayonner.

Enfin, la pierre permet d'améliorer certaines facultés intellectuelles comme la mémoire. Elle aide à conserver des idées claires et à trouver les mots justes. Ainsi, elle est intéressante pour le travail en équipe ou en binôme car elle optimise la communication et l'engagement vers les autres. Nous guidant et nous épaulant, elle nous aide aussi à être en accord avec nos paroles et nos actes. Les personnes souffrant de timidité, de manque de confiance en elles ou de difficultés à s’exprimer en public (bégaiements, hésitations…) y trouveront alors un excellent soutien.

Personne de type Barytine Miel

La longue carrière de photographe de Barbara

Barbara, la soixantaine, est photographe de métier. Elle a connu les différentes et nombreuses révolutions technologiques de son métier. Pendant longtemps, Barbara a manipulé les produits chimiques nécessaires à la fabrication des tirages en argentique. Ce métier, Barbara l'a chéri et le chérit toujours mais elle sait que l'exposition à ces polluants ont empoisonné quelque peu son corps... Aussi, Barbara aimerait finir par arriver à se détoxifier et à retrouver un peu d'énergie. Le problème, c'est que l'ultra-sensibilité de Barbara, qui fait d'elle une photographe aussi talentueuse, ne supporte pas les protocoles naturels drainants habituels... Cela la rend très malade, à chaque fois qu'elle a essayé.

Mais cette fois-ci, Barbara pense avoir trouvé sa solution. Il s'agit de l'élixir de barytine miel. Barbara en commande et elle commence en douceur, à raison de deux gouttes par jour dans un verre d'eau, pendant deux mois…

Deux mois plus tard, Barbara fait le point. Elle se sent plus en forme et il lui semble aussi que son corps a retrouvé de la mobilité et son esprit de la vivacité. Barbara attribue cela à l'élixir de barytine miel. Aussi, elle n'a pas eu à souffrir de maux de ventre ou de maux de tête. Le processus de détoxification s'est fait en douceur, comme l'espérait Barbara.

L'après-cancer de Barry

Barry, soixante-dix ans, sort d'un protocole de radiothérapie suite à un cancer de la peau. Les médecins l'estiment soigné et ils ont conseillé à Barry de prendre soin de lui à présent et de se reposer.

Barry compte bien appliquer ce conseil à la lettre. Mais néanmoins, il n'aime pas trop l'effet qu'a pu avoir sur ses cellules saines les rayons et Barry désire trouver une méthode douce pour l'aider à détoxiquer son corps, sans le fatiguer plus qu'il n'est. Il fait donc appel à un conseiller en lithothérapie.

Celui-ci propose à Barry de prendre de l'élixir de barytine miel, pour stimuler les organes de l'élimination des déchets de Barry, et de corail rouge, pour lui redonner de l'énergie et combattre la fatigue qui s'est installée.

Barry suit donc les conseils du conseiller en lithothérapie, en prenant trois gouttes de ces élixirs deux fois par jour. Il part aussi en vacances, pour faire des siestes, se changer les idées et retrouver le goût de la vie.

Un mois plus tard, Barry est en pleine forme ! Il est très satisfait de l'action de l'élixir de barytine miel et de corail rouge. Ses vacances lui ont aussi fait le plus grand bien.

Maintenant, Barry reprend une activité associative quelques heures par semaine, pour se rendre utile, garder du temps pour faire ce qu'il aime et se reposer.

Message de la Pierre

La barytine miel possède une énergie intense et vibrante qui ne peut pas laisser insensible. Sa force émane d'elle et elle a une action sûre et réfléchie, on pourrait presque dire méticuleuse, pour nous guider et puis nous élever vers ce qui est le mieux pour nous. Elle semble savoir exactement à quel niveau agir et comment capter l'essentiel de notre être pour le purifier, et ensuite l'amener à plus d'éclats.

Pierre intransigeante mais pleine de bonté, elle ne plaisante pas et sa force s'exprime à chaque instant. Elle nous oblige à travailler sur nous, sur notre ego et là encore, à purifier, balayer et nettoyer. Aucun espace pour des ruminations stériles émises par notre mental. Elle a le pouvoir de le mettre sous blindage, pour le remettre à sa place d'outil nécessaire et constructif mais qui ne doit pas devenir notre personnalité.

De plus, elle applique cette protection stricte aussi vis-à-vis de nous-mêmes. Elle nous protège ainsi de nos parts d'ombre et de nos influences, de nos attachements ou de nos addictions. Sorte de garde du corps ou de gardien vigilant, la barytine miel, ainsi que l'élixir, se consacre donc à nous prévenir des maux du mental et du physique.

Protectrice, purificatrice et rayonnante, c'est une grande gemme qui gagne à être plus connue.

Association possible avec d'autres élixirs de minéraux

  • Aigue-marine : facilite la communication et renforce les relations entre les personnes, ainsi que le chant et la créativité. Élixir de la glande thyroïde, mais aussi du système immunitaire.
  • Amazonite : stimule convalescence et renforce le système nerveux, elle aide aussi à être tel que l'on est, sans faux semblant ni chercher à plaire.
  • Ambre : élixir de la douceur, aide à s'endormir, soulage aussi les tensions de la nuque et redonne enfin de l'énergie et confiance en soi. Parfaite alors pour les personnes sensibles et les enfants.
  • Améthyste : grande pierre de multiples actions car elle vitalise le système sanguin,soulage les migraines, aide à dormir, facilite le détachement des addictions et dépendances et apaise les TOC.
  • Aragonite : pierre qui facilite l'ancrage à la Terre et la connexion à soi avant les séances de méditation.
  • Bois Pétrifié : confère une grande force intérieure et une posture, ainsi que de l'équilibre physique comme émotionnel.
  • Calcédoine : pierre des utra-sensibles, elle chasse la mélancolie, accompagne les émotions et soulage alors du stress.
  • Citrine : joie de vivre, énergie et enthousiasme, chasse le négativisme, la citrine améliore aussi la digestion.
  • Corail Rouge : joie de vivre et vitalité, cet élixir purifie aussi le sang de ses toxines et il renforce le cœur et le système circulatoire.
  • Cornaline : stimule foie et les organes génitaux, accompagne également la conception d'un enfant.
  • Cristal de Roche : grand élixir purifiant des autres élixirs et pierres, il accompagne aussi le corps dans cet objectif et il protège des ondes électriques.
  • Épidote : régulation du foie, elle aide à traverser les épreuves difficiles de la vie. Soulage aussi les problèmes de peau.
  • Fluorine : apporte du lâcher-prise, redonne aussi de la structure pour permettre de se libérer des addictions et des dépendances (travail, alcool, sexe, jeu, tabac, drogues...).
  • Granite Rose : élixir de force et de solidité, il renforce les tissus, les veines et les artères, donne de la solidité à la colonne vertébrale mais aussi, équilibre le yin et le yang des méridiens.
  • Grenat Almandin : joie, courage et dynamisme, cet élixir stimule le sang, les surrénales et aide à lutter contre la dépression.
  • Labradorite : pierre des guérisseurs et des thérapeutes, elle protège des ondes négatives, recharge l'aura et elle efface aussi les blessures du passé.
  • Malachite : pierre également des thérapeutes, elle stimule l'auto-guérison et aide à se régénérer.
  • Obsidienne : pierre noire de protection, elle aide les personnes à rester vigilant pour ne pas se faire avoir. Elle joue aussi sur la vision physique et lors des problèmes de goutte.
  • Œil de Tigre : grande pierre de protection des lieux et des personnes, face aux ondes négatives, elle permet de rester serein et confiant. Favorise aussi un bon fonctionnement du système digestif.
  • Opale Noble : élixir purifiant des reins, de la lymphe et des liquides intra et extra-cellulaire ; rattaché à l'eau, il nettoie, soulage et enfin redonne de l'énergie.
  • Pierre de Soleil : pierre lumineuse, orangée, qui apporte de la motivation, du dynamisme, de la chaleur. L'antidépresseur de la lithothérapie.
  • Pyrite de Fer : combat l'épuisement physique et psychique, il soutient aussi le système ORL enfin stimule la mémoire.
  • Quartz Fumé : chasse les idées noires et la tristesse, protège aussi les poumons et les bronches.
  • Quartz Spectre : aide à se recentrer, à faire un tri et à prendre les bonnes décisions sans se laisser distraire par autrui.
  • Quartz Rutilé : élixir anti-stress, il calme et apaise. Il renforce aussi les méridiens et il accompagne les traitements par les rayons.
  • Rubis : puissance, force et volonté pour les personnes qui manquent de confiance en elles ou qui sont fragilisées émotionnellement et/ou physiquement.
  • Rutile : donne force, volonté et résistance sur un plan physique, par exemple lors d'une maladie chronique ou longue ou d'une forte perte de poids.
  • Topaze Impériale : élixir qui invite à rayonner et à se mettre en avant, ouvre à de nouveaux projets et de nouveaux départs, revitalise aussi le système nerveux.
  • Tourmaline Noire : pierre d'ancrage et de protection, apporte de la puissance et de la confiance en soi face aux situations négatives, aux critiques et aux ondes électro-magnétiques.
  • Turquoise : fortifiant général, active la régénération des tissus, encourage à la créativité et donc à la mise en mouvement.
  • Serpentine : pierre qui protège des empoisonnements psychiques, comme des attaques verbales, mais aussi qui participe à une bonne santé du sang et du corps en général.
  • Zircon : grande pierre d'ancrage et de protection, apporte une force incroyable de solidité et reconnexion à la Terre, aide ainsi à se recharger naturellement.
Clotilde Rolland

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.